classification de chiens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/02/2009, 10h10
qqun pourrait m'expliquer comment fonctionne la classification? sont-ils classés par taille (petit grand moyen) ou par "fonction" (de chasse, de compagnie...)
j'ai regardé toutes les races pour trouver celle que je voudrais, en fait je voudrais un golden retriever mais je serai en appartement quand je déciderai d'en prendre un donc j'essayais de voir s'il existait d'autres chiens avec les mêmes qualités mais plus petits mais pas évident. Donc j'ai noté ; golden, labrador, hovawart et rhodesian ridgeback mais celui ci n'est pas très sociable avec les autres chiens. Ayant un lapin je préfère éviter les chiens de chasse, et je cherche un animal qui aurait de bons rapports avec les enfants en général et qui s'entendent bien avec les autres animaux. bref l'ensemble des critères font que ca limite le choix. Donc j'aimerais savoir si le hovawart et le ridgeback sont plutot de grands chiens ou des chiens moyens.
Répondre
Avatar
taperon
15/02/2009, 12h59
Bonjour Claudie,
il existe deux classifications : la classification cynégétique, où les chiens sont classés par groupe racial (les lévriers, les bergers, les terriers, les chiens de compagnie, les chiens primitifs, etc.) et la classification - arbitraire - de dangerosité découlant de la loi de 1999 sur les chiens dangereux (catégorie 1, chiens d'attaque ; catégorie 2, chiens de défense).
Les races que tu évoques sont, pour mon avis perso, assez mal adaptées à une vie en appartement, à moins que tu aies planifié ton emploi du temps de façon à leur ménager de très longues sorties.
Le rhodesian ridgeback est un chien primitif de grande taille (environ 65 cm au garrot pour une quarantaine de kilos si mes souvenirs sont bons), de chasse au gros gibier.
Répondre
15/02/2009, 13h19
oui je me suis rendue compte après que malgré sa bonne bouille le rhodesian ridgeback ne convenait pas à l'environnement que j'aurai et que son insctinct risquait de poser problème. je n'ai jamais aimé les petits chiens je préfère les plus gros, mais j'ai beau regarder ttes les races, j'ai du mal à trouver un mini golden retriever loool
je voudrais une chienne avec les mêmes qualités que les golden avec un poil doux pas trop court mais pas long non plus et qui vive en appartement.
mon frère a un golden ds 50 m² et il n'est pas mal malheureux, il le sort, le we promenades etc... c'est une crème il aboie presuqe jamais, un peu peureux mais très affectueux et très gentil.
J'aime aussi les labradors mais j'ai souvent lu qu'il avait parfois un mauvais caractère et tendance à mordre (surtt les enfants) donc je ne sais pas trop, il me semble que les labradors sont plus petits en taille que les goldens non?
Répondre
Avatar
taperon
15/02/2009, 15h44
Labrador et golden ont la même taille.
Si tu veux un grand chien calme, prends un Greyhound Smiley Smiley Smiley
Répondre
15/02/2009, 15h46
ok, euh pr le greyhound c'est pas du tout mon genre, tt ce qui est lévrier j'aime pas du tout, trop maigrichon, je préfère les chiens robustes , assez musclés!! (oui oui je parle de chien là loool)
Répondre
Avatar
taperon
15/02/2009, 16h17
Robuste et musclé : c'est le Greyhound ! Smiley
Ma chienne Maggie
Répondre
15/02/2009, 22h46
Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
Web-Hamster
16/02/2009, 08h31
Bonjour,

Pour en savoir plus sur la classification :
https://www.chien.com/general/races/...des-races.html

:53:
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Gros chiens et petits chiens oui ou non? Races de chiens