chiens "dangereux"

Réponse Lancer une nouvelle discussion
14/01/2009, 11h34
j'aurais besoin d'un topo simple a comprendre mais bien complet concernant la loi sur les chiens dangereux avec les nouveautés de 2008, un truc qui pourrait être affiché en refuge pour rappeler aux adoptants de chiens pouvant entrer dans le cadre de la loi leurs obligations... si vous avez ça sous la main j'avoue que je m'embrouille entre la loi de base et les nouveau truc de l'an dernier, du coup je galère a rédiger un truc clair...
Réponse rapide à ce message
14/01/2009, 12h35
Ben ce qu'il y a c'est que le "nouveau" decret de 2008 n'est pas encore parut au journal officiel et il n'est donc pas officiellement adopté!

Donc theoriquement il n'y a pas plus d'obligations qu'avant mais il paraitrait que certaines mairies envoient des papiers au proprio de chiens categorisé pour qu'il passe le test de comportement.

Sinon ben il y a donc le test de comportement (ce que je disais au dessus ce n'est pas encore adopté officiellement) qu'il faut passer chez un veterinaire comportementaliste de sa region et ils paralient aussi d'un permis canin a passer par le proprio du chien en club canin mais ça pour le moment y'a rien de precis dessus!

voilà ce que j'ai toruvé j'approfondirais plus tard :
En quoi consiste-t-elle?
L'évaluation comportementale a pour objet d'apprécier le danger potentiel que peut représenter un chien. Elle est obligatoire pour les chiens des catégories 1 et 2 et ceux qui ont mordu. Enrésumé, le but est de savoir si le chien est équilibré et s'il évolue dans un environnement adapté.

Qui est habilité à réaliser l'évaluation?
1700 vétérinaires sont actuellement agréés pour la pratiquer. Ce sont des vétérinaires comportementalistes (une spécialisation vétérinaires de deux ans après l'obtention du doctorat) ou des vétérinaires généralistes qui ont suivi une formation en comportement animal. Leurs noms et coordonnées figurent sur une liste départementale disponible en mairie.

Combien cela me coutera-t-il?
Le prix de l'évaluation comportementale n'est pas fixé et reste à la discrétion des vétérinaires. Mais comme c'est à vos de choisir votre expert, nous vous conseillons de vous renseigner sur les tarifs des professionnels de votre département.
La durée de la séance peut etre variable d'un chien à l'autre.

Repère:

Prix d'une consultation chez un vétérinaire comportementaliste:

- Pour une heure : de 75 à 110 €
- Pour deux heures: de 130 à 150 €


En cas d'echec que risque mon chien :
On ne parlera pas d'échec mais de mauvais classement. Le vétérinaire établit un niveau de dangerosité allant du niveau 1, le plus faible, au niveau 4, le plus élevé. En fonction de ce bilan, le détenteur sera tenu de renouveler (ou non) cette évaluation.

NIVEAU 1: Le chien ne présente pas de risque particulier de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l'esèce canine.
Renouvellement de l'évaluation : pas systématique.

NIVEAU 2: Il existe un niveau de risuqe relatif à certains types de personnes ou situations. Il convient de prendre des mesures (cours d'éducation canine ouséances avec un comportementaliste) pour diminuer cette dangerosité
Renouvellement de l'évaluation : dans un délai maximum de 3 ans*

NIVEAU 3: Il existe un niveau de risuqe relatif à certains types de personnes ou situations. Il convient de prendre des mesures (cours d'éducation canine ouséances avec un comportementaliste) pour diminuer cette dangerosité
Renouvellement de l'évaluation : dans un délai maximum de 2 ans*

NIVEAU 4: La dansgerosité du chien est avérée. Il convient de prendre des dipositions d'urgence (retrait du chien, évaluation comportementale approfondie, euthanasie,...).
Renouvellement de l'évaluation : dans un délai maximum de 1 an*

*A compter de la date de la première évaluation (décret à paraître d'ici fin 2008).
Réponse rapide à ce message
14/01/2009, 12h56
super merci beaucoup Specimen (j'étais sûre que tu pourrais m'aider :53: )... ensuite, as tu sous la main un truc clair concernant la "catégorisation" avec le détail des race, les lof, les non lof et le type précis du chien croisé ou non lof pouvant etre assimilé a un pitt?

(je ne voudrais surtout pas commettre la moindre boulette... )


merki
Réponse rapide à ce message
14/01/2009, 13h07
oui je vais te trouver ça car y'a des papiers du style qui sont en mairies ou meme dans les commissariat et qui mettent le staffie en 2eme cat. alors qu'il n'y est absolument pas!!!

par contre un staffie non lof est cat. 1!
Réponse rapide à ce message
14/01/2009, 13h12
J.O. Numéro 101 du 30 Avril 1999 page 6499
Textes généraux
Ministère de l'agriculture et de la pêche
Arrêté du 27 avril 1999 pris pour l'application de l'article 211-1 du code rural et établissant la liste des types de chiens susceptibles d'être dangereux, faisant l'objet des mesures prévues aux articles 211-1 à 211-5 du même code
NOR : AGRG9900639A
Le ministre de l'intérieur et le ministre de l'agriculture et de la pêche,
Vu le code rural, et notamment les articles 211-1 à 211-5,
Arrêtent :

Art. 1er. - Relèvent de la 1re catégorie de chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural :
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Ces deux types de chiens peuvent être communément appelés « pit-bulls » ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Ces chiens peuvent être communément appelés « boerbulls » ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Art. 2. - Relèvent de la 2e catégorie des chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural :
- les chiens de race American Staffordshire terrier ;
- les chiens de race Rottweiler ;
- les chiens de race Tosa ;
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Art. 3. - Les éléments de reconnaissance des chiens de la 1re et de la 2e catégorie mentionnés aux articles 1er et 2 figurent en annexe au présent arrêté.

Art. 4. - Le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques, la directrice générale de l'alimentation et les préfets sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 27 avril 1999.
Le ministre de l'agriculture et de la pêche,
Jean Glavany
Le ministre de l'intérieur,
Jean-Pierre Chevènement
A N N E X E

Les chiens visés dans le présent arrêté, que ce soit pour la 1re ou la 2e catégorie, sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais. Les deux éléments essentiels sont la poitrine et la tête. La poitrine est puissante, large, cylindrique avec les côtes arquées. La tête est large et massive, avec un crâne et un museau de forme plus ou moins cubique. Le museau est relié au crâne par une dépression plus ou moins marquée appelée le stop.
Les chiens communément appelés « pit-bulls » qui appartiennent à la 1re catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm ;
- chien musclé à poil court ;
- apparence puissante ;
- avant massif avec un arrière comparativement léger ;
- le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton ;
- les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés. Les chiens communément appelés « boerbulls » qui appartiennent à la 1re catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- dogue généralement de couleur fauve à poil court, grand et musclé, pourvu d'un corps haut, massif et long ;
- la tête est large, avec un crâne large et un museau plutôt court ;
- les babines sont pendantes, le museau et la truffe peuvent être noirs ;
- le cou est large avec des plis cutanés représentant le fanon ;
- le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur au garrot est d'environ 50 à 70 cm ;
- le corps est assez épais et cylindrique ;
- le ventre a un volume proche de celui de la poitrine. Les chiens qui appartiennent à la 1re catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Tosa présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- dogue à poil court et de couleur variable, généralement fauve, bringée ou noire, de grande taille et de constitution robuste ;
- le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur est d'environ 60 à 65 cm ;
- la tête est composée d'un crâne large, d'un stop marqué, avec un museau moyen ;
- les mâchoires inférieure et supérieure sont fortes ;
- le cou est musclé, avec du fanon ;
- la poitrine est large et haute ;
- le ventre est bien remonté ;
- la queue est épaisse à la base.
Les chiens qui appartiennent à la 2e catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Rottweiler présentent une large ressemblance avec la description suivante :
- dogue à poil court, à robe noir et feu ;
- chien trapu un peu long avec un corps cylindrique et un périmètre thoracique supérieur à 70 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 30 kg). La hauteur au garrot est d'environ 60 à 65 cm ;
- le crâne est large, avec un front bombé et des joues musclées ;
- le museau est moyen, à fortes mâchoires ;
- le stop est très accentué ;
- la truffe est à hauteur du menton. Pour ce qui concerne les chiens qui appartiennent à la 2e catégorie et qui sont des chiens de race :
- ils répondent aux standards des races concernées, établis par la Société centrale canine ;
- leur appartenance à la race considérée est attestée par une déclaration de naissance ou par un pedigree. Ces documents sont délivrés par la Société centrale canine lorsque le chien est inscrit sur le livre généalogique de la race concernée.
Réponse rapide à ce message
14/01/2009, 20h57
COOOOOOL merci

un dogue argentin, cane corso, dogo canario par exemple s'il est non lof peut-il etre assimilable a un pitt du coup si la maréchaussée se montre peu coopérative?
Réponse rapide à ce message
15/01/2009, 12h12
Exactement!!!

Bon apres faut vraiment qu'il ressemble pas a sa race "d'origine" mais oui un NON LOF peut tout a fait entrer en 1ere cat. au vue de ce texte!
Réponse rapide à ce message
15/01/2009, 14h21
super m'sieur merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Réponse rapide à ce message
15/01/2009, 20h50
De rien mais c'est Mademoiselle
Réponse rapide à ce message
15/01/2009, 22h14
avant on pouvais voir en dessous de l'avatard a qui on avait a faire ?!!!!??
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Réponse rapide à ce message
15/01/2009, 22h34
excellent! on dit UN specimen c'est pour ça
Réponse rapide à ce message
16/01/2009, 12h49
lol je sais tout le monde ce trompe tout le temps mdr!!

ça peut servir des fois
Réponse rapide à ce message
16/01/2009, 15h53
en tout cas merci pour ton aide mam'zelle !
Réponse rapide à ce message
16/01/2009, 20h09
De rien
Réponse rapide à ce message
21/01/2009, 12h47
je vais suivre ce topic pour poser une question. Voila, hier, en passant avec mes chiens devant le garage automobile, je rencontre à nouveau cette femelle rott qui courent dans le parking sans muselière et hurle contre la cloture sur mes chiens. La maitresse arrive et prend son chien au collier.
Je précise que l'entrée du parking du garage est grande ouverte.

Je dis à la femme : madame, votre chienne doit être muselée, c'est la loi. Elle me dit, non, il y' a une cloture électrique et elle ne sort jamais
Je lui rétorque : madame, votre chienne doit être muselée, car des clients vont sur ce parking et votre chienne est sur ce parking, ensuite madame, votre chienne était déja deux fois dehors depuis noel dernier.
Et je termine : vous avez une cloture électrique, et comment cela se fait'il qu'il n'y ai aucun boitier à son collier pour détecter la cloture ?

Je conclue séchement : on verra ce que diront les gendarmes

Voila, j'en ai marre, j'ai déja vu cette chienne deux fois hors du garage, j'étais en voiture, mais si j'étais à pieds avec mes chiens ?
__________________
Nath et ses deux colleys, fanny et chopin
Réponse rapide à ce message
21/01/2009, 13h02
Alors oui sa chienne devrait etre au moins attachée, apres si le aprking est a la femme, la chienne n'a pas a etre musellé.

Ensuite je toruve ta reaction un peu excessive : aurait tu reagis de meme si la rott avait ete un caniche?!

Pres de chez moi il y a une femelle Rott adorable qui une fois c'est echappée de son jardin, on aurait cru qu'il y avait un lion en liberté dans le quartier! la police, lagendarmerie... sont intervenue alors que la chienne leur faisait la fete et ne demandais qu'a jouer!

Par contre y'a une de mes voisine qui a 2 petits chiens : un bichon et un caniche qu'elle laisse se promener en liberté dans le quartier et qui agressent tous les chiens qu'ils toruvent!
J'ai moi meme etait obligé de leur donner des coups de batons pour qu'il s'eloignent de ma chienne! J'ai appellé la gendarmerie, la fourriere... mais bizarement personne ne s'est deplacé!
Réponse rapide à ce message
21/01/2009, 13h10
oui c'est clair il faut voir a ne pas exagerer du moment que c'est un rott c'est un chien dangereux en furie qui va bouffer mes chiens !
la grand mere de zhom a un york ben quand elle croise un amstaff ta interer de tenir le york elle le boufferai !

faut savoir faire la part des choses
__________________
Drop récupéré a la SPA le 16 juin 2008 une boule d'amour !

Drop en vidéo :
http://fr.youtube.com/watch?v=oVEM9ljtx7o
http://fr.youtube.com/watch?v=_MObopXLe-0
Réponse rapide à ce message
21/01/2009, 13h31
heu, je n'ai rien contre les rotts, mais comparer un rott avec un caniche, je crois que c'est vous qui exagéraient, hein ?

Ensuite, j'aimerais bien que vous soyez mordus par un rott, et on en reparlera ensuite, d'accord ? Il y'a des lois, pour les chiens de seconde catégorie, donc il me semble qu'elle doit museler son rott sur un parking d'un garage

J'ai l'impression que vous avez du mal à lire, il s'agit d'un parking d'un garage, qui lui appartient ok, mais le portail est ouvert, donc désolé, mais le chien peut sortir.
Et il me semble que ce parking est ouvert au public, s'il mord un client ? Pourquoi vous ne dite rien là dessus, au lieu de vous braquer sur le fait que ce soit un rott et non un caniche ? Vous me faite un peu penser aux black ou magrébins, si on ose leur dire quelque chose, on est traité de raciste.

Je n'ai rien contre les rotts, seulement je connais les lois. Alors merci, je sais qu'un chien n'a pas à être muselé chez soi, merci bcp, mais si le portail est ouvert, il faut museler le chien, même chez soi. Ensuite, il s'agit d'un garage, donc il y'a tout un tas de gens qui rentrent.


Voila, franchement, on n'ose plus rien dire ici, car vous etes bien plus agressifs que les rotts, quel dégout, dés qu'on parle de rott, on se fait qualifier d'anti molosse, alors que j'adore les molosses, mais je n'ai pas envie qu'on attaque mes chiens.
__________________
Nath et ses deux colleys, fanny et chopin
Réponse rapide à ce message
21/01/2009, 13h53
Ensuite, quand on aime son chien, grand chien ou petit, on ne le laisse pas avec un grand portail ouvert devant une avenue, et surtout un molosse. Un rott, que vous le vouliez ou non a une énorme machoire, et c'est à la base un chien d'attaque (chez les allemands durant la seconde guerre mondiale), et un chien, est un animal, et il a des réactions d'animaux et ce n'est pas un humain. Alors on ne laisse pas un tel chien errer au milieu d'un parking où des dizaines de personnes différentes passent à l'interieur chaque jour. Il y'a des gens qui ont peur des chiens, surtout des grands chiens, il faut respecter la clientéle du garage, il y'a des gens qui n'aiment tout simplement pas les chiens. Voila, et voir un tel molosse sur un parking public, perso, ca me ferait peur. Car je ne connais pas ce chien, je ne connais pas ses réactions. Je ne laisserais pas mes colleys au milieu d'inconnus, en liberté et sans muselière.

Voila, alors on va bien rire, si vous avez la même réaction devant un molosse inconnu et devant un caniche inconnu, on va bien rire.
__________________
Nath et ses deux colleys, fanny et chopin
Réponse rapide à ce message
21/01/2009, 14h01
Pour conclure, je pense qu'il y'a bcp d'accidents à cause des gens comme vous, qui trouvaient normal qu'un gros chien reste au milieu d'un parking public, au milieu d'inconnus, sans laisse, sans muselière. Vous ne vous rendez pas compte de la force de votre chien. Voila, c'est triste, il faudrait former les gens avant qu'ils n'achètent un gros chien (rott ou autre), car apparement, de voir sur un forum chien des gens qui trouvent normal de laisser un molosse errer au milieu d'inconnus, ca fait peur.
J'aurais eue la même réaction si c'était un berger allemand (je vais avoir un berger allemand) et croyez moi, je connais les risques de laisser un berger allemand avec des inconnus, car je connais sa force. Jamais je ne laisserais ma chienne ba dans mon jardin, avec un portail ouvert devant une grande route avec des gens qui passent devant.
Voila, avant d'acheter mon berger allemand, je me suis renseignée sur son caractère. Je sais que c'est un chien dominant, comme le rott, et qu'il faut être ferme.
Voila, alors votre etroitesse d'esprit dés qu'on parle (même pas en mal) de vos molosses, ca fait peur, trés peur. Avoir un rott, demande un minimum de connaissance, d'une sur le chien, de deux sur son caractère. Et même si les bergers allemands mordent plus que les rotts, je n'aimerais pas me retrouver en face d'un tel chien que je ne connais pas. Voila, je vous laisse, vous n'etes pas interessants, je connais des proprios de rotts bien plus tolérants que vous, à mon club canin. Ils savent respecter les gens, et savent la force de la machoire de leur chien, ils savent qu'un chien en ayant peur peu mordre, eux le savent, pas vous, j'espère juste que vous ne possédez que des petits roquets de 5 kgs, car comparer un caniche avec un rott, ca fait peur,, pour les autres.
__________________
Nath et ses deux colleys, fanny et chopin
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Mes 2 chiens font des "chichis" pour manger Comportement & Éducation
Loi - Chiens "dangereux" : plusieurs permis par famille ? Autres sujets
Chiens "dangereux" Comportement & Éducation
Colloque "entre chiens et loups" le 24 fév à Lyon Comportement & Éducation
Coupage et autres "déformation" des chiens Législation & Formalités


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !

Chercher dans le forum