Chiens et SDF

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
MANU
14/12/2008, 11h44
Nous recevons beaucoup de courrier relatif aux chiens des SdF. Certains voudraient interdire aux sans abris le droit à avoir un chien sous des prétextes de sécurité (pour les autres) , de santé (pas d'argent pour le véto) de non possibilité d'accueil en centres (interdits aux animaux) ou parce que ça les oblige à trouver plus d'argent pour nourrir leur compagnon, et donc la porte ouverte aux trafics et délits... D'autres louent la fidélité du chien même dans des conditions de confort plus qu'aléatoires et.... la liberté individuelle.
Répondre
Avatar
14/12/2008, 16h07
je suis pour et contre :

POUR car comme dit un chien c'est fidele, le SDF n'a souvent que lui comme compagnon.... c'est une presence de chaque instant et le chien lui ne le laisse pas tomber et lui apporte l'amour que les gens "ne lui donne" pas.

CONTRE car on voit beaucoup de SDF avec des chiens pas attachés qui viennent emmerder le votre, qui parfois sont agressif... et aussi parce que n'ayant pas les moyens de les vacciner, steriliser... les chiens sont dans des etats pitoyables et se reproduisent entre eux ce qui fait que l'on voit souvent des SDF avec 8 chiens : la mere et ses petits...
De plus certains SDF se procurent de gros chiens pour intimider les passants... vers chez moi y'a un groupe de jeunes SDF avec un croisé bulmastiff/cane corso super agressif, jamais en laisse, il a fallu qu'il y ait un grave accident il y a quelques temps de cela (un enfant dans une poussette mordu au visage) pour que la police interviennent alors que le chien n'en etait pas a sa premiere morsure...

donc je dis OK mais a certaines conditions.
Répondre
Avatar
cristou
14/12/2008, 21h06
pour avoir travaillé auprès de personnes sans domicile -en accueill de jour acceptant les chiens- j'aurai tendance à dire plusieurs choses

ces chiens sont très souvent non éduqués (ou alors à la dure)
ils dorment dans les lieux ou dorment leurs maitres ...c'est à dire dans la rue

je rajoute qu'en ayant cotoyé plusieurs chiens appartenant à des personnes sans domicile, je n'ai jamais eu à recenser d'agressivité de la part de ces chiens.

personnellement, je ne suis pas contre.
ce serait même - à mon sens - un petit plus. les personne sans domiciles n'ayant que peu de compagnie, le chien est souvent un lien précieux. au travers de la caresse, de la parole à son chien ..la personne sans domicile continue de communiquer. d'autre part, le chien permet aussi de ne pas se faire voler -et oui dans la rue, les affaires disparaissent facilement, un chien permet au moins de pouvoir garder le peu que l'on a. et puis, je vais finir en rajoutant autre chose qui me semble importante : un chien peut être source d'investigation -lui donner à manger par exemple, cela peut paraître un geste simple, évident pour nous. mais pour une personne qui erre et qui est sans activité depuis longtemps, s'occuper de son chien c'est s'investir. et l'animal peut également êtyre considéré comme un repère - les personnes sans domicile ont peu de repères, le chien, la rue, les tentes, etc ...représentent leurs repères.

Nous, en accueil de jour, on acceptait les chiens. et on faisait une petite gamelle en plus lorsque le chien venait. j'ai vu parfois 3 chiens en même temps dans l'accueil et aucune bagarre -et je tiens à dire que nous n'intervenions pas, les maitres géraient leurs chiens, parfois durement je le reconnais, mais ils géraient eux-même-.

d'autre part, sachez que pour les soins, normalement la SPA peut délivrer des bons -ce qui permet d'aller chez le véto sans payer la visite, parcontre si médocs cela reste à la charge du propriétaire.

personnellement, j'apprécie cette population -les personne sans domiciles sont difficiles d'approche, dures aussi mais leur franchise, leur fragilité et leur rancoeur m'ont énormément intéressé ! (parole de stagiaire de l'époque...ce fut vraiment une expérience qui m'a beaucoup apporté !)

ce que je regrette c'est la représentation que la population dite "normale" a souvent de ces personnes et de leurs chiens.

et je déplore le non-accueil des chiens en structures d'hébergement -foyer, asile de nuit-. et oui... le facteur chien existe ....dans les causes du pourquoi une personne sans domicile n'acceptent pas les hébergement en hiver- animaux interdits à l'intérieur des accueils de nuit-. et il n'existe actuellement en France que vraiment de très rares cas d'hébergements avec possibilité de chenil.
Répondre
14/12/2008, 23h55
Tout en reconnaissant le coté affectif que cela procure aux SDF, avoir un chien est une grosse responsabilité.
J'ai déjà vu un jeune qui disait à son chien d'attaquer quand un passant ne lui donnait pas d'argent!!!! De plus c'est toujours des gros chiens (jamais de pékinois ou autres)
Alors oui et non.
Ici à Montréal, il peut faire, en hiver, jusqu'à -30 la nuit!! Je ne sais pas si les chiens sont acceptés dans les centres d'hébergement mais souvent le jour en hiver je plainds plus les animaux que leur maitre, et ceci sans méchanceté, car l'animal est dépendant de son maitre quel qu'il soit et souvent il est dans un piteux état.
c'est en effet un sujet qui à mon avis restera ambigü et fera couler beaucoup d'encre encore Smiley .
__________________
Muriel et Gipsy
Répondre
15/12/2008, 21h05
JE dirai au cas par cas ...

c'est clair que le "petit con" qui gere pas son chien et favorise son agressivité, faudrait le lui interdir. mais bizarrement y a le meme genre chez les logés...

mais je suis pour bien souvent ca maintient un lien et meme si l'apparence est un peu plus miteuse qu'un chien de salon, ils sont souvent pret a bien des sacrifices pour le bien etre de leurs chiens.

Pour avoir sympathisé avec un dans mon ancienne ville, on sentais l'amour qu'il avait envers son cane : trouvé ou donné je ne sais plus car hyper associable. et qui apres un temps d'aptation par le monsieur était devenu une creme, au moins avec les humains.

apres je prefere un sdf avec un chien, que les dames qui mendient avec leurs gamains ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
15/12/2008, 23h48
je dirais selon le cas , mais bien souvent les animaux sont aimés de leur maître, et çà c'est déjà pas mal, à la limite le chien s'en fout de dormir sous une couverture sur un tottoir, dès l'instant qu'il y ait présence et amour du maître, il m'arrive parfois de leur donner un paquet de croquettes pour les chiens et quelques friandises pour les humains, toujours remerciée avec beaucoup de gratitude; Smiley
Répondre
16/12/2008, 07h35
merci 1000 fois christou et bravo pour cette reflexion d'ensemble je ne rajouterai que mon expérience perso. j'ai été (salariée) de l'équipe de nuit à Tours pendant 3 ans. Il y a souvent confusion entre SDF, Clochard, Routard, Loubard . Ces populations ont un comportement très différent vis à vis de leurs chiens et si le blème de chenil de nuit était réglé, leur chien ne serait pas si malheureux qu'on ne le croit (sauf exception bien sur!) De ce débat j'ote le loubard, voleurs et vendeurs de drogue qui se mèle aux sdf, ont des chiens dréssé pour être dangereux! Le chien est pour les autres, comme le dit christou, un protecteur (agréssions), leur chauffage les nuits d'hiver (eh oui!), un lien social (les passants parlent du chien), un ami, un sujet de conversation avec les autres et une responsabilité active (en prendre soin). J'ai vu des clochards donner les sandwichs distribués d'abord à leur chien avant de eux même manger les restes (c'est une loi de la rue qui passe inaperçue). Plus ou moins bien propres, nourris, traités etc... les sdf, clochards et routards adorent leurs chiens. Les loubards sèment la confusion en nous donnant une image attristante et négative. Bien sûr, si le sdf est désocialisé et alcoolique il en fera baver à tous y compris son chien... je n'ai jamais eu de soucis particulier pendant les rondes de nuit (maraude) avec ceux qui ont des chiens. Les autres.....
Répondre
16/12/2008, 09h11
A Aix, il y a toujours au même endroit un SDF, un jeune, qui est là avec ses 4 chiens. Ils sont toujours sagement couchés en quinquonce, contre leur maître, et te suivent des yeux lorsque tu approches, mais c'est tout.
Comme il est à un endroit que je fréquente régulièrement, je passe toujours lui dire bonjour, j'envoie un signe amical à ses chiens, et lui donne des tickets restots pour s'acheter un plat chaud. La dernière fois, en allant m'acheter un sandwich pour déjeuner, j'ai pris un jambon fromage pour ses chiens. Et là j'ai vu qu'il était vraiment touché par mon geste.

En achetant justement les sandwiches, j'ai surpris le vendeur (abruti) parler avec des clientes (dindes), et ils se concertaient en disant, que vraiment, il était très sale, et que cela faisait mauvais effet lorsqu'il venait se prendre un café au distributeur, et m'enfin, pourquoi s'embarrasser de tous ces chiens (4) ? Il ferait mieux d'essayer de trouver du boulot, blablabli blablabla...
Enfin bref : des cons !

Ce type, son plus grand réconfort, son plus grand soutien, ce sont ses chiens. Ils lui vouent un amour sans limite, c'est trop flagrant. Et qui sommes nous, nantis que nous sommes, pour oser dire ce qui est bien ou pas bien pour un homme qui vit dans des conditions que nous ne soupçonnons même pas, et que nous vivrons probablement jamais ?

La prochaine fois que je le recroiserai, j'irai à nouveau taper la causette avec lui, et aurait à nouveau un geste amical envers ses chiens. C'est pas grand chose, mais c'est beaucoup plus que ce que feront tous les abrutis et toutes les dindes qui pensent le contraire ! Smiley
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
16/12/2008, 09h18
Citation:
Envoyé par chuppachris
Ce type, son plus grand réconfort, son plus grand soutien, ce sont ses chiens. Ils lui vouent un amour sans limite, c'est trop flagrant. Et qui sommes nous, nantis que nous sommes, pour oser dire ce qui est bien ou pas bien pour un homme qui vit dans des conditions que nous ne soupçonnons même pas, et que nous vivrons probablement jamais ?

La prochaine fois que je le recroiserai, j'irai à nouveau taper la causette avec lui, et aurait à nouveau un geste amical envers ses chiens. C'est pas grand chose, mais c'est beaucoup plus que ce que feront tous les abrutis et toutes les dindes qui pensent le contraire ! Smiley
Bravo pour cette belle rencontre! Smiley passe lui le bonjour de notre part à tous! une pti' photo de son chien? merci à lui s'il accepte!
Répondre
16/12/2008, 09h29
Citation:
Envoyé par doki 86
Bravo pour cette belle rencontre! Smiley passe lui le bonjour de notre part à tous! une pti' photo de son chien? merci à lui s'il accepte!
Je pense que ce serait mal venu, mais merci pour lui.
J'ai l'impression que ce sont 4 chiens d'une même portée, ils sont tous fait sur le même modèle, avec des couleurs différentes, u peu genre malamut. Smiley
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Répondre
19/12/2008, 14h54
Complètement d'accord avec ce qui a été dit. Le chien c'est souvent le dernier vecteur social du SDF.

On peut déplorer la condition de certains de ces chiens, mais ce serait totalement hypocrite de le faire sans plaindre aussi leurs propriétaires SDF... (combien de morts du froid déjà depuis le début de l'hiver ?)

Un truc à savoir :

La police n'a pas le droit de laisser un chien en vagabondage. Donc il est beaucoup plus difficile pour la police d'embarquer une personne qui a des chiens, car la plupart du temps, ils n'ont pas la structure nécessaire pour accueillir le maître ET son chien. Pour certains SDF, le chien n'est pas seulement un compagnon mais la garantie qu'on ne finira pas la nuit au poste.

Chez les SDF comme chez les gens "normaux", y'a des bons, et des moins bons maîtres...
__________________
It's been a hard day's night, and i've been workin' like a dog !
Répondre
19/12/2008, 21h46
alors déja le chien n'est généralement pas accepter dans les structure d'accueil.
mais combien de sdf refuse d'aller dans ces structures, qu'ils aient un chien ou pas.
et puis les chiens ne vont jamais chez le véto par manque de moyen, mais combien on une maison, de l'argent et un chien qui ne voit jamais le véto, même pas pour les vaccins.
par contre, il faudrait peu être faire stériliser leur chien et chien, gratuitement, enfin je sais pas comment ils font, mais sa doit pas être facile d'éviter la saillie.

moi je préfère un chien qui dort dehors, plutôt qu'un chien qui reste seul sans voir personne, juste 30s pour donner la gamelle, c'est pas une vie.
un chien a besoin de contact social.
Répondre
21/12/2008, 16h00
Bonjour à tous, je viens de lire le post,

et j'aimerais vos faire part de mon témoignage, oui oui témoignage, j'ai 24 ans et j'ai été 3ans plus ou moins à la rue à paris et sa banlieue. Plus ou moins, car on ne dors pas toujours dehors, on dors en skwatt aussi, on se débrouille.

Je vivais de manche, et j'ai toujours nouris ma chienne avant moi, et bon nombre de gens vivant dehors le voie comme ça aussi, la nouriture on aprend ou la prendre meme sans argent, et en légallité, beaucoup de boulangerie et de sandwicherie donne les invendu en fin de journée (pas comme certain fast food qui javelise leur invendu), suffi d'être la au bon moment, il y a des foyer aussi, ou pour 1€ vous avez une assiette blindée, en gros la nouriture quand on prend ses repère une fois à la rue, on sait ou elle est.

Ma chienne a toujours eu ses vaccins a jour, faut pas croire, il y a aussi des veto qui font leur taf par amour, des dispensaire et assoss existe, ma chienne a été stérilisé grace a une assoss également.
Quand on veut on peus.

ALors les gens qui vivent dans la rue battent leur chien?? pas plus que ceux qui vivent sédentairement, éh non, seulement eux ils ne se cachent pas, ils font ça devant vous, donc ça vous marque plus, pourtant combien de chien sont retrouvé battu terrorisé par l'homme? et combien de sdf abandonne leur chien?
Et ce n'est pas une généralitée, aucune n'est bonne à faire.
Les chiens de la rue, sont pour la majorité les chiens les mieux socialiser, les plus équilibrés dans leur têtes, et pour beaucoup savent ce que c''est d'évoluer en meute.
J'ai habiter pendant 2 ans avec une vingtaine de personne et le double de chien, pas un seul n'a rencontré le genre de problème récurent que l'on trouve sur les forums canins. Des bagare il y en a eu, quoi que rare, et pas besoin d'intervenir.

Leur chiens, c'est tout ce qu'ils ont, le seul sur qui ils peuvent compté, le seul qu'il peuvent regarder dans les yeux sans sentir pitié ou rejet, le seul qui leur sera fidèle, et le seul qui les responsabilise encore un peu, car meme s'il n'a pas envie de se cogner à la réalité aujourd'hui (certain jour sont plus dur que d'autres), il se lèvera quand meme pour son chien.

Mais je ne pense pas que le vrai problème soit doit on interdire les chiens aux sdf? mais pourquoi tant de gens dorment il dehors? Certain on un travail, certain on de la famille.

Certain pourrais dormir au chaud mas les chiens ne sont pas accéptées, moi la première j'ai refusé, j'ai pris un chien je l'assume.

non leur chien ne leur servent pas de bouclier contre la police, loin de la, si vous avez un réel motif qui nécessite une GAV, le chien se retrouve à la fourrière, a vous d'allez le recherché le lendemain. Tarif préférentiel, c'est déjà ça.

Je ne vous trouve pas juste, en quel droit pouvez vous vouloir leur hoter leur chien, pour parlez d'un sujet comme celui ci, il faut le connaitre, pas l'observer et pas se baser sur le clodo qui est toujours la le midi quand on fait sa pause déjeuner???

Combien de sdf abandonne leur chien? combien de particulier abandonne leur chien??

Penchez vous sur la réel capacitée de certain particulier a gérer leur chien qui consome le chien de race come de la marque, accessoire de mode..... c'est marrant ça mais la majorité des sdf ont des batards.... peut être qu'il privilégie le fond et pas la forme.... enfin bref.


la rue j'en suis sortie, seule avec ma chienne, j'ai refusé des aparts au début, beaucoup de gens inserré dans la vie active m'ont conseillé de m'en séparer, elle est toujours la, et après tout ce temps ou elle a partagé ce bout de trottoir avec moi, je l'invite volontier a partager le canapé.


Les chiens les plus maltraité ne sont pas à la rue.
Répondre
22/12/2008, 13h42
isarachtout Smiley merci à vous pour ce témoignage poignant, fortement émouvant, tout plein de simplicité sympathique. bravo! je souhaite que tout le site vous lise: celà mettra à mal les idées préconçues involontairement érronées. Vous avez vécu cette situation. Vous savez de quoi vous parlez!

humblement je demande ici au modérateur de reprendre votre témoignage pour qu'il soit lu par tous si celà était possible. Un encouragement pour ceux qui dans le dénuement pas toujours visible, s'en remettent à l'amour de leur chien, chat...

bien à vous, bonne route! Joyeux Noel à vous et votre fidèle compagnon de vie.
claudia
Répondre
23/12/2008, 09h51
Merci isarachtout pour ton témoignage, ca me conforte dans mon idée que ces chiens ne sont pas les plus malheureux.
Il y a pas si longtemps que ca, jai vu un reportage justement sur les sans abris qui avaient des chiens. Un monsieur disait que si son chien n'était pas la, ca ferait bien longtemps qu'il ne serait plus de ce monde. Mais grace a son chien, il a tenu le coup et s'en est sortie. Une autre dame disait que pour les femmes la rue cest pas facile, et davoir son chien, ca lui apporté un sentiment de sécurité. Et pour ce qui est du chien, il est le plus heureux du monde car il est constament avec son maitre.
De plus, il y a quelques jours, j'ai été témoin d'un superbe acte d'amour: un marginal demande a son chien de se coucher. Celui ne voulait surement car le sol était froid. Son maitre a enlevé sa veste et la posée par terre pour que son chien puisse sy coucher. Si ca cest de la maltraitance...
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Répondre
24/12/2008, 09h41
je suis d'accord pour l'idée de doki86
Répondre
02/04/2009, 12h35
certains de vos propos me choquent, vous plaignez plus le chien qui dort dehors en hiver que son maitre qui dort dehors dans les mêmes conditions!!
arretez de juger, c'est facile quand on vit au chaud, avec de l'argent.
je suis d'accord sur une chose: les chiens de sdf agressifs doivent etre mis hors d'état de nuire quand ils sont agressifs et dangereux.. tout comme un chien de personne qui a un toit pour vivrE.
Répondre
Avatar
04/04/2009, 11h03
Pour ma part, je suis pour plus que contre.

C'est sur qu'il y a différents points à voir, mais j'ai envie de dire, que je suis pour et contre tout autant que pour n'importe qui ! Comme nous l'a témoigné isarachtout il y a des associations et des centres qui gèrent tout ça. De plus le chien est probablement plus heureux avec son maitre (même dans le froid auquel on s'adapte tous plus ou moins) que tout seul dans un appartement toute la journée.

Le problème reste et restera toujours le même, il faut responsabiliser les gens Smiley Alors SDF ou non, ça change pas grand chose...je ne suis pas persuadée que tous les molosses qui sont dans les quartiers chauds (parce que c'est la mode ou autres) ont des propriétaires qui ont + les moyens, ou qui s'occupent mieux de leurs chiens.

Certes je suis dans une petite ville (Mulhouse), mais il y a de nombreux SDF, et jamais, jamais je n'ai eu à déplorer (personnellement, les autres je sais pas) une agressivité de la part du chien ou du maître d'ailleurs. Au contraire, en général ils sont plutot gentils et tout heureux qu'on s'intéresse à leur boule de poils, même si celle ci fait 50 kilos !

Ne généralisons pas, les marginaux ne sont pas moins bon humains que certains qui nagent dans l'argent Smiley
Répondre
15/04/2009, 13h37
Moi, beaucoup d'entre vous, je suis pour et contre à la fois!

C'est sur qu'un SDF a besoin d'un compagnon pour se sentir moins seul et de s'occuper d'un être vivant! Et je trouve que beaucoup de sdf vers chez(surtout les plus vieux) savent bien s'occuper de leur chien.
Mais, ce que je trouve intolerable se sont les petits jeunes drogués qui font la manche et qui eux traitent mal leurs chiens!!!! Et il y en a beaucoup aussi vers chez moi! Souvent ils les battentdevant tout le monde, les laisse attacher en plein soleil! Pour moi c'est une honte et on devrait leur retirer leur chien et leur interdire!! Smiley
Répondre
18/04/2009, 10h41
BONJOUR MA FILLE EST SDF DANS LA RUE AVEC DEUX PUIS TROIS CHIENS

LES CHIENS PASSENR TOUJOURS AVANRT ELLE ILS SONT VACCINNES SUIVIS POUR LE MOINDRE BOBO
ASSOCIATON A PARIS POUR LES CHIENS PETIS TARIFS ET AIDE

elle NE PEUT VIVRE SANS SES CHIENS a la limite plus importants que la famille
se responsabilise avec ses chiens sa vie dehors (chercher à manger,dormir, à boire etc .....)

tous les SDF ne sont pas sympas avec leurs chiens et non suivis mais chez les sédentaires ce n'est pas mieux.

Pourma part les chiens lui permettent de ne pas sombrer dans de mauvais plans dehors, la responsabilise ,
l'insère un peu dans un cadre de vie plus social

dommage que peu de foyers d'accueil accepte les chiens, ses SDF à part ont besoin comme les autres de se laver de dormier et de parler

mais une maison de retraite accepte t-elle aussi les animaux ? non alors

pas d'amis,pas d'animauxs on devient quoi ? on s'aigri on fait les 4OO coups

Laisser les vivre avec leurs bêtes ils ont pour certains choisis d'être là avec leurs chiens, de vivre dans les rues car le monde ne leur plait pas, aidez les si vous le voulez il a des gens gentils et très interessants parmis eux......
les

mais attentiion lemonde de la rue est cloisonné, les SDF clochards, les SDF travailleurs, les SDF teufeurs, les SDF keupons, lles routards,les SDF par choix de vie, les marginaux venus dans la rue mais qui retournent chez eux de temps en temps, les dealers qui se mélangent pour faire bon tont etc.......

difficile de faire la difference

comment trouver une maison avec 3 chiens ? qui veut bien accepter ?

boolky
Répondre
Avatar
04/05/2009, 00h43
Manu, déjà je voudrais te remercier d'avoir posté ce thème, car je le trouve intéressant.

Je suis ni pour ni contre. Je ne me vois pas avoir un avis négatif alors que je ne dispose pas de suffisamment d'information sur le sujet. Existe-t-il une étude sérieuse sur cette thématique qui prenne en compte l'humain et le chien ?
Je me pose des questions pratiques comment ces gens font ils pour retrouver une vie pro avec un chien ? Où est le chien pendant leurs absences ?

Je suis sur Paris et je croise un autre type de SDF avec chien. Ils sont en bande issus des pays de l'Est et les chiens servent à amadouer les passants. Ils ont souvent de jeunes chiens. Et je me pose la question de ce que sont devenus les autres de la portée et qu'est devenu le chien plus âgé qu'ils avaient avant ?

La fondation 30 millions d'amis est intervenue comme l'indique cet article du 24 avril, ils évoquent un trafic de chien :http://www.30millionsdamis.fr/acces-...-actus/47.html

Du jour au lendemain, ils ont été débarqués du quartier. Que sont devenus les chiens entre temps ? Placés en refuge ?

Malgré leur action, je les vois revenir progressivement dans le quartier avec des chiens.

Pour prévenir de telles pratiques, les chiens de rues devraient être systématiquement stérilisés. Qui accepte de supporter ce cout ? Je pense que les collectivités préfère payer des fourrières et à terme l'euthanasie plutôt que des campagnes de stérilisations pro actives. J'ignore lequel est le moins onéreux entre les deux.
Dans l'hypothèse où la stérilisation systématique coute plus chère que la fourrière, êtes vous prêt à les payer en tant que contribuable ?
Répondre
Avatar
Maya
12/05/2009, 10h42
Citation:
Envoyé par lacomportementaliste
Dans l'hypothèse où la stérilisation systématique coute plus chère que la fourrière, êtes vous prêt à les payer en tant que contribuable ?
Franchement ? non. A un moment donné marre de payer pour tout le monde...
Répondre
14/06/2009, 22h46
Citation:
Envoyé par angélina-du43
Moi, beaucoup d'entre vous, je suis pour et contre à la fois!

C'est sur qu'un SDF a besoin d'un compagnon pour se sentir moins seul et de s'occuper d'un être vivant! Et je trouve que beaucoup de sdf vers chez(surtout les plus vieux) savent bien s'occuper de leur chien.
Mais, ce que je trouve intolerable se sont les petits jeunes drogués qui font la manche et qui eux traitent mal leurs chiens!!!! Et il y en a beaucoup aussi vers chez moi! Souvent ils les battentdevant tout le monde, les laisse attacher en plein soleil! Pour moi c'est une honte et on devrait leur retirer leur chien et leur interdire!! Smiley


ba non, on devrait surtout traiter l'origine de leur agressivité, et la on parle de drogié, de dépendance, de manque qui génère cette agressivité, traité les conséquences et non les causes, voilà le défaut de notre époque.
Répondre
14/06/2009, 22h48
Citation:
Envoyé par Maya
Citation:
Envoyé par lacomportementaliste
Dans l'hypothèse où la stérilisation systématique coute plus chère que la fourrière, êtes vous prêt à les payer en tant que contribuable ?
Franchement ? non. A un moment donné marre de payer pour tout le monde...

je préfère payer dans mes impots ce type de dépense, que les notes de frais loufoque de nos politiques, dirigeants, et force de l'ordre...
Répondre
Avatar
steph
15/06/2009, 10h16
Citation:
Envoyé par MANU
Nous recevons beaucoup de courrier relatif aux chiens des SdF. Certains voudraient interdire aux sans abris le droit à avoir un chien sous des prétextes de sécurité (pour les autres) , de santé (pas d'argent pour le véto) de non possibilité d'accueil en centres (interdits aux animaux) ou parce que ça les oblige à trouver plus d'argent pour nourrir leur compagnon, et donc la porte ouverte aux trafics et délits... D'autres louent la fidélité du chien même dans des conditions de confort plus qu'aléatoires et.... la liberté individuelle.
z'ont qu'à faire des centres ouverts aux chiens.. ça réglerait une partie du soucis...
qui fasse garderie la journée pendant que le maitre bosse

en location le proprio n'a pas le droit d'interdire les chiens.. la clause est réputée non écrite loi thome-pattenotre de juillet 70 à condition bien sûr que le chien ne provoque pas de nuisances...

payer pour des chiens ?? on paye bien pour les jeunes qui ne veulent rien foutre (le rmi), pour des députés des sommes astronomiques, les anciens présidents ont un salaire déments, les anciens ministres aussi.. que de fric qui pourrait servir ailleurs...

je ssais que quand j'ai changé de croquettes, je les ai fait parvenir (celles dont je ne me servais plus) à une femme sdf du métro que mon voisin croisait tous les jours.. je récupère aussi de chez mon fournisseur pour donner à ceux qui n'ont pas les moyens... les fringues aussi direction la croix rouge.. sdf ça peur arriver à n'importe qui demain.. alors si vous l'etes et qu'on vous supprime votre chien vous direz quoi ?
Répondre
09/08/2009, 17h18
Ouvrir des centres acceptant les chiens seraient une solution ... mais serait-elle viable ?
Si tous les SDF ayant des chiens se retrouvaient dans une même structure, comment gérer l'entente de chiens qui ne se connaissent pas ?

On sait aussi que nombre de SDF ne vont pas dans les structures d'acceuil car souvent, il y règne un climat de violence ... là, je ne parle pas des chiens ! et donc beaucoup préfère rester dans la rue et sous leur porche malgré le froid ou la chaleur.

N'oublions pas non plus que la mortalité des SDF est quasi indentique en été qu'en hiver : en hiver, d'un coup on se rappelle qu'ils existent et ils ont "droit" à une structure qui souvent les remets à la rue à 6 heures du mat' ... que font-ils jusqu'au soir, çà caille aussi en journée. En été, les déçès de SDF sont nombreux aussi car les corps sont affaiblis par l'hiver et supportent moins bien les infections et .. tout simplement la chaleur.

J'ai connu aussi un jeune SDF avec son chien sagement couché à côté de lui, grande taille le chien aussi. Ils ne dérangeaient personne, ni lui, ni son chien. Un jour, en me voyant allumer une cigarette, il m'a poliment demandé si je pouvais lui en donner une. Depuis ce jour, c'était devenu un rituel pour nous : quand je passais, je lui offrais une cigarette qu'il prenait avec un timide sourirer ... et petit à petit, nous nous sommes mis à échanger quelques paroles. Il n'a jamais demandé d'argent ni rien, je lui ai demandé s'il voulait bien accepter le croissant que je pouvais lui ramener tous les matins, il m'a remercié.
Je l'ai perdu de vue car mes bureaux ont démménagé en zone commerciale, mais souvent je pense à lui ... et à son chien.
Quand un jour je suis repassée par là, ils n'étaient plus là, ni l'un, ni l'autre ... je préfère penser qu'ils ont réussi à s'en sortir, mais j'ai des doutes
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
10/08/2009, 10h26
tout le monde ne peut pas être au même niveau dans la société, un peu de chaleur humaine, sans jugement ne fait pas de mal devant tous ces gens à la rue, ni à leurs chiens, moi ce qui m'étonne, c'est de voir ces chiens bien grassouillets (et c'est tant mieux pour eux bien sûr), mais étonnament calme auprès de leur maître, je ne sais pas, mais quand je m'assoie 5 minutes parterre aussitôt mes chiens rappliquent, s'agitent , font les fous, jouent, chahutent, mais là rien couchés sagement des heures entières!
Répondre
Avatar
03/11/2009, 09h29
Etant totalement seule et ayant beaucoup de problèmes : surendettement, RSA, harcelée, agressée par mes voisins, mes animaux sont toute ma vie et ceux pour qui je me bats.
(Menacée de mort, je suis un peu bloquée et j'essaye au mieux de trouver une solution pour déménager, pour le moment, je suis coincée)
Celle qui m'harcèle se bat pour me les prendre de toutes les façons qui existe en nous séparant par divers moyens pour me tuer sachant que sans l'un d'eux, c'est fini pour moi.
Harcelée aussi, je ne vais pas travailler pour le moment ne pouvant pas les laisser seuls ici par peur pour eux. Je cherche donc une solution, je ne peux pas économiser pour acheter une voiturette d'occas', je ne sais pas où est-ce que je pourrais les prendre avec moi pour retourner travailler, je cherche d'ici 2010 : situation financière plus stable, un autre logement très éloigné d'ici pour recommencer à vivre, à souffler.
Le message de la SDF qui est inscrite ici (désolé, je ne sais plus ton nom) m'a touchée et je m'interroge car je ne peux m'empêcher de me dire que cela peut m'arriver.
J'ai deux chiens, trois chattes et deux lapins et je ne veux pas me séparer d'eux, de personne.
Ils ne bougent pas en appartement alors dans un studio cela irait.
Je ne veux pas aller en foyer car ils ne sont pas acceptés et je ne veux pas me rabaisser alors qu'il me reste déjà peu !
J'assume et je gère mes ressources au mieux que je le peux.
Surendettée mais je ne l'ai pas choisie et ça va se résoudre.
Je détaille car beaucoup me disent comme cette dernière de me séparer de mes animaux, dernièrement dans un forum et cela m'a outrée, je ne peux que m'éloigner d'eux !
Ils ne comprennent pas le bien que cela nous procure, l'amour que cela nous apporte et combien c'est irremplaçable et qu'on en a besoin.
C'est tout bête mais hier, je suis tombée sur un chien errant qui s'est fait battre, une dame lui a mis une niche dehors et essaye de l'apprivoiser. Je parle aux animaux et ils viennent vers moi, ils ressentent tout, on l'a vu deux fois la semaine dernière.
Mon petit et lui se font des bisous, alors que mon yorkshire fait des crises d'épillepsie et commence à déprimer à cause de celle qui m'harcèle et me provoque par l'intermédiaire de ses potes H24, vous ne pouvez pas savoir le bien que l'on a éprouvé.
Oui ! Pas seulement moi, mais aussi ces deux petits chiens à se faire des bisous, à oser aller l'un vers l'autre alors qu'ils ont tout deux souffert et tout deux sont apeurés pour diverses raisons.
Je l'ai appellé "Arthur" et je lui en parle pour le motiver à sortir car il a très peur vu ce qu'ils nous font endurer. Cela fonctionne un peu et Arthur est presque venu tout près de moi.
Alors si cela fait autant de bien aux animaux qui ont besoin d'amour et de douceur, de compréhension et de patience. Nous, comment peut-on penser à prendre nos animaux pour seul motif qu'ils vivent dehors ?
Vous voulez les mettre où ?
Les rendre malheureux dans des refuges débordés ?
Ils seront dehors dans une cage !
Que là, à côté de leur maître, ils sont à même le sol mais ils ont à manger et plein d'amour.
S'ils n'ont pas assez à manger, c'est pareil pour l'être humain qui je pense, s'il garde son animal avec lui c'est, outre le fait de se protéger pour certain peut-être, un amour donc il passe en premier.
On s'assure que nos animaux ont avant nous comme des enfants car ce sont nos bouts d'amour pour nous sortir de là, pour nous aider à tenir !
Au lieu de juger, plutôt se demander ce que la société fait ?
Voir quelles mesures adopter et pour qui ?
N'est-ce pas plutôt des centres où l'on accepte les animaux qui seraient plus appropriés ?
Je me demande comment ils vont travailler vu qu'ils ont leurs animaux.
Peux-tu me dire comment tu t-en es sortie, toi, ancienne SDF dont je ne sais plus le nom ?
Combien d'animaux sont maltraités et est-ce vraiment en pleine rue ?
D'ailleurs vous le verriez et interviendrez dans ce cas....
Si c'est une histoire d'argent, je ne suis pas du tout pour....
Cela en déprimera énormément et cela causera des méchancetés, des crises, des guerres irréfutables pour ces personnes, humaines, qui n'ont rien.
Les animaux ne jugent pas, ils ne disent pas que l'on pue, ils ne nous rejettent pas, ils ne nous font pas faux bons ou de coups bas. Ils nous aident à avancer, ils nous aiment sans condition, ils veulent nous défendre de leur mieux et par rapport à leur possibilité, ils sont présents et nous donnant beaucoup d'amour, on peut avancer.

Sans eux, personnellement, je me tue et c'est pour cela que je suis mal en ce moment car j'ai d'autres soucis. Voilà pourquoi je me connecte, afin d'en parler avec vous et d'avoir des avis divergents.
Je suis seule, vous pourrez me rassurez ou m'apprendre quelques lois.

Tout est possible et le fait de créer des foyers avec acceptation d'animaux domestiques dans un premier temps, sans définir le nombre au mieux (pour moi), en donnant la chance aux gens de pouvoir s'en sortir, de montrer que cela se passe bien, qu'ils sont calmes.
Ce n'est pas pour cela que les animaux mèneront la zizanie et du moment que l'un de ces centres ouvrira ses portes, tout sera étudié au préalable : bruit = éloignée de la ville ou mesures préventives avec colliers anti-aboiement avec suivi SPA et démarches : vaccinés, pucés, anti-parasitaire, combien de vies sauvées et les associations se rendront utiles !!!
En foyer, on est suivi. Dès que l'on a un travail, ils nous trouvent un logement après un temps donné. En attendant, ils savent nos horaires et ne nous laissent pas dormir toute la journée, je pense, donc un planning sorties des chiens afin d'éloigner ceux qui n'aiment pas les mâles, les femelles etc est possible.... Les maîtres sont adultes et capables d'être vigilant mais tout est envisageable. Peut-être que la SPA ou la Fondation Brigitte Bardot en s'alliant pourrait ne plus laisser ceux là seuls car la réinsertion est d'autant plus longue que le fait d'être SDF ne nous permettent pas de laisser seuls notre chien durant 9 heures de travail dehors....

L'ancienne SDF du site parle d'un foyer où ils les acceptent. Peux-tu me dire où il se trouve ?

Merci
Répondre
20/07/2010, 21h50
J'ai rencontré les 2 cas de figure ...

Un SDF qui n'en avait rien à faire de ses chiens j'ai pu en faire placer un de ces chiens malgré ses menaces donc celui là ne mérite absolument pas d'avoir le moindre animal ...

Par contre j'en ai rencontré un autre ou lui s'occupait de son chien en le faisant jouer en lui donnant a manger correctement ... je l'observais pendant que j'attendais une personne à la gare ...résultat je lui ai donné de l'argent et lui ai indiqué un véto qui soignait et donnait des médicaments aux personnes défavorisées ...

Personne n'est parfait aussi pas de généralité mais plutot ici du cas par cas ...
Répondre
27/07/2010, 10h39
Bonjour à tous,
Pourquoi eux et pas les autres, c 'est à mon avis vers l'ensemble de la population qu'il faut ce tourner, la mamie du coin qui a son caniche tellement chouchouter, que ce dernier et une vrai teigne qui arrache le bas des pantalons ou qui vous saute dessus, qu'il lui aussi viens ce coller sous le nez de votre chien,parce que celui ci n'est pas attaché.
Je pense qu'il faut arrêter de ce voiler la face et regarder le problème correctement, à mon avis il faut informer, essayer de faire comprendre (gentiment)la normalité des choses , et si il y a des problèmes, que finalement la(les) personnes ne veulent rien comprendre,ils faudrait des services adaptés pour avertir une fois, la 2ème fois verbaliser la personne et à la 3ème fois prendre des mesures tous en pensant que le chien n'est pour rien et que c'est son maître qu'il faut franchement punir, je pense qu'il faut si c'est nécessaire empêcher définitivement à ces gens d'avoir des chiens.
Certaine personnes(SDF compris) s' occupent très bien de leur chien et pour ce qui est des finances même le particulier propriétaire d'une superbe maison peut ne donner que des soins minimum à son animal toujours es t' il que tant que ce chien est aimé et surtout respecté je ne vois pas où est le problème, autrefois nos ancêtres ne leurs donnez que des restes et pas de vétérinaire et personne ne disais rien, mais aujourd'hui les gens passe leur temps à regarder chez le voisin ce qui si passe, sans voir chez lui les problèmes
un exemple (encore): vous ne parlez pas des chasseurs qui laisse leur chiens souvent livrés à eux même dans des enclos pourris (j'en connais dans le milieu des bois) à manger du pain sec et de l'eau(et encore), sans vaccins, sans tatouages, et que l'ont trouve souvent perdu sur le bord des routes, c'est gens là sont pour vous des gens bien, avec qui vous travaillez peut être, peut être même es votre patron....Je m'arrête là je pourrais en dire des milliers de lignes, mais bon...!!! s'il vous plait messieurs, dames regarder bien la logique de vos penser
cordialement à tous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Gros chiens et petits chiens oui ou non? Races de chiens