Chiens et SDF

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/12/2008, 10h44
Nous recevons beaucoup de courrier relatif aux chiens des SdF. Certains voudraient interdire aux sans abris le droit à avoir un chien sous des prétextes de sécurité (pour les autres) , de santé (pas d'argent pour le véto) de non possibilité d'accueil en centres (interdits aux animaux) ou parce que ça les oblige à trouver plus d'argent pour nourrir leur compagnon, et donc la porte ouverte aux trafics et délits... D'autres louent la fidélité du chien même dans des conditions de confort plus qu'aléatoires et.... la liberté individuelle.
Réponse rapide à ce message
14/12/2008, 15h07
je suis pour et contre :

POUR car comme dit un chien c'est fidele, le SDF n'a souvent que lui comme compagnon.... c'est une presence de chaque instant et le chien lui ne le laisse pas tomber et lui apporte l'amour que les gens "ne lui donne" pas.

CONTRE car on voit beaucoup de SDF avec des chiens pas attachés qui viennent emmerder le votre, qui parfois sont agressif... et aussi parce que n'ayant pas les moyens de les vacciner, steriliser... les chiens sont dans des etats pitoyables et se reproduisent entre eux ce qui fait que l'on voit souvent des SDF avec 8 chiens : la mere et ses petits...
De plus certains SDF se procurent de gros chiens pour intimider les passants... vers chez moi y'a un groupe de jeunes SDF avec un croisé bulmastiff/cane corso super agressif, jamais en laisse, il a fallu qu'il y ait un grave accident il y a quelques temps de cela (un enfant dans une poussette mordu au visage) pour que la police interviennent alors que le chien n'en etait pas a sa premiere morsure...

donc je dis OK mais a certaines conditions.
Réponse rapide à ce message
14/12/2008, 20h06
pour avoir travaillé auprès de personnes sans domicile -en accueill de jour acceptant les chiens- j'aurai tendance à dire plusieurs choses

ces chiens sont très souvent non éduqués (ou alors à la dure)
ils dorment dans les lieux ou dorment leurs maitres ...c'est à dire dans la rue

je rajoute qu'en ayant cotoyé plusieurs chiens appartenant à des personnes sans domicile, je n'ai jamais eu à recenser d'agressivité de la part de ces chiens.

personnellement, je ne suis pas contre.
ce serait même - à mon sens - un petit plus. les personne sans domiciles n'ayant que peu de compagnie, le chien est souvent un lien précieux. au travers de la caresse, de la parole à son chien ..la personne sans domicile continue de communiquer. d'autre part, le chien permet aussi de ne pas se faire voler -et oui dans la rue, les affaires disparaissent facilement, un chien permet au moins de pouvoir garder le peu que l'on a. et puis, je vais finir en rajoutant autre chose qui me semble importante : un chien peut être source d'investigation -lui donner à manger par exemple, cela peut paraître un geste simple, évident pour nous. mais pour une personne qui erre et qui est sans activité depuis longtemps, s'occuper de son chien c'est s'investir. et l'animal peut également êtyre considéré comme un repère - les personnes sans domicile ont peu de repères, le chien, la rue, les tentes, etc ...représentent leurs repères.

Nous, en accueil de jour, on acceptait les chiens. et on faisait une petite gamelle en plus lorsque le chien venait. j'ai vu parfois 3 chiens en même temps dans l'accueil et aucune bagarre -et je tiens à dire que nous n'intervenions pas, les maitres géraient leurs chiens, parfois durement je le reconnais, mais ils géraient eux-même-.

d'autre part, sachez que pour les soins, normalement la SPA peut délivrer des bons -ce qui permet d'aller chez le véto sans payer la visite, parcontre si médocs cela reste à la charge du propriétaire.

personnellement, j'apprécie cette population -les personne sans domiciles sont difficiles d'approche, dures aussi mais leur franchise, leur fragilité et leur rancoeur m'ont énormément intéressé ! (parole de stagiaire de l'époque...ce fut vraiment une expérience qui m'a beaucoup apporté !)

ce que je regrette c'est la représentation que la population dite "normale" a souvent de ces personnes et de leurs chiens.

et je déplore le non-accueil des chiens en structures d'hébergement -foyer, asile de nuit-. et oui... le facteur chien existe ....dans les causes du pourquoi une personne sans domicile n'acceptent pas les hébergement en hiver- animaux interdits à l'intérieur des accueils de nuit-. et il n'existe actuellement en France que vraiment de très rares cas d'hébergements avec possibilité de chenil.
Réponse rapide à ce message
14/12/2008, 22h55
Tout en reconnaissant le coté affectif que cela procure aux SDF, avoir un chien est une grosse responsabilité.
J'ai déjà vu un jeune qui disait à son chien d'attaquer quand un passant ne lui donnait pas d'argent!!!! De plus c'est toujours des gros chiens (jamais de pékinois ou autres)
Alors oui et non.
Ici à Montréal, il peut faire, en hiver, jusqu'à -30 la nuit!! Je ne sais pas si les chiens sont acceptés dans les centres d'hébergement mais souvent le jour en hiver je plainds plus les animaux que leur maitre, et ceci sans méchanceté, car l'animal est dépendant de son maitre quel qu'il soit et souvent il est dans un piteux état.
c'est en effet un sujet qui à mon avis restera ambigü et fera couler beaucoup d'encre encore .
__________________
Muriel et Gipsy
Réponse rapide à ce message
15/12/2008, 20h05
JE dirai au cas par cas ...

c'est clair que le "petit con" qui gere pas son chien et favorise son agressivité, faudrait le lui interdir. mais bizarrement y a le meme genre chez les logés...

mais je suis pour bien souvent ca maintient un lien et meme si l'apparence est un peu plus miteuse qu'un chien de salon, ils sont souvent pret a bien des sacrifices pour le bien etre de leurs chiens.

Pour avoir sympathisé avec un dans mon ancienne ville, on sentais l'amour qu'il avait envers son cane : trouvé ou donné je ne sais plus car hyper associable. et qui apres un temps d'aptation par le monsieur était devenu une creme, au moins avec les humains.

apres je prefere un sdf avec un chien, que les dames qui mendient avec leurs gamains ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Réponse rapide à ce message
15/12/2008, 22h48
je dirais selon le cas , mais bien souvent les animaux sont aimés de leur maître, et çà c'est déjà pas mal, à la limite le chien s'en fout de dormir sous une couverture sur un tottoir, dès l'instant qu'il y ait présence et amour du maître, il m'arrive parfois de leur donner un paquet de croquettes pour les chiens et quelques friandises pour les humains, toujours remerciée avec beaucoup de gratitude;
Réponse rapide à ce message
16/12/2008, 06h35
merci 1000 fois christou et bravo pour cette reflexion d'ensemble je ne rajouterai que mon expérience perso. j'ai été (salariée) de l'équipe de nuit à Tours pendant 3 ans. Il y a souvent confusion entre SDF, Clochard, Routard, Loubard . Ces populations ont un comportement très différent vis à vis de leurs chiens et si le blème de chenil de nuit était réglé, leur chien ne serait pas si malheureux qu'on ne le croit (sauf exception bien sur!) De ce débat j'ote le loubard, voleurs et vendeurs de drogue qui se mèle aux sdf, ont des chiens dréssé pour être dangereux! Le chien est pour les autres, comme le dit christou, un protecteur (agréssions), leur chauffage les nuits d'hiver (eh oui!), un lien social (les passants parlent du chien), un ami, un sujet de conversation avec les autres et une responsabilité active (en prendre soin). J'ai vu des clochards donner les sandwichs distribués d'abord à leur chien avant de eux même manger les restes (c'est une loi de la rue qui passe inaperçue). Plus ou moins bien propres, nourris, traités etc... les sdf, clochards et routards adorent leurs chiens. Les loubards sèment la confusion en nous donnant une image attristante et négative. Bien sûr, si le sdf est désocialisé et alcoolique il en fera baver à tous y compris son chien... je n'ai jamais eu de soucis particulier pendant les rondes de nuit (maraude) avec ceux qui ont des chiens. Les autres.....
Réponse rapide à ce message
16/12/2008, 08h11
A Aix, il y a toujours au même endroit un SDF, un jeune, qui est là avec ses 4 chiens. Ils sont toujours sagement couchés en quinquonce, contre leur maître, et te suivent des yeux lorsque tu approches, mais c'est tout.
Comme il est à un endroit que je fréquente régulièrement, je passe toujours lui dire bonjour, j'envoie un signe amical à ses chiens, et lui donne des tickets restots pour s'acheter un plat chaud. La dernière fois, en allant m'acheter un sandwich pour déjeuner, j'ai pris un jambon fromage pour ses chiens. Et là j'ai vu qu'il était vraiment touché par mon geste.

En achetant justement les sandwiches, j'ai surpris le vendeur (abruti) parler avec des clientes (dindes), et ils se concertaient en disant, que vraiment, il était très sale, et que cela faisait mauvais effet lorsqu'il venait se prendre un café au distributeur, et m'enfin, pourquoi s'embarrasser de tous ces chiens (4) ? Il ferait mieux d'essayer de trouver du boulot, blablabli blablabla...
Enfin bref : des cons !

Ce type, son plus grand réconfort, son plus grand soutien, ce sont ses chiens. Ils lui vouent un amour sans limite, c'est trop flagrant. Et qui sommes nous, nantis que nous sommes, pour oser dire ce qui est bien ou pas bien pour un homme qui vit dans des conditions que nous ne soupçonnons même pas, et que nous vivrons probablement jamais ?

La prochaine fois que je le recroiserai, j'irai à nouveau taper la causette avec lui, et aurait à nouveau un geste amical envers ses chiens. C'est pas grand chose, mais c'est beaucoup plus que ce que feront tous les abrutis et toutes les dindes qui pensent le contraire !
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Réponse rapide à ce message
16/12/2008, 08h18
Citation:
Envoyé par chuppachris
Ce type, son plus grand réconfort, son plus grand soutien, ce sont ses chiens. Ils lui vouent un amour sans limite, c'est trop flagrant. Et qui sommes nous, nantis que nous sommes, pour oser dire ce qui est bien ou pas bien pour un homme qui vit dans des conditions que nous ne soupçonnons même pas, et que nous vivrons probablement jamais ?

La prochaine fois que je le recroiserai, j'irai à nouveau taper la causette avec lui, et aurait à nouveau un geste amical envers ses chiens. C'est pas grand chose, mais c'est beaucoup plus que ce que feront tous les abrutis et toutes les dindes qui pensent le contraire !
Bravo pour cette belle rencontre! passe lui le bonjour de notre part à tous! une pti' photo de son chien? merci à lui s'il accepte!
Réponse rapide à ce message
16/12/2008, 08h29
Citation:
Envoyé par doki 86
Bravo pour cette belle rencontre! passe lui le bonjour de notre part à tous! une pti' photo de son chien? merci à lui s'il accepte!
Je pense que ce serait mal venu, mais merci pour lui.
J'ai l'impression que ce sont 4 chiens d'une même portée, ils sont tous fait sur le même modèle, avec des couleurs différentes, u peu genre malamut.
__________________
Saluki : the best of the meilleur of yapamieux
Réponse rapide à ce message
19/12/2008, 13h54
Complètement d'accord avec ce qui a été dit. Le chien c'est souvent le dernier vecteur social du SDF.

On peut déplorer la condition de certains de ces chiens, mais ce serait totalement hypocrite de le faire sans plaindre aussi leurs propriétaires SDF... (combien de morts du froid déjà depuis le début de l'hiver ?)

Un truc à savoir :

La police n'a pas le droit de laisser un chien en vagabondage. Donc il est beaucoup plus difficile pour la police d'embarquer une personne qui a des chiens, car la plupart du temps, ils n'ont pas la structure nécessaire pour accueillir le maître ET son chien. Pour certains SDF, le chien n'est pas seulement un compagnon mais la garantie qu'on ne finira pas la nuit au poste.

Chez les SDF comme chez les gens "normaux", y'a des bons, et des moins bons maîtres...
__________________
It's been a hard day's night, and i've been workin' like a dog !
Réponse rapide à ce message
19/12/2008, 20h46
alors déja le chien n'est généralement pas accepter dans les structure d'accueil.
mais combien de sdf refuse d'aller dans ces structures, qu'ils aient un chien ou pas.
et puis les chiens ne vont jamais chez le véto par manque de moyen, mais combien on une maison, de l'argent et un chien qui ne voit jamais le véto, même pas pour les vaccins.
par contre, il faudrait peu être faire stériliser leur chien et chien, gratuitement, enfin je sais pas comment ils font, mais sa doit pas être facile d'éviter la saillie.

moi je préfère un chien qui dort dehors, plutôt qu'un chien qui reste seul sans voir personne, juste 30s pour donner la gamelle, c'est pas une vie.
un chien a besoin de contact social.
Réponse rapide à ce message
21/12/2008, 15h00
Bonjour à tous, je viens de lire le post,

et j'aimerais vos faire part de mon témoignage, oui oui témoignage, j'ai 24 ans et j'ai été 3ans plus ou moins à la rue à paris et sa banlieue. Plus ou moins, car on ne dors pas toujours dehors, on dors en skwatt aussi, on se débrouille.

Je vivais de manche, et j'ai toujours nouris ma chienne avant moi, et bon nombre de gens vivant dehors le voie comme ça aussi, la nouriture on aprend ou la prendre meme sans argent, et en légallité, beaucoup de boulangerie et de sandwicherie donne les invendu en fin de journée (pas comme certain fast food qui javelise leur invendu), suffi d'être la au bon moment, il y a des foyer aussi, ou pour 1€ vous avez une assiette blindée, en gros la nouriture quand on prend ses repère une fois à la rue, on sait ou elle est.

Ma chienne a toujours eu ses vaccins a jour, faut pas croire, il y a aussi des veto qui font leur taf par amour, des dispensaire et assoss existe, ma chienne a été stérilisé grace a une assoss également.
Quand on veut on peus.

ALors les gens qui vivent dans la rue battent leur chien?? pas plus que ceux qui vivent sédentairement, éh non, seulement eux ils ne se cachent pas, ils font ça devant vous, donc ça vous marque plus, pourtant combien de chien sont retrouvé battu terrorisé par l'homme? et combien de sdf abandonne leur chien?
Et ce n'est pas une généralitée, aucune n'est bonne à faire.
Les chiens de la rue, sont pour la majorité les chiens les mieux socialiser, les plus équilibrés dans leur têtes, et pour beaucoup savent ce que c''est d'évoluer en meute.
J'ai habiter pendant 2 ans avec une vingtaine de personne et le double de chien, pas un seul n'a rencontré le genre de problème récurent que l'on trouve sur les forums canins. Des bagare il y en a eu, quoi que rare, et pas besoin d'intervenir.

Leur chiens, c'est tout ce qu'ils ont, le seul sur qui ils peuvent compté, le seul qu'il peuvent regarder dans les yeux sans sentir pitié ou rejet, le seul qui leur sera fidèle, et le seul qui les responsabilise encore un peu, car meme s'il n'a pas envie de se cogner à la réalité aujourd'hui (certain jour sont plus dur que d'autres), il se lèvera quand meme pour son chien.

Mais je ne pense pas que le vrai problème soit doit on interdire les chiens aux sdf? mais pourquoi tant de gens dorment il dehors? Certain on un travail, certain on de la famille.

Certain pourrais dormir au chaud mas les chiens ne sont pas accéptées, moi la première j'ai refusé, j'ai pris un chien je l'assume.

non leur chien ne leur servent pas de bouclier contre la police, loin de la, si vous avez un réel motif qui nécessite une GAV, le chien se retrouve à la fourrière, a vous d'allez le recherché le lendemain. Tarif préférentiel, c'est déjà ça.

Je ne vous trouve pas juste, en quel droit pouvez vous vouloir leur hoter leur chien, pour parlez d'un sujet comme celui ci, il faut le connaitre, pas l'observer et pas se baser sur le clodo qui est toujours la le midi quand on fait sa pause déjeuner???

Combien de sdf abandonne leur chien? combien de particulier abandonne leur chien??

Penchez vous sur la réel capacitée de certain particulier a gérer leur chien qui consome le chien de race come de la marque, accessoire de mode..... c'est marrant ça mais la majorité des sdf ont des batards.... peut être qu'il privilégie le fond et pas la forme.... enfin bref.


la rue j'en suis sortie, seule avec ma chienne, j'ai refusé des aparts au début, beaucoup de gens inserré dans la vie active m'ont conseillé de m'en séparer, elle est toujours la, et après tout ce temps ou elle a partagé ce bout de trottoir avec moi, je l'invite volontier a partager le canapé.


Les chiens les plus maltraité ne sont pas à la rue.
Réponse rapide à ce message
22/12/2008, 12h42
isarachtout merci à vous pour ce témoignage poignant, fortement émouvant, tout plein de simplicité sympathique. bravo! je souhaite que tout le site vous lise: celà mettra à mal les idées préconçues involontairement érronées. Vous avez vécu cette situation. Vous savez de quoi vous parlez!

humblement je demande ici au modérateur de reprendre votre témoignage pour qu'il soit lu par tous si celà était possible. Un encouragement pour ceux qui dans le dénuement pas toujours visible, s'en remettent à l'amour de leur chien, chat...

bien à vous, bonne route! Joyeux Noel à vous et votre fidèle compagnon de vie.
claudia
Réponse rapide à ce message
23/12/2008, 08h51
Merci isarachtout pour ton témoignage, ca me conforte dans mon idée que ces chiens ne sont pas les plus malheureux.
Il y a pas si longtemps que ca, jai vu un reportage justement sur les sans abris qui avaient des chiens. Un monsieur disait que si son chien n'était pas la, ca ferait bien longtemps qu'il ne serait plus de ce monde. Mais grace a son chien, il a tenu le coup et s'en est sortie. Une autre dame disait que pour les femmes la rue cest pas facile, et davoir son chien, ca lui apporté un sentiment de sécurité. Et pour ce qui est du chien, il est le plus heureux du monde car il est constament avec son maitre.
De plus, il y a quelques jours, j'ai été témoin d'un superbe acte d'amour: un marginal demande a son chien de se coucher. Celui ne voulait surement car le sol était froid. Son maitre a enlevé sa veste et la posée par terre pour que son chien puisse sy coucher. Si ca cest de la maltraitance...
__________________
nouvelles photos de charlie avec ma trombine en prime! http://www.hiboox.com/lang-fr/diapor...7ku1882dngdtwv
Réponse rapide à ce message
24/12/2008, 08h41
je suis d'accord pour l'idée de doki86
Réponse rapide à ce message
02/04/2009, 11h35
certains de vos propos me choquent, vous plaignez plus le chien qui dort dehors en hiver que son maitre qui dort dehors dans les mêmes conditions!!
arretez de juger, c'est facile quand on vit au chaud, avec de l'argent.
je suis d'accord sur une chose: les chiens de sdf agressifs doivent etre mis hors d'état de nuire quand ils sont agressifs et dangereux.. tout comme un chien de personne qui a un toit pour vivrE.
Réponse rapide à ce message
04/04/2009, 10h03
Pour ma part, je suis pour plus que contre.

C'est sur qu'il y a différents points à voir, mais j'ai envie de dire, que je suis pour et contre tout autant que pour n'importe qui ! Comme nous l'a témoigné isarachtout il y a des associations et des centres qui gèrent tout ça. De plus le chien est probablement plus heureux avec son maitre (même dans le froid auquel on s'adapte tous plus ou moins) que tout seul dans un appartement toute la journée.

Le problème reste et restera toujours le même, il faut responsabiliser les gens Alors SDF ou non, ça change pas grand chose...je ne suis pas persuadée que tous les molosses qui sont dans les quartiers chauds (parce que c'est la mode ou autres) ont des propriétaires qui ont + les moyens, ou qui s'occupent mieux de leurs chiens.

Certes je suis dans une petite ville (Mulhouse), mais il y a de nombreux SDF, et jamais, jamais je n'ai eu à déplorer (personnellement, les autres je sais pas) une agressivité de la part du chien ou du maître d'ailleurs. Au contraire, en général ils sont plutot gentils et tout heureux qu'on s'intéresse à leur boule de poils, même si celle ci fait 50 kilos !

Ne généralisons pas, les marginaux ne sont pas moins bon humains que certains qui nagent dans l'argent
Réponse rapide à ce message
15/04/2009, 12h37
Moi, beaucoup d'entre vous, je suis pour et contre à la fois!

C'est sur qu'un SDF a besoin d'un compagnon pour se sentir moins seul et de s'occuper d'un être vivant! Et je trouve que beaucoup de sdf vers chez(surtout les plus vieux) savent bien s'occuper de leur chien.
Mais, ce que je trouve intolerable se sont les petits jeunes drogués qui font la manche et qui eux traitent mal leurs chiens!!!! Et il y en a beaucoup aussi vers chez moi! Souvent ils les battentdevant tout le monde, les laisse attacher en plein soleil! Pour moi c'est une honte et on devrait leur retirer leur chien et leur interdire!!
Réponse rapide à ce message
18/04/2009, 09h41
BONJOUR MA FILLE EST SDF DANS LA RUE AVEC DEUX PUIS TROIS CHIENS

LES CHIENS PASSENR TOUJOURS AVANRT ELLE ILS SONT VACCINNES SUIVIS POUR LE MOINDRE BOBO
ASSOCIATON A PARIS POUR LES CHIENS PETIS TARIFS ET AIDE

elle NE PEUT VIVRE SANS SES CHIENS a la limite plus importants que la famille
se responsabilise avec ses chiens sa vie dehors (chercher à manger,dormir, à boire etc .....)

tous les SDF ne sont pas sympas avec leurs chiens et non suivis mais chez les sédentaires ce n'est pas mieux.

Pourma part les chiens lui permettent de ne pas sombrer dans de mauvais plans dehors, la responsabilise ,
l'insère un peu dans un cadre de vie plus social

dommage que peu de foyers d'accueil accepte les chiens, ses SDF à part ont besoin comme les autres de se laver de dormier et de parler

mais une maison de retraite accepte t-elle aussi les animaux ? non alors

pas d'amis,pas d'animauxs on devient quoi ? on s'aigri on fait les 4OO coups

Laisser les vivre avec leurs bêtes ils ont pour certains choisis d'être là avec leurs chiens, de vivre dans les rues car le monde ne leur plait pas, aidez les si vous le voulez il a des gens gentils et très interessants parmis eux......
les

mais attentiion lemonde de la rue est cloisonné, les SDF clochards, les SDF travailleurs, les SDF teufeurs, les SDF keupons, lles routards,les SDF par choix de vie, les marginaux venus dans la rue mais qui retournent chez eux de temps en temps, les dealers qui se mélangent pour faire bon tont etc.......

difficile de faire la difference

comment trouver une maison avec 3 chiens ? qui veut bien accepter ?

boolky
Réponse rapide à ce message
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Chercher dans le forum

Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !