avoir un chien ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/04/2007, 18h54
Bonjour tout le monde Smiley

Voilà depuis un bon moment je veux un chien (une dizaine d'année)
A l'époque j'étais gamin et ce sont mes parents qui n'ont jamais voulus que j'ai un chien, ils avaient peut etre été trop triste quand ils ont perdus leurs premiers chiens (que je n'ai pas connu)

Mais maintenant que j'ai mon indépendance je pense que je peux me permettre ce petit plaisir.

Je suis conscient que ce sont des responsabilités c'est pour ca que je viens ici vous poser quelques questions...

Je pense que mon premeir chien ca sera un futur chien guide (je serai une famille d'accueil), parce que je n'ai jamais eu de chien, et je pense que ca peut etre une experience pour moi au niveau de l'éducation et que je ferai moins de bêtises !

Ca sera un labrador.
Je vis en appartement, dans un T3, le chien serait seul une partie de la journée étant donné que je travaille de 6h du matin jusqu'à 14h voir 17h au plus tard.

Donc je voulais savoir si c'était un réel problème pour un labrador de passer autant de temps seul ?
Pour ce qui est de se lever pour la promenade matinale, ca ne me dérange pas.

Merci Smiley

AVIS AUX MODOS : désolé c'était pas très clair pour moi, et je sais vraiment pas si j'ai posté au bon endroit
Répondre
01/04/2007, 20h02
je ne sais pas si tu vas pouvoir etre famille d'accueil pour chien guide car je sais que le chien doit toujours etre avec quelqu'un ... car il ne le sera jamais ensuite ! Mais je suis d'accord qu'etre aidé pour l'education du chien est une tres bonne chose .

par contre tu pourras etre famille de retraité ou prendre un chien réformé ... et il faudra lui apprendre a etre seul.

et pour tout jeune chiot retser seul autant de temps est difficile ! un labrador a enormeent besoin de se depenser et risque de redecorer ton appart en 2/3 coups de dents ...

si tu as d'autres question Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
01/04/2007, 20h20
Le hyc c'est que je ne veux pas d'un chien âgé et je veux apprendre à bien l'éduquer.
Répondre
01/04/2007, 21h00
pourquoi absolument un chiot (au potentiel conneries enormes ?)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
01/04/2007, 23h39
Un chiot ca dort, ca mange, ca fait des bêtises (mangeage de chaussure, arrachage de page sur des livres, machouillage de pied de meuble...), ca redort et ca fait ses besoins dans la maison (sauf attention de tous les instants du maitre). C'est pas vraiment affectueux vu que ca ne pense qu'a jouer et bouffer tes doigts.

Par contre c'est mignon et tu l'eduques comme tu en as envie (periode ideale pour lui apprendre a aimer jouer).

En gros j'ai touours trouvé que la jeunesse des chiens est la periode la plus ch*ante de la vie du chien (hormis la fin de vie mais pour d'autres raisons). Par contre je crois que la complicité et le bonheur que j'ai avec mes chiens aujourd'hui est du en partie au fait que je les ai eu dès le berceau (si vous me permettez l'expression).



Pour apprendre a t'occupper d'un chien le mieux c'est de potasser deux ou trois bouquins, de prendre conseils chez ton éleveur ou au refuge où tu veux adopter (car évidemment tu fuiras les élevages industriels, les animaleries et les particuliers qui refile des chiots en toute inconscience Smiley ) et enfin de faire l'école du chiot avec ton poilu. L'idée d'être famille d'accueil ne me parait pas très bonne, les chiens guide doivent avoir une sociabilisation exemplaire et ça demande, je pense, une bonne connaissance des chiens.

Sur le choix de la race, pourquoi un labrador ? Si c'est parce que c'est un chien naturellement gentil, sache que c'est faux, c'est un chien qui a besoin d'etre eduqué et sociabilisé comme n'importe quel chien. Le labrador, en bon chien de chasse, est un sportif, qui demande des sorties quotidiennes a la hauteur de son energie. En plus c'est un grand gamin qui te fera des conneries de gamins jusque tard (2-3 ans). Je ne veux pas te degouter, les labradors sont des chiens géniaux, mais ils ne sont pas plus "simple" a vivre que d'autre.



En refuge tu pourras trouver des chiens de 1an ou 2 (ca te laisse au moins 10 ans si tout va bien), les croisés labrador sont nombreux.

Si tu as des questions, n'hésite surtout pas.

PS : les chiens apportent beaucoup plus qu'ils ne nous coutent. Mais c'est du boulot quand meme.
Répondre
02/04/2007, 11h07
Bonjour

Je suis d'accord avec ce qui a été dit pour être accueil de chien guide avec le boulot tu ne pourras certainement pas lui apporter ce dont eux ils ont besoin.

Pour ce qui est d'un chiot, réfléchis bien, l'éducation prend du temps surtout quand le chien est seul. Quand on travaille ce n'est pas toujours facile de trouver ce temps surtout si le chiot est le seul animal de la maison. Quand il ya déjà un chien, ils se tiennent compagnie et le plus jeune calque son attitude sur le plus vieux, ce qui aide dans l'éducation.
Mais un chiot tout seul c'est énormément de boulot, surtout que tes absences seront longues pour un bébé. Et puis rentrer du boulot et passer beaucoup de temps au nettoyage, c'est rigolo mais on se lasse!

Un adulte ou jeune adulte si tu ne veux pas tomber dans des chiens trop âgés peut t'apporter autant de complicité et de joie qu'un bébé. Tu peux aussi bien travailler l'éducation ou autre avec un animal plus âgé.
Au niveau de l'adaptation cela s'est toujours bien passé pour moi.

Pour la race Visite des refuges, si tu veux passer par là, regarde et discute avec les bénévoles, et puis un coup de foudre cela ne s'explique pas, j'ai vu des gens venir avec une idée bien précise et repartir avec un animal différents, tout simplement parce qu'il s'était passé quelque chose.

Bon courage dans ta recherche
__________________
Nat, les 2 chiens, les 6 chats et la lapine
Répondre
02/04/2007, 20h15
il y a des "vieux" en très bonne santé, qui demande a etre éduquer.
sinon tu a des jeunes adultes, déja propre ou au moins qui ont la capacité physique de se retenir, contrairement au jeune chiot.
Répondre
04/04/2007, 17h48
A vrai dire je pensais que si on commencait pas l'éducation d'un chien dès son jeune âge que c'était fichu et qu'un chien pouvait difficilement avoir un second maitre.

Pour la race il me faudrait un chien assez sportif, je fais de la montagne.
Je pensais berger allemand qu'est ce que vous en pensez ?
Répondre
04/04/2007, 20h33
en fait non , si tu t'y prends mal avec un chiot tu peux aussi le pourir (ma colègue et son boxer) et tu peux adopter un chien adulte et avoir l'impression de le connaitre depuis petit (un voisin et son lab adopté a 6 ans)

mais pour les deux tu as une période d'adaptation ... voire d'education

pour le BA je connais pas , mais je sais que les éducateur de chiens guides doivent faire attention a ce que le chien en soit pas fixé sur eux car le passage a un autre maitre est de ce fait plus difficile. mais là je pense que le problème c'est que l'éducateur reste derrière l'aveugle un moment pour leur apprendre a se connaitre .

quand tu adoptes, vous etes que tous les deux (ou la famille en plus) et donc si en plus tu lui fourni des conditions meileurs qu'avant (refuge) pourquoi il ne t'aimerai pas.

et le coté sportif , en dehors des bouledog , et carlin tous les chiens sont capable de te suivre loin a condition quand meme d'y aller progressivement les premiers temps. Smiley a toi de trouver ton coup de coeur Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
04/04/2007, 21h07
A vrai dire je l'avais deja trouvé ya une dizaine d'année Smiley
Je vais essayer d'aller voir pour trouver un jeune adulte genre un an un an et demie

Voilou merci pour tout !
Répondre
04/04/2007, 22h07
Smiley oui c'est un bon choix ! Irune est arrivée vers cet age là (10/12 mois) et je craque totale pour cette perle de chienne (c'est la grise)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
08/04/2007, 12h37
On peut faire du sport canin avec un chien d'age moyen ?
Je parle au niveau du dressage.
Répondre
08/04/2007, 18h44
oui bien sur ! bon tu n'auras pas un champion de concours en deux mois, mais tu peux avoir de quoi t'amuser !

quand je vois choup, ma chienne noire qui est venue me rejoindre a 6 ans et qui apprends bien plus vite les tours que j'apprends aux deux Smiley et puis tout depend aussi du sport canin que tu envisage !
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
08/04/2007, 20h41
Ba je ne sais pas trop, là ou le BA excèle !
Pistage ou ring.

J'ai toujours été attiré par ces dressages
Répondre
08/04/2007, 20h46
age moyen c'est quoi pour toi ?
le pistage on peut le faire a tout age je pense, le ring c'est je crois plus "violent"
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
08/04/2007, 21h10
Ben je sais pas ce que c'est à vrai dire age moyen, j'ai pas été voir à la SPA encore pas eu le temps.
Mais sur le site ya une BA d'age moyen, je pense que ca doit etre 4 ou 5ans, esperons qu'elle me plaise et qu'on ait un bon feeling !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
avoir un chien et travailler Races de chiens
avoir un chien et travailler Comportement & Éducation
avoir un chien ou pas???? Races de chiens
Quelle attitude avoir face à un chien agressif ? Comportement & Éducation
je souhaiterais avoir un chien Races de chiens
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite