Appel à l'aide pour comprendre mon chiot.. (Page 3)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/10/2014, 16h35
Xanatar
les méthodes que je préconise sont diffuser au niveau 'pro' et ne sont pas nécessairement sur un site,la méthode N.I.L.F. (vient des U.S.A. qui sont en avance sur nous au niveau éducation) est un concepte ou l'on apprend au chiot que tout acte positif est récompenser et en plus on lui donne la possibilité de refuser donc de s'auto-punir,cette méthode se pratique en douceur,on propose il execute il se récompense.
Tu parle de mot clef oui chaque chien va réagir a sa facon,et tu peu utiliser n'importe quel mot ou son ou gestuelle.
Je me suis amuser a faire assoir mon premier Briard en employant le mot 'camion' et pour couché c'était 'banane';beaucoup de gens pensent que l'on utilise que la voix pour donner un ordre,erreur le visuel est aussi important et l'avantage c'est que cela rend le chien beaucoup plus attentif au maitre.A toi de faire des essais et de trouver le truc car ce que est fabuleux avec le chien c'est que l'on peu tout faire si cela se pratique dans le jeux et qu'au bout on récompense son estomac!!!.
Répondre
16/10/2014, 08h09
Hmm je vois, merci pour ces infos.

Je réfléchis à cette histoire d' "interrupteur positif" , il faut que je trouve qqchose de cohérent et que je l'utilise à bon escient.

Jumanji est en train d'apprendre le "couché" et le "ta place" petit à petit... (l'apprentissage du "Assis" étant plus ou moins maitrisé).

Je continue mes questions Smiley' (désolé !) , concernant le "ta place". Pour le moment j'utilise des friandises pour la félicitée quand elle va à sa place, et je la guide jusqu'à son panier et lui donne un gateau lorsqu'elle y est assise...

Mais si je lui dit "ta place" elle ne réagie pas .. et je ne remarque pas de progrès, est ce que je m'y prend mal?
Répondre
16/10/2014, 12h55
Xanatar
Quand tu apprend le 'a ta place' tu ne bouge pas de l'endroit ou tu es tu jete la friandise vers le panier en montrant bien ton geste au chiot, en même temps tu associe l'ordre verbal (mot de ton choix) quand le chiot va vers le panier et mange la friandise tu félicite verbalement(sans bouger de ta place),tu rappel le chiot a ton pied et tu recommence quand le chiot commence a bien intégrer l'ordre tu alterne un coup sans friandise en donnant simplement l'ordre.Mais surtout toi tu ne bouge pas car si tu l'accompagne le chiot va attendre que tu bouge pour s’exécuter.C'est pour cela que je t'ai dis que la gestuelle était aussi importante que le vocal.
Répondre
16/10/2014, 13h00
Hmm ok !

Je met ça en pratique dès ce soir.

Merci !
Répondre
20/10/2014, 14h55
Après mise en pratique depuis quelques jours, Jumanji marque ses premiers progrès sur le "A ta place".
Bon pour le moment elle ne le fait que si je tient une friandise dans la main .. mais c'est déjà un début !!

On travaille aussi le "coucher" et le "laisse" (pas facile celui là.. elle a de bon reflexes la bougre).

En revanche je m'inquiète de la voir devenir méfiante à l'égard des étranger. Elle à désormais une appréhenssion et se cache derrière moi quand quelqu'un veux la caresser... c'est un gros très gros problème pour moi Smiley . Auriez vous quelques conseils pour la rassurer?? J'ai essayer de lui montrer que les gens étais gentil et de leur donné des friandes à lui donner mais ça n'y change rien....

Merci d'avance encore pour votre aide ! Smiley
Répondre
20/10/2014, 17h01
Xanatar bonsoir
U ne petite précision pour l'exercice quand tu envoie la friandise dans le panier,en meme temps que tu lance la friandise tu associe le mot que tu as choisis avec. Si elle ni'y va pas tu ne dis rien,tu ne récompense pas;tu relance une autre jusqu'au moment ou elle y va et la tu la rappel la récompense avec une caresse.
Pour ce qui est des étrangers c'est normal elle grandit donc certaines choses ou situation ou personnes qui ne lui faisait pas peur était du a l'insouciance,donc tu laisse faire ne la force absolument pas a venir vers les gens c'est a elle de décider si elle veut dire bonjours ou pas,ne te sert pas de friandise pour qu'ils l'attirent (les étrangers)puisque tu veux lui apprendre a refuser la nourriture, la cela va te poser un sérieux problème de compréhension.Apprend lui plutôt de n'accepter de la nourriture sur ton ordre,mais attention au piège,il faut que tout tes proches puissent le faire car si par malheur elle intègre trop bien cet ordre et que tu n'es pas la elle risque de refuser de manger(réfléchis bien a ce que tu veux lui apprendre).
Répondre
21/10/2014, 08h12
Hmm .. ça ce complique Smiley .. merci pour ces infos
Il faut que je réflechisse à tout ça attentivement..
Répondre
21/10/2014, 10h46
Petit bilan de compétence pour maitre et chien en ce 21/10 !

En avant propos, merci beaucoup pour vos conseils et votre oreille attentive. Grâce à vous j'ai réussis à relativiser mes difficultés et à ne pas renoncer ! Entre les cours d'éducation et la mise en pratique des conseils j'ai réussi un de mes plus grand objectif : rendre vivable la situation Smiley' héhé

Apprentissage :

- Assis : OK
- Coucher : En cours (Le mot n'est pas appris , mais le geste oui)
- Attend : OK (pour la gamelle)
- Vas y : OK (pour la gamelle)
- Laisse : En cours (Elle comprend le "mot", mais n'as pas toujours envie d'obeir)
- Ta place : Presque OK (On dirais qu'elle réflechie plusieurs secondes avant d'y aller comme si elle disais "....Ah oui c'est vrai c'est ça "ta place"")
- Marche en laisse : Si pas trop de stimuli, cela fonctionne
- Marche en longe : idem
- "Au pied" : Pas encore acquis

Comportement :

- Morsure : Pas beaucoup d'amélioration.. Jumanji continue de mordre tout ce qui dépasse du canapé et ne semble pas faire le lien entre la punition et la "bétise". Pour elle mordre est un jeu amusant et pas une bétise. Je me rend compte que je n'ose même plus me prelasser dans le canapé de peur de me faire mordre Smiley

- Moment de folie : Toujours présent, mais logique pour un chiot. L'ennui c'est que cela se traduit par une destruction de mes plates bandes et plantations ce qui est ... agaçant.

- Destruction de chaussure : Aucune punition ou "non" n'y fait, si elle trouve une chaussure, elle l'assimile à un jouet et ce même si nous n'avons jamais toléré qu'elle joue avec Smiley.

- Calins : Plus de calins et plus de douceur, surtout après les promenade où au lever. Par contre cela dérive rapidement à la "morsure" si le calin dure ....

- Balade : Le comportement en balade est satisfaisant, juste un peu d'appréhenssion récente pour les inconnu.

Evolution côté maitre :

- Autorité : Je semble avoir plus d'autorité sur elle, je parvient à la calme à force de repeter les punitions à chaque "bétise". Et ce même en cas d'acte de "rebelion" (je t'aboie dessus etc...).

- Complicité : Balade et jeux on renforcé nos liens, je la trouve plus proche de moi même si je regrette énormement de ne toujours pas parvenir à des séances de calins durable sans morsures...

- Apprentissage : Je suis heureux de parvenir à des résultat et je partage ma joie avec elle quand elle réussie un exercice Smiley . Je lui ai appris par moi même le "a ta place" et j'en suis très fier ! même si ce n'est pas grand chose.

Voilà n'hésitez pas à me faire part de vos remarques !!
Merci !
Répondre
21/10/2014, 11h27
Xanatar, continue tu es sur la bonne voie. Smiley

Guillie c'est faire aussi tout ça mais il faut que j'insiste vraiment pour obtenir le bon résultat. C'est une tête de mule de trois ans qui nous mène en bateau mais en gentil maitres que nous sommes on laisse faire jusqu'a une certaine limite. Tout ça pour dire qu'il faut du temps et de la percévérence.

Courage Smiley
Répondre
21/10/2014, 19h58
Citation :Moment de folie : Toujours présent, mais logique pour un chiot. L'ennui c'est que cela se traduit par une destruction de mes plates bandes et plantations ce qui est ... agaçant.
Hé oui! c'est la ou il faut savoir relativiser tu as un chiot qui fait sa vie de chiot et qui se fout totalement de tes plates-bandes,le chien adore faire des trous c'est tellement rigolo!,mon premier Briard Ghost creusait un trou et se mettais dedans,que dire a cela? c'est pas bien! tu es un vilain chien? et le chien peut il comprendre que faire un trou c'est mal???;je ne dis pas par la qu'il faut tout laisser faire mais a partir de l'instant que l'on a un chiot il va faire des trucs de chiot et puis le chiot grandit et cela passe.On ne peut exiger d'un chiot qu'il se comporte comme un chien adulte.
L'éducation du chiot et du chien se fait dans le jeu et la patience,et surtout en douceur,pourquoi beaucoup de chiot régresse? simplement que le maitre veut aller trop vite et lui apprendre pleins de choses,le chiot fini par saturer de tout ce qu'on lui demande je commence ASSIS PAS BOUGER,COUCHER,AU PIED,PAS ABOYER,PAS DÉTRUIRE,PAS TIRER,PAS SAUTER,PAS PIPI,MARCHER AU PIED etc etc etc..... et tout cela en quelques mois a peine il faut qu'il sache tout cela!!!
L'éducation se fait de l'instant ou l'on a le chiot et tout au long de sa vie,la complicité se construit tout les jours,la maitre mot est patience,éduquer un chiot a partir de deux mois ne veut pas dire précipitation. Smiley
Répondre
22/10/2014, 08h52
Bonjour !
Oui je sais bien que je demande beaucoup.. elle est très jeune..
Mais on m'as toujours que c'est à cet age là que "tout ce joue" , et je ne veux pas me rater...

Ce qui est dommage c'est que mes plantes sont ma passion , et certaines sont très fragiles Smiley , j'aurais aimer parvenir à lui faire comprendre qu'elle ne doit pas depasser les "pierres blanches" (j'ai entourer toutes les zones "sensibles" de pierres blanches bien visibles) mais je n'y arrive pas...

Dans l'absolue cela ne me derange pas qu'elle est ces instant de folie, elle y a droit Smiley

J'immagine qu'il faut que je me montre plus patient ...
Répondre
22/10/2014, 09h07
Tu as un chien plein d'énergie et qui a donc besoin de se dépenser Smiley. Comme le souligne Kara on demande beaucoup au chiot, tous ces apprentissages qui nous facilitent la vie Smiley. assis, pas bouger, au pied etc... ne marche pas dans les plate-bandes... ne le prend pas mal, mais ton chiot n'a pas cette notion de ce qui est bien ou mal, il vit sa vie de chiot. Bien sûr qu'on peut leur apprendre ce qui est permis ou pas, ... mais trop en même temps... c'est trop et on risque d'obtenir l'effet inverse. Si tu la prends sur le fait dans les plates-bandes t peux toujours la reprendre mais je crois sincèrement, qu'il vaut mieux chercher à les protéger un certain temps en y installant un grillage par exemple. Il faut que tu acceptes que tu n'auras jamais un chien parfait Smiley... en fait il faut que tu l'acceptes telle qu'elle est pour l'instant Smiley

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
22/10/2014, 12h51
Tout a fait d'accord avec toi Isabelle.

Guille dans son jeune âge aborait faire des trous dans les plates bandes. Nous avons juste posé un petit grillage de 30 cm et elle n'y a plus été, la limite était visuelle donc plus facile pour elle de l'identifié. Smiley

Mais comme dit Kara, c'est instinctif chez eux de faire des trous. Il suffit que je donne un os à Guillie pour qu'elle me l'enterre dans une jardinière Smiley (le terreau est plus facile à creuser que la terre).

Il te reste plus Xanatar de trouver la protection adéquat pour tes plantes. Smiley
Répondre
22/10/2014, 12h53
Je les avaient entourées de pierres blanches assez grosses et bien visible... mais ce n'est pas assez génant je pense... Il faut que trouve quelque chose de plus adapté ;s
Répondre
22/10/2014, 15h19
Xanatar
Effectivement plus on va éduquer le chiot jeune plus vite il va assimiler ce qu'on lui demande,mais dire que c'est la ou tout ce joue est faux,car un chien s'éduque tout sa vie;il suffit de la faire par priorité et c'est la ou beaucoup de maitre commence ce que j'appel 'l'éducation a l'envers' c'est a dire donner la patte,s'assoir,se coucher etc...
Alors que les premières choses a lui apprendre est de se sentir a l'aise dans notre monde,lui apprendre a rester seul et a gérer son stress,pourquoi? déjà notre vie fait que nous sommes obligés de travaillé donc de nous absentez et de rapidement laisser le chiot seul!.Le chien n'est pas fait pour vivre seul c'est on peu dire une torture pour lui,donc c'est le premier challenge a accomplir rapidement en lui montrant avec toute la patience que l'on doit déployer que lorsque l'on part,on reviens toujours vers lui petit a petit il va nous faire confiance.Il va stresser ce qui est normal et inévitable mais a nous de lui apprendre a gérer son stress,en l'occupant,en lui faisant confiance,sans le sur-protéger.On demande a un chiot de deux mois qui devrait si on suivait la nature encore être en train de se blottir et jouer près de sa fratrie,de se comporter en adulte et d’être bien dans ses pattes.Ensuite on lui apprend la propreté qu'il assimile très vite (si on si prend bien).
Je pense que lorsque l'on arrive a faire cela les premiers mois je dis bravo au maitre et chapeau au chiot,on a poser les premières bases du début de l'éducation.Le reste est (a mon avis) indispensable mais secondaire et se fait au fur et a mesure sans se précipiter.
Il est INDISPENSABLE pour une bonne compréhension de la part du chiot d'apprendre un ordre a la fois et de n'attaquer l'ordre suivant que lorsque le premier est bien assimiler. Dans le cas ou le maitre va trop vite le chiot est perdu sature et fini par se bloquer,voir régresser.On le voit beaucoup quand le maitre va trop souvent et trop tôt en club d'éducation.Mieux vaut travaillé au rythme du chiot,pour que tout ce que l'on va lui apprendre soit source de plaisirs pour lui et qu'il ai envie de recommencer pour faire plaisirs a son maitre.
Répondre
23/10/2014, 07h56
Bonjour Kara.

Oui je comprend, il faut que j'arrive à accepter et tolérer les bétises pour me concentrer sur les "notions essentielles" necessaire au bon fonctionnement de notre relation.
Je vais lacher du lest concernant les "bétises mineures" Smiley

Merci pour ces conseils !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion