Appel à l'aide pour comprendre mon chiot..

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/09/2014, 08h13
Bonjour je me présente je m'appel Fabien et je suis depuis peu l'erreur proprietaire d'une jeune femelle Berger Yougoslave de 3 mois appellée Jumanji.

Si je viens aujourd'hui sur ce forum c'est pour demander de l'aide et des conseils auprès de personnes plus expérimentées que moi... (je n'ai eu qu'un chien, mais qui étais déjà adulte...)

En effet, bien que ma chienne soit de bonne nature, mignonne et obeissante auprès de sa maitresse, elle ne me prend pas du tout au serieux et je crois qu'elle me prend pour un "jouet" Smiley

Elle me mordille sans s'arrêter et mes injonctions "Non" n'ont presque pas d'effet (ou un effet très temporaire).
Si je tente de l'ignorer quand elle me mord, elle multiplie les bétises (tenter de monter sur le canapé, mordre les chaussures, attaquer le chat, me mordre les chevilles).

Aujourd'hui je suis un peu perdu, ma compagne n'ayant pas mon problème elle ne comprend pas mon inquiètude et pense que je ne fait aucun effort.. Smiley Elle me dit de l'ignorer mais ca ne marche pas...

Je ne veux pas que les intérraction avec ma chienne devienne un calvaire plus qu'un plaisir et que cela soit source de dispute dans mon couple.. je veux trouver une solution avant que cela ne s'aggrave.

Je vous remercie par avance de toutes l'aide que vous pourrez m'apporter ..

Bonne journée !
Répondre
16/09/2014, 10h20
Bonjour Xanatar,

Dans tes écris j'ai l'impression de voir les problèmes de mon mari.

Nous avons actuellement deux chiennes à la maison. Guillie (border collie de 3 ans) et Jipsie (teckel de 2 mois et demi)

Eric (mon mari) ne c'est pas du tout occupé de l'éducation de Guillie au début, résultat elle lui prenait (et prend encore) ces chaussures, lui mordait les doigts de pieds et j'en passe. Cela devait infernal pour lui. Smiley
Nous avons mis une règle simple à la maison. Si Guillie faisait quelque chose d'interdit c'était un NON ferme et si cela ne marchait pas c'était moi qui intervenait en tapant dans mes mains et en l'envoyant au panier. Smiley
Parallèlement Eric à fait des cours d'éducation avec Guillie, la hérarchie c'est mis petit à petit en place. Aujourd'hui Guillie obéit au deux (enfin presque) Smiley
Aujourd'hui c'est lui qui s'occupe de l'éducation de Jipsie pour éviter de revivre le calvair.
Répondre
16/09/2014, 11h02
Bonjour Fabien,bienvenu sur le forum

Ta chienne ne t'a pas encore reconnue comme leader et elle te teste,lorsque l'on est a deux pour éduquer un chiot il faut parler le même langage surtout sur le même ton et être linéaire.
Dans l'éducation de certaines races de berger il faut de la fermeté car certain chiot sont rebelles a l'autorité.Fermeté ne veut pas dire brutalité (je précise)mais si on dit 'NON' d'une voie très douce et pas du tout convaincue le chiot le ressens,l'éducation c'est répéter et répéter jusqu’à l'instant ou le chiot a bien assimilé et reconnais l'autorité (donc c'est un travail de tout les instants)
Vu que tu a ce problème il faut que tu travail cette autorité AVEC ta femme tout les deux face au chiot car celui ci voyant ses deux maitres parler le même langage il va vite comprendre qu'il ne peut se comporter différemment a ton égare.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
16/09/2014, 11h07
Bonjour et merci de vos réponses.

Effectivement je pense qu'elle ne reconnait pas mon "autorité". Je fait preuve de fermeté (même si il n'est pas dans ma nature de "hausser le ton") mais le résultat est pour ainsi dire inexistant.

Dans les ocasions ou j'arrive à me faire comprendre, cela ne dure pas et elle revient de plus belle... Une fois l'exitation "montée" elle est incapable de se calmer avant d'être épuisée ou une intervention conjointe de ses deux maitres.

J'essai effectivement de lui faire comprendre que ma femme et moi parlons d'une même voie. Mais malheureusement je dispose d'horaires très différents d'elle et nous sommes rarement tous les deux disponibles au même moment...

En ce qui concerne le dressage j'ai pris rendez vous mais cela prendra du temps.
Répondre
16/09/2014, 14h49
Citation :Si je tente de l'ignorer quand elle me mord, elle multiplie les bétises (tenter de monter sur le canapé, mordre les chaussures, attaquer le chat, me mordre les chevilles).

Bonjour, pourtant si tu tiens le coup, d'elle-même elle se calmera... je sais, c'est difficile mais je pense que tu finis pas craquer et que tu essaies de la reprendre ? or, en l'ignorant complètement, tu verras qu'elle se calmera. cette situation est difficile à vivre parce que on a envie qu'une d'une chose : que ça s'arrête, mais je t'assure qu'en restant stoïque, même si c'est long, elle se calmera Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
16/09/2014, 15h00
Bonjour et merci pour cette réponse.

Il m'arrive de la prendre par le repli de peau du cou, de façon à la reprimander (en lui disant fermemant non), la plupart du temps j'obtient un moment d'attention de sa part, mais dans certains cas elle se retourne sur ma main la tenant pour tenter de la mordre et je ne sais pas comment l'interpreter....

Effectivement, lorsqu'elle commet une "bétise" alors que je suis sensé l'ignorer je la reprend... mais à vrai dire je ne sais pas trop si j'ai vraiment le choix... Est ce que tu veux dire par la que je devrais l'ignorée même si elle me mord la cheville, et qu'elle finira par se lasser ?

Une autre question (j'en profite), est ce une bonne idée de recourir à un "renforcateur négatif" (elle à peur des jouets qui font "pouet") quand elle me mord , ou je devrais éviter?
Répondre
16/09/2014, 15h17
Il y a un quiproquos je voulais écrire : "coup" si tu tiens le coup !

Oui c'est ça tu l'ignores, car ce qu'elle cherche c'est ton attention. Si elle fait mal tu peux aussi pousser des cris stridents ; style "ouille, ouille ouille" et te tourner ensuite, mais toujours en coupant la communication surtout avec les yeux... l'ignorance totale est la meilleure façon de lui montrer que tu n'acceptes pas son comportement.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
16/09/2014, 17h19
xanatar
Une chose a ne pas faire c'est prendre le chiot (qui a passer l'age) par la peau du coup pour lui c'est maintenant une agression d’où sa volonté de vouloir mordre.
Non la meilleure solution c'est l'ignorance et comme dit Isabelle dés qu'elle te mordille tu pousse un cri comme la appris la mère (normalement si les chiots ont ete bien sevrés) le chiot doit stoppé a ce cri c'est ce que l'on appel la morsure inhibée.
Par contre et la tu peux le faire car le chiot va très bien comprendre ce message c'est de la mordre également et dés qu'elle pousse un cri tu stop.C'est de cette façon que la mère apprend aux chiots a maitriser leur morsure et le signal d’arrêt est le cri( ou couinement)
Quand a utiliser des méthodes aversives je dis attention car tu risque de développer des peurs qui pourraient plus tard se traduire par des morsures.
L'ignorance est une dés meilleures armes,tu coupe toutes communications et visuelles et gestuelles car comme je le dis a chaque fois face a rien le chien ne peut rien.Même la réprimande a la longue devient une forme d'attention.
Et surtout même si cela est dur ne jamais céder car le chien teste en permanence et dès qu'il trouve une brèche il s'y engouffre.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
17/09/2014, 08h07
Merci encore pour vos conseils.. j'en ai vraiment besoin...

Donc je récapitule :
- Je ne doit pas répondre à ses morsures par un geste d'agacement comme la repousser, je doit répondre uniquement verballement et avec conviction
- Je ne doit pas la prendre par le cou si elle commet une bétise, je doit l'ignorer car elle cherche à attirer mon attention

J'aimerai vous soumettre un cas pratique qui m'est arrivé hier (et que je n'ai malheureusement pas bien gérer je crois) :

1) Je suis rentré épuisé du travail et après avoir discuter avec ma femme et après avoir manger PUIS donner à manger à Jumanji , elle à commencer à s'agitter.
2) Je me suis posé dans le canapé pour me reposer un peu , et elle est aussitôt venue me mordre.
=> En réponse à la morsure je l'ai réprimander d'un "non", la morsure a cesser un instant
3) Elle est ensuite monter sur le canapé (chose interdite) , je lui ai donc dit "non" , puis l'ai raccompagnée au sol
=> A cet instant ma compagne me dit "qu'il faut que je rende intérressant le fait d'être au sol", donc je lui donne un jouet et la félicite si elle joue avec
4) Je revient à ma place sur le canapé, elle lâche immédiatement son jouet et monte à nouveau. Je repète l'action précédente, en la ramenant au sol, mais cette fois elle ignore le jouet et me mord la main
=> Cette fois la morsure est douloureuse (au poignet dans une zone sensible) , je pousse un cri de douleur, elle s'arrête l'espace d'une seconde, mais recommence aussitôt en attrapant mon pantalon.

A partir de ce moment, rien de ce que j'ai fait n'as eu de prise sur elle, elle à trouée mon pantalon et à refusée de le lacher quoi qu'il arrive. Mes "Non" sont rester sans effet, je n'ai pas pu m'éloigner car elle ne lâchais pas. Au final j'ai réussi à la faire lacher, mais le reste de la soirée c'est déroulée de façon similaire jusqu'à qu'elle soit fatiguée...
En prime ma compagne exaspérée est partie se couchée , fatiguée de devoir jouer les arbitre et deçue que je n'arrive pas à contrôler un chiot de 3 mois....


Pouvez vous m'aider en pointant du doigt mes erreurs ? Il y a de très fortes chances pour que la même scène se reproduise ce soir, et cette idée me déprime Smiley

Merci encore de votre aide

PS : Ma compagne me dit que je manque de conviction dans mes "Non", et que c'est pour cela qu'elle n'obei pas, elle me dit que je n'ai pas le choix et qu'il faut que je soit convaincu que cela va marcher, mais je vous avoue que j'ai du mal ... Si vous avez des astuces pour être plus convainquant dans ces situations je suis ausssi très intérresser
Répondre
17/09/2014, 12h39
Bonjour Xanatar,

Je pense aussi que tes ''NON'' manque de conviction. Les ''NON'' de mon mari n'ont aucun effet.
Il s'applique donc maintenant a faire un ''NON'' grave avec une grosse voix et fermeté.
Ta puce cherche les limites. D'un autre côté, si tu veux améliorer ta relation avec ta petite chienne, tu ne peux pas toujours la réprimander.
Prends tu le temps de jouer avec elle, de la sortir en ballade Smiley

Voilà quelques astuces que nous avons mis en place avec mon mari (Eric) pour améliorer sa relation avec Guillie. Smiley
Comme ta puce Guillie avait tendance à s'acharner après Eric. Nous avons donc inversé les rôles. Dés qu'il rentrait, il lui accordait du temps par une ballade, un jeu (envoyer la balle) et il finisait par un peu d'éducation (assis, coucher, etc...) avec à chaque fois une friandise quand elle faisait bien.
Petit à petit elle sait calmé et maintenant même si le résutat n'est pas parfait, elle s'archarne plus sur lui.

Je t'accorde que les résultats de la méthode peuvent être long à venir mais avec de la persévérence ça marche.

Le but de l'histoire, c'est d'asseoir ta position de maitre. Si elle fait des bétises, après la répression, change lui les idées par un peu d'éducation. C'est vrai qu'ignorer le chien c'est mieux mais pas toujours réalisable (c'est têtu ces petites bêtes). Smiley

Tu dois rester avant tout, le maitre dans les décisions concernant les activités du chien.

Garde espoir et courage
Répondre
17/09/2014, 13h26
Merci.

Effectivement si il y a une chose qui arrive à la désarmorcer c'est les friandises => quelque soit son action actuelle, dès qu'il est question de nouriture : elle arrête.

Il faut que je m'entraine à avoir des "Non" convainquants et convaincus, mais j'avoue avoir du mal à saisir les subtilités dans le ton Smiley, en temps normal je n'hausse jamais la voix et je suis quelqu'un d'assez calme...

Dois je comprendre que je pourrais désarmorcer les situations de conflits en amorçants des séquences d'éducation? (auxquelles elle est plutôt receptive).
Répondre
17/09/2014, 15h44
Pour nous ça a marcher avec Guillie mais c'est un Border Collie qui a besoin de travailler.

J'avoue que aujourd'hui encore nous utilisons la méthode ''éducation'' quand Mademoiselle est très excitée. Faire des choses qui nous fasse plaisir la calme. Un ordre que nous utilisons souvent c'est ''coucher, pas bouger''. bon ça dure pas des heures mais cela permet d'avoir quelques minutes de répits. Smiley
Alterne des choses simples et un peu plus compliquer mais surtout tu ne finis pas sur un échec. Tu peux aussi lui apprendre quelques tours comme donner la patte. Eric s'amuse avec Guillie avec ça qui nous fait la série toute seule ''Papatte, l'autre, coucher, assis, belle''. On n'a pas intéret d'oublier la friandise Smiley

Quand je dis un ton ferme, tu n'es pas obligé d'élever la voix bien au contraire, c'est un ''NON'' convaincu et sans appel. Essaie d'imiter ta femme si son ''NON' a elle fonctionne. Smiley

Courage et patience sont les maitres mots. Smiley
Répondre
18/09/2014, 07h21
Xanatar
bonjour,avant tout il ne faut surtout pas te décourager,et que cela crée un conflit avec ton épouse(se serait dommage) Guillie ta donner de bons trucs qu'il faut essayer.Le but est de canaliser l'attention du chiot afin qu'il t'écoute.Réprimender a tout pris n'est pas une solution en soi,si elle est gourmande il faut utiliser la récompense le chiot comprend vite que s'il te fait plaisirs il obtient une récompense.
Il faut commencer par des choses simples pa exemple tu lui refuse le canapé si elle monte dessus tu la fait descendre avec ce NON ferme tu la fait assoir une fois qu'elle s'éxecute un c'est bien(il faut la aussi que le chiot soit convaincu que cela te fait plaisirs) et tu récompense.il faut répéter a chaque fois encore et encore.Les ordres négatif doivent etre appuyer dans le ton de la voix,la gestuelle a une place très importante (voir plus que le ton de voix) quand tu réprimande ton corps doit etre droit et au dessus du chiot,car si tu te met a sa hauteur c'est un appel aux jeux.
Il faut établir une complicité avec le chiot le jeux est une bonne approche.Par contre ne pars pas avec la conviction que cela va etre la galère car le chien ressent toutes ces émotions,l'éducation doit se faire dans un état d'esprit serein et calme.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
18/09/2014, 08h35
Bonjour et merci du temps que vous prennez pour m'aider à trouver une solution.

Effectivement cela devient source de gros conflit avec ma compagne et je tombe dans un cercle vicieux où je perd confiance en moi et mon chien le ressent..
Clairement je doit trouver une solution où je n'ai pas à solliciter ma compagne, car elle ne supporte plus de jouer la "police" pour débloquer les situation où mon autorité fait défaut...

Pour en revenir à vos conseils, je me melange un peu les pinceaux et j'aimerais voir où j'en suis sous forme d'action réaction (je sais qu'il n'y a pas de recette miracle, mais je pense que cela peux m'aider à avoir des bons réflexes) :

ACTION
1) Ma réaction
2) Que faire si elle obeit
3) Que faire si elle n'obeit pas
4) Que faire si elle insiste ou si elle "répond" en m'aboiyant dessus


Elle monte sur le canapé
1) Faire descendre d'elle même (ne pas la porté !) par un ordre clair et la faire s'assoir.
2) La reconpenser (friandise ou caresse)
3) Je ne sais pas Smiley
4) L'ignorer pour lui faire comprendre que je ne lui apporterai pas d'attention

Elle me mord la main pendant une activité avec elle
1) Stopper par un "Non" en me levant et stoppant l'activité
2) Reprendre l'activité avec elle
3) Stopper toute activité avec elle pendant environ 30 seconde et reprendre le cyle
4) M'éloigner et mettre une séparation entre elle et moi (elle ne doit plus pouvoir m'atteindre)

Elle attrape mon pantalon pendant que je ne m'occupe pas d'elle
1) Stopper par un "Non"
2) Reprendre mon activité
3) Je ne sais pas Smiley
4) M'éloigner et mettre une séparation entre elle et moi (elle ne doit plus pouvoir m'atteindre)


Pouvez vous m'aider à completer ce que j'ai écrit (ou le commenter) afin que ce soir en rentrant j'adopte la bonne attitude?

Encore merci beaucoup... je suis désolé si je vous parais un peu lourd mais je vous avis que cela me fait vraiment déprimé Smiley
Répondre
18/09/2014, 11h29
Bonjour Xanatar,

Avant tout garde espoir, le monde ne c'est pas fait en un jour.

Un chiot de 3 mois est comme un enfant en bas âge, il faut répéter souvent la même chose pour que cela rest gravé dans sa tête. Au club canin ou je suis tout nouvel ordre est répéter 5 fois de suite pour que le chien l'assimile dans un premier temps.

Tout doit se faire dans la joie et la bonne humeur, à la limite force un peu l'air joueux, n'hésite pas à friser le ridicule (cela ne tue pas). Pour un chien tout est dans le paraitre, si tu as l'air heureux quand il fait bien, il renouvellera l'opération. Smiley Quand Guillie faisait ce que je lui demandait je la récompensait avec une friandise et en lui disant ''c'est bien ma fille, je suis fière de toi'' même si j'avais répété l'ordre une multitude de fois et que c'était seulement au bout du quinzème qu'elle s'exécutait. Le plus dur à avoir, c'est le premier. Smiley
Même si les résultats ne sont pas probant au début, il faut persister. Je t'en parle en connaissance de cause car je peux t'assurer que Guillie a eu aussi un aprentissage très très difficile. Aujourd'hui c'est une vrai crème, têtue mais gentille. Smiley

Pour en revenir à ta liste de question : si ton chien n'obéie pas, répète l'odre jusqu'a ce que tu obtiennes ce que tu souhaites. Elle ne veux pas descendre du canapé, pousse la légèrement en lui mettant une friandise devant le nez.

Bon j'espère t'avoir un peu aider. Garde espoir et confiance en toi, tu n'es pas le premier et certainement pas le dernier à avoir des soucis d'autorité avec son chien. Smiley
Regarde le bon côté des choses : tu en es conscient et tu viens chercher de l'aide pour remédier au problème, d'autre maitre n'ont pas le courage ou la volonté de faire cette démarche.

Bonne journée.
Répondre
18/09/2014, 13h58
Merci de votre soutien.

Je vais tâcher d'appliquer tout ça ... je vous tiens au courant !
Répondre
18/09/2014, 20h00
bonsoir Xanatar
si je t'avais a coté je pourrais mieux te guider,mais bon on va avancer quand meme!
a t'elle un panier ou endroit a elle? ou elle peut aller?
Si c'est le cas en utilisant la récompense tu va l'envoyer se coucher je t'explique:
tu prend une friandise et tu la jette a l'endroit ou elle dort et tu l'invite a aller la chercher quand elle y va elle mange la friandise tu la félicite très fort avec un c'est Biiiiiiiiiiiiennnnn tu la rappel a tes pieds un caresse et tu recommence l'opération en incluant le mot que tu veux pour lui dire d'aller a son panier.Quand tu lance une friandise et qu'elle va automatiquement a son panier c'est que l'ordre est pratiquement assimiler.Pour faire que l'ordre d'aller au panier est compris tu donne simplement l'ordre sans friandise mais juste avec un c'est Biiiiiiiiiennn! a l'arriver!cela montre que l'ordre est compris et la récompense est soit une friandise,soit une caresse physique ou une caresse verbale.Quand tout cela est bien compris maintenant on passe a la phase canapé:
quand elle monte sur le canapé tu lui donne l'ordre d'aller au panier et cela accompagnée de la friandise,ou la caresse verbale ou physique mais toujours avec un c'est Biiiiiiiiieeeennn! rempli de joie et de contentement car tu doit le savoir un dès but du chien dans sa vie est de faire plaisirs a son maitre et quand c'est le cas tu dois le lui montrer.
Quand elle ne s'exécute pas ce n'est pas la peine de s'ennerver tu coupe la communication et verbale et physique en montrant que tu n'es pas content.
Voila quelques conseils n'hésite pas a venir mais ne t'en fait pas tu va y arriver! Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
19/09/2014, 07h53
Bonjour et merci pour ces précieux conseils.

Hier soir j'ai tenter d'appliquer les "règles" discutée hier, et les résultat ont été positif dans l'ensemble.
En gros je n'ai pas réussis à ihniber les comportement génant (morsure, attrapage de pantalon et montée sur le canapé) mais j'ai réussi à les faire stopper.

Le prix à été un peu lourd à payer dans la mesure où finalement j'ai passé 2/3 de la soirée à essayer d'appliquer les règles, mais je pense que cela en valais la peine !! Pour rappel voilà ce que j'ai appliqué :

- Si elle monte dans le canapé je tente une première approche en lui demandant de descendre, si elle obeit elle est félicitée, si elle n'obeit pas je l'ignore complètement. Si elle renonce (au bout d'un moment) je la félicite verballement , sinon elle est punie (gros "Non" plus guidée à "sa place")

- Si elle me mord je dit "Aie", si elle stoppe je reprend le jeux, sinon je dit "Non" et je m'en vais (30 sec dans une pièce séparée)

- Si elle m'attrape le pantalon, je dit "Non", je la fait lacher (enfin j'essai) et je m'isole dans une pièce séparée 30 seconde



Donc voilà ça c'étais hier ! Aujourd'hui je prend note de cette nouvelle astuce, je vais donc adapter mon comportement pour le "canapé" en récompensant un retour au panier, je vous dirais demain si elle à été receptive. Smiley

Une nouvelle question, comment lui faire lacher le pantalon si le "Non" ne fonctionne pas? Existe t'il une façon "douce" qui ne sera pas interpreter comme une félicitation? C'est vraiment le plus gênant des comportement qu'elle à pour le moment (elle troue mes pantalon de costume quand je part/rentre du travail, et vous savez combien ça coute Smiley )

Encore merci et bonne journée
Répondre
19/09/2014, 08h32
bonjour Xanatar
Très bien et patience tu va y arriver
tu peux utiliser un vaporisateur d'eau et lui envoyer un jet dans sa truffe appuyer par un non ferme,ce n'est pas méchant et en général au bout d'un moment il suffit juste de prendre le vapo et le chien comprend.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
19/09/2014, 08h45
Oui super ! continue dans ce sens, tu es sur la bonne voie... le coup du jet d'eau je confirme ça fonctionne, et elle ne va pas aimer Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
22/09/2014, 08h37
Bonjour !

Je vous tiens au courant après ce weekend mouvementé ! Nous sommes aller dans la famille de ma compagne Smiley

Au menu :
- Rencontre avec d'autres chiens (et jeux)
- Rencontre avec des enfants
- Plusieurs voyages en voiture (où elle à été assez sage)
- Rencontre avec un cheval
- Rencontre avec des personnes en uniforme
- Balade dans une foule

Tout c'est bien passé, et avec ces événéments elle à été plutôt sage avec moi.

Au retour à la maison, les " mauvaises habitudes" sont revenues de plus belle, mais j'ai tenu bon. Le nombre de bétise ne réduit pas, mais la durée des bétises si.
Seul inconvénient : je suis obligé d'être très sévère pour arrivé à un résultat et je ne passe presque aucun moment "positif" avec Jumanji (jespère pouvoir bientôt inversé la tendance...)

Je n'ai pas encore eu le temps de tester le "spray" d'eau pour éviter les morsure au pantalon, mais je compte bien m'y mettre (car là encore c'est le plus génant et le plus douloureux).

Par ailleurs j'ai pris un rdv ce vendredi avec un professionel pour qu'il évalue la situation et me donne des conseils "en live".

Encore merci de votre aide, je vous tiens au courant.
Répondre
22/09/2014, 12h29
bonjour Xanatar
Il faut tenir le coup! et ne pas lui céder car ca dèjà c'est aller vers le positif
Si c'est un comportementaliste que tu va voir j'aimerais si cela ne te dérange pas de me dire ce qu'il en pense.Merci a toi! et surtout tiens bon.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
22/09/2014, 15h15
Oui il faut que je tienne le coup ! Ce matin j'ai eu la désagréable surprise de voir Jumnaji monter les 4 pattes sur le canapé (et ce malgré le fait qu'on la fait systèmatiquement descendre dès qu'elle monte), je ne suis pas sur qu'elle fasse le lien entre la punition et cette "bétise" ...

Si il s'agissais d'un petit chien nous aurions pu envisager d'autorisé sa présence sur le canapé, mais vu sa taille adulte c'est inpensable...

C'est plus un éducteur. Mais pas de problème je viendrais expliquer ce qui m'as été dit (je vais tacher de prendre des notes).
Répondre
22/09/2014, 15h26
Courage ! ce qui semble acquis peut ne plus l'être un certain temps, il fat de la patience et de la persévérance Smiley.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
22/09/2014, 16h52
Xenatar
De plus tu a des races de chiens de berger qui sont assez imperméable aux réprimandes et il faut plus de temps pour assimiler l'interdit.
Il existe certaines méthodes aversives (non dangereuse) pour le chien que l'on peut utiliser si vraiment la situation est désespérée et surtout en fonction du caractère du chien,dont je te parlerais un peu plus tard si la situation ne s'améliore pas.En attendant il faut chaque fois marquer ton autorité et surtout ne pas baisser la garde.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
23/09/2014, 06h59
Bonjour Xanatar,

Je confirme, il faut plus de temps au berger pour assimilé l'interdit.

Guillie n'avait pas le droit de monter sur le canapé et le ''NON'' pour elle était de l'hébreu, puis un jour sans savoir pourquoi elle n'ait plus monté du tout sur le canapé. Smiley

Quand au ''NON'' elle ne veut toujours pas comprendre mais c'est plus pour me faire raler car quand je m'énerve vraiment elle file doux Smiley
Répondre
23/09/2014, 08h33
Bonjour, merci de l'attention que vous portez à mon cas Smiley

Ah , j'ignorais que les chien de berger avais du mal avec le "non". Lorsque j'avais fait mes recherches pour determiner une race de chien qui me convienne, j'avais choisie cette espèce pour sa permeabilité à l'apprentissage (chien qualifié de bon choix pour un premier chien).

En tout cas j'aime beaucoup cette petite et j'ai l'ambition de parvenir à mes fins ! Pour l'instant elle complique considérablement nos soirées en multipliant les bétises, mais je remarque une amélioration progressive de l'obeissance... (Par exemple elle finie par descendre du canapé mais il faut plusieurs secondes). L'odre "Assis" fonctionne parfaitement par contre.

Un ami ma conseiller de lui pincé le museau juste derrière la truffe quand elle me mord le pantalon (ou le mollet) afin de lui faire comprendre qu'elle doit lacher, mais je ne suis pas convaincu que ce soit le bon choix... qu'en pensez vous? (J'ai bien essayer le spray d'eau mais elle ne semble pas vraiment être génée et je n'ai pas toujours le spray sur moi Smiley)
Répondre
23/09/2014, 09h25
Je ne sais pas où tu as pris les infos, mais si tu lis la fiche de race sur Entre Chien et Nous :

http://www.entre-chien-et-nous.fr/border-collie.ht

Tu verras que l'éleveuse, très consciente des problèmes que peuvent rencontrer les maîtres avec la race, a un tout autre langage.

Le Border Collie est un chien de travail et si tu tombes sur un sujet pour lequel l'atavisme est très fort, tu vas au devant de graves désillusions... c'est pourquoi je trouve que cela devrait être dit ... en prévention Smiley

Pour le spray, où lui lances-tu l'eau ? je veux dire sur quelle partie du corps ?

Je crois qu'il faut se concentrer sur un même comportement et ne pas en changer tout le temps Smiley. Tu peux aussi t'arranger pour avoir le spray avant de t’asseoir sur le canapé, en quelque sorte, déclencher la situation Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
23/09/2014, 09h26
Je ne sais pas où tu as pris les infos, mais si tu lis la fiche de race sur Entre Chien et Nous :

http://www.entre-chien-et-nous.fr/border-collie.ht

Tu verras que l'éleveuse, très consciente des problèmes que peuvent rencontrer les maîtres avec la race, a un tout autre langage.

Le Border Collie est un chien de travail et si tu tombes sur un sujet pour lequel l'atavisme est très fort, tu vas au devant de graves désillusions... c'est pourquoi je trouve que cela devrait être dit ... en prévention Smiley

Pour le spray, où lui lances-tu l'eau ? je veux dire sur quelle partie du corps ?

Je crois qu'il faut se concentrer sur un même comportement et ne pas en changer tout le temps Smiley. Tu peux aussi t'arranger pour avoir le spray avant de t’asseoir sur le canapé, en quelque sorte, déclencher la situation Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
23/09/2014, 09h36
Bonjour Isabelle,

Mon chien est certe un chien de berger, mais pas la même catégorie que le border collie (qui est typiquement un chien de travail à ce que je sais). Le berger yougoslave est plus un chien "d'accompagnement" de troupeau , pour la protection contre les "bêtes sauvage". On ne le verra pas souvent courrir autour du troupeau et rassembler les moutons égarés Smiley

J'ai utiliser le spray sur la partie "incriminée" , donc le museau ou les pattes en fonction de la situation. Est-ce ce qu'il faut faire?
Répondre
Lancer une nouvelle discussion