Accueillir mon chiot.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/02/2014, 20h44
Comme je le précisais dans ma présentation, je vais normalement accueillir un chiot, mais je me pose des questions. J'ai déjà un chien de 12 ans et j'ai 16 ans, j'étais donc petite lorsque mes parents l'ont éduqué et je ne sais pas s'ils l'ont fait de la bonne manière. Donc première question, comment l'éduquer ? ( c'est peut-être un peu tôt pour cette question étant donné que je ne l'ai pas encore ). Mes parents comptent l'adopter pensant que mon chien pourrait l'éduquer aussi, qu'il prendrait exemple sur lui, c'est ce qui arrivera ? Que faire le premier jour, pour qu'ils s'acceptent ? Je n'ai jamais eu de femelle, comment ça se passe, faut-il la stériliser ? Quel matériel je dois acheter pour l'accueillir ?

Je prendrais tous vos conseils et vos remarques Smiley !
Répondre
27/02/2014, 21h44
Bonsoir Grandesmoustaches;
Ce que je vais t'expliquer est une généralité du comportement du chien qui vieillit face a un chiot qui arrive.Ton chien a 12 ans donc il est dans la catégorie "papy" il a 12 ans d'habitudes "bonnes ou mauvaises" dans ta maison mais il connait tout du fonctionnement de ta maison il est chez lui et finit sa vie tranquillement entourer de ceux qu'ils l'aime et surtout il a toute leur attention,en un mot c'est le roi.Comme un papy il aime de moins en moins qu'on l’embêtes quand il se repose etc..
Et tout d'un coup arrive une boule de poils de 2 mois en plus un Border qui est un petite bombe.Ce chiot va bouleverser sa vie et ses habitudes et sa tranquillité,elle va le harceler pour jouer le mordre enfin tout se permettre car sache qu'un chiot chez le chien a tous les droits.Ce petit chiot va prendre et monopoliser toute l'attention de la famille et du coup le pauvre papy va se sentir "rejeter".En général c'est ce qui se produit et les problèmes commence pour le vieux chien.
Personnellement je déconseille fortement de prendre un chiot alors qu'on a un chien âgé car cela le perturbe énormément.Sauf si les maitres s'engagent moralement auprès du chien âgé a ne rien changer dans leurs comportements a toujours considérer le vieux chien comme le premier et toujours lui apporter la même attention que lorsqu'il était le seul a la maison et lui permettre de finir sa vie dans ce même bonheur.Voila je t'ai exposer ce qui se passe en général j’espère que cela peux te servir de base de réflexion et que lorsque tu vas prendre le chiot tu le fasse en toute conscience et connaissance du problème;N'hésites pas a venir poser des questions et avoir des infos au plaisirs de te lire.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
28/02/2014, 07h01
bonjour je suis du même avis que kara pour ce qui est de l'arriver du chiot cela va bouleverser beaucoup le quotidien de ton autre chien, il faut bien y réfléchir.
Je souhaite m’exprimer surtout sur la stérilisation, cela tiens de mes idées mais c'est juste pour savoir si tu t'est bien posé toutes les questions. En premier lieu la stérilisation est un coût, cela varie suivant le gabarit du chien , la mienne 22kg compte
293 euros l'intervention. Après tout dépend si vous voulez faire une portée mais sachez qu'un chiot doit être vendu dans les règles ( papier, identification, vaccination ) de tout les chiots. Compter également le suivit de la femelle en gestation pour la santé de celle-ci et des chiots a venir donc un coût également.

Pour ma part j'ai stérilisé la mienne pour avoir plus de sécurité, je sors beaucoup en ballade et croise beaucoup de chiens, je ne voulais pas de portée car j'estime qu'il y a déjà trop de chiens abandonner pour en faire de nouveaux, ma première chienne a été récupéré à une famille qui ne la voulais plus ! C'est un choix personnel évidement mais il faut bien réfléchir a ce qu'on peut assumer ou non.

Voila pour ma part cela te donnera peut être une idée plus précise de l'envi que tu a de la stérilisé, en tout cas prend bien le temps de réfléchir et n’hésite pas a demander conseil a ton vétérinaire .
__________________
--------------------------------------

husky maître de l'évasion
Répondre
28/02/2014, 07h34
Bonjour Grandesmoustaches;
Je vais développer un peu plus ma réponse.Lorsqu'il y a un chien unique dans un maison et qui a comme le tiens 12 ans et que l'on introduit un chiot,le maitre pense a tort que cela va le motiver et lui donner de la compagnie et que le vieux chien va l'éduquer.Le vieux chien va prendre un choc car il ne va plus être l'exclusivité de son maitre dans la mesure et c'est la l'erreur le chiot prendra la première place donc psychologiquement il se sentira rejeter et ce qui peu provoquer des problèmes de comportements qui n’existaient pas.De plus le chiot va le harceler en voulant jouer,cela risque d'ernerver le vieux chien.
Comme je t'ai dis il faut bien savoir a quoi tu t’engage,si tu décide de prendre le chiot hé bien tu laisse se faire les choses toutes seules s'en intervenir,les présentations peuvent prendre plusieurs semaines comme quelques jours tout va dépendre du caractère du chien.Par contre pour le bien-être du vieux chien il ne faudra rien changer dans ses habitudes c'est a dire TOUJOURS le faire passer en premier.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
28/02/2014, 08h30
Bonjour Fanny, concernant l'éducation de ton chiot tu peux aussi télécharger notre ebook offert :

http://www.entre-chien-et-nous.fr/conseils-et-astu

Si tu suis les bons conseils de Kara par rapport à ton chien âgé, tout devrait bien se passer Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
28/02/2014, 10h14
Bonjour et merci pour vos messages.
Pour répondre à Vanessa, je ne compte pas lui faire faire de portée car je suis du même avis, il y a déjà beaucoup de chiots et ce serait ne penser qu'à moi, pour " le plaisir des yeux ".
Je sais que la stérilisation est un coût, rien que pour une lapine cela dépasse les 100€, mais si c'est pour son bien je le ferai ( de plus mon grand père a un chien qui est le frère du mien et celui-ci n'est pas castré, on ne sait jamais ).
Pour répondre à Kara, c'est vrai que j'ai déjà fais l'expérience avec une jeune chienne. Au début, mon chien jouait avec, mais elle ne savait pas s'arrêter et ça l'a vite énervé, il lui a grogné dessus deux ou trois fois et après ça allait mieux. Chacun a pris sa place, Coyote a gardé la sienne et je m'occupais autant de l'un que de l'autre. C'est vrai qu'un nouvel animal est le centre d'attention, surtout un bébé. Je vais continuer à y réfléchir.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion