toiletter un vieux chien !!!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/10/2005, 16h00
Bonjour,
voilà mon problème , j'ai un "vieux" chien de 15 ans c'est un caniche croisé Bichon, donc des poils longs.........C'est moi qui l'ai toujours toiletter mais depuis plusieurs mois maintenant il ne veut plus que je le touche si bien qu'il a des noeuds partout, je pense qu'il faudrai carrément le tondre mais ce monsieur ne veut pas se laisser faire du tout il se débat et j'ai vraiment peur de lui faire mal........
Qui aurait unes astuce, car vraiment il me fait un peu honte comme ça......La véto m'a dit que ce n'était pas grave et que je le laisse vivre sa vie de vieux chien........
Toutes vous idées seront les bienvenues.
Merci beaucoup
sylvie
Répondre
20/10/2005, 19h26
[quote="vivie44"]Bonjour,
voilà mon problème , j'ai un "vieux" chien de 15 ans c'est un caniche croisé Bichon, donc des poils longs.........C'est moi qui l'ai toujours toiletter mais depuis plusieurs mois maintenant il ne veut plus que je le touche si bien qu'il a des noeuds partout, je pense qu'il faudrai carrément le tondre mais ce monsieur ne veut pas se laisser faire du tout il se débat et j'ai vraiment peur de lui faire mal........
Qui aurait unes astuce, car vraiment il me fait un peu honte comme ça......La véto m'a dit que ce n'était pas grave et que je le laisse vivre sa vie de vieux chien........
Toutes vous idées seront les bienvenues.
Merci beaucoup
sylvie[/quot


Bonsoir, j'ai le même problème que vous avec ma chienne,griffon de 7 mois et demi et je viens de mettre un post à ce sujet. Mais pour le moment je n'ai pas encore eu une réponse satisfaisante. bon pour ma chienne ses noeuds se situent principalement sur les pattes arrières. donc si j'ai eu des solutions je vous en ferai part.
Répondre
20/10/2005, 20h07
je ne sais pas si çà peut vous aider mais j'ai fais du benevolat en refuge et parfois on nous amène des chiens qui ont héré ds la nature longtemps ils sont donc plein de noeuds et impossible de les toiletter sans leur faire mal. alors le veto les endore et on va chez le toiletteur pour les tondre après il n'y a plus qu'a entretenir pour qu'ils ne redevienent plus ds un tel état. zouk
Répondre
Avatar
Maya
21/10/2005, 07h15
sauf qu'endormir un chien de 15 ans juste pour le toiletter avec tous les risques que comporte une anesthésie .... Smiley ....pis je comprend pas comment on peut dire avoir honte de son chien... Smiley
Répondre
Avatar
21/10/2005, 08h01
Bonjour,

Je comprends que tu aies "honte", même si c'est pas le mot approprié. L'anestésie n'est pas vraiment la solution sur un chien du 3ème age, mais pourquoi pas lui donner un relaxant pour le décontracté et y aller progressivement. Commence aux ciseaux avant la tondeuse et peut-être que c'est le bruit de tondeuse qui le gène.

Mais dans la nature, les chiens n'étaient pas toilettés, c'est uniquement pour nous de savoir qu'il est propre sur lui, comme pour nous les shampoings et le coiffeur... Smiley
Répondre
Avatar
kitana
22/10/2005, 03h30
Dans la nature, les caniches croisés bichons et autres races ayant besoin de toilettage ne survivent pas longtemps, leurs poils deviennent très emmêlés, se prennent dans les branchages et les broussailles et le chien ne vit même pas assez vieux pour se reproduire... Alors... Smiley
Répondre
22/10/2005, 08h02
oui vous avez raison l'anesthesie n'est pas une solution vu l'âge du chien.
zouk
Répondre
Avatar
kitana
24/10/2005, 15h24
Pourquoi pas une désensibilisation graduelle avec changement des mauvaises associations pour d'autres plus positives? Le clicker training ofre beaucoup d'options pour ce genre de cas, mais faut être prêt à y mettre du sien pendant quelques jours/semaines avant de raser.
On entraîne de vieux singes très dangereux et des tigres à se laisser prendre une prise de sang et se laisser faire une injection sans anesthésie dans la plupart des zoos aujourd'hui, alors il devrait être possible d'entraîner un vieux caniche à se laisser manipuler...
Répondre
Avatar
29/10/2005, 02h44
apparement il n a pas du etre tres souvent toiletté puisqu il reagit ainsi
ou alors s il ne se laisse plus faire c est qu il a mal dans les 2 cas honte ou pas honte le mieux est a mon avis de lui foutre la paix

le veto a bien raison laissez lui vivre sa vie de vieux chien
Répondre
Avatar
29/10/2005, 11h42
honte à cause de qq noeuds ??? Smiley

tu coupes !! en le papouillant, il ne se rendra compte de rien... et quand bien mm les noeuds subsisteraient, le mieux est effectivement de lui foutre la paix... lui ne doit pas avoir honte...
Répondre
30/10/2005, 19h31
j'ai une matine agée de 9 ans & demi et le toilettage est indispensable en raisonnement d'hygiène car elle vit dans la maison.

Je ais chez la toiletteuse 2 voire 3 fois par an, la toiletteuse la shampouine et l'essuie doucement.

On zappe le séchoir qui est un moment éprouvant.

Ma chienne sent moins le chien, son poil se remet à briller et elle se sent mieux.

Pour sortir du salon de toilettage, je lui met un vieux shirt qui lui évite de se refroidir;

Si ton chien souffre d'arthrose etc....pathologie rien ne t'empêche de le lever et de faire faire une coupe rafraichissante........................et en zappant le sèchage;

Pour info ma chienne pèse une 60taine de kilos et je paie 20 euros pour le shampoing c'est vrai on vide le chauffe eau mais bon !! Smiley
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
17/11/2005, 20h08
moi avec mon caniche de 16 an je donner un tranquillisant
Répondre
Avatar
AmAzOnE
18/11/2005, 08h34
Peut-être a t il mal à certains endroits, un vieux toutou peut avoir des rhumatismes, ou de l'arthrose.......Pourquoi ne pas lui couper qqqes noeuds quand il est avec toi sur tes genoux par exemple, mine de rien ? Le toiletter par petits bouts ?
Répondre
23/01/2006, 20h01
bonjour moi le toilettage c'est mon mettier depuis 17ans aujord'hui je fait du toilettage à domicile dans une société de plus de cent toiletteuse pro alors peut etre dans votre region allez voir sur www.frizou.fr ne surtout pas endormir un chien de plus de 10ans surtout 15 ans biensur à domicile c'est beaucoup moins stressant pour le chien et moins fatiguant pour les vieux chiens et si il vie encore un ou deux ans comme ca le pauvre va se sentir très mal ! tchao
__________________
TOILETTEUSE DEPUIS 17 ANS JE SUIS PASSIONNE PAR LE MONDE ANIMALIER J AI 3 CHIENS 2 CHATS DES POISSONS ET 3 POULES J AI AUSSI UN COMPAGNON ET DEUX FILS
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Vieux chien et chiot? Comportement & Éducation
Mon vieux chien n'est pas très bien Santé & Maladies
vieux chien Santé & Maladies