Raser son chien en hiver

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/09/2006, 18h56
Bonjour à tous, j'ai un croisé griffon avec des poils longs. Je l'ai fait rasé pour l'été et je voudrai savoir si je peux le faire pendant la période hivernale. Aura-t-il trop froid?
Je tiens à vous signaler que mon chien vit en appartement, je le sors 4 fois par jour dont une sortie en forêt.

Et c'est vrai que les poils courts c'est plus pratique...
__________________
Arsen jeune croisé griffon (une vraie tête de mule)
Répondre
Avatar
skyefan
25/09/2006, 18h58
ben pourquoi avoir pris un chien à poils longs alors Smiley
Répondre
25/09/2006, 20h07
Bon, je vais m'expliquer mais il y en a qui vont être rouge de rage.

J'ai acheté mon chien à un particulier comme étant un springer spaniel et je me retrouve avec un croisé griffon. Je sais que j'aurai pas du acheter à un particulier comme ça mais c'est fait.
Pour info, il a 15 mois et est adorable.

J'aurai du venir sur le forum avant, j'aurai pas fait cette bêtise mais d'un autre côté je n'aurai pas eu non plus "mon chien".

Donc là, ça y est, je me suis expliqué donc répondez-moi...
__________________
Arsen jeune croisé griffon (une vraie tête de mule)
Répondre
26/09/2006, 13h46
Personne pour me répondre ou vous me faîtes la tête.
__________________
Arsen jeune croisé griffon (une vraie tête de mule)
Répondre
Avatar
26/09/2006, 13h52
pourquoi ne pas le brosser tous les jours plutot que de le raser ???
Répondre
27/09/2006, 16h31
Et son poids c'est quoi ?
C'est vrai que le poil isole bien du froid mais si vraiment vous ne pouvez pas les lui laisser, ben ça ira vu qu'il a toujours été habitué à être rasé Smiley
Si les ballades sont longues, il aura le temps de se rechauffer.
Enfin sous réserve qu'il ait un poids suffisant...

Mais moi je suis sûre qu'il est plus joli avec ses poils Smiley Smiley
Répondre
Avatar
27/09/2006, 20h10
pas le raser, mais le tondre, je le fais bien a charlotte toute l' année, la moumoutte c' est pas pratique Smiley

les premiers jours tu peux mettre un manteau pdt quelques jours
Répondre
27/09/2006, 21h25
Mon chien fait 18 kilos. Et en effet quand je parle de raser c'est tondre que je veux dire.

Et je pense aussi que vu comment il est énergique en ballade, il va se réchauffer.

Pour répondre à fabienne, je l'ai fait tondre début juillet et quand j'ai été le chercher chez la toiletteuse je me suis dit c'est quoi ce chien mais maintenant je le trouve très beau, il fait moins "grosse boule de poils".

Donc voilà, sinon je pensais demander à la toiletteuse.

merci à toussssssssss
__________________
Arsen jeune croisé griffon (une vraie tête de mule)
Répondre
Avatar
skyefan
29/09/2006, 23h18
Citation:
Envoyé par samantha
pas le raser, mais le tondre, je le fais bien a charlotte toute l' année, la moumoutte c' est pas pratique Smiley

les premiers jours tu peux mettre un manteau pdt quelques jours
franchement j'vois toujours pas l'interet de prendre un chien à poils longs pour le raser ou le tondre c'est la même chose et lui mettre un manteau Smiley

je me vois bien avec une chenille tondue moi ! Smiley oui on les tond quand ils sont vieux et ne supportent plus le toilettage mais pas avant ! et pas tous, ça dépend des caractères ! Smiley je connais des skyes (fourrure au sol) de plus de 12 ans qui ont toute leur toison et mon dieu ce que c'est beau ! Smiley par exemple le papa de pix (gagnant cruft veteran cette année Smiley ) Smiley
Répondre
Avatar
30/09/2006, 07h41
ben tant mieux si toi tu as le tps de les pomponer tous les jours.

quand on brosse un bichon ca casse les boucles donc ca feutre, comme charlotte me ramene la moitié du jardin a chaque fois qu' elle y va,et ce n' est pas hygienique car elle dort toutes les nuits avec moi. je choisis de la tondre toute l' année,
en plus tout le monde me dit qu' elle est plus belle tondue.
Répondre
Avatar
skyefan
30/09/2006, 11h21
Citation:
Envoyé par samantha
ben tant mieux si toi tu as le tps de les pomponer tous les jours.
ben vi et pourtant je bosse, je m'occupe de mon asso, j'ai une vie privée et j'ai des chiens à poils longs impeccables Smiley mais c'est vrai qu'à ton age, tu dois avoir un emploi du temps de ministre ... Smiley et comment font les propriétaires de bichons frisés qui font des expos Smiley
Répondre
30/09/2006, 14h42
Smiley moi j'ai une autre question, pourquoi a-t-on créé les poils longs ... je dis bien créés puisque c'est a la suite de croisement que les longs poils sont apparus ... (meme si je reconnais le coté beau Smiley d'un chien bien entretenu )
je parle pas de poils longs genre BA ou husky, ou meme colley qui ont de la longueur certes mais "raisonnable"
je parle de celle des yorks , des chenilles, ou des modeles de chenilles géantes telles le briard ...
car il me semble que ds la nature c'est "gaspiller bcp d'energie "que de produire autants de poils qui s'emmellent, font des bourres et pèse lourd au final

il me semble que pour le briard et autres chiens de bergers a poils (tres) longs ils étaient tondus en meme temps que le troupeau ... mais pour les autres Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
30/09/2006, 16h34
Citation:
Envoyé par skyefan
Citation:
Envoyé par samantha
ben tant mieux si toi tu as le tps de les pomponer tous les jours.
ben vi et pourtant je bosse, je m'occupe de mon asso, j'ai une vie privée et j'ai des chiens à poils longs impeccables Smiley mais c'est vrai qu'à ton age, tu dois avoir un emploi du temps de ministre ... Smiley et comment font les propriétaires de bichons frisés qui font des expos Smiley
ils achetent un manteau de fourrure blanc pour le chien et une fois sorti ZIP , il l enleve et le mette bien plié dans un sachet jusqu a la prochaine expo Smiley Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
skyefan
30/09/2006, 16h53
Citation:
Envoyé par jacqueline
Citation:
Envoyé par skyefan
Citation:
Envoyé par samantha
ben tant mieux si toi tu as le tps de les pomponer tous les jours.
ben vi et pourtant je bosse, je m'occupe de mon asso, j'ai une vie privée et j'ai des chiens à poils longs impeccables Smiley mais c'est vrai qu'à ton age, tu dois avoir un emploi du temps de ministre ... Smiley et comment font les propriétaires de bichons frisés qui font des expos Smiley
ils achetent un manteau de fourrure blanc pour le chien et une fois sorti ZIP , il l enleve et le mette bien plié dans un sachet jusqu a la prochaine expo Smiley Smiley Smiley Smiley
ahhhhhhhhhhhhhhhhhh tu fais comme ça aussi toi ? j'me fais avoir moi Smiley
Répondre
Avatar
30/09/2006, 17h20
pffff bien sur que je fais comme ca je fais croire a tout le monde que mes chiens ont des poils tres longs , que je les lave toutes les semaines que je les brosse tous les jours et en fait je me suis achetée quelque manteau d ailleurs j ai pas 7 chiens j en ai qu un et je change la couleur des manteaux Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley



par contre moi j ai jamais vu de levriers afghan a poils cour( sauf les rasés)et pourtant ils existent depuis tres longtemps Smiley
Répondre
Avatar
skyefan
30/09/2006, 17h21
bon ben faut que je trouve des manteaux chenilles Smiley
Répondre
30/09/2006, 17h28
Pourquoi a t on créé lmes chiens à poils longs ?? C'est une question bizarre...
Bon alors expliquons...
Puisque que la question porte surtout sur les petits chiens à poils longs, il faut savoir que le rôle de ces petits chiens est avant tout celui de chien de compagnie. Par définition ces petits chiens ont toujours été choisis pour le coté esthétiques, comme les petits épagneuls choisis par la cour par les grandes dames de jadis. (tous les chiens ont une utilisation spécifique; compagnie, chasse, troupeau...)
Pour ce qui est des terriers, skyfan peux me le dire si je me trompe mais le yorkshire surtout a vu son rôle évoluer au cour des siècles et il n'est plus désormais utilisé pour la chasse. Son rôle est désormais celui d'un chien de compagnie même s'il reste un terrier. Donc comme toute les races, il a évolué aux fils du temps, physiquement et mentalement, afin d'améliorer son physique car un petit chien de compagnie est choisi pour son physique, quelque part il se doit d'être beau. Ce sont souvent des races à poils longs qui ont été choisies pour cette utilisation. A cause de leur beauté, leur élégance et leur aspect raffiné.

Pourquoi dire que cela engendre des dépenses d'énergie inutiles au chien ??? c'est le maître qui entretien le chien, c'est son rôle, car ça fait bien longtemps que le chien n'a plus grand chose à voir avec un loup. Et puis les propriétaires de petits chiens de compagnie veulent tout sauf un chien qui vit dehors.

Dans tous les cas un chiens entretenu régulièrement peut conserver ses poils longs sans être épuisé par l'énergie que ça lui demande de les porter Smiley Sauf s'il vit dehors et qu'il tire derrière lui tout le tas de composte du jardin Smiley

Perso j'ai des nordiques, petits et grands, avec une fourrure énorme, et mon dieu que c'est beau !!!
Répondre
Avatar
skyefan
30/09/2006, 17h34
je ne connais pas trop le york mais pour les chenilles les poils longs les protégeaient des ronces quand ils chassaient ... d'où une erreur grotesque par ex de coupee les poils devant les yeux ou de faire des couettes Smiley

les poils se demelaient seuls lorsque les chenilles arpentaient les foret, les ronces, les bourres étant accrochées par ces ronces ... n'ayant pas de ronces dans mon jardin, j'entretiens mes chenilles Smiley Smiley

et perso ça me plait les longs poils de chenilles qui trainent au sol... trop beau !
Smiley
Répondre
01/10/2006, 10h47
Merci pour vos réponses.

Vous avez tous l'air de vous y connaître beaucoup mais je voudrai juste une réponse biologique.

Mon chien risque-t-il d'avoir froid en hiver si je le tonds.

(et pour le manteau je ne suis pas preneur du tout)

A+
__________________
Arsen jeune croisé griffon (une vraie tête de mule)
Répondre
Avatar
01/10/2006, 13h38
Citation:
Envoyé par samal76
Merci pour vos réponses.

Vous avez tous l'air de vous y connaître beaucoup mais je voudrai juste une réponse biologique.

Mon chien risque-t-il d'avoir froid en hiver si je le tonds.

(et pour le manteau je ne suis pas preneur du tout)

A+
oui
Répondre
Avatar
01/10/2006, 13h58
Mais si on laisse pousser en un hiver sa va être très long.
Répondre
01/10/2006, 14h38
Non quand le poil atteind sa taille (définie génétiquement) il arrête de pousser. Si on le coupe par contre il pousse continuellement.

Savoir si il aura froid rasé, ben ça dépend de son poids. Plus le chien est grand, moins il aura de difficulté à maintenir sa chaleur corporelle. Surtout si tes ballades sont longues, il se rechauffera.
Le manteau n'est pas franchement utile pour un chien de taille moyenne, si il est jeune et en pleine santé.
Bon évidemment si il garde son poiluche, il aura moins de mal à rester au chaud.
Répondre
01/10/2006, 16h34
les personnes a avoir des chiens a poils longs et qui coupent regulièrement le font en general a cette periode et au printems pour que le poil et un minimum repoussé qd il fait froid et pas trop qd il fait chaud

j'ai lu aussi que les terrier du tibet , servait surtout de "chiens de manchons" aux moines qui devait rester de longues heures sans bouger en meditations... les radiateurs étant pas tres performants a l'epoque Smiley le chien sur les genoux ca aide bien
le CKC aurait d'ailleurs été selcetionné pour ca aussi ...
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
01/10/2006, 16h42
Citation:
Envoyé par mitee
l
j'ai lu aussi que les terrier du tibet , servait surtout de "chiens de manchons" aux moines qui devait rester de longues heures sans bouger en meditations... les radiateurs étant pas tres performants a l'epoque Smiley le chien sur les genoux ca aide bien
C'était le rôle des Lhassa-Apso et non pas des TT. Et leur rôle n'était pas de réchauffer mais de prévenir le moine en cas de danger !
__________________
:64: Un lhassa un jour, un lhassa pour toujours :64:
Le Site et le Forum : www.noslhassa.com
Répondre
01/10/2006, 16h48
Citation:
Envoyé par Louchou
Citation:
Envoyé par mitee
l
j'ai lu aussi que les terrier du tibet , servait surtout de "chiens de manchons" aux moines qui devait rester de longues heures sans bouger en meditations... les radiateurs étant pas tres performants a l'epoque Smiley le chien sur les genoux ca aide bien
C'était le rôle des Lhassa-Apso et non pas des TT. Et leur rôle n'était pas de réchauffer mais de prévenir le moine en cas de danger !
dsl de l'erreur de race Smiley mais j'avais lu pour garder au chaud Smiley apres tout il peut faires les deux
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
01/10/2006, 16h51
Oui les ckc réchauffaient les dames de la cour en se mettant sur leurs genoux et dans leurs bras Smiley
Répondre
01/10/2006, 17h43
arffffffff bon je répond pour donner juste mon avis, j'ai des chiens à poils longts, qui fond des expos, mais ceux qui n'en font plus sont tondu ou coupé très courts, et ceux toute l'année. C'est plus pratique pour moi et ainsi j'ai plus de temps pour ceux qui font des expos ou simplement profité d'une bonne balade à la place d'un longts brossage Smiley
Donc ben vi chez moi j'ai les deux versions, mais quand ont travail et que l'ont a des enfants, un chien bien court et très pratique et hygiénique pour toute la famille!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Les sports d’hiver avec mon chien Races de chiens
Température de la niche, et éviter que la gamelle ne gèle Santé & Maladies
Sport d'hiver (partie 2, l'avalanche)... Races de chiens
Sport d'hiver (partie 1)... Races de chiens
Des tiques en hiver? Santé & Maladies