Expo : conseils de présentation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
taperon
06/09/2007, 10h39
Au secours !

D'ici la fin de l'année, je compte engager la 'Cisse sur un CACS ou un CACIB. Par contre, j'ai besoin d'aide pour savoir comment la présenter au meilleur de sa forme...
A la NE du Grey, j'ai écopé d'un "présentation timide" (c'était notre Grand Dépucelage à toutes les deux... )

Qui qui m'explique ?

Merkiiii !
Répondre
06/09/2007, 10h48
ah ben jsuis pas la seule Smiley
mais bon c'est normal la timidité quand on fait pas souvent d'expos...
Quand Barth s'est fait confirmé, il était tout penaud et devait se dire "qu'estcequ'il veut çui là", la queue basse, les oreilles sur les côtés... un chien tout pourri quoi Smiley

et puis vient le tour final pour le meilleur chien de l'expo... ben là Mosieur était plus à son aise... les oreilles au vent, la queue bien enroulée, et vas y que je trotte.... résultat 4ème chien de l'expo alors qu'il avait un peu plus d'un an...

depuis on a pas refait d'expos... même si j'aimerais bien... j'essaie un petit peu tout les jours avec la laisse de présentation, mais il saute sur moi et veux jouer... je suis un peu découragé même si je sais qu'il peut y arriver

alors Taperon j'espère que tu aura pleisn de conseils que je puisse aussi en profiter un max Smiley Smiley
Répondre
Avatar
06/09/2007, 12h03
bah pas facile de répondre, la présentation en concours de beauté dépend de la race de ton chien...

Un exemple tout bête, on ne présente pas nos Landseer de la même façon du tout que sont présentés les TN.....

Bon après, la chose commune, c'est que le chien trotte correctement et ne fasse pas d'amble, pour ça faut que tu travailles avec pour connaitre le bon rythme à adopter lors du trot..

Lui apprendre à se laisser regarder les quenottes, se laisser tripoter..
Lors du statique, il ne faut pas que le chien se colle, c'est mieux pour que le juge puisse voir ses lignes...

Un statique en Landseer c'est une pose naturelle (Upsy se pose bien tout seuln c'est pratique lol)





je sais pas trop quoi dire d'autre là Smiley
Répondre
06/09/2007, 12h09
moi ce que je ne comprend pas ce sont les chiens qui ont les pattes arrières super en arrière... pourquoi donc?
je sais qu'avec Barth j'aurais pas besoin de faire ça puisqu'il est censé être "carré" et non pas triangulaire Smiley

comme celui là par exemple
Répondre
Avatar
06/09/2007, 12h20
Alors les expos c'est aussi un état d'esprit de vouloir montrer son chien car pour nous c'est le plus beau donc pour les autres aussi. Cela doit rester un amusemant et pas une contrainte, sinon, le chien le ressent et se renferme sur lui-même.

Ensuite, le chien doit toujours être entre le juge et vous et jamais derrière vous ou sur le côté afin que le juge puisse bien le regarder sous toutes les coutures.

Habituer le chien a être manipuler par des tierces personnes (partout !) et à rester en statique debout, ce qui n'est pas évident lorsque l'on fait de l'obéissance. Pas de collier de travail ou autre gadget décoratif. On trouve des laisses de présentation sur beaucoup de site de matériel canin.

Il y a beaucoup de conseil, mais c'est plus facile d'expliquer lors d'une expo sur place et avec modèle que par écrit. C'est domage que tu habites trop loin de mon club, car j'y donne des conseils et des entraînements de présentation d'expo le samedi après les cours d'éducation et sur demande uniquement. Ma dernière "élève" a pris 2 cours et à présenter à Evian en cavalier king charles spaniel, première sortie pour les deux avec confirmation = 1er exc avec CACS + apte à la reproduction ! J'étais ravie pour elle !

Si tu viens à Strasbourg, j'y serais avec le mien et je veux bien prendre le temps pour expliquer. Sinon, Jacqueline a une présentation magnifique aussi Smiley et pourra surement d'aider aussi !

Smiley
Répondre
Avatar
taperon
06/09/2007, 12h39
Jacqueline, je t'invite un WE à Paris, stu veux ! Smiley

Pour info : la 'Cisse, stun Greyhound. Voici la photo qui a été prise d'elle lors de la NE du greyhound, lors de sa confirmation : c'est une lignée de travail



Voici comment les vrais Show-Greyhounds ont l'habitude de poser
Répondre
Avatar
06/09/2007, 12h43
Citation:
Envoyé par sdc18
moi ce que je ne comprend pas ce sont les chiens qui ont les pattes arrières super en arrière... pourquoi donc?
je sais qu'avec Barth j'aurais pas besoin de faire ça puisqu'il est censé être "carré" et non pas triangulaire Smiley

comme celui là par exemple
oui moi je suis d'accord avec toi...

le Landseer est un chien long déjà, alors j'imagine vraiment pas lui tirer les pattes en arrière Smiley

il me semble que pour certaines races, tu as des positions précises dans lesquelles mettre les chiens.. dans quel but je ne sais pas, mais je trouve ça dommage perso..
Répondre
Avatar
06/09/2007, 12h47
Citation:
Envoyé par taperon
Jacqueline, je t'invite un WE à Paris, stu veux ! Smiley

Pour info : la 'Cisse, stun Greyhound. Voici la photo qui a été prise d'elle lors de la NE du greyhound, lors de sa confirmation : c'est une lignée de travail



Voici comment les vrais Show-Greyhounds ont l'habitude de poser
Merci pour les photos..
alors pour le statique faut veiller à ce que les pattes soient bien posées parallèles entre elles, et que tu tires légèrement ses pattes arrières vers l'arrière..
par rapport à l'autre son dos parait rond, sans doute parce qu'elle n'était pas très à l'aise.
Le plus important est qu'elle se tienne droite je pense. Certains juges accordent de l'importance à la présentation
Répondre
Avatar
taperon
06/09/2007, 12h57
Oui, mais si je me mets de côté pour y toucher les pattes, elle tourne aussi... Smiley
Sa ligne de dos est naturellement plus ronde (c'est une lignée course), mais elle a de très belles et longues cuisses...
Répondre
Avatar
06/09/2007, 13h08
Citation:
Envoyé par taperon
Oui, mais si je me mets de côté pour y toucher les pattes, elle tourne aussi... Smiley
Sa ligne de dos est naturellement plus ronde (c'est une lignée course), mais elle a de très belles et longues cuisses...
hihi... alors faut essayer de lui apprendre à ne pas bouger et se laisser faire... c'est pas facile je le concède lol... mais je vois pas trop comment faire..
Parfois ce qui marche c'est de faire soit un pas en avant, elle suivra et pourra être mieux posée ou encore de faire un tour sur soi-même avec l chien...

Ok pour la ligne de dos... tu vois c'est pour ça que je disais que c'était pas facile sans connaitre la race hihi
Répondre
06/09/2007, 14h47
Hey... Devine... tu m'acceptes un samedi pour faire une petite scéance pose de toutous??? Smiley
Répondre
06/09/2007, 16h14
faire tourner le chien autour de soi marche bien en général. Mais il faut vraiment apprendre au chien à rester en statique avec le maitre sur son coté droit, car lorsque tu dois replacer le chien, si tu es à sa tête, t'es mal barrée Smiley en général les seuls qui restent à la tête du chien sont les handlers pros qui connaissent le chien et savent qu'il se tient tout seul
(meilleur exemple que j'ai, le mec quon voit partout et aussi à la télé, je sais plus comment il s'appelle, ben quand on le voit avec des chiens qui ont l'habitude il est à la tête, joue avec une croquette pour mettre en valeur le regard et l'intéret du chien; mais à Douai, il présentait une femelle Tn qui n'avait jamais du sortir sur un ring, qui sautait sur lui et tout, et il n'était pas à la tête, mais à droite du chien (derrière le chien si on se base sur le juge).

Pour Taperon:
ta chienne doit être un peu plus tirée à l'arrière, les deux pattes alignées sur la même ligne. Pour l'avant elle doit être d'aplomb et pareil, les deux pattes sur la même ligne (comme sur l'autre, de profil, on ne voit qu'une des deux pattes). Pour la tête, c'est déjà pas mal.
C'est pas facile mais c'est un entrainement de tous les jours, fais lui faire 5 minutes. Récompense lorsqu'elle se tient bien en statique pendant quelques secondes de suite sans bouger, et au fur et à mesure, il faut qu'elle tienne plus longtemps (car devant le juge, c'est long)

En expo ne pas hésiter à faire faire un tour sur soi au chien, ce qui lui permet de se dégourdir les pattounes 5 secondes avant de reprendre la pose.

Après, ben comme l'a dit Manue, y a des critères dans chaque race. En Tn on tire pas mal le chien à l'arrière (pour sdc, c'est pour mettre en valeur l'angulation arrière) et sa tête également.
Pour savoir comment faire, le meilleur moyen c'est de voir des personnes qui ont l'habitude de la race le faire, et après s'entrainer, mais en ayant un oeil extérieur qui permette de faire des critiques, car quand on présente un chien, on voit pas forcément s'il se tient mal.

Après, y a des chiens qui ont plus ça dans le sang que d'autres. Keegan n'a pas du tout pris ça de sa mère, il se tient comme une quiche. Je sais pas si c'est la croissance ou quoi, mais j'ai parfois l'impression qu'il a pas le ressenti de tout son corps, comme s'il était trop gros ou trop long...
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
06/09/2007, 18h29
Citation:
Envoyé par didou47
(pour sdc, c'est pour mettre en valeur l'angulation arrière)
Merci Smiley Smiley
Répondre
06/09/2007, 18h37
Citation:
Envoyé par sdc18
Citation:
Envoyé par didou47
(pour sdc, c'est pour mettre en valeur l'angulation arrière)
Merci Smiley Smiley
après, c'est selon aussi, la présentation doit permettre de cacher les défauts et d'optimiser les qualités, donc un chien qui n'a pas (beaucoup) d'angulation arrière, on évite de le tirer trop, sinon ça se remarque encore plus... enfin tout est question de dosage et de connaitre son chien physiquement !!
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
Avatar
07/09/2007, 06h45
Citation:
Envoyé par sdc18
Hey... Devine... tu m'acceptes un samedi pour faire une petite scéance pose de toutous??? Smiley
Sans problème, dès que tu viens dans ma région, je te fais un cours avec ton loulou ! De toute manière, à Strasbourg, je pourrais déjà d'initier ! Smiley Smiley
Smiley
Répondre
Avatar
07/09/2007, 06h50
Citation:
Envoyé par didou47
Après, y a des chiens qui ont plus ça dans le sang que d'autres. Keegan n'a pas du tout pris ça de sa mère, il se tient comme une quiche. Je sais pas si c'est la croissance ou quoi, mais j'ai parfois l'impression qu'il a pas le ressenti de tout son corps, comme s'il était trop gros ou trop long...
J'ai plus de chance que toi et tu as bien vu en janvier à Bordeaux, Backup avait que 9 mois et c'était sa première sortie ! Il se pose tout seul ou presque, le plus dur pour lui c'est le statique, car il n'a pas 2 de tension ! Smiley Vivement de le voir à Lyon l'année prochaine !
Smiley
Répondre
07/09/2007, 07h30
Citation:
Envoyé par devine_ch
Citation:
Envoyé par didou47
Après, y a des chiens qui ont plus ça dans le sang que d'autres. Keegan n'a pas du tout pris ça de sa mère, il se tient comme une quiche. Je sais pas si c'est la croissance ou quoi, mais j'ai parfois l'impression qu'il a pas le ressenti de tout son corps, comme s'il était trop gros ou trop long...
J'ai plus de chance que toi et tu as bien vu en janvier à Bordeaux, Backup avait que 9 mois et c'était sa première sortie ! Il se pose tout seul ou presque, le plus dur pour lui c'est le statique, car il n'a pas 2 de tension ! Smiley Vivement de le voir à Lyon l'année prochaine !
Smiley
D'un autre côté, son éleveuse m'a dit que ça arrivait parfois pendant la croissance, qu'il ne savent pas trop comment se poser et ont du mal à appréhender leur corps (ce qui ne m'étonne pas trop!)
Quand il marche dans la maison, il a très souvent le dos rond comme les chats, comme s'il avait peur de se cogner quelque part parce qu'il se trouve trop long Smiley Smiley Smiley
Donc, j'espère que ça se stabilisera une fois qu'il sera a peu près adulte, et puis quand on reprendra les expos, il aura plus le rythme également!
__________________
"Un Terre Neuve, c'est un petit être de la nature,
avec un coeur tellement grand et aimant,
que son corps a dû devenir géant pour le contenir"

le forum des TN & landseer: http://terre-neuve.forumactif.com
Le site de Keegan et Leya: http://ceruleanblue.free.fr
Répondre
07/09/2007, 10h07
Citation:
Envoyé par devine_ch
Citation:
Envoyé par sdc18
Hey... Devine... tu m'acceptes un samedi pour faire une petite scéance pose de toutous??? Smiley
Sans problème, dès que tu viens dans ma région, je te fais un cours avec ton loulou ! De toute manière, à Strasbourg, je pourrais déjà d'initier ! Smiley Smiley
Smiley
oui je ne vais manquer de t'observer Smiley
Smiley
Répondre
Avatar
12/09/2007, 06h30
Citation:
Envoyé par taperon
Jacqueline, je t'invite un WE à Paris, stu veux ! Smiley

Pour info : la 'Cisse, stun Greyhound. Voici la photo qui a été prise d'elle lors de la NE du greyhound, lors de sa confirmation : c'est une lignée de travail



Voici comment les vrais Show-Greyhounds ont l'habitude de poser
Smiley Smiley

J avais pas vu ton post c est con je suis a compiegbe cette semaine tu aurais pu inscrire je te l aurais presenté

si ca te dis essaye de passer le dimanche c est le groupe 10 prends ton chien avec n essaye de rentrer avec a l expo on pourra deja voir ce que tu dois travailler

sinon ca ne me derange pas de te le presenter mais faut que tu l entraines un minimum tu comptes l inscrire ou ?

bisous

previens moi sui tu passes , sinon j essayerais de te grouper les infos pour presenter
Répondre
Avatar
royalshadow
13/09/2007, 16h50
pour les pattes arrières :
il faut que la jambe fasse un angle droit par rapport au sol, les pattes seront plus ou moins tirées en arrière suivant les angulations du chien

pour avoir un dos plat : passer les doigts de part et d'autre de la colonne vertébrale pour détendre le dos.

origine course ou pas le grey ne doit pas être voussé donc faut tirer
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
expo de noel Entretien & Toilettage
qui va a l'expo de montpellier ??? Entretien & Toilettage
Comportement en expo! Entretien & Toilettage
1er expo... Entretien & Toilettage