Coup de gueule sur le TAN

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/08/2005, 12h52
Précision : Le TAN veux dire Test d'Aptitudes Naturelles

A l'origine, je suppose que l'on a instauré ce genre de test pour conserver dans les lignées "beauté" les caracteristiques et le caractère original du chien dans le travail.

Or, aujourd'hui, le TAN se prépare de plus en plus intensivement par les participants Smiley

Rien qu'a mon club, un tervuren est entrainé au chiffon depuis 2 mois pour qu'il ai le reflexe de mordre le jour de son TAN.
Mais ce chien n'a à mon avis AUCUNE caractéristique du chien de travail : peureux, pas de mordant naturel, ect...
Il n'est pas fiable et ne mord pas pour defendre ou par jeu, ce qui a mon sens est une abhération.

De ce fait, et je le voit surtout en Berger belge car je m'y interresse, on arrive à de telles differences de caractere entre les lignées beauté et travail que ce n'est plus du tout le même chien.

Le Tervuren et Groenendael etaitent à l'epoque des chiens de TROUPEAU, capables de GARDER et DEFENDRE les moutons et le berger.

Aujourd'hui, je vois énorméments de ces chiens qui sont poltrons, timides et dont les aptitudes naturelles ont été perdues.

Je ne parle pas du malinois car heureusement, le caractere de la race sera sauvé par les nombreuses lignées de travail et son excellence au mordant sportif.

Mais à quand un veritable test d'aptitudes naturelles sur ces chiens d'expo ?

Pour éliminer enfin ces chiens qui ont certe le poil à la bonne longueur, et l'angle de l'orteil gauche parfait, mais plus le caractere original qui a fait la gloire du chien de berger belge.

Voilà, c'etait mon petit coup de gueule du jour, et mon avis sur cette mascarade qu'est la selection sur le TAN des chiens d'expo...
Partagez vos opinions là dessus Smiley
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Avatar
23/08/2005, 13h39
je suis entièrement d'accord...le plus souvent le TAN est un leurre ! et un chien bien dans sa tête, mais non entraîné, n'aura pas forcément le déclic demandé le jour "J" de plus ils sont très différents (les "tan) d'une race à l'autre....ça correspond plus à grand chose !
Répondre
Avatar
Patou
23/08/2005, 15h19
si je vous parlais du Test de Comportement pour coter les Montagnes des Pyrénées Smiley
Répondre
23/08/2005, 16h59
Je préfère même pas aborder celui du lhassa Smiley Smiley Smiley
__________________
:64: Un lhassa un jour, un lhassa pour toujours :64:
Le Site et le Forum : www.noslhassa.com
Répondre
23/08/2005, 18h31
Alors en Teckel LE TAN

C'est une SP : Menée à Voie sur Lievre (Epreuve de Travail) ou
une VP : Epreuve Multiple, comprenant, une recherche au Sang de 800m, une quete au bois d'un quart d'heure, du dressage (en gros 15 jours de boulot) et une menée à voie sur lievre
Et un BHFK : Terrier Artificiel sur Renard (une Autre Epreuve de Travail)

Le chien doit etre siglé au 2

Bien oui

Facile quoi
__________________
Teckellienne pour toujours

http://www.duchenedaniele.net/signature1.gif
Site : www.duchenedaniele.net
Répondre
25/08/2005, 11h03
Pour les chien d'arret, on voit egalement des chiens plus ou moins preparer le jour du TAN...
Mais preparer ou pas, on leur demande (chez les setter gordon que je connais) :
- d'arreter le gibier (le plus souvent un perdreau)
- de ne pas avoir peur du coup de feu
- d'avoir une quete "correcte" (en gros, ne pas rester dans les bottes de son patron !!)
Si le chiens respecte ces 3 points, c'est dans la poche !!!

Il faut qd meme remarquer que l'ideal est qd meme d'avoir un minimum de preparation pour que le chien ne soit pas surpris par le coup de feu, et qu'il sache qu'il cherche un oiseau !! En effet, qd les chiens voient un perdreau pour la 1ere fois de leur vie ne s'arrete pratiquement jamais Smiley)

Juju
Répondre
25/08/2005, 15h21
Bien sûr qu'il faut un dressage minimum, mais là ce n'est pas le dressage quii fait défaut, c'est le caractere du chien.

En Berger belge, il y a le coup de feu, un gars qui passe au chiffon pour le mordant et 2-3 bricoles.

Le très gros probleme c'est que ça ne suffit pas du tout à démontrer que c'est un chien vaillant, sûr de lui et capable de défendre ! Et c'est encore pire lorsqu'on lui apprend à mordre alors que ça devrait etre un reflexe ( je veux bien qu'on lui montre 2-3 jours avant, mais pas plusieurs mois quoi...)

Pourquoi sinon il y a autant de tervu et groenendaels qui se cachent derriere leur maitre à la moindre sollicitation ?
__________________
Artick, BBMM de travail : http://www.monchien.info/node/240
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Coup de Gueule Autres sujets
Petit coup de gueule Autres sujets
coup de gueule hs Autres sujets
coup de gueule... Comportement & Éducation