Reprendre la même race après décès de ma chiennd

Réponse Lancer une nouvelle discussion
01/12/2020, 17h55
Bjr. J'aimerais du vécu d'expériences. J'ai l'exemple d'1 connaissance qui voulait inconsciemment que son nouveau braque réagisse comme le précédent (affection, jeux, obéissance..) et qui a fini par le donner définitivement à sa fille (au grd bonheur des 2).
Je viens de perdre ma Boubou fusionnelle. Qqs prblm de santé me poussaient à prendre 1 autre animal mais j'avais craint 1 jalousie. Je 'crasue' à la vue d'1 bonne bouille de Shi Tzu dans la rue.

C'était une adorable chienne, archi gâtée mais tr bien élevée. Restant seule des heures sans inquiétude (sortie vers jardin poss !). Sage au resto, hôtel.. Euthanasiée à presque 15ans début Nov. Cancer généra lisé,(reins, coeur?? en qqs jrs aucune issue, sous perf 4jrs et morphine la veille. Mais consciente jusqu'à la piqûre finale, doux regard et coups de museau dans le cou.

Je me sens prête à adopter. C'était mon 1er chien depuis 45ans. J'avais grandi avec bergers allemands.
Mais 61ans, un AVC, seule, pas hyper sportive, donc gros chien dynamique exclu. ( 3kms poss, mais préf 5 x 1km!). Peur d'1 gros pépin la laissant coïncée , donc précaution auprès de voisins, mot visible ds l'auto ou sur moi pour alerter chien seul à la ????, & n°tel Qq1.

Merci pour vos conseils.
Réponse rapide à ce message
02/12/2020, 21h08
Je vous présente mes condoléances pour votre boubou


Personnellement je préfère changer complètement de race, trop peur de faire des comparaisons et d'avoir des attentes injustes pour le nouveau ...

Il y a des tas de races pas vraiment sportives ( les très moches mais très aimants carlins ou petits brabançons, les grandes races comme bulldog anglais ou dogue de bordeaux )
ou adaptables à tout maître (cavalier king charles, shi tsu, bichons, etc etc)
Et puis vous pouvez voir avec les élevages autour de chez vous -normalement ils sont de bon conseil quand ils connaissent bien leurs pensionnaires, ainsi que tous les animaux en attente du maitre adapté qui sont en évaluation dans des familles d'accueil


Attention à ne pas laisser un chien seul dans un jardin, les voleurs de chiens ça existe !!
Réponse rapide à ce message
01/06/2021, 22h29


cela dépend de vous-même.

personnellement, je suis passionnée du samoyede. Mon premier est mort , il avait 13 ans et 5 mois, euthanasié suite à un cancer qui se généralisait. J'avais alors 40 ans. Je n"ai pas eu de chiens durant environ 4-5 ans. Justement, j'avais peur de comparer un petit nouveau avec mon ancien (que j'avais eu à ses 3 mois). ET puis, avec un retour en milieu rural (département où j'ai grandi), l'idée de reprendre un chien est revenue. J'ai d'abord été à la SPA. mais j'ai, en même temps, trouvé 2 élevages de samoyèdes vers Grenoble. Et un jeune samoyède de 2 mois est arrivé chez moi, il y a 5 ans et quelques mois. Il avait un souffle au coeur, en raison de cela il ne pouvait de toute façon pas devenir chien d'attelage. Et il avait une oreille qui ne s'est jamais redressée. Marvel, ce second samoyède vient de décéder. Je n"ai jamais regretté mon choix. Les samoyèdes sont devenus une véritable passion pour moi. Et certainement que les années passées entre les 2 (4-5 ans) m'ont permis de faire le deuil de mon 1er sam (oustiak dont j'ai déjà beaucoup parlé sur ce forum il y a plusieurs années).
Parcontre, là, je suis un peu sous le choc, car Marvel est décédé samedi matin (5 ans et 4-5 mois, c'est trop jeune je trouve pour un samoyède). J'ai décidé de faire la même chose que pour Oustiak, c'est à dire de l'incinérer et de récupérer ses cendres.
Et c'est plutôt maintenant que le choix de ne pas reprendre un samoyède se pose. En raison de ma santé et de mon âge (49 ans, en situation de handicap, je touche une pension handicap depuis environ 1an et demi. Et vu ma situation je pense à déménager (retourner en ville, sur saint-etienne où j'ai habité longtemps, avec Oustiak). Demande de logement en HLM en cours. Ce, car ici, il n'y a rien pour les personnes handicapées et je suis au 3ème étage sans ascenseur.
De plus, la MDPH (organisme pour les personnes handicapées) du département où j'habite n'a rien à proposer en terme de reconversion professionnelle aux personnes qui ont au niveau au dessus du bac. Autrement dit, ici à part 2 personnes que je fréquente, je me trouve isolée et sans association. A saint-etienne, il y a des associations pour les personnes qui ont un handicap. Et puis, je pense que le jour où je pourrais retravailler , il existe des possibilités de reconversion.
Pour l'instant, je crois que déménager est ma priorité. De plus, je suis suivie 1 fois par mois par un spécialiste à saint-etienne. Disons que heureusement pour moi, je connais depuis longtemps des personnes handicapées. Et entre mon médecin et ces personnes j'ai trouvé une écoute et un échange. j"ai un ami par exemple, qui est traumatisé cranien ( on se connait depuis 15 ou 16 ans) qui habite à saint-etienne. ET ici, j'ai fais connaissance avec une femme de 60 ans, victime d'un AVC, sous médicaments, avec une prothèse sur une jambe au niveau du genou. Elle est hyper sympa, très humaine, et nous sommes devenue des amies. C'est elle et son homme qui m'ont soutenu ce week-end.
Autrement dit, rien n'empêche de reprendre la même race, si dans votre tête, mes choses sont claires. Par exemple, si cela vous semble trop tôt , vous pouvez attendre, laisser passer du temps et la décision viendra avec le temps.
personnellement, si maintenant je ne pense plus reprendre de samoyède c'est en raison de ma santé. La passion, quand à elle, elle est toujours là. Et je vais me laisser du temps, pour voir si je peux reprendre un chien un jour ou pas. Je crois que je penche de plus en plus pour un chat, mais pas pour maintenant.

Mirvel ou Cristou selon les époques où je suis passée sur ce forum.
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Vendeur qui refuse de reprendre le chien qu'il a vendu ? Autres sujets
Recours après décès d'un chiot acheté à un éleveur avec souffle au coeur Législation & Formalités
d'apres vous qu'elle race ? Autres sujets
mon chien doit reprendre 3 kg ! Alimentation


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !