Quel chien pour une famille avec de jeunes enfants

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/09/2024, 07h06
Bonjour à tous
Nous sommes une famille avec trois jeunes enfants (1 an, 2 an et 4 ans) et nous souhaitons adopter un chien. Nous avons commencé à nous renseigner car nous ne voulons pas prendre une décision précipitée et adopter un chien que nous rendrions malheureux.
Voici nos critères :
- un chien assez indépendant : nous travaillons tous les deux, donc le chien restera 8h ou 4h seul à la maison selon les jours
- un chien qui aime se promener : environ 30min 2x par jour en semaine, 2-3h le mercredi et le week end, et si possible jusqu'à 10km en vacances
- nous avons un jardin mais préférerions ne pas le laisser seul dans le jardin quand nous partons
- bien sûr il faut qu'il soit adapté pour les jeunes enfants
- nous n'avons aucune expérience avec des chiens, donc il faut qu'il soit facile à dresser
- si possible qu'il ne demande pas trop de soin (nous sommes déjà bien pris avec les trois petits)
Dans nos premières recherches nous nous orientons vers un terrier (brésilien ou Norfolk ou border) mais nous sommes ouverts à toute idée et surtout à vos retours d'expérience !
Merci !
CLMG
Répondre
07/09/2024, 08h20
Bonjour,

30 min/2 fois par jour, ce n'est pas assez peu importe la race. Les balades (la base), c'est toutes les 3 heures, 10 mins de ses 2 mois à ses 3 mois. Et on augmente petit à petit.

Ensuite, dans la grande majorité des chiens, il leur faut 3 balades pour jour qui dure chacune de 30 mins à 1 heure.

Il faut prévoir minimum 15 jours avec lui h24 pour son arrivée pour lui apprendre les bases de la propreté et lui apprendre à rester seul avec des absences plus ou moins longues.

Seul pendant 8 heures 1 jour ou 2 par semaine, ça peut le faire une fois adulte (pas chiot), mais tous les jours autant oublier, car il sera malheureux.

Les races que vous proposez, sont des chiens hypers actifs, il leur faut un max de balades, d'interractions et de jeux, sinon se sont des dégâts assurés par ennui une fois seuls. Attention aussi avec de jeunes enfants certaines races sont à proscrire et surtout ils doivent apprendre le respect de l'animal en le laissant tranquille et ne pas le prendre pour une peluche à disposition, sinon, vous risquez des morsures.

Une petite question, avec des enfants aussi jeunes, aurez-vous assez de temps à consacrer à ce chiot/chien ? Car c'est comme un enfant qui nécessite une attention constante, sans oublier les petits dégâts qu'il fera au début et qu'il faudra prendre le temps de nettoyer et le sortir dans la foulée (balade, pas jardin). Ne pas l'habituer à l'accès permanent au jardin pour ses besoins, car il n'apprendra jamais la propreté ainsi.

Il faudra le sortir avec la laisse et en balade. Si vous êtes seule à la maison à ce moment là avec vos petits bouts, vous allez sortir tout le monde en même temps ?

Il faut vraiment bien réfléchir en amont, souvent on ne voit que les avantages, mais on occulte les obligations et les inconvénients. J'ai fait cette erreur avec mon premier chien (travail et 1 jeune enfant) et résultat, il n'a jamais été propre à fond, des petites balades où il ne se dépensait pas et à la maison, je n'avais pas de temps pour lui à part quelques caresses.

Pour mon 2ème j'ai attendu très longtemps pour avoir les conditions optimales et tout c'est très bien passé Smiley

Je ne veux pas vous découragez, mais juste vous inciter à bien réfléchir à votre organisation pour que tout se passe bien, ce n'est pas impossible, mais il faut que vous soyez 2 à gérer Smiley
Répondre
07/09/2024, 12h36
Bonjour,

Merci beaucoup Loonablue d'avoir pris le temps d'écrire cette réponse très détaillée et utile pour notre réflexion. Je suis le mari de l'OP ; nous sommes bien partants tous les deux pour ce projet. Autrement ce serait impossible, comme vous le dites.

Nous sommes conscients du besoin de bien nous renseigner en amont, et que nous devrons ajuster notre style de vie pour pouvoir accueillir proprement ce chien. Malgré le challenge, nous restons motivés, car nous pensons qu'un chien apportera beaucoup à notre famille.

Votre réponse me suggère deux autres questions. La première est que l'étape éducation du chiot semble particulièrement complexe. Est-il raisonnable d'envisager l'adoption d'un jeune chien plutôt que d'un chiot ? L'adoption d'un jeune chien serait-elle plus adaptée à notre profil de parents qui travaillent ?

Par ailleurs, je note que les races qu'on envisageait ne semblent pas appropriées car trop énergiques. Nous sommes preneurs de tout retour d'expérience sur des races conseillées pour une famille avec des jeunes enfants qui n'est pas extrêmement sportive.

Merci !
Répondre
08/09/2024, 08h25
Alors prendre un jeune chien peut être un avantage car il est "sensé" être propre.

Le hic, c'est qu'on ne sait pas comment il a été éduqué en amont, sur la propreté (souvent il faut tout reprendre), s'il n'a pas de "mauvaises habitudes" (aboiements, pleurs, monter sur les lits ou canapés, presence constante du propriétaire etc). Pour les lits et canapés, pour certains se sont de mauvaises habitudes, je l'avais interdit à mon premier chien, mais pas pour mon 2ème Smiley En fait, ça dépend des "exigences" du maître.

Le Golden retriever est un bon chien de famille, mais nécessite une activité soutenue, surtout pendant ses 3 premières années. Le Setter Anglais, le Terre-Neuve.

Si vous souhaitez un chien calme ou qui demande moins de temps pour les sorties, il va falloir vous tourner vers les races un peu plus pépères Smiley Comme le bichon, le shih-tzu etc. Par contre, ne pas les prendre pour des peluches à porter ou les laisser tout faire, car c'est la pire chose à faire, vous les rendrez agressifs envers humains et congénères et possessifs.

On pense, que parce que se sont des petites races, ils n'ont pas besoin d'une éducation comme pour les grands chiens. Attention, toutes les petites races ne sont faites pour les jeunes enfants. Le bouledogue peut devenir possessif, le Jack Russel a un caractère agressif qui peut vite resssortir etc etc.

Les terriers adorent suivre les pistes, leur bonheur c'est les grands espaces (forêt), de longues balades et pour certaines races envisagées de les faire "travailler", car c'est dans leurs gènes.

Après, il existe tellement de races, qu'il vaut mieux prendre le temps de chercher tranquillement sur les sites qui décrivent très bien leur caractère et leurs besoins Smiley
Répondre
08/09/2024, 20h44
Je pense aussi que vous n'offrez pas les conditions minumum pour accueillir un chiot, quelle que soit la race
Un chien adulte ? Pas n'importe lequel non plus étant donnés votre manque d'expérience et de disponibilité.
Mon point de vue, avec des enfants en bas âge, c'est qu'il vaut mieuxs cibler les très grandes races:
Dans l'immense majorité, les petits chiens sont plus douillets et sont susceptibles d'un mauvais réflexe après un geste non mesuré des enfants;
les chiens moyens sont généralement des piles électriques et vous ne disposez pas de temps pour les "décharger" dans des partages d'activités sportives vraiment dynamiques;
les très grands chiens sont les races où l'on trouve plus facilement des vrais placides et super tolérants avec d'éventuelles maladresses enfantines.
Si vous vous tournez vers les chiens actuellement en famille d'accueil avant adoption, sachez qu'ils ont l'habitude d'évaluer les chiens par rapport aux réalités des familles réelles potentiellement adoptantes; ils ont soin que chaque personnalité soit adaptée à chaque cas.
Répondre
08/09/2024, 21h06
(un exemple au hasard du net: https://www.cybelelesfeesdelespoir.fr/grande-taille)
Répondre
08/09/2024, 21h40
Merci Loonablue et dolann pour vos conseils et pistes de réflexion !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Quel petit chien pour maison avec jeunes enfants ? Adopter un chien
Mon chien a des vers! Est-ce transmissible aux enfants? Santé & Maladies
Habituer un chien aux enfants Comportement & Éducation
Chien qui grogne sur les enfants Comportement & Éducation