J'ai besoin d'aide pour choisir la race de mon chien.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/05/2022, 15h32
Bonsoir à tous.

Je suis tombée par hasard sur ce site internet lors de mes recherches au sujet des chiens. Mon mari et moi-même souhaitons, après de mûres réflexions, adopter un chien pour agrandir notre famille. Cependant, nous ne savons pas quelle race choisir pour que la cohabitation soit heureuse pour le chien et nous-mêmes. J'ai lu que vous étiez tous de très bon conseil sur d'autres discussions, c'est pourquoi je sollicite votre aide pour m'orienter vers la meilleure décision possible.

Nous sommes une famille composée de trois membres. Arthur, notre fils, a deux ans. C'est un enfant calme et sensible qui apprécie la compagnie des animaux et qui a l'habitude d'en prendre soin. Berty, mon mari, est chef de son entreprise de toilettage et pourra emmener sur son lieu de travail notre chien. Ses horaires sont flexibles et il débauche habituellement tôt. Berty souhaite améliorer son hygiène de vie et réserve de plus en plus de temps à des activités sportives de plein air (course, marche, vélo). Je pense qu'un chien qui apprécie ce genre d'activités sera le bienvenu pour motiver mon mari à poursuivre ses efforts sportifs. Je suis esthéticienne et mes journées de travail sont longues. Je termine souvent après 19h et je travaille un vendredi/samedi sur deux. En dehors du travail, j'apprécie les activités d'extérieur sans qu'elles soient nécessairement sportives. Je saurai donc me rendre disponible pour les promenades le soir ainsi que les week-ends.

Nous habitons dans un duplex de 80m² avec une terrasse de 15m² mais sans jardin. Plusieurs parcs sont accessibles proches de notre domicile. Il y a également des axes routiers fréquentés puisque nous sommes proches de l'hypercentre de Poitiers. Tout proche de chez nous, il y a également le parc où ont lieu les cours de dressage et d'agility avec l'association à laquelle nous avons l'intention d'adhérer. Ils ont lieu tous les dimanches matin, toute la famille pourra donc y participer. À ce sujet, il est important pour moi que notre chien soit éduqué puisque j'ai l'intention de lui faire prendre part à toutes nos activités tel un membre à part entière de la famille. Je souhaite qu'il sache marcher sans laisse, rester calme au restaurant, nous attendre dehors là où il n'est pas autorisé à aller, car je trouve cela plus confortable pour nous et surtout pour lui (par exemple, j'ai horreur des gens qui tirent sur la laisse en permanence, je trouve ça très violent pour l'animal).

Notre chien sera régulièrement amené à côtoyer des chats car nous nous rendons très régulièrement chez mes parents qui habitent tout près, disposent d'une piscine, d'un grand jardin et de ... 5 chats. Padmé, Peppo, Praline, Neptune et Newton sont très sociables, mais sont un peu traumatisés par le chien du voisin qui est très énergique dès qu'ils s'approchent de la clôture. Mes beaux-parents ont également des poules en liberté dans leur jardin.

Le budget n'est pas un critère important pour nous, car nous souhaitons vraiment adopter un animal qui corresponde à nos habitudes pour pouvoir l'intégrer parfaitement à notre famille et lui offrir la vie la plus heureuse possible. Ce chien ne sera pas notre premier animal domestique, puisque nous avons tous les deux grandi avec des chats, mais il sera effectivement le premier représentant de sa race. Ainsi, nous sommes totalement novices en matière d'éducation canine.

J'espère vous avoir donné le plus d'informations pertinentes possible pour que vous puissiez m'orienter vers la race la plus adaptée. Si ce n'est pas le cas, je serai heureuse de répondre à toutes vos questions supplémentaires. Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous nous apporterez.
Manon.
Répondre
11/05/2022, 09h06
Bonjour,

Si vous aviez un terrain, je vous aurais conseillé un border collie qui adore courir avec son maître à pied ou en vélo, mais en appartement, ce n'est pas le top, surtout pour les grandes races.

Après n'importe quelle race de taille moyenne ou petite vous conviendra. Evitez toutes les races avec des soucis respiratoires (nez écrasé genre bouledogue Français)
Répondre
16/05/2022, 13h41
Bonjour à vous deux !

Je suis bien d'accord avec Loonablue qu'un chien avec des soucis respiratoires pour les activités sportives en plein air, c'est une très mauvaise idée, donc évite tous les chiens brachycéphales qui auraient de grosses difficultés respiratoires ou encore des intolérances à la chaleur.

Ensuite si tu es en appartement même très grand, certaines races de chiens (même petits) ont absolument besoin d'un jardin, tout ce qui est terrier ou berger par exemple.

Je te souhaite un bel accueil de cette boule de poil au sein de ta famille !! et hésite pas à nous dire pour quelle race tu t'es décidée Smiley
__________________
"Les animaux sont notre rayon de soleil quotidien."
Répondre
28/05/2022, 18h19
Bonjour,

Je déconseille fortement le Border Collie qui est un chien de travail à la base et qui ne se contentera sûrement pas de balades aussi longues soient-elles ou de footing. C'est une race qui a besoin d'énormément de travail mental sous peine de se retrouver avec un chien surexcité, avec potentiellement des tocs et autres problèmes de comportement, problèmes alimentaires etc...
Je ne comprends pas qu'on puisse toujours le proposer comme chien de compagnie lambda...

Concernant les chats, il faut l'habituer tout petit à cohabiter avec eux. Après je dirais que c'est surtout au cas par cas et que ça dépendra du chien, des fois il y a des changements de comportement à l'adolescence (du chien). Même si il y a toujours plus de risque de mésentente avec des chiens avec un fort instinct de prédation, mais normalement si il considère le chat comme un membre de la famille, de la meute, il le tolère.

La taille du chien n'entre pas vraiment en ligne de compte, à part question de goût, puisque il y a des grandes races pantouflardes et des petits chiens très speed et inversement.

Pareil, un terrain ou jardin c'est bien c'est sur et parfois bien pratique. Mais il vaut mieux un chien en appartement a qui on offre beaucoup d'activités extérieures, que vivre à la campagne avec un chien toujours enfermé dans un jardin.

Comme "premier" chien et avec la situation que vous présentez, je dirais peut-être un berger allemand (une valeur sûre), lignée beauté (pas travail), ou berger allemand ancien type (AS), berger blanc suisse, berger australien, Golden retriever, grand caniche, leonberg, bouvier bernois, d'autres bouviers etc... Après dites nous en plus sur les races qui vous plaisent morphologiquement et peut-être que l'une d'elles conviendrait à votre mode de vie Smiley

En tout cas c'est une belle aventure !!!

Dernière modification par Adaline14 ; 28/05/2022 à 18h30.
Répondre
29/05/2022, 08h45
Bonjour,
Un premier chien, ce n'est pas n'importe quoi ! Personnellement je vous conseillerai a 99 pour cent le golden retriever. C'est un chien intelligent, facile a dresser, doux, sociable et très beau. Il s'épanouirai très bien dans votre mode et rythme de vie. Bref, le chien idéal ! De plus il vit longtemps et adore être chouchouté Smiley Ce chien est parfait pour les familles !
C'est vous qui choisissez bien sur, mais pour ma part je vous conseillerai vivement le golden retriever !
A bientot en esperant avoir des nouvelles concerant la race de chien que vous avez choisie !
Répondre
11/06/2022, 23h35
Eliminez les fugueurs
Avec un enfant, éliminez les petites tailles et tous les fragiles ou douillets
Eliminez les grands aboyeurs

Les 2 premières années, éduquer un chien c'est du boulot, toute la famille doit s'impliquer, ne comptez pas trop sur les cours de dressage pour avoir un chien cool que l'on amène partout facilement car ils travaillent en situations artificielles par définition
Il faut être super disponible les premiers temps pour créer le lien et la confiance réciproque qui seuls peuvent rendre un chien agréable à vivre en toutes circonstances
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Quelle race de chien puis-je choisir? Races de chiens
Quelle race de chien choisir ? Adopter un chien
Besoin d'aide race de chien Races de chiens
Quel race de chien choisir ? Races de chiens