J'ai besoin d'aide pour choisir la race de mon chien.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/05/2022, 15h32
Bonsoir à tous.

Je suis tombée par hasard sur ce site internet lors de mes recherches au sujet des chiens. Mon mari et moi-même souhaitons, après de mûres réflexions, adopter un chien pour agrandir notre famille. Cependant, nous ne savons pas quelle race choisir pour que la cohabitation soit heureuse pour le chien et nous-mêmes. J'ai lu que vous étiez tous de très bon conseil sur d'autres discussions, c'est pourquoi je sollicite votre aide pour m'orienter vers la meilleure décision possible.

Nous sommes une famille composée de trois membres. Arthur, notre fils, a deux ans. C'est un enfant calme et sensible qui apprécie la compagnie des animaux et qui a l'habitude d'en prendre soin. Berty, mon mari, est chef de son entreprise de toilettage et pourra emmener sur son lieu de travail notre chien. Ses horaires sont flexibles et il débauche habituellement tôt. Berty souhaite améliorer son hygiène de vie et réserve de plus en plus de temps à des activités sportives de plein air (course, marche, vélo). Je pense qu'un chien qui apprécie ce genre d'activités sera le bienvenu pour motiver mon mari à poursuivre ses efforts sportifs. Je suis esthéticienne et mes journées de travail sont longues. Je termine souvent après 19h et je travaille un vendredi/samedi sur deux. En dehors du travail, j'apprécie les activités d'extérieur sans qu'elles soient nécessairement sportives. Je saurai donc me rendre disponible pour les promenades le soir ainsi que les week-ends.

Nous habitons dans un duplex de 80m² avec une terrasse de 15m² mais sans jardin. Plusieurs parcs sont accessibles proches de notre domicile. Il y a également des axes routiers fréquentés puisque nous sommes proches de l'hypercentre de Poitiers. Tout proche de chez nous, il y a également le parc où ont lieu les cours de dressage et d'agility avec l'association à laquelle nous avons l'intention d'adhérer. Ils ont lieu tous les dimanches matin, toute la famille pourra donc y participer. À ce sujet, il est important pour moi que notre chien soit éduqué puisque j'ai l'intention de lui faire prendre part à toutes nos activités tel un membre à part entière de la famille. Je souhaite qu'il sache marcher sans laisse, rester calme au restaurant, nous attendre dehors là où il n'est pas autorisé à aller, car je trouve cela plus confortable pour nous et surtout pour lui (par exemple, j'ai horreur des gens qui tirent sur la laisse en permanence, je trouve ça très violent pour l'animal).

Notre chien sera régulièrement amené à côtoyer des chats car nous nous rendons très régulièrement chez mes parents qui habitent tout près, disposent d'une piscine, d'un grand jardin et de ... 5 chats. Padmé, Peppo, Praline, Neptune et Newton sont très sociables, mais sont un peu traumatisés par le chien du voisin qui est très énergique dès qu'ils s'approchent de la clôture. Mes beaux-parents ont également des poules en liberté dans leur jardin.

Le budget n'est pas un critère important pour nous, car nous souhaitons vraiment adopter un animal qui corresponde à nos habitudes pour pouvoir l'intégrer parfaitement à notre famille et lui offrir la vie la plus heureuse possible. Ce chien ne sera pas notre premier animal domestique, puisque nous avons tous les deux grandi avec des chats, mais il sera effectivement le premier représentant de sa race. Ainsi, nous sommes totalement novices en matière d'éducation canine.

J'espère vous avoir donné le plus d'informations pertinentes possible pour que vous puissiez m'orienter vers la race la plus adaptée. Si ce n'est pas le cas, je serai heureuse de répondre à toutes vos questions supplémentaires. Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous nous apporterez.
Manon.
Réponse rapide à ce message
11/05/2022, 09h06
Bonjour,

Si vous aviez un terrain, je vous aurais conseillé un border collie qui adore courir avec son maître à pied ou en vélo, mais en appartement, ce n'est pas le top, surtout pour les grandes races.

Après n'importe quelle race de taille moyenne ou petite vous conviendra. Evitez toutes les races avec des soucis respiratoires (nez écrasé genre bouledogue Français)
Réponse rapide à ce message
Répondre Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Quelle race de chien choisir ? Adopter un chien