Conseils pour le choix d'un premier chien en appartement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/02/2017, 00h04
Salut tout le monde !

Ça fait quelque temps que je réfléchis sérieusement à adopter un chien, un staffie plus précisément. Je n'ai jamais eu de chien et plus je réfléchis plus j'ai de questions qui me viennent à l'esprit. Et avant d'adopter j'aimerais obtenir le plus d'informations possible et savoir dans quoi je m'engage réellement, je lis beaucoup sur internet mais bon j'aimerais avoir des avis perso !

D'abord je vis chez mon père en appartement (75m2) et je vais déménager seule dans un autre appartement d'ici 1an environ (45 / 50m2). Il faut aussi savoir que je suis infirmière de nuit donc que je suis absente de mon domicile de 18h à 7h30 le lendemain matin, plusieurs nuits par semaine, mais présente la journée (après avoir dormi la matinée). Ceci dit j'ai également beaucoup beaucoup de jours de repos : repos normal dans la semaine + vacances + 44 RTT par an (Eh oui j'ai de la chance Smiley

Donc voilà mes questions :

- Si j'habitue mon chien à sortir faire ses besoins vers 18h le soir puis seulement le lendemain à 7h30 est-ce qu'il va tenir toute la nuit sans faire dans la maison ? (A partir du moment où il aura appris à rester propre, pas quand c'est encore un jeune chiot...)

-Si lors de mes jours de repos je modifie un peu les heures de sorties pour les besoins ça ne va pas le perturber ? (du genre matin 9h et soir 20h et éventuellement une fois dans l'aprèm)
Est-ce qu'il restera propre les fois où il ne sera sorti que 2 fois au lieu de 3 ?

- Si j'adopte le chien quand je vis encore avec mon père il aura donc une présence continue, moi la journée et mon père le soir. Lors de mon déménagement il n'aura plus tout le temps une présence la nuit (les jours où je bosse) et parfois la journée (si je sors avec des copines ou autre). Va-t-il être beaucoup perturbé où pourra-t-il s'habituer à son nouveau mode de vie ?
Peut-être qu'il vaut mieux que j'achète le chiot à partir du moment où je vis seule et pas avant ? Pour ne pas le perturber ? Qu'en pensez-vous ?

- Me conseillerez-vous plutôt un mâle ou une femelle ? Je suis plus tentée par un mâle mais je ne suis pas fermée à l'idée d'une femelle.

- Une dernière question un peu naïve sûrement mais bon j'y connais pas grand chose en chien moi lol.
Je suis quelqu'un de plutôt sportive je cours 3/semaine + salle de sport, mais je ne suis pas hyper active ou surexcitée non plus. Je sais que les staffie sont des chiens énergiques, surtout quand ils sont jeunes mais est-ce que mon tempérament peut en quelque sorte influencer le chien ? Le rendre plus calme on va dire ? Ou pas du tout ? Peut être que je suis à côté de la plaque lol

Je compte prendre des cours d'éducation ou de dressage je sais pas trop comment on dit car ça sera mon premier chien et je ne veux pas me "louper"...

Voilà désolé pour ce long message mais j'ai beaucoup de questions en tête et je ne veux pas me lancer au hasard. Merci beaucoup à ceux et celles qui prendront le temps de me répondre Smiley

Bonne soirée !! Smiley
Répondre
18/02/2017, 10h27
Je vais tenter de vous répondre globalement.
Un chien est un animal de "routine", il apprécie de manger a "heures fixes" avoir ses habitudes...Le transit du chien selon le type de nourriture (BARF, ration ménagère, croquettes) n'est pas identique (et donc le "besoin" de faire les siens non plus), par contre toujours selon un cycle qui s'établit vers les 6 ou 7 mois du chien. Donc il va être plutôt compliqué pour lui de devoir s'adapter a des rythmes jour/nuit imposés par votre activité.
Le staffie est effectivement un chien généralement très actif, qui va demander beaucoup de sorties et d'exercices, j'en connais quelque uns et même a des âges respectables ils restent des piles électriques....
Les chiens sont des animaux "diurnes" qui dorment la nuit (et siestent le jour....) a la différence du chat qui aime se balader la nuit, donc son rythme naturel a lui va être différent du vôtre. Et le fait que vous soyez absente de 18H au lendemain matin va être compliqué pour lui apprendre la propreté justement....Au départ sauf exceptions (mes 2 derniers ont été propres nuit et jour a 3 mois c'est la première fois que je vois cela....) un chiot doit être sorti quasiment toutes les 2H le jour et toutes les 3H la nuit, pour espérer avoir un chien propre rapidement, donc 18H 7H30 ca va pas le faire....Même si en grandissant ils se retiennent bien plus (parfois jusqu'a 12H).
Bien entendu que le comportement de l'humain va influencer celui du chien, il n'en reste néanmoins que certaines races/types de chiens seront toujours plus sportives que d'autres.
J'espère avoir répondu a certaines de vos interrogations.
Répondre
18/02/2017, 11h40
Merci pour votre réponse.
En allant sur plusieurs forum j'ai pu me rendre compte que mon mode de vie ne me permet pas d'avoir un chien. Enfin pas d'avoir un chien HEUREUX et mon but est qu'il le soit.. J'abandonne donc l'idée mais à contre cœur. Cela me paraît le mieux compte tenu des besoins qu'il aura et que je ne pourrais pas satisfaire au vu de mon métier. J'y réfléchirai plus tard quand j'aurais un autre mode de vie, une famille etc... Mais je garde l'idée bien au chaud dans un coin de ma tête !!

Bonne journée et merci encore Smiley
Répondre
20/02/2017, 12h52
Sage décision pour le moment....
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
premier chien Adopter un chien
Mon premier chien Adopter un chien
Premier départ et premier chiot.... Races de chiens
Premier chien, CKC ! Races de chiens