Chien en appartement & horaires de travail

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/07/2023, 14h31
Bonjour ou bonsoir à vous (selon l'heure à laquelle vous me lisez!),

Je m'appelle Adèle, j'ai 25 ans, vie dans un appartement citadin de 52m2 au deuxième étage avec deux chats, sans extérieur à part une petite court au rez de chaussé (qui fait office de parking mais fermée), j'exerce le merveilleux métier d'Educatrice dans la protection de l'enfance et j'ai toujours grandi avec des chiens au domicile parental. Cela fait maintenant des années que la question de l'adoption d'un canidé se pose... Des années que je suis en pleine réfléxion mais aujourd'hui la réfléxion se fait beaucoup plus forte. Si ça ne tenait qu'à moi je foncerais de suite, pour autant je pense en priorité au bien être du futur loulou ainsi qu'à ceux déjà présents à mon domicile à qui je suis extrèmement attachée. L'idée d'avoir un chien est vraiment d'avoir un compagnon de vie, c'est à dire une boule de poil qui m'accompagnerait partout ( sauf dans mon travail) : me promener, aller boire un verre avec les copains, à la mer, pendant les vacances etc...

Plusieurs questions se posent à moi..... (à savoir que je me dirigerais vers un chien de moyenne taille et non petite):

-La question de l'appartement.. Est ce qu'un chien de cette envergure peut réellement être heureux en apaprtement? De plus ce n'est pas le côté dégradation qui me fait peur mais les jappements... mon appartement étant très mal insonorisé, j'ai peur que les voisins se plaignent.

-La collocation avec les chats, ces derniers étant très dépendant affectivement j'ai peur que cela les mettent bien trop en difficulté et que le lien avec le chiot ne se fasse pas... Qu'en pensez vous?

-Ensuite, et là est mon plus gros problème... J'ai des horaires d'internats, dans mon travail je fais des tranches horaires qui font de 8 à 11h (beaucoup plus rare). En faite, pour vous placer le contexte je fais soit du 7h-15h soit du 14h-23h et plus rarement du 11h-22h. Me lever tôt le matin pour le promener n'est pas un problème, le promener en rentrant aussi. Si je commence à 7h j'irais le promener à 6, en rentrant à 15 et le soir aussi. Si je commence à 14h, j'irais le promener dans la matinée, avant d'embaucher et en débauchant. Enfin vous voyez le topo... Mais un chien peut-il réellement être heureux si il reste régulièrement minimum 8h seul? Vous me direz peut être qu'un chien adulte oui... mais un chiot?

Voilà en "bref" les fameuses questions. J'ai vraiment besoin d'aide dans ma réfléxion et l'avis de personne qui ont soit connu cela ou bien de connaisseurs.
Et la dernière petite question qui se pose... avez vous des conseils sur les races qui s'y prêtent? je me suis beaucoup renseignée sur le sujet pour voir quel chien supporte mieux la solitude que d'autres, la cohabitation avec les chats et la vie en appartement...

Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avance merci pour vos réponses.
En vous souhaitant un bel été à tous. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Chien et Reprise du travail Autres sujets
Comment régler le chien à vos horaires ? Comportement & Éducation
Horaires décalées chez nous Autres sujets