adopter un chien en appartement

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/03/2023, 18h15
Bonjour tout le monde,


J'ai envie d'adopter un petit chien depuis quelques temps et à la fois je me questionne sur le fait que soit réalisable... Je précise aussi que je n'en ai jamais eu, pas même enfant. Ca serait donc une expérience complètement nouvelle pour moi.

Je seule vis dans un 36m2 en ville avec un tout petit balcon. Pour le moment, je suis en arrêt de travail longue durée et souvent à la maison. Mais je reprendrai le travail à un moment ou à un autre. Aussi, je me demande si un chien serait heureux dans un logement si petit, sans accès à un jardin, et notamment pour le jour où je reprendrai le travail... Pourrait-il rester seule 8h d'affilées ? Aujourd'hui, je peux être amenée à m'absenter plusieurs heures pour diverses activités et je me demande s'il pourrait rester seul sans problème... Aussi bien pour son moral que pour les pipis...
J'ai aussi maladie chronique qui fait que parfois, je suis très fatiguée et qu'il me serait sans doute difficile de sortir plusieurs fois par jour. Alors, je m'interroge... Est-ce envisageable en étant à la fois bon pour lui et pour moi ?


Merci par avance !
Répondre
16/03/2023, 00h17
Un chien est un animal social.
Les promenades journalières sont nécessaires à sa santé, et aussi à son moral: un chien n'est heureux que lorsqu'il a des odeurs nouvelles à découvrir, et des vieux copains à retrouver...
L'appartement n'est pas un problème en soi, tout dépend de la géographie autour.

Une journée complète de solitude, c'est pire que tout pour un chien (il ne va pas lire ni regarder un film, alors il lui reste le choix entre la déprime et l'auto mutilation, ou bien redécorer votre appart à sa manière - qui risque de ne pas du tout vous plaire...)
J'ai eu des chiens dans un petit appart tout en travaillant, mais une voisine passait l'après midi avec eux, il y avait un petit bout de jardin, et quand elle est partie j'ai trouvé une nounou chez qui je les amenais tous les jours de travail, je les récupérais le soir, elles avaient bien joué et s'était bien promenées, jamais au grand jamais je n'imposerais des journées de solitude à un chien .

J'ai aussi des chats, eux peuvent sans problème supporter les absences de leurs humains, c'est plus facile.
Répondre
16/03/2023, 09h06
Après un chien peut rester 4 ou 5 heures seul. Le mien c'est ce qu'il a découvert quand j'ai repris un travail à temps partiel et aucun souci. Je le sortais dès que je rentrais par contre pendant 1h/1h30.

Mais 8 heures, c'est long quand même surtout si vraiment tout seul. Mon doudou est resté seul de 8h le matin jusqu'à 17h, sans souci non plus (le temps d'une formation de 5 semaines), mais il avait la compagnie des 2 chats et c'était pour un temps limité.

Quand on prend un animal, c'est une responsabilité de minimum 12/15 ans, comme pour un enfant... Limite prenez plutôt un chat qui est casanier, qui n'a pas besoin de sortir et pour qui votre absence en journée ne lui posera pas de problème Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien gratte le sol de mon appartement Comportement & Éducation
Adopter un chien en appartement Races de chiens
Adopter un Léonberg en appartement + budget à prévoir ? Adopter un chien
Quel chien dans un petit appartement ?! Comportement & Éducation
un chien en appartement ? bon choix ? Races de chiens