Législation Chien dans les magasins d'alimentation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/04/2007, 20h28
Bonjour,

J'ai un petit croisé chihuahua que j'ai choisit pour sa taille et pour pouvoir l'emmener partout, dans un sac, sans gêne pour personne : transport public, en ville, chez des amis, etc. Mon chien reste dans son sac et seul son (tout petit) museau dépasse ...

Pourtant, j'ai été refusée dans un magasin d'alimentation alors que mon demi chihuahua était bien au propre dans son sac. Est ce normal ?

J'ai cherché la législation / réglementation concernant les chiens dans les magasins d'alimentation et n'ai rien trouvé concernant précisemment les chiens dans un sac de transport ?

Qui pourrait me répondre ?
Merci de m'avoir lu.

Popop
Répondre
13/04/2007, 20h57
Je crois que c'est a l'appreciation du commercant ou du restaurateur.
Répondre
13/04/2007, 21h40
Je ne connais la législation en vigueur, mais il m'apparait normal que tout animal soit interdit dans les magasins d'alimention (qu'il soit ou non dans un sac).
Répondre
14/04/2007, 13h11
Citation:
Envoyé par tatachouette
Je ne connais la législation en vigueur, mais il m'apparait normal que tout animal soit interdit dans les magasins d'alimention (qu'il soit ou non dans un sac).
Il m'apparaît aussi normal de faire preuve de bon sens : un chien de moins de six kilo, dans un sac de transport prévu à cet effet, passe comme bagage à main dans les transports et de nombreux autre lieux public. Et c'est normal si on tient compte des nuisances que peuvent engendrer les chiens dans cette circonstance, c'est à dire AUCUNE !

Le chien ne met ni museau ni pattes au sol ou ailleurs : Alors, où est le pb d'hygiène ? Raisonnablement ???

J'aimerais trouver une loi, un réglement ou autre qui m'aiderait à faire face à l'arbitraire des commerçants. C'est plus ma tête que la tête du chien qui est en cause, et c'est quand même embêtant de devoir faire face quotidiennement à cet arbitraire.

Cette tendance à interdire les chiens partout, en toute circonstances, dans les lieux public est regrettable. Je pense que les chiens, quand ils ("ils" c'est à dire les chiens ET les maitres !) sont éduqués et qu'ils vont bien, sont plutot une chance dans les villes où ils n'y a pas tellement de raison de se réjouir en dehors des voitures, des motos, et de la grogne générale.

Popop
Répondre
14/04/2007, 13h28
j'ai trouvé ceci, mais je sais pas si tout est indiqué dedans :

http://publications.royalcanin.com/renv ... ion=985207
Répondre
14/04/2007, 13h31
je ne sais pas trop quoi te dire... quand j'étais en appart et que je n'avais que Boubou je le trainais partout quand je faisais les boutiques... et tournais les talons quand on me disais que les chiens étaient "interdits" mais ça arrivait rarement... cependant je ne l'ai jamais fait entrer dans une epicerie, petite, moyenne ou grande surface... bon en meme temps avec ses trente kilos il n'entre pas dans un sac

il m'est arrivé une fois de glisser Atché mon chihuahua dans un cabas pour entrer dans une moyenne surface parce que j'avais absolument besoin d'y entrer et que je ne voulais pas le laisser dehors...

j'étais super mal a l'aise parce que j'essayais de le planquer mais lui sortait forcement son museau pour respirer...

je trouve ça normal de ne pas entrer avec son chien... meme dans un sac de transport dans ce genre de magasin...

les poils, le museau, la bavouille, et puis meme un ptit coup de dent on ne sait jamais...

pourquoi veux tu absolument l'emmener avec toi dans une grande surface?
Répondre
14/04/2007, 13h55
j'ai trouvé aussi ça :

http://museliere.free.fr/vieilloi.htm

apparemment cela relève du code de la santé publique
Répondre
14/04/2007, 14h35
Un chien perds des poils en permanence, c'est normal, je trouve, de ne pas le laisser entrer dans un magasin d'alimentation.

Je trouverais anormal de faire un scandale parce qu'un chien ne peut pas entrer dans tel ou tel magasin, ou dans un restaurant. Il ne faut pas oublier que les chiens sont tolérer plus qu'accepter et que c'est a nous maitre de poilus d'avoir un comportement exemplaire et sympathique pour les faire accepter. Nous avons choisi d'avoir un chien, notre choix n'a pas a s'imposer aux autres.

Même si je comprends que ce n'est pas toujours marrant de ne pouvoir rentrer dans le magasin de son choix. Je comprends d'autant mieux que mes chiens ne rentre pas dans un panier, ce qui limite d'autant plus leur acces.
Répondre
14/04/2007, 15h35
Moi aussi je trouve normal de ne pas laisser entrer un chien dans un magasin d'alimentation...
Les poils et tout le reste qui vole jusque chez le boucher... même si ton toutou est tout pitit, si il y avait vraiment une autorisation tu imagines le mec qui entre avec son St bernard... pas cool...

Barth vient avec nous en allemagne dans les animaleries jardineries mais c'est tout, et au resto et bars quand ils autorisent... il ne bouge pas ça ne les dérange pas en principe.

Une petite anecdote :
Il y a 5-6 ans, je bossais dans divers magasins style Inter, etc... au rayon fleurs, tout les matins j'arrivais à 4h pour installer mes plantes et je repartais à 10.
Le premier matin quand je suis arrivée j'ai eu la trouille de ma vie, un énorme Mastiff tout baveux et pas vraiment sympa, se pointe devant moi et me barre le passage.
Les boules...
en fait ce chien était celui des proprios du magasin, il restait dans le magasin toute la nuit pour le garder, et il avait accès à TOUT les rayons... ça m'a un peu choqué mais bon sois disant qu'il ne touchait à rien
Et puis on a fait plus ample connaissance, il était tès gentil, pas méchant mais juste bon gardien.

Alors là je ne sais ce que vous en pensez mais niveau hygiène je trouve ça pas top...
Répondre
14/04/2007, 20h35
les chiens sont interdit dans les magasins d'alimentation. le propriétaire peut avoir une amende et fermé boutique si un chien autre que chien d'assistance est vu dans le magasin par un controleur.
Répondre
19/04/2007, 21h53
Je suis assez d'accord avec Popop : dans la mesure où son titou est bien sagement dans son sac, je ne vois pas trop comment ça peut poser problème.
En tout cas ça m'effraie moins que certaines personnes à l'hygiène plus que douteuse. Vous m'excuserez mais les gros dégueulasses qui puent à des kilomètres, ceux qui ont des mains noires de crasses et qui touchent à tout, ceux qui toussent près des aliments etc, ça oui ça me gêne ! Et on en croise !
Les restos qui refusent les chiens c'est le top ! Déjà votre chien il n'est pas en cuisine, normalement il est sagement couché à côté de vous Entre la vaisselle pas bien lavée, les cheveux qui tombent, les doigts trempés dans les aliments pour goûter etc, le personnel se charge tout seul de vous mettre des trucs pas prévus au départ dans l'assiette...
Donc quand un commerçant indique que "nos amis les chiens" ne sont pas autorisés pour des raisons d'hygiène, ça me fait doucement rire. Qu'est-ce qui vous garantit que votre boucher ou votre boulanger s'est bien lavé les mains après être passé aux toilettes ?

Ceci dit je ne me présente jamais dans les magasins d'alimentation avec mes chiens. Par contre les magasins et les restos je n'ai pas une seconde d'hésitation. Et les très rares fois où je me fais jeter, je me fais un plaisir de repartir dans l'autre sens en commentant bien haut : "Ouh la la venez les filles, on ne va pas s'embêter avec des cons, on va acheter ailleurs, des magasins il y en a plein d'autres !"
Répondre
19/04/2007, 21h59
de toute façon c'est "interdit par décret" les animaux dans les magasins d'alimentation alors que l'on soit d'accord ou pas.....
Répondre
20/04/2007, 13h12
Et puis les gens allergiques aux chiens ca existent, ceux qui ont peur des chiens aussi, je n'ai pas a imposer mes animaux a autrui, ca n'en fait pas des cons pour autant.
Répondre
20/04/2007, 13h19
Et ben moi j'aime pas les gens qui n'aiment pas les chiens
Tu t'es déjà fait jeter d'un magasin avec ton chien ? Les rares fois où ça m'est arrivé je peux te dire que le commerçant n'était pas aimable. Je répond de la même façon qu'on me parle...
Répondre
20/04/2007, 13h35
Vu que les magasins qui n'acceptent pas les chiens doivent l'afficher à leur entrée, je ne me suis jamais fait jeter.

De manière général j'evite a mes chiens les magasins, c'est pas un endroit pour eux, ils preferent les bois

Mona Lisa même si je comprends ton point de ve je ne suis pas d'accord.
J'ai deja eu quelques problemes avec des maitres de petit chien qui parfois pensent que la petitesse de leurs poilus leur accordent des droits superieur aux autres. Un exemple : ma chienne de l'epoqu est tenu en laisse par ma mère (une croisé BA (la chienne bien sur )), une vieille dame nous croise et prend ses mini-poilus dans les bras avec un air offusqué. A notre hauteur elle nous dit "le parc c'est interdit aux chiens" (ce qui est faux), ma mère lui répond "et qu'est ce que vous avez dans les bras?". "Oui, mais c'est interdit aux gros chiens" . Tout a fait le genre de comportement qui fait une pub execrable aux chiens...

Je pars toujours du principe que notre société tolère les chiens, et qu'il nous appartient de nous montrer exemplaire pour éviter qu'ils ne perdent encore et toujours des droits.
Répondre
20/04/2007, 23h38
Je te rassure Olcos je ne m'amuse pas à faire du "forcing". Dès lors qu'il y a un panneau interdisant les chiens à l'entrée d'un magasin, le message est clair et je respecte. D'où les quelques mauvaises surprises les fois où ça m'est arrivé ; il n'y avait pas de panneau tellement c'était évident qu'un chien n'avait rien à faire dans une boutique !

Je dis toujours que mes chiens étant des chiens de compagnie, eh bien ils me tiennent compagnie, donc me suivent partout ou presque.
Tout comme les tiens ils préfèrent les bois, et c'est évidemment 95 % de leurs sorties. Mais si je vais faire du shopping et bien j'en emmène une ou deux. J'y ai été obligée pour la socialisation de ma dob qui était trop timide et aujourd'hui même chose avec l'une de mes PLI. C'est important pour qu'elle se sente bien dans ses pattes. Et puis je disais aussi pour plaisanter que je faisais du "social" : j'aime montrer aux gens que les dobs ne sont pas des monstres (il y en a quelques uns qui m'ont avoué caresser un dob pour la première fois grâce à ma fifille) et en ce moment je fais de la pub pour le PLI car c'est une race méconnue.

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi : nos toutous doivent être exemplaires. Etant donné tous les interdits qui augmentent, on n'a pas le choix. Quand il y a des hésitations pour un resto ou un hôtel par exemple, je précise que mes fifilles sont propres et très bien élevées et qu'elles ne causeront aucune perturbation. Je repars souvent avec des félicitations ... et heureuse en me disant que cette bonne expérience sera profitable aux prochains toutous qui se présenteront.

Ah les fameux privilèges accordés aux petits chiens !
Je te raconte une anecdote. J'étais en ville avec ma toute petite PLI. Mon cher et tendre m'appelle : voilà qu'il voulait subitement goûter du toffu ! Je me trouvais justement à deux minutes d'un magasin bio, à l'intérieur d'un centre commercial. Je m'y rend, il n'y avait pratiquement personne. Donc je m'adresse à la dame à la caisse en lui demandant si quelqu'un aurait l'extrême gentillesse de m'apporter du toffu car je ne sais même pas à quoi ça ressemble et que de toute façon je ne peux pas rentrer car j'ai mon chien. "Mais non, il est tout petit votre chien, allez-y." "Mais vous vendez de la nourriture, je n'ai pas le droit de rentrer." "Mais si Madame, vous pouvez, il n'y a pas de problème." J'insiste : "Ecoutez ça me gêne." "Ne vous inquiétez pas, allez-y, il n'y a personne". J'avais honte dans le magasin avec mon petit chien dans les bras, comme toutes ces mémères que tu décris qui se croient tout permis et que je trouve détestables ! J'ai accompli ma mission toffu mais j'étais énervée !!! Avec un gros chien on te mitraille des yeux genre il n'a pas intérêt à bouger une oreille et là alors que l'endroit est interdit aux chiens on insiste presque pour que je rentre ! Un comble !
Répondre
20/04/2007, 23h48
je vais ajouter mon grain de sel

J'ai 2 "petits" chiens puisque ce sont des yorks et bien non non non et non je n'irais jamais avec eux dans les magasins d'alimentation ou autres magasins qui sont interdits aux animaux.

Tout comme j'interdis à toute personne que je ne connais pas de caresser mes chiens car sous prétexte qu'ils sont petits on peut les caresser !
Répondre
21/04/2007, 00h09
Citation:
Envoyé par tatachouette
sous prétexte qu'ils sont petits on peut les caresser !
Je comprend bien ce que tu veux dire !
C'est hallucinant comme les gens se précipitent sur les petits chiens pour les caresser, quand ils ne se permettent pas carrément de les porter !
Ca ne me pose aucun problème que l'on caresse mes chiens, au contraire si on peut faire plaisir. Par contre je fais toujours la réflexion si on ne demande pas avant. En fait bien souvent je "fais la leçon" aux enfants comme quoi il faut toujours demander au maître avant de caresser un chien, quelle que soit sa taille ("même moi je suis grande mais je demande si peux dire bonjour au chien"), mais c'est bien aux parents que je m'adresse
Répondre
21/04/2007, 00h12
tout à fait, si l'on me demande il n'y a aucun problème, mais il m'est arrivé une fois de me faire houspiller par une dame parce que j'avais empecher son fils d'environ 3 ans venir caresser mon york.

J'ai répondu " mais madame, rien ne me dis que votre fils n'est pas malade, donc je protège mon chien"

Pas contente la dame
Répondre
21/04/2007, 11h56
Citation:
Envoyé par tatachouette
tout à fait, si l'on me demande il n'y a aucun problème, mais il m'est arrivé une fois de me faire houspiller par une dame parce que j'avais empecher son fils d'environ 3 ans venir caresser mon york.

J'ai répondu " mais madame, rien ne me dis que votre fils n'est pas malade, donc je protège mon chien"

Pas contente la dame
Répondre
21/04/2007, 13h15
Citation:
Envoyé par Mona Lisa
Citation:
Envoyé par tatachouette
sous prétexte qu'ils sont petits on peut les caresser !
Je comprend bien ce que tu veux dire !
C'est hallucinant comme les gens se précipitent sur les petits chiens pour les caresser, quand ils ne se permettent pas carrément de les porter !
Ca ne me pose aucun problème que l'on caresse mes chiens, au contraire si on peut faire plaisir. Par contre je fais toujours la réflexion si on ne demande pas avant. En fait bien souvent je "fais la leçon" aux enfants comme quoi il faut toujours demander au maître avant de caresser un chien, quelle que soit sa taille ("même moi je suis grande mais je demande si peux dire bonjour au chien"), mais c'est bien aux parents que je m'adresse
Ben moi c'est plutôt le contraire avec les adultes.
Quand les gens voient Barth, ils ont tous une réaction de peur... sauf les connaisseurs de chien
et les enfants se jettent litéralement sur lui "hé maman regarde un loup" et la mère ou le père à côté qui flippe je vous dis pas...

Et je fais également ce que tu dis, je dis aux enfants que c'est pas parceque Barth est super gentil et ne dit rien que tout les chiens sont pareils.
En principe les adultes demandent "on peux le caresser?"

Il y a différentes réactions envers les gros chiens, les gens sûrs d'eux, les flippés à mort, et ceux entre les deux qui demande avant de toucher un chien.
Même si je m'interesse au milieu canin et que je connais des choses, il ne m'est jamais arrivé de caresser un chien que je ne connais pas sans avoir demander aux propriétaires.

et c'est marrant hein... parceque moi je préfère caresser les gros loulous que les petits (souvent aggressifs quand ils sont dans les bras de leur maîtres, normal).
Répondre
21/04/2007, 15h36
Argh moi je demande pas aux maîtres, je demande au chien

En fait s'il s'approche, je lui fais sentir ma main, s'il reste ou lèche, je le caresse, tout en lui parlant bien sûr.

La mienne par contre est difficile à caresser donc pas de "souci", les gens sont surpris par contre
Ben ouais, les chiens méfiants ça existe !

Le truc c'est que si c'est une femme, elle saute sur ses jambes, j'ai pas le temps de l'en empêcher, si c'est un homme, elle aboie et se planque. Si c'est un enfant, ça dépend...
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
05/05/2007, 15h56
Citation:
Envoyé par Mona Lisa
et en ce moment je fais de la pub pour le PLI car c'est une race méconnue.

!
nous avons deux PLIS et on le amene partout avec nous: (exemple: Leroy merlin, Castorama.. et d'autres magasins..)

mais JAMAIS dans les magasins d'alimentations!
je ne me le permettrai pas! et je trouve cela normal de ne pas les amener avec moi même dans un sac, par respect pour le sautres personnes et l'hygiène pour l'alimentation.

pour les PLIS la pub pour faire connaitre la race : on peut le faire à d'autres endroits et à tous moments!
Répondre
07/05/2007, 23h50
Citation:
Envoyé par Mona Lisa
Ceci dit je ne me présente jamais dans les magasins d'alimentation avec mes chiens.
Je l'ai dit et redit Xéna : je n'emmène pas mes chiens dans les magasins d'alimentation (même ma boulangère, qui pourtant accepte les chiens, n'a jamais vu le bout de leur truffe !). Je les emmène pratiquement partout SAUF dans les magasins d'alimentation. Je ne suis pas pour d'ailleurs.
Dans cette histoire je râlais pour les boutiques (non alimentaires, je reprécise ) où ils refusent les chiens par pur racisme anti-chien, surtout si c'est un petit dans un sac car je ne vois pas quel désagrément il pourrai causer.

Donc oui je fais de la pub pour le PLI et le dobermann, mais de la bonne pub, c'est à dire celle qui respecte les autres. C'est mon principe de base...
Répondre
08/05/2007, 00h09
Bonjour, moi je ne comprends pas l'intérêt d'emmener son chien dans un magasin

Ce n'est pas forcément un endroit très drole pour lui...


Ce n'est que mon avis
__________________
Arsen jeune croisé griffon (une vraie tête de mule)
Répondre
08/05/2007, 00h27
Ben moi je comprends pas l'intérêt de laisser mon chien à la maison si je peux l'emmener avec moi
Ce n'est que mon avis

Je peux même te dire que mes chiennes reconnaissent les magasins où je vais le plus souvent et y sont hyper à l'aise. Mes PLI ont d'ailleurs beaucoup de copines vendeuses qui me font des reproches quand je ne les ai pas avec moi !
Répondre
08/05/2007, 13h44
Chacun ses chiens lol

La mienne, les magasins, très peu pour elle...
En plus on n'est jamais à l'abri de nous refuser son entrée et dans les centres commerciaux ils sont interdits par chez moi.
De plus je me vois mal chercher des fringues avec la laisse dans une main, le sac sur le dos et donner des ordres à ma mémère pour qu'elle reste tranquille etc.

Donc pour moi, la poulette, dans son panier pendant les courses. Elle a de la chance, je déteste faire les magasins
__________________
Maitresse d'une jolie Shiba Inu d'un an !
Répondre
01/07/2011, 10h42
Voilà, Pipelette a très bien expliqué... Tout est "soit-disant" question d'hygiène... OK je ne rentre pas dans une boulangerie avec ma petite chienne puisqu'il y a une réglementation mais quand j'ai vu la couleur des mains de la fille qui veut me vendre son pain ! pouah! et en plus que je tripote des pièces et le pain après - ça donne à réfléchir ...
Le problème de refus des chiens sous prétexte de santé s'est étendu à beaucoup d'autres magasins qui n'ont rien à voir avec l'alimentation Monoprix rayon textile... Décathlon il n'y a pas d'alimentation... Quel plaisir d'essayer un tee-shirt qui pue la transpiration, et les gens qui ne se lavent pas les pieds et qui essaient des chaussures? vu de mes yeux vu! Oh que c'est propre - et quelle logique? Les pattes de chien sont plus sales? que des semelles de chaussures ???
J'ai une petite chienne teckel de 7 kilo elle est propre (elle ne fait ses besoins que dans le caniveau) alors quand on me dit "elle risque de pisser partout" ça m'énerve sérieusement et maintenant on glisse tranquillement sur l'interdiction des chiens guides...et oui il y a du zèle partout - vous pouvez toujours protester faire du raffut ne change rien zou! dehors!
Il me semble que maintenant ce sont les propriétaires de chiens à qui ont met une muselière...
Répondre
13/06/2014, 19h04
Bonjour, j'ai trouver ceci :

L'alinéa 9 de l'article 125-1 est modifié comme suit : « L'accès des animaux, notamment des chiens, est interdit, à l'exception des chiens guides de personnes malvoyantes. Cette interdiction doit être affichée à l'entrée de chaque magasin. »
Donc pour moi tan que c'est pas marqué on a le droit
Répondre
14/06/2014, 16h20
Nous on fait du rentre-dedans même à la poste, à la mairie et dans les administrations (!) Ca marche du tonnerre et on s'ennuie moins en admirant un chien, en le caressant, en lui parlant ....
La dernière en date la semaine dernière dans la salle d'attente d'un médecin, après avoir demandé la permission à la secrétaire et aux patients, très très patients les pauvres....
Mais je connais plein de chiens avec lesquels je ne m'y risquerais pas, trop bourrins ou imprévisibles, ou émotifs primaires, ou tout simplement incapables de rester tranquilles sans de sempiternels rappels à l'ordre.
La majorité quoi ....
Il faut que le chien sache rester discret tout en étant parfaitement à l'aise .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  

Discussions similaires
Discussion Forum
Législation abri extérieur pour chien et chaîne dans un endroit non clôturé Législation & Formalités
Etude sur l'impact de l'alimentation dans la relation Alimentation
etude sur l'impact de l'alimentation dans la relation Comportement & Éducation
l'alimentation de mon chien Alimentation
Alimenter un Malinois*: croquettes ou riz*? Alimentation
Chercher dans le forum
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !