Neoral

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
Jay
24/04/2007, 16h19
Voici maintenant le problème de ma griffone de presque 6 ans.
Elle avait un pb de peau depuis longtemps à la vulve, on a traité de différentes manières, mais ça revenait toujours. DOnc il y a quelques mois on a fait une biopsie, et le diagnostic est tombé : lupus etythémateux discoide.

Le traitement à la cortisone améliore mais ça revient. Le veto me propose un traitement au Néoral car c'est un pb auto immun. Ce medoc (très très cher), nous l'avons acheté, mais après avoir lu la notice, on a du mal à lui donné. Comme ça allait mieux, on l'avait pas donné, là ça repart, on devrait lui donné, mais malgrè que le veto nous rassure par rapport aux effets secondaires, reste une grosse appréhension de notre part

Avez-vous déjà utilisé ce medoc ? ça s'est passé comment ?
Répondre
24/04/2007, 17h07
J'ai trouvé cela :

- Traitement de deuxième intention des syndromes néphrotiques corticodépendants et corticorésistants avec lésions glomérulaires minimes, ou hyalinoses segmentaires et focales primitives.
La ciclosporine peut être prescrite :
. pour induire et maintenir une rémission ;
. pour maintenir une rémission induite par les corticoïdes permettant le plus souvent la réduction ou la suppression de la corticothérapie.
- Formes étendues et sévères de psoriasis, en cas d'inefficacité, d'intolérance ou de contre-indications des traitements classiques (puvathérapie, rétinoïdes, méthotrexate).
- Formes sévères de dermatite atopique de l'adulte, en cas d'inefficacité, d'intolérance ou de contre-indications des traitements classiques (photothérapie et/ou photochimiothérapie).
- Formes actives et sévères de polyarthrite rhumatoïde en cas d'inefficacité, d'intolérance ou de contre-indications des traitements classiques, y compris le méthotrexate.
- Uvéites intermédiaires ou postérieures non infectieuses sévères, menaçant la vision, en cas d'échec de la corticothérapie.
- Traitement des aplasies médullaires acquises sévères ne pouvant bénéficier d'une greffe de moelle osseuse allogénique.


Contre indications

CONTRE-INDIQUE :
Ce médicament NE DOIT PAS ETRE UTILISE dans les situations suivantes :
Contre-indications COMMUNES A TOUTES LES INDICATIONS :
- Hypersensibilité connue à la ciclosporine.
- Millepertuis, Stiripentol, Bosentan (voir interactions).
- En association à la rosuvastatine.
CONTRE-INDICATIONS SPECIFIQUES :
Ce médicament NE DOIT PAS ETRE UTILISE dans les cas suivants :
- Syndromes néphrotiques :
. Infections mal contrôlées.
. Antécédents d'affections malignes ou affections malignes évolutives.
- Psoriasis :
. Patients antérieurement traités par l'arsenic (liqueur de Fowler).
. Patients ayant présenté des kératoses pré-épithéliomateuses ou des carcinomes cutanés sous puvathérapie.
. Insuffisance rénale, hypertension artérielle non contrôlée, infections mal contrôlées, antécédents d'affections malignes ou affections malignes évolutives.
. Insuffisance hépatique.
- Dermatite atopique. Polyarthrite rhumatoïde :
. Insuffisance rénale, hypertension artérielle non contrôlée, infections mal contrôlées, antécédents d'affections malignes ou affections malignes évolutives.
- Uvéites. Aplasies médullaires :
Insuffisance rénale, hypertension artérielle non contrôlée.
DECONSEILLE :
Ce médicament NE DOIT GENERALEMENT PAS être utilisé dans les cas suivants :
- le traitement des uvéites en cas d'antécédents d'affection maligne ou d'affection maligne évolutive.
- en association avec :
. l'érythromycine,
. la nifédipine,
. les diurétiques épargneurs de potassium (sauf en cas d'hypokaliémie),
. l'orlistat,
. les sels de potassium (sauf en cas d'hypokaliémie) (voir interactions).
Allaitement : en raison du passage dans le lait maternel, l'allaitement maternel est déconseillé en cas de traitement par la ciclosporine.


Effets indésirables

Effets indésirables fréquents :
- Insuffisance rénale qui peut être de 2 types :
. aiguë, réversible, dose-dépendante, pouvant simuler une crise de rejet chez le transplanté rénal,
. néphrotoxicité chronique avec fibrose interstitielle.
- Hypertension artérielle.
- Elévation transitoire de la bilirubinémie, des phosphatases alcalines et des gammaGT.
- Hypomagnésémie.
- Elévation de l'uricémie et éventuellement crise de goutte.
- Elévation légère, réversible des lipides sanguins.
- Tremblements des extrémités.
- Paresthésies survenant en début de traitement et se manifestant par des sensations de brûlure des pieds et des mains.
- Hypertrichose.
- Oedème du visage et signes de rétention hydrosodée (notamment en cas de greffe de moelle osseuse).
- Hypertrophie gingivale (favorisée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire et l'utilisation de certaines dihydropyridines).
- Troubles gastro-intestinaux (anorexie, nausées, vomissements, diarrhée).
Effets indésirables rares ou exceptionnels :
- Algies polyarticulaires, manifestations bilatérales et symétriques évocatrices d'algodystrophie, crampes musculaires.
- Troubles neurologiques centraux, essentiellement crises convulsives, plus rarement encéphalopathie avec syndrome confusionnel, coma, ataxie, troubles visuels rares, avec exceptionnellement cécité corticale.
- Neuropathies périphériques, parésies.
- Troubles hématologiques : anémie, thrombocytopénie, plus rarement : syndrome hémolytique et urémique, d'origine micro-angiopathique (avec anémie et thrombocytopénie).
- Acné, alopécie.
- Hyperkaliémie.
- Hépatotoxicité avec ictère et cytolyse.
- Pancréatite.
- Eruption cutanée.
Des syndromes lymphoprolifératifs et des tumeurs cutanées ont été rapportés, avec une fréquence et une distribution comparables à celles constatées avec d'autres immunosuppresseurs.

cela fout les jetons.
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
Jay
24/04/2007, 17h25
oui, c'est ça.
Tu comprends pourquoi on hésite vraiment à lui donner. C'est vrai que c'est casse pieds, ça va faire 2 ans que ça dure son problème (ça s'en va ça revient...) . D'un autre côté c'est très localisé et ça ne peut pas dégénerer d'après le veto, donc vraiment je me demande si vaut pas mieux la laisser comme ça Smiley
Répondre
24/04/2007, 17h31
J'avoue que moi ce serait pareil compte tenu qu'elle a 6 ans !!!
__________________
N'accordez pas trop d'importance à tout ce qui se dit, le silence est le plus grand des mépris. Votre silence ne veut pas dire que vous ignorez ce qui se passe autour de vous, mais plutôt que ce qui se passe autour de vous ne mérite pas votre parole.
Répondre
Avatar
24/04/2007, 17h42
Je ne veux surtout pas te "faire peur" mais j'ai eu une chienne il y a un paquet d'années qui avait un lupus erythémateux discoidal donc à priori la même chose que ta chienne.

Ca a commencé à un endroit et en a atteint progressivement plusieurs... J'espère que ça ne sera pas comme ça pour la tienne, c'est vraiment ennuyant comme maladie. Smiley
Je te souhaite plein de courage vu tous les soucis que tu as avec tes chiens. Smiley
Répondre
Avatar
skyefan
24/04/2007, 19h53
pourquoi ne pas essayer de consulter un veto homeopathe ?
Répondre
Avatar
Jay
24/04/2007, 21h39
Citation:
Envoyé par skyefan
pourquoi ne pas essayer de consulter un veto homeopathe ?
C'est déjà fait, ça m'a coûté une fortune, 90€ la consult je crois plus les analyses, et ça a été une cata, la chienne est ressortie traumatisé pour une simple prise de sang, les medocs homeo n'ont servi à rien pour son cas. Smiley
Répondre
29/04/2007, 21h09
Hello, je crois que c'est une pathologie qui touche le plus souvent la peau, mais il y a un risque très rare d'évolution en lupus systémique ( donc qui va touché les organes). Ce traitement immunosupresseur est très efficace dans ce cas, je sais qu'il existe d'autres immunosupresseurs moins chers, mais je ne sais pas s'ils sont utilisables chez les chiens. Tu devrais demander conseil à un autre vétérinaire.
Répondre
Avatar
Jay
30/04/2007, 16h28
ok merci, pour le prix, c'est pas grave, on continue à serrer la ceinture comme l'année dernière, si c'est pour leur santé... mais on avait peur des effets secondaires en fait
Répondre
Lancer une nouvelle discussion