naissances nombreuses

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/12/2005, 18h47
Bonjour, ma chienne a donnée naissance hier a 9 petits chiots. heureusement tout cest bien passée et la maman semble bien et les petits monstres aussi Smiley On surveille de pret et on reste alerte au cas ou. Je suis encore inquiète car on sait jamais ce qui peut arriver mais si quelqu'un a des conseils pour m'aider avec les soins a donner ou autre je les prendrais avec plaisir. Non ce n'était pas une grossesse voullu et la surprise est plus belle encore que cest quon a été la chercher chez une dame qui finalement nous a raconter un paquet de mensonge. Bref, nous voila avec maman et les 9 bébé et aussi notre autre chien(lui est stérilisé) donc 11 chiens.La maman est une goldon blonde /labrador les petits sont beige et blanc. Alors voila pour l'instant et bonne journée! Smiley
Répondre
Avatar
17/12/2005, 21h08
bonjour...

bravo pour la naissance des bébés!!! (tu nous mettras des photos hein!! Smiley )

ben plusieurs petits conseils...
d'abord il est conseillé de peser les chiots tout les jours pour voir s'ils prennent bien du poids (s'ils mangent suffisament etc)...
ensuite, la maman étant un chien de grande taille, il peut arriver qu'elle se couche sur un de ses chiots, donc surveillance maximale!! ou sinon tu peux "construire" un petit systeme comme cela: , avec des barres sur les cotés interieurs... mais cela dépend dans quoi elle pouponne ses chiots en ce moment (éviter de la stresser maintenant...).

chercher les acquerreurs MAINTENANT pour éviter d'en avoir 6 sur les 9 qui te restent sur les bras...

sinon, est ce que tu connais un peu les bases de l'évolution d'un chiot, à quel moment le sevrer, comment, les vermifuges, les vaccins, etc?
Répondre
Avatar
17/12/2005, 21h35
EVOLUTION ET SOINS D UNE PORTEE


Vermifuges: vermifuger la mère 15 jours après la naissance, les chiots tout les 15 jours jusqu'à 2 mois et tout les mois jusqu'à 6 mois (et après deux fois par an)

Vaccins: le premier vaccin (CHPPI) se fait vers la 6ème semaine d'age des chiots, le rappel (CHP) un mois après et à 3 mois c'est la rage et la lepto (LR). la rage n'est plus obligatoire en france, mais il est quand meme préférable de vacciner tout les chiens au cas où elle reviendrait, et pour les passages des frontières et pour les inscriptions aux clubs d'éducation...

Sevrage: vers l'age de 3 semaines, commencer les bouillies (croquettes pour chiots détrempées dans de l'eau chaude jusqu'à ce qu'elles deviennent completement molles, mélanger avec un peu de lait en poudre pour chiot) 1 puis 2 puis 3 fois par jourpendant une semaine, une semaine et demi, puis passer progressivement aux croquettes solides...

IMPORTANT: il faut que la maman mange des croquettes pour chiot (de préférence les memes que celles du sevrage) car elle a besoin de beaucoup d'énergie pour produire son lait, et donc il lui faut une alimentation plus riche que d'habitude...

Evolution des chiots:
*1 semaine ils ouvrent les yeux, quelques jours après les oreilles.
*2 semaines, vermifuge
*3 semaines sevrage, normalement ils commencent à se tenir sur leurs pattes, c'est à ce moment là qu'il faut commencer à leur donner des jouets de matières, de formes et sons différents. c'est la période aussi où la maman arrete de lecher l'anus de ses chiots pour les aider a déféquer, ils commencent à le faire tout seul.
*4 semaines vermifuge. il faut aussi commencer à les habituer à voir plein de situations différentes (l'extérieur suivant les températures, les voitures, faire un tour en voiture, voir des visiteurs humains, chats, chiens etc...)
*6 semaines le vaccin, continuer la sociabilisation, leur mettre de temps en temps (voire en permanence) un petit collier pour qu'ils s'habituent a en porter (ca on peut le faire un peu plus jeune si souhaité)
*8 semaines vermifuge, age légal de la vente. les chiots peuvent dès leurs 8 semaines révolues aller dans leur nouveau foyer...

je crois que j'ai fais à peu près le tour... si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à compléter hein!!)
Répondre
20/12/2005, 14h15
Bien a date tout va bien, les bébés grandissent bien et maman est en forme. Le seul problème est que jai du envoyer mon autre chien chez ma mère. Elle ne tolère pas sa présence dans la maison, rien a faire elle le poursuit et ca meme sil est pas proche de lendroit ou elle a les petits. Par chance, mon autre chien est habituer daller chez ma mère. Pour nous, elle nous laisse faire avec les bébés sauf elle a un peu de difficulté avec mes 2 plus jeunes quand il arrive proche de sa couche. Enfin, j'imagine quavec le temps elle va devenir un peu moins protectrice car sinon sa va etre compliquer de lui enlever. Elle reprend tranquillement aussi cest activité habituelle meme si les petits lui demande beaucoup. Bon bien je vous redonne des nouvelles de temps en temps.
Répondre
29/12/2005, 16h17
Les petits sont rendu a 14 jours, et les yeux sont presque ouvert. Ils bougent de plus en plus et grossissent bien. Hélas, on a perdu une petite femelle il y a 3 jours. On a essayé de la nourrir au compte-goutte pendant une journée mais rien a pu la sauvée. Cest triste mais la nature est ainsi faite. La maman va super bien et a repris ces activités normal et laisse plus les petits seuls quand ils dorment. Donc, on a 4 filles et 4 gars qui jespère resteront en santé. Je sens par contre que sa etre dur de sen défaire mais vu la taille de la porté impossible de les garder. Bref, la semaine prochaine on devrait commencé l'alimentation et ensuite on verra. Tourlou
Répondre
Avatar
29/12/2005, 16h35
c'est bien!!

povr ptit chiot mort, helas mieux vaut ainsi qu'un chien plein de pb... dame nature le veut. loool

enfin tu nous mettras des foto?
Répondre
Avatar
30/12/2005, 10h47
Les goldens font de grosses portée...

si tu veux des tas de conseils et des photos, va voir ce forum sur le golden, il y a pleins de gens super qui t'aideront, et qq éleveurs aussi

http://www.truffedevelours.com/golden/phpBB2/index.php

Bien amicalement,
Répondre
Lancer une nouvelle discussion