Questions dysplasie de la hanche en vue d'une adoption

Répondre Lancer une nouvelle discussion
28/01/2022, 07h56
Bonjour !

J'ai "flashé" sur une chienne de 9 mois x beauceron prise en charge par une association, or cette chienne a une dysplasie des hanches.

Ayant moi-même des problèmes de santé (une maladie rare, le syndrome d'Ehlers-Danlos hypermobile, autant dire que les problèmes articulaires, la dysplasie, les subluxations... ça me connait Smiley ) je dois tout comme les chiens dysplasiques faire un minimum d'activité physique pour muscler mes articulations, mais pas trop pour ne pas souffrir, c'est l'une des raisons qui me poussent à me dire qu'un chien handicapé serait très bien pour moi !

Seulement voilà, il semblerait qu'un chien atteint de dysplasie coûte quand même cher à l'entretien, et des sous je n'en ai pas beaucoup. Mes questions sont donc principalement d'ordre financier. Alors je voulais savoir, avec une hygiène de vie et des exercices adaptés, est-ce que le chien aura forcément besoin d'être opéré un jour ? Quel coût mensuel en croquettes et traitements ? Est-ce qu'il existe des mutuelles qui prennent en charge les coûts liés à la dysplasie ? Si oui à quel prix ? Est-ce que c'est plus avantageux de mettre des sous de côté tous les mois ? Quels examens vétérinaires et à quelle fréquence ? Quels sont les pronostics pour la vie future du chien ?

Merci beaucoup !
Répondre
28/01/2022, 08h06
Autre question peut-être bête, je vis dans un département où les températures sont négatives de novembre à mars et où l'hiver dure 6 mois, bien que ce froid ne soit pas du tout un froid humide mais un froid sec (le ressenti est très différent). Est-ce que ça peut empirer le problème de dysplasie ?

Sachant par ailleurs que je vis en pleine nature et entourée de lacs où je passe le plus clair de mon temps d'avril à octobre (il paraît que la nage est très appropriée pour un chien avec une dysplasie).
Répondre
28/01/2022, 23h25
Bonsoir Cecile,
Avoir un chien en bonne santé, ce n'est déjà pas donné. Et je suis bien au courant : un chien atteint de maladie et/ou de handicap, ça nécessite un portefeuille bien garni. On parle de plusieurs centaines ou milliers d'euros par an.
"des sous j'en ai pas beaucoup" = ce n'est pas une bonne idée de prendre un jeune chien malade de grande race. Mais peut-être pourriez-vous craquer pour un chien plus petit (moins cher à nourrir), adulte, avec qui vous pourrez faire de l'exercice modéré mais régulier. En outre, vous pouvez facilement assurer un chien de 4/5 ans pour un tarif raisonnable. Avec le jeune Beauceron dysplasique, les cotisations mensuelles risquent d'être très salées. Comparez-bien les garanties et les exclusions des assureurs, quoi qu'il en soit.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Conseils pour dysplasie de la hanche stade E Santé & Maladies
dysplasie de la hanche Santé & Maladies
La dysplasie de la hanche Santé & Maladies
dysplasie de la hanche Santé & Maladies
Excellent site sur la dysplasie de la hanche Santé & Maladies