Mes chiennes se battent

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/04/2024, 12h56
Bonjour,
Je suis désespérée.... J'ai 3 chiennes yorkshires: Nouchka 7 ans, Pomme 5 ans et Zaz 2 ans. Tout s'est toujours super bien passé. Pomme et zaz, je les appelais Dupond et Dupont! et puis, le 8 mars, sans aucune raison apparente, Pomme a sauté sur Zaz. Zaz s'est défendue. J'ai mis un bon moment à les faire lâcher. Vu que c'était déjà arrivé 2 ou 3 fois, je ne me suis pas inquiétée car au bout de 5 mn elles étaient de nouveau ensemble. De plus, c'était le début des chaleurs de Pomme. Mais là, ça a recommencé de suite. Ne pouvant les séparer, je les ai mises sous la douche....Rien n'y a fait! il m'a fallu y mettre les mains , et encore, ça a été très difficile. Et la guerre a commencé. Pomme, si douce, si affectueuse, se transforme en fauve.... Et Zaz ne se laisse pas faire. C'est très vite devenu ingérable. Donc, à tour de rôle, j'en mets une chez une amie (éleveuse de yorks depuis 45 ans et c'est de chez elle que viennent Pomme et Zaz). Pensant que Pomme souffrait peut-être de quelque part je l'ai emmenée chez le véto. Effectivement, elle avait une métrite. Donc, opération: ablation des ovaires et de l'utérus. Cela fait 10 jours. On a essayé de les mettre en contact. Pomme a sauté sur Zaz. Elle est hyper gentille avec les autres chiennes et chiens. Je ne sais plus quoi faire. J'ai fait appel à une comportementaliste qui m'a fait comprendre qu'il faudrait surement se séparer de l'une des 2. C'est impossible, je ne pourrai jamais.....
Merci pour votre aide.
.
Répondre
22/04/2024, 02h41
L'opération est trop récente pour mesurer si elle va ou pas changer la donne.
Dès que cela sera possible, promenez les beaucoup (Des chiens marchant sur le même chemin ne s'agressent jamais)
A la maison, positionnez vous bien comme la grande chèfe de la maisonnée !

Les repas sont le moment idéal pour cela

Je vous dis comment je fais:
chiens assis autour de moi, rations de croquettes hors de leur portée. Je prends une toute petite pincée de croquettes, je repère qui est plus calme et sage, je prononce son nom et je dépose sa part au ralenti; au moindre geste un peu précipité je fige tout mouvement, je reste en arrêt jusqu'à ce que tout le mode soit à nouveau calme. A chaque fois je prononce lentement le nom du chien à qui c'est le tour, ils comprennent vite que s'ils veulent manger ils doivent rester super calmes. Les premiers repas pris ainsi peuvent être longs, mais ils remettent les pendules à l'heure s'il y a des rivalités entre des chiennes
(j'ai aussi eu droit à quelques bagarres entre chiennes il y a longtemps, le problème a été vite réglé chez moi - pas chez leur "nounou" où elles ont continué à se battre par moments. Et pourtant elles s'adoraient car quand Yaya est tombée malade l'autre était toujours là pour essayer de faire barrage à la mort, et quant Yaya est décédée elle a fait une grosse déprime...)

Plus ce sera clair pour tout le monde que VOUS êtes l'arbitre suprême, moins elles oseront manifester leurs dissensions
Répondre
23/04/2024, 15h55
Bonjour. Un grand merci pour vos conseils. Quand elles étaient encore toutes les deux, même en promenade, Pomme sautait sur Zaz.... Impossible de faire 3 pas.... J'attends encore un peu, et je vais les remettre ensemble. Je vous tiendrai au courant. Merci à vous. Très belle fin de journée.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Les deux chiens ce battent Comportement & Éducation
Mes chiennes se battent, que faire ? Comportement & Éducation
Mes chiens se battent Comportement & Éducation
Mes chiennes se battent Comportement & Éducation
prq se battent-ils Comportement & Éducation