Mon chien boîte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
23/07/2023, 13h48
Bonjour,
Mon chien s'est mis à boiter de façon soudaine.
Il ne peut plus poser la patte droite arrière par terre. Il marche sur 3 pattes.
Quand il s'arrête, il arrive à la poser par terre, mais pas en marchant.
Je l'ai massé et il apprécie apparemment car il en redemande. Ça ne lui fait pas mal.
Il a eu mal juste au début quand ça s'est produit.
A votre avis qu'est ce qu'il a ? Comment puis-je l'aider à remarcher normalement avec ses 4 pattes ?
Merci d'avance pour votre aide.
Répondre
23/07/2023, 23h24
Il y
Répondre
24/07/2023, 04h54
Réponse incomplète commençant par "Il y" et plus rien ! Est-ce normal ?
Répondre
24/07/2023, 05h12
il y a trop d'explications possibles (corps étranger, choc, problème vertébral ou de hanches etc)
et vous donnez trop peu d'explications sur les circonstances
Le fait qu'il vous laisse toucher sa patte laisse à penser que probablement le problème vient d'ailleurs que la patte
Si ça persiste, un examen vétérinaire s'avère indispensable
Répondre
24/07/2023, 05h29
Bonjour Dolann,

Merci pour ce retour,

Je vais contacter son vétérinaire ce matin.
Il a été soigné pour une sciatique le mois dernier. Les signes étaient différents : il montait difficilement les escaliers et ne marchait pas sur 3 pattes, comme maintenant

Il n'est pas impossible que ce soit à nouveau la sciatique qui se manifeste cette fois sous cette forme. Je pense à ça depuis que je l'ai vu monter les escaliers de la même manière que la dernière fois.

Bonne journée.
Répondre
25/07/2023, 01h32
Tenez nous au courant !

Un truc que vous pouvez faire pour vérifier (et soulager): asseyez vous derrière votre chien et soulevez doucement la peau de chaque côté de la colonne, massez un peu, et faites ainsi un "palper-rouler" en remontant le long de la colonne.
Quand tout va bien, la peau se décolle du muscle facilement.
Si à un endroit la peau semble adhérer au muscle: vous êtes dans un secteur problématique, c'est là que vous devrez masser tout doucement (même simplement imposer vos mains ouvertes et juste faire un peu bouger le muscle)
Répondre
25/07/2023, 05h23
Selon le vétérinaire, mon chien a une rupture des ligaments croisés au genou droit. Smiley

Comme il est trop âgé, 15,5 ans, une opération n'est pas envisageable.
Il lui a fait une piqûre pour le soulager qui est à libération prolongée sur 1 mois. Donc, il me faudra retourner le voir dans un mois pour la refaire.

Il m'a dit que je pouvais continuer à le masser si ça lui fait du bien.

Est-ce que je peux le faire pour cette pathologie en suivant votre conseil ?
Répondre
25/07/2023, 13h32
Oui, même si c'est pour un soulagement momentané, c'est toujours plus sympa que de souffrir à plein temps ...
Pour le moment, c'est repos obligatoire
Attention à certains gestes, comme de monter dans une voiture par la porte arrière (ce qui implique une torsion du corps très dommageable)


Vous pouvez aussi lui faire des cataplasmes d'argile pendant quelques jours de rang, c'est toujours très bénéfique
(argile blanche du magasin bio ou argile de potier ou récupération de kaolin s'il y en a dans votre région)
Vous diluez la terre dans un bol pour faire une pâte épaisse comme dans certains gâteaux, vous étalez une couche d'au moins 2 cm d'épaisseur sur la serviette ou le torchon, vous chauffez (sans aller jusqu'au brûlant) au micro ondes et vous appliquez sur la zone douloureuse pendant au moins 30 minutes au repos.
(La terre ne sert pas d'un jour sur l'autre: on la balance au jardin après usage et on refait toute l'opération; il faut plusieurs jours de rang pour un effet anti inflammatoire durable)


Quand vous reprendrez les activités, invitez le à la baignade si votre paysage le permet
Répondre
26/07/2023, 09h10
Merci bien pour tous vos conseils.
On ne le laisse pas non plus monter seul les escaliers intérieurs le soir. On le porte maintenant. Et pour ceux de dehors, on l'aide également.
Grâce à la piqûre, il marche davantage sur ses 4 pattes, mais pas le matin.
Sinon, pour le repos, il n'y a aucun problème, car c'est un chien chat Smiley : il dort tout le temps et ne se réveille que pour manger avec nous et le soir.
Pour les cataplasmes d'argile, une fois que c'est chaud, il faut appliquer directement l'argile sur ses poils ou le laisser dans la serviette chaude du coup ? Et à réitérer combien de fois par jour ? Si l'argile est à appliquer directement sur sa patte (genou), je suppose qu'après il faut le rincer ?
Répondre
26/07/2023, 14h41
Vous posez le cataplasme (argile + serviette) avec l'argile sur les poils. Normalement la surface d'argile doit être un peu supérieure à la zone à traiter. En refroidissant la terre colle aux poils mais superficiellement, il faudra juste en frotter la "poussière" plus tard, sans rincer. Une seule fois par jour, mais plusieurs jours de rang.
Répondre
26/07/2023, 14h53
Merci beaucoup pour ces précisions !

Je vais donc essayer d'en trouver.

Bonne continuation.
Répondre
31/07/2023, 07h25
Bonjour,
Il est arrivé la meme chose à mon petit york de 8ans (3kg): je l'ai retrouvé sur trois pattes un matin (mais quand meme en pleine forme) ; Je pense qu'elle a coursé un chat.

Premier diagnostic d'un véto remplaçant du quartier: luxation de rotule permanente , refus de prescrire un anti-inflammatoire . Seule traitement la chirurgie.

Deux semaines après , presque résigner à passer le chien en chirurgie : avis d'un autre véto (d'un centre véto plus grand, chirurgien): pour lui la rotule est en place, c'est les ligaments. Les chiens légers peuvent guérir avec un repos strict+ anti-inflammatoire v.o. Repos très strict!! (et pas de saut sur le canapé). Donc retour chez moi ,j'ai mis le chien en convalescence dans une petite pièce.

En fouillant sur internet, j'ai également utilisé une technique : Utiliser une serviette comme harnais en dessous de la hanche pour l'aider à marcher , et miracle le chien marche sur ces quatre pattes . (Du coup j'ai laissé un petit foulard parfois autour de ces hanches , mais c'est une techniques perso ,du moment que ça marche!ça marche).

On est environ 1 mois après l'incident après et le chien marche sur quatre pattes (elle repasse parfois sur 3 pattes pour aller plus vite).
Répondre
31/07/2023, 07h59
Merci Lalie pour votre témoignage.

Malheureusement, mon chien (15,5 ans) se fait opérer mercredi car en sautant de son fauteuil, il s'est, cette fois fracturé le tibia. C'est très net sur ses radios. Pour l'instant, sa patte (la même que pour les ligaments croisés du genou) est immobilisée avec un bandage.
Je lui donne 1/2 comprimé de Tramvetol toutes les 6 h (3 par jour).
Dans l'ensemble ça va, mais il a des moments de fortes agitations, même avec le médicament.
J'ai trouvé un remède naturel pour ces périodes. Je mets des mélodies au piano. C'est radical, ça le calme ! Avec les autres morceaux de musique classique ça ne fonctionne pas. Alors depuis 8 h ce matin, c'est la Mazurka de Chopin. Et, il s'est endormi.
C'est également une technique personnelle, trouvée tout à fait par hasard hier, mais avec le médicament bien sûr!
Répondre
31/07/2023, 14h45
Je suis désolée
J'espère que tout se passera bien malgré son âge
Tenez nous au courant, absolumemt !
(Et bravo pour la recette magique en musique Smiley)
Répondre
31/07/2023, 23h17
Merci bien de votre gentil message !
C'est entendu, je vous tiendrai au courant.
Quant à la recette musicale magique, c'est mon chien qui m'y a fait penser en fait. Je l'observe beaucoup et grâce à ça, je perçois mieux ses besoins et les choses qui pourraient lui être utiles.
Mais bon, je ne pense pas être la seule dans ce cas. Les amis des animaux doivent tous avoir ce don !
Répondre
03/08/2023, 22h14
Je viens donc vous donner des nouvelles de l'opération de mon chien, Django, qui est rentré ce midi à la maison.
L'opération s'est bien passée.
La chirurgienne lui a posé une plaque et une broche sous le genou jusqu'à la distale de sa patte arrière droite.
C'est impressionnant sur une si petite patte. Django est un coton de Tulear, de 15,5 ans.
Il devait être opéré et sortir le jour même. Sauf que la chirurgienne n'est arrivée qu'à 16 h 30. Aussi, ils l'ont gardé en observation pour la nuit.
Donc, il aura passé 1,5 jour à la clinique et dans une cage.
Ce "retard" m'a beaucoup contrariée. Je l'imaginais dans une cage, expérience qu'il n'a jamais eue, sans manger, ni boire et éclopé à se demander ce qu'il y faisait et pourquoi ses maîtres l'avait "abandonné". ????
De fait, il était très perturbé au retour à la maison et a mis du temps à reprendre confiance et à retrouver ses repères. Je lui ai mis du Clayderman sur la TV, puisque ça le détend. Ça le change un peu de la Mazurka de Chopin ! ???? En même temps, j'étais à ses côtés et le caressait calmement. Il a fini par se calmer et s'endormir.

Sinon, il marche pour l'instant sur ses 3 pattes, comme avant l'opération et doit porter une collerette jusqu'au retrait des fils dans 2 semaines. Je la lui enlève pour manger et boire, mais je la lui remets tout de suite après.
Il est sous AINS, Analgésique et Antibiotique.
On a hâte de le voir à nouveau marcher normalement et sans gêne ou douleurs. Mais, il faut attendre environ 1,5 mois nous a dit le vétérinaire.
Ah oui, j'allais oublier, le vétérinaire a réalisé une biopsie osseuse, car la chirurgienne s'est dite étonnée de la nature de sa fracture : muliti-esquilleuse distale du tibia et fibula droit. On attend les résultats. ????
Répondre
03/08/2023, 22h15
Désolée pour les ????.
Ce sont des smileys de mon clavier.
Répondre
04/08/2023, 00h34
Merci de ces bonnes nouvelles, Smiley on a toujours peur de l'anesthésie pour un chien âgé.
Mon petit conseil "guerison accélérée" : achetez à la pharmacie des gélules de lithothamne (c'est une sorte de petite algue extrémement reminéralisante, vous ouvrez une gélule pour en disperser un peu dans la pâtée)

(et pour la peau au niveau des fils: vous pouvez tapoter un peu de miel de bonne qualité - trouvable aussi en pharmacie d'ailleurs - c'est un excellent cicatrisant de la peau tout en étant antiseptique)

Une caresse au loulou
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien boite! Santé & Maladies
mon chien boite Santé & Maladies
Mon chien boite de la patte arrière Santé & Maladies
mon chien boite suite à anesthesie Santé & Maladies
mon chien boite Santé & Maladies