Ne pas manger n'importe quoi ...

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
14/10/2007, 19h30
Aujourd'hui j'ai fait une balade près de chez moi, sur un sentier à travers champs. Au milieu du chemin : un campagnole mort, à moitié bouffé (par un oiseau de proie probablement). En passant, j'ai clairement vu que ce campagnole avait les entrailles "pleines" de granulés rouges - du poison je suppose. Or ... c'est précisément le genre d'endroit où je compte me promener avec mon chien sous peu - et sans laisse dès qu'il sera prêt, puisqu'il n'y a aucun traffic routier sur ce sentier.
Je suis pratiquement certaine qu'il aurait bouffé ce bout campagnole fraichement mort ...
Avez-vous dressé vos chiens pour qu'ils ne mangent QUE dans leur gamelles ??? Si oui, comment ? Décidément, je vois des dangers partout Smiley et je vais finir hyper-anxieuse Smiley !!!
Répondre
Avatar
14/10/2007, 20h29
j'avais appris a ma border a ne pas manger ce qui se trouavit au sol et a ne prendre a la main que si on lui donnait de la main gauche (la majorité des gens étant droitiers, cela évitait une partie das empoisonneurs... bon j'étais en pleine psychose empoisonnement Smiley )...

elle avait compris rapidement ...

tu mets un truc par terre et tu lui dit "Cormak NON", fermement en tirant un petit coup sur la laisse...

aide toi d'une longe et d'un collier etrangleur de ce type pour l'éducation (attention il y a un sens pour l'utiliser sans risque de faire mal au chien ""Le collier glisse dans un des anneaux pour former un "P". La laisse s'attache à l'anneau qui est à l'extrémité du "P", ce qui permet au collier de coulisser. Prenez note que si votre chien marche à votre gauche, le collier doit effectivement former un "P". Mais si le chien marche à votre droite, le collier doit former un "Q". Lorsqu'on attache le collier sur le deuxième anneau (l'anneau mort) aucun glissement du collier n'est permis.""

tu le felicites alors (tu peux lui donner une petite récompense ce qui calmera sa frustration... moi j'utilise rarement les friandises dans l'éducation mais pour ce cas précis je pense que cela peut être interessant) puis tu recommences l'exercice jusqu'à ce qu'il s'abstienne sans qu'il n'y ait besoin d'accoup... il va comprendre en quelques scéances...

ensuite tu passes a l'étape 2... en disperssant deux ou trois morceaux de viande dans le jardin ou sur le chemin de la ballade et tu sors en avec lui en le pistant mine de rien... il va forcément tomber sur les morceaux de viande et se jetter dessus... tu lui fais donc faire l'exercice en le récompenssant ...

c'est un exercice qu'il faut énormément trvailler et ce tout la vie du chien..

mais bon faut pas non plus rêver quand la tentation est trop forte ils oublient parfois leurs principes... Smiley
Répondre
14/10/2007, 21h13
Smiley le collier étrangleur n'est pas obligatoire !

en fait un simple collier en cuir suffit ... pour le reste je suis d'accord avec la méthode ! Smiley
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
14/10/2007, 21h21
oui c'est vrai t'as pas tort mitee... d'ailleurs je l'ai rarement utilisé mis a part pour travailler en club... (cependant mes chiens ne sont pas un modèle d'éducation - mis a part Boubou qui est pointu de ce coté là Smiley - mais la border dont je parlait elle l'était Smiley )

c'est vrai qu'il aide bien pour les chiens plus durs a la comprenette ou qui ne sont pas très attentifs mais tu tente le d'abord sans... les borders aiment le travail, ils sont donc en général très attentifs et comprennent très vite...

merki mitee pour la rectif Smiley
Répondre
14/10/2007, 21h34
Smiley le seul avantage du collier métallique c'est sa solidité ... pour le casser faut le vouloir !

en plus là t'a un chiot ca grandit vite ... alors bon
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
Avatar
14/10/2007, 21h35
Merci pour les supers infos ! Je commence dès demain !!! Je vais essayer avec son collier de cuir pour commencer vu que je cherche un peu à faire des économies en ce moment Smiley (récente facture de véto!).
Répondre
Avatar
15/10/2007, 10h44
j'avais oublié mais un autre post vient de me le rappeler, en fait j'avais aussi appris a ma chienne a ne prendre à la main que si je lui disais "prend"...
Répondre
15/10/2007, 12h00
avec un "non" ça devrait suffir, surtout avec le border...

c'était pareil avec Barth avec le crottin de cheval quand il était petit, aujourd'hui il passe à côté sans y faire attention... mais les souris, c'est une autre affaire... pas les mortes, ça il n'y touche pas, mais les vivantes... normal pour un chien de chasse Smiley
Répondre
Avatar
15/10/2007, 13h10
les ours, les souris ... gare à tout ce qui bouge !!! Smiley Il a l'air super beau ton Barth - en plus, il a des petits airs de border Smiley ce qui à mes yeux le rend irrésistible !!!

Merci pour vos lumières - le coup du "prends" ça me plait bien aussi ... aujourd'hui, on a fait nos tours de jardin et je l'empêche de manger quoi que ce soit ... sans exception ... il renifle, ça ok (bien sûr) mais il ne doit rien manger sans mon accord. Ca vient tout de suite avec certains trucs pas trop tentants (pommes à moitié pourries) mais s'il y avait un bout de viande ça serait pas si simple ...
Il a la comprenette facile mais il est têtu Smiley , c'est ça le problème ! Ceci dit, ça va pas se faire en un jour et c'est déjà bien parti.

Pour ce qui est des intiatives perso de sa part, depuis aujourd'hui il me passe les pinces à linge une par une quand je vais étendre la lessive ! Ah c'est pas mes fils qui seraient serviables comme ça Smiley
Répondre
15/10/2007, 14h29
Smiley épatant le petit gars !!

moi je pourrais pas avoir un border , je suis trop paresseuse, mais a lire ca donne envie d'avoir un chien aussi intelligent
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
28/10/2007, 14h05
Attention !
Si vous voulez "semer" quelques morceaux de viande sur le chemin de la promenade ...
Pensez qu'ils ne doivent ressembler à rien de ce que le chien PEUT manger à la maison.
Ne semez pas des morceaux de saucisse, si votre chien reçoit parfois ce même aliment, autorisé, chez vous.
Il n'y comprendrait plus rien ! Smiley
Vous pouvez "semer" quelques morceaux de pain (ramolli), sur lesquels vous aurez giclé du Tabasco (piment liquide).
Le chien comprendra très vite que "ce qui traîne dehors" brûle la langue !
Et si vous avez essayé de le rappeler ou de lui dire "Noooon" ... il sera puni lui-même. Smiley
A mon avis, une bonne obéissance, un "NON", un "RETOUR", ou un "STOP" bien sonores devraient empêcher votre chien d'ingurgiter n'importe quoi ...
__________________
On peut être heureux,
mais c'est un choix à faire.
Boris Cyrulnik
Répondre
Avatar
29/10/2007, 08h37
Merci Vitamine ! Je vais mettre tout ça en application ... justement, j'ai une semaine de vacances à partir d'aujourd'jui et je vais être très disponible.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Ma Poupète me réveille la nuit et s'oublie n'importe où!!! Santé & Maladies
Un chien en appartement, oui mais pas n'importe lequel Autres sujets
N'importe quoi... Législation & Formalités
Mange n importe quoi Comportement & Éducation
Mon chien aboit sans arrêt pour n'importe quoi Comportement & Éducation