Un berger dans la ville?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/02/2024, 10h55
Bonjour à tous, je me tourne vers vous car j'aurai besoin d'être conseillé pour choisir la race de mon futur chien.
J'ai eu il y quelques semaines l'immense tristesse de perdre mon bouledogue français de 11 ans. Un chien merveilleux dont j'étais très proche. Néanmoins, malgré tout l'amour que j'ai pour cette race, mon boubou a connu durant sa vie de très nombreux soucis de santé. Je savais que cette race était "fragile" mais malheureusement j'ai pu le constater.

Aujourd'hui je ressens le besoin d'avoir prochainement un nouveau chien mais je souhaite changer de race. J'ai flashé sur 3 races : le shetland, le berger américain miniature et le border collie.

Je vis à Lille dans un grand appartement avec ma compagne et notre chaton, le chien sera promené minimum 3 fois par jour mais pourra certains jours être amené à rester seul max 6-8h.

Je n'ai jamais eu ces races de chiens avant et c'est pour cela que j'aimerai vos avis et conseils pour savoir si l'une ou l'autre est plus adaptée à mon mode de vie. Je sais parfaitement que ce sont des races qui ont besoin de plus d'exercices que mon précédent bouledogue mais cela ne m'inquiète pas, je suis actif et j'ai de grands espaces verts à proximité. Ce qui m'inquiète un peu c'est notamment l'anxiété de séparation de ces races. J'ai lu que beaucoup de chiens de ces races avaient du mal à rester seul.

Bref si vous connaissez ses races ou en êtes les heureux propriétaires, je serai ravis de lire vos conseils, avis, mise en garde, réflexions, etc.
Merci d'avance
Répondre
15/02/2024, 12h13
Vous avez raison, ces amours de bouledogues sont une des grandes victimes de la folie des sélectionneurs qui les ont transformés en pauvres handicapés (c'est encore pire pour les carlins, c'est aussi les cas des king charles, et des bergers allemands en fait)


Le border je dirais non, ce sont des chiens vraiment trop "intenses", nés pour le travail et pas pour la compagnie
Concernant la solitude: Je considère qu'elle doit être minimum pour un chiot
(le cerveau d'aucun mammifère ne se développera correctement sans interactions continues avec d'autres vivants, c'est encore plus vrai pour les chiens que pour la plupart des animaux)
A tout âge, les bergers en général flippent plus que les autres lorsqu'ils sont seuls
Après, cela dépend des personnes ressources que vous aurez à disposition (proches ou professionnels) pour prendre le relai en cas d'absence de plus de 3 ou 4 heures
(lorsque je travaillais les chiens dormaient toute la matinée après la première sortie, je rentrais le midi et je les déposais chez une "nounou" pro, je les récupérais le soir. Je savais qu'ils avaient eu une super promenade dans la nature avec plein de copains chiens, qu'ils étaient heureux de la vie qu'ils menaient)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
samoyede en ville Comportement & Éducation
8 mois. Peur de la ville. Comportement & Éducation
Mon chien a peur en ville Comportement & Éducation