Polyradiculonévrite (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/02/2024, 20h29
Nadine, je ne parviens pas à ouvrir "réponse" sur votre autre post
je remets ici la référence de la clinique Frégis sur cette maladie,

je pense que l'on peut rester tout à fait optimiste malgré la gravité
il faut surtout de la patience (et de la présence)
https://www.fregis.com/fr-fr/chiens/...e-idiopathique
Répondre
11/02/2024, 20h42
Bonjour
Malheureusement au mois de novembre, après une amélioration pdt plusieurs semaines, l’état de santé de Wendy a empiré.
Le vétérinaire nous a dit qu’il pensait qu’elle avait une maladie neuro dégénérative en plus de la polyradiculonevrite.
Car la polyradiculonevrite évolue tjrs de la même façon et qd on atteint la phase de plateau, puis la récupération,il n’y a pas ensuite d’aggravation.
Il m’a dit aussi qu’il fallait savoir arrêter car malgré tous nos soins, elle ne pouvait pas avoir une vie heureuse de petit chien ds ces conditions.
Étant donné que c’était une maladie récurrente ds cet élevage, il doit y avoir un pb de lignée.
Vendre des bébés chiens alors que l’on sait qu’il y a
ce souci ds son élevage est vraiment dramatique, ça fait bcp de malheur et de chagrin pour les adoptants et pour le chien des moments bien tristes.
Je suis naïve, j’ai découvert des pratiques qui sont le contraire de l’amour des animaux.
Pour les soucis des besoins du chien, bien couper les poils tout autour pour éviter les macérations. Utiliser de la crème mitosyl pr bébé en cas de rougeurs. il faut mettre des couches pour que ce soit plus facile à gérer. Sur le site Shein, elles sont moins chères, appuyer sur le bidou pour vider la vessie (ça ne marche pas du premier coup). J’avais acheté son petit chariot de marche sur Shein également.
Masser les patounes régulièrement. Elle aimait bcp aussi que l’on se couche par terre à côté d’elle.
S’il y a des difficultés pour manger, passer aux pâtées de qualité et donner à boire avec une pipetteSmileyeringue.
Répondre
12/02/2024, 01h57
Oh Pascale je suis tellement désolée pour Wendy ...

Et je suis d'accord avec vous, il y a parfois des éleveurs peu sérieux qui laissent perdurer des situations inacceptables et qui créent des malheureux en toute connaissance de cause, c'est parfaitement anormal !
Répondre
05/09/2024, 18h50
Bonsoir,
Je voulais juste vous donner mon témoignage par rapport à la polyradiculonévrite pour redonner espoir à tous les propriétaires de chiens malheureusement touchés par cette maladie.
Mon petit westie de 11 ans se remet doucement d'une polyradiculonévrite aigüe idiopathique.

En effet, après plusieurs visites chez le vétérinaire et plusieurs hypothèses et médicaments, nous avons enfin trouvé le bon diagnostic : polyradiculonévrite. Les vétérinaires nous ont alors expliqué la chronologie de la maladie : une semaine au cours de laquelle la santé du chien se dégrade, puis un pallier de stabilisation de deux semaines et enfin une lente remontée qui dure entre 6 semaines et plusieurs mois.
Au bout de 4 jours d'hospitalisation, nous avons récupéré notre Dexter qui ne se détériorait plus (nous avons eu la chance que la maladie ne remonte pas jusqu'aux voies respiratoires) mais qui était totalement immobile et mou. Les vétérinaires nous ont expliqué qu'il fallait lui donner de toutes petites quantités de nourriture molles et d'eau plusieurs fois par jour en lui tenant la tête pendant 15 minutes pour qu'il ne s'étouffe pas, mobiliser ses pattes par des mouvements de kiné, stimuler la circulation par des massages et être patients.
A force de patience, et grâce à un traitement pour l'aider à uriner (j'étais incapable de le taxiser), nous avons observer les premiers signes positifs. Il a commencé à remanger de plus grandes quantités dans sa gamelle, à tenir sa tête, à rouler sur lui-même ,à ramper. Enfin, au bout de 9 semaines, il a réussi à prendre appui sur ses pattes avant pour tenir assis. Au début pendant quelques secondes puis de plus en plus longtemps. Enfin, il a réussi à se remettre debout et a fait ses premiers pas. Nous sommes maintenant à 10 semaines depuis l'apparition des premiers signes de la maladie et Dexter peut de nouveau marcher sur une centaine de mètres. Il essaie également de courir mais sans réel succès jusqu'à maintenant. Il ne parvient pas encore à monter les escaliers.
Face à cette maladie, il faut donc garder espoir même si on se sent quelquefois démoralisé et perdu, pas toujours soutenu par son entourage qui quelquefois ne croit pas à la guérison et vous fait sentir que vous vous acharnez pour rien. C'est pourquoi je tenais à faire ce témoignage pour encourager les propriétaires à tenir bon car aujourd'hui nous sommes fiers d'avoir tout fait pour notre petit amour et tellement heureux de le voir de nouveau se promener dans la maison.
Enfin, je voulais aussi remercier l'équipe vétérinaire qui nous a accompagné lors de cette épreuve.
Répondre
05/09/2024, 20h14
Bonjour
Notre petite Wendy qui avait eu ce diagnostic de polyradiculonevrite avait ds un premier temps exactement les mêmes symptômes, son état s’est amélioré doucement et au bout de deux mois, tout s’est aggravé.
Le vétérinaire m’a dit qu’il s’agissait finalement peut-être d’une autre maladie neuro dégénérative présente ds l’élevage (qui a plusieurs autres cas) et qui s’est révélée suite au vaccin, car effectivement qd les symptômes d’amélioration commencent, il y a une phase plateau avant la rémission, mais pas de rechute.
C’est formidable que votre chien se rétablisse si bien et c’est vrai qu’il faut bcp d’amour et de persévérance et on voit ds leur regard tte leur reconnaissance. Votre chien comprend tt ce que vous faites pour lui
Répondre
Lancer une nouvelle discussion