Piroplasmose chronique

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/06/2023, 19h16
Bonjour, j'ai mon chiot , un épagneul breton de 7 mois qui a attrapé une piroplasmose le 29 mars dernier ;le matin j'ai remarqué immédiatement que mon chiot n'allait pas bien et j'ai pris rendez vous chez mon véto en début d'après midi . La vétérinaire lui a pris sa temprérature et il avait 40,2 . Ma vétérinaire a soupconné une piroplasmose , bien qu'il avait les urines jaunes foncés et pas orange ou couleur café . De plus il mangeait et n'avait aucun problème de locomotion , bien qu'un peu plus mou . Elle lui a fait une injection de carbesia le même jour associée avec une injection de cortisone et d'anti-inflammatoires . Je devais la revoir 2 jours après , il allait beaucoup mieux et ce qui m'a surpris c'est qu'elle m'a dit " finalement on ne saura jamais s'il s'agissait de la piroplasmose " Moi de nature inquièt au sujet de mes chiens , je lui demande si on peut faire des tests ou des prises de sang pour le savoir et elle me dit que non et qu'il n'aura pas de séquelles et que tout rentrera dans l'ordre . Tout allait très bien jusqu'au 25 avril et il fait une rechute avec cette fois ci 39,6 de température et ce jour là elle lui fait simplement une piqûre d'anti-inflammatoires avec une nouvelle visite 48 heures après . Il allait mieux deux jours après et moi j'insiste toujours pour qu'on lui fasse des analyses et elle me rétorque que ce n'était pas nécessaire et qu'il fallait voir dans un mois si cela recommencait . Depuis ce jour (sa rechute) il bâille régulièrement la journée, mais reste très joueur, et est toujours partant pour les promenades et mange et boit bien . Début mai , il s'est fait piqué par un bourdon et a eu une réaction allergique très forte , car il avait le museau , les testicules et les pattes enflées . je l'ai emmené au vétérinaire de garde de cette clinique qui lui a fait une piqure de cortisone .M'inquiétant tout de même au sujet de cette piroplasmose et à ma demande je lui ai demandé de lui faire un test d'anticorps et une pcr . Le taux d'anticorps a révélé que son système immunitaire s'était très bien défendu contre le parasite , mais la pcr a révélé qu'il était porteur positif de la piroplasmose avec une charge moyenne de babesia canis . Mon vétérinaire m'a dit que mon chiot était porteur chronique de la maladie asymptomatique. Il lui a donc fait une injection de carbesia le 17 mai dernier et une deuxième le 7 juin , avec une Pcr à effectuer le 7 août et une deuxième le 7 octobre. Je suis très inquiet car j'avais déjà perdu mon chien de 16 an et demi en décembre dernier . Je voulais savoir si quelqu'un avait un retour d'expérience au sujet de la forme chronique , car j'ai épluché tous les sites parlant de cette forme de la piro , mais je ne suis pas plus avancé car cela ne concerne que très peu de chiens et donc peu d'articles approfondis. Mon vétérinaire ( car j'ai choisi désormais celui qui était de garde le 8 mai , lorsqu'il a eu son allergie ) ne m'a pas bien expliqué et il faut vraiment lui tirer les vers du nez si je peux m'exprimer ainsi . Je sais que personne n'est vétérinaire , une piroplasmose chronique est elle grave et comment cela se manifeste et surtout si les chiens en guérisse ? Depuis sa rechute je dors très mal car je ne sais pas comment va évoluer la maladie et combien va t-il devoir encore se prendre d'injections, car mon pépère hurle a chaque injection de carbesia et de cortisone . je vous remercie pour vos réponses !
Répondre
12/06/2023, 22h34
Parlez de mon avis à votre pharmacienne:
à chaque fois que mes animaux ou moi même avons eu une grave infection - quelle qu'en soit la cause- j'ai court-circuité cet état avec du chlorure de magnésium.
(sachet à 1 euro et quelques dans n'importe quelle pharmacie, on le dilue dans un litre d'eau non minérale, pour les humains on met au frigo sans bouchon histoire d'atténuer un peu le goût infame -mais les chiens aiment bien , encore que je verse sur de la pâtée, je ne crois pas en avoir donné tel quel .
Pour un humain on peut aller jusqu'à 1 verre toutes les 2 ou 3 heures jusqu'à apparition d'une diarrhée qui signe en général la fin du problème infectieux. Vous adaptez la quantité en fonction du poids du chien.
Ceci pour gestion de situation de crise.
Certaines personnes utilisent un petit peu chaque matin par périodes, en traitement préventif juste pour booster le système immunitaire. (avec pour inconvénient que l'organisme s'habitue et que ça risque de moins marcher pour gérer un gros problème)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Otite chronique Santé & Maladies
Cystite chronique Santé & Maladies
Entérite chronique lympho-plasmocytaire Santé & Maladies
Au secours!!!! Otite chronique Santé & Maladies