Fractures en chaîne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/08/2023, 12h39
Mon chien (coton de Tulear de 15,5 ans) s'est fait opéré début août de cette année, d'une fracture du tibia.

La chirurgienne lui a posé une plaque vissée et une broche.

5 jours après et 2 jours après le changement de son pansement, je m'aperçois que sa patte opérée est de travers. J'ai alors pensé que son nouveau pansement pouvait être trop serré.

A l'occasion du nouveau changement du pansement, j'en informe le vétérinaire qui fait le même constat. Il décide de lui refaire une radio. Le verdict est sans appel : nouvelle fracture sur la patte opérée ! Smiley

Contactée, la chirurgienne a décidé de poursuivre les soins actuels (Analgésique, AINS, Antibiotique et pansements) et d'attendre les résultats de l'analyse osseuse qu'elle lui a faite au moment de l'opération.

Je dois lui limiter les déplacements pendant 2 mois et le porter dans les escaliers. Heureusement, j'habite un pavillon et je peux lui faire faire ses besoins dans mon petit jardin.

Je lui ai acheté un parc pour chien qu'il a vraiment adopté. Comme ça, il n'est pas tenté de trop se déplacer. C'est son chez lui, maintenant.

Mes questions sont les suivantes :

Quelles solutions pourraient être envisageables pour lui ? J'ai du mal à accepter l'idée d'une 2ème opération surtout si l'os est fragilisé. Il pourrait continuer à se fracturer. D'un autre côté, mon chien peut il vivre avec une patte fracturée, non soignée ? Ne risque-t'il pas de trop souffrir, surtout si les anti-inflammatoires sont arrêtés ?

Réponses souhaitées si possible avant lundi 14 août, date où je le ramène chez le vétérinaire pour faire le point et peut-être, prendre une décision.
Répondre
10/08/2023, 21h03
Si l'os se consolide en mauvaise position, soit cela va créer des souffrances secondaires, soit non, c'est selon la configuration précise de la situation. A mon avis même le véto a du mal à savoir.

A votre place je ne ferais pas une seconde anesthésie générale à un chien de son âge, mais bon, c'est un peu une décision à pile ou face en fait.
Je ne ferais pas l'opération et j'aiderais l'os à consolider (3 semaines de cure de lithothamne, dose à calculer avec la pharmacienne), quitte à envisager plus tard l'aide d'un ostéopathe pour maintenir une harmonie globale du squelette.

Je comprends que vous soyez perplexe.

(il s'agit bien d'une nouvelle fracture, la broche posée ne risque pas de poser de problème ? Assurez vous-en tout de même)
Répondre
11/08/2023, 08h28
Merci bien Dolann pour votre réponse rapide.

Vos 2ème et 3ème paragraphes coïncident avec l'avis de ma propre kiné. Smiley

Du coup,je vais essayer de lui éviter une 2nde opération et 3ème anesthésie puisque pour lui faire une radio et mettre un bandage, le vétérinaire a été obligé de l'endormir pour qu'il ne souffre pas.

Et je vais m'assurer également de l'influence de la broche sur la nouvelle fracture si tant est, vu votre réserve, que le vétérinaire et la chirurgienne puissent me répondre.

Puis-je me permettre de vous demander vu la qualité de vos réponses, si vous êtes vous même vétérinaire ?
Répondre
13/08/2023, 09h55
Finalement, l'analyse osseuse est sans appel, mon chien a un ostéosarcome.
Demain, il doit passer un scanner pour localiser les métastases.
Depuis hier soir, il a commencé à souffrir.
On verra demain, mais mon mari et moi-même nous préparons à nous en séparer en douceur.
Nous ne voulons ni l'amputation de sa patte doublement fracturée en 1 semaine, opérée et appareillée, ni nous lancer dans une chimiothérapie, si on nous la propose, car peu de chance de guérison vu son âge.
On s'attendait bien à une fin prochaine, mais pas de cette façon et c'est difficile de le voir souffrir.
Répondre
13/08/2023, 15h50
Oh, je suis désolée
Oui, faire en sorte que la fin lui soit la plus douce possible, c'est le dernier cadeau que vous pourrez faire à ce petit compagnon
Je vous envoie toute ma sympathie
Répondre
13/08/2023, 17h01
C'est gentil, merci beaucoup.
Et merci également pour toutes vos réponses et vos conseils de qualité.
Bonne continuation.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Complication suite retrait chaîne mammaire par anesthésie Santé & Maladies
Législation abri extérieur pour chien et chaîne dans un endroit non clôturé Législation & Formalités