Départ de mon ange

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/08/2023, 08h31
Hier j ai du faire euthanasier mon petit coeur. Mon fils l avait trouvée sur un parking d autoroute il y a 16 ans lâchement abandonnée. C était une baroudeuse malgré sa petite taille (caniche croisée bichon). Je l emmenais de partout (a pieds sur mon vélo en voiture). Elle a fait du camping elle a escaladé des rochers. En début d année une mauvaise fracture à nécessite l amputation de sa patte arriere mais courageusement elle a fait face et trotinait fièrement. Mais voilà brutalement elle a commencé à se paralyser et ne pouvait plus tenir debout. Depuis hier je suis anéantie. J ai l impression de l entendre.
Voilà j avais besoin d en parler. Autour de moi on dit qu' elle a été heureuse qu' elle a vue vécue. Mais elle me manque terriblement. J espère que le temps va m apporter l oubli.
Répondre
09/08/2023, 00h55
Caniche x bichon, elle devait être super sympa et bien dynamique en effet
16 ans c'est un très bel âge pour un chien,

et on sait tous qu'il vont partir un jour (c'est toujours trop tôt, c'est comme ça.)
C'est tout à fait normal d'être chamboulé(e) par la perte d'un petit compagnon qui prenait tant de place dans nos habitudes quotidiennes, il faut toujours du temps pour digérer la nouvelle situation.

Je suis sûre que vous referez le bonheur d'un nouveau petit chien, lorsque vous serez prête.
Répondre
09/08/2023, 08h48
Merci de votre réponse.
Je ne suis pas sûre d'être prête un jour pour reprendre une autre boule de poils. J'ai un tel vide en moi actuellement.
C'est vrai qu'elle a bien vécue et qu'elle méritait de se reposer mais je ne peux m'empêcher de penser par moments qu'elle me faisait confiance et que j'ai décidé de lui retirer la vie même si le véto m'a assuré que c'était la meilleure décision.
Pour l'instant je prépare un album photos ce qui m'oblige parfois à sourire et même rire au souvenir de certaines situations dans lesquelles elle se mettait du fait de son caractère aventurier.
Elle sera dans mon coeur pour toujours.
Bonne journée Dolann.
Répondre
09/08/2023, 13h11
L'album photos, c'est une excellente idée SmileySmiley
Et aussi beaucoup parler d'elle
(sauf qu'il y a plein de gens qui ne peuvent pas comprendre... Alors Chien.com, c'est une autre excellente idée Smiley)
Répondre
10/08/2023, 11h23
Bonjour Dolann
C'est vrai que certaines personnes ne comprennent pas, j'ai même l'impression parfois de les ennuyer.
La semaine prochaine j'avais programmé un séjour en camping avec mes petites filles. Après avoir envisagé d'annuler je vais quand même partir mais le plus dur va être d'expliquer à la plus petite pourquoi sa copine à poils n'est plus là.
J'espère arriver à gérer.
Bonne journée.
Répondre
12/08/2023, 00h03
Bonjour Pepgris37,
De tout cœur avec vous, c est une dure épreuve et je comprends bien ce que vous pouvez ressentir. En effet c est un vrai déchirement quand nos amis les animaux partent. Nos vies sont bouleversées et le vide qu ils laissent prend du temps à être comblé. Les premières semaines sont difficiles et on est comme dans un état second. Sans compter que de devoir prendre la décision de les aider à quitter notre monde, c est tjrs à double tranchant. Pourtant si les vétérinaires nous conseillent de le faire c est que c est mieux pour nos amis, afin d abréger leurs souffrances. Courage ! Jours après jours ressurgissent les bons moments passés avec eux, la chance d avoir tant partagé de jours heureux. Petit à petit le temps fait son œuvre même si, je pense, on ne les oubliera jamais. J espère même qu un jour on pourra les retrouver. Qui sait…L amour n a pas de limites. Oui partez avec vos petites filles, elles seront contentes et vous ça vous fera du bien. Votre petite chienne veille sur vous, comme vous avez veillé sur elle.
Répondre
12/08/2023, 00h17
Oui, de partager sur Chiens.com est une excellente façon
d exprimer nos ressentis, notre peine, de nous libérer de nos chagrins. Le départ d un animal est un vrai deuil à faire.
De se sentir compris, moins seuls est essentiel pour continuer à
avancer !
Répondre
12/08/2023, 08h58
Bonjour Manguette,
Merci de votre message. Je pense que vous avez dû traverser la même perte que moi pour comprendre ma peine. C'est comme un grand néant. Le pire c'est la nuit, j'ai l'impression d'entendre ses petites pattes sur le lino du couloir lorsqu'elle venait pour sauter sur mon lit. Il y a aussi les bons souvenirs lorsqu'elle se blottissait contre moi et me tapotait le bras pour que la caresse encore et encore.
C'est vrai que choisir l'euthanasie est à double tranchant : j'ai apaisé ses souffrances mais par moments j'ai l'impression d'avoir trahi la confiance qu'elle avait mis en moi, même si le véto m'a assuré qu'il n'aurait servi à rien de s'acharner.
La semaine prochaine je pars en camping et mes petites filles vont m'aider à retrouver le sourire et nous pourrons évoquer tous nos merveilleux souvenirs de notre chère Gribouille.
Bonne journée Manguette et merci encore.
Répondre
13/08/2023, 21h00
C est vrai leur présence hante leur absence, comme si d une certaine façon ils étaient encore un peu là. Ils le sont sûrement un peu, surtout au début, pour nous aider à faire la transition.
Vous n avez pas trahi sa confiance, vous avez fait ce qu il y avait à faire. Justement votre petite compagne comptait sur vous depuis toujours et ne pas la laisser souffrir faisait partie de votre mission. Sa confiance en vous concernait aussi ce triste moment des au revoir. Oui, je vous comprends bien, étant aussi passée par là et c est vrai que le chagrin est immense, qu il semble insurmontable. Pourtant lentement la tristesse diminue et l apaisement prend sa place. Même si jamais on ne les oublie vraiment. Ces longues années de partages restent dans nos cœurs comme toutes les belles et importantes choses de la vie. Si des vagues de larmes arrivent, laissez les couler, c est normal. Ça fait partie du processus. Rire et pleurer c est humain, c est la vie.
Passez de belles vacances !!!
Au plaisir de vous lire à votre retour pour partager si vous en ressentez le besoin.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
chien qui aboie à notre départ Comportement & Éducation
Benhur prêt pour le départ !! Humour, Photos & Vidéos
Départ en vacances avec notre sharpei d'Amour Autres sujets
Sauvez un Ange - BDL, nouveau site en ligne. Autres sujets
départ Comportement & Éducation