Gâtez Médor quand il devient vieux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
AmAzOnE
22/03/2004, 09h44
Les chiens vieillissants ont besoin de soins particuliers et surtout de beaucoup d’attention. Après vous avoir tenu compagnie pendant de longues années, ils le méritent bien, non ? Voici ce qu’il faut savoir :

- Il faut savoir que les chiens de grande taille vieillissent plus vite que les autres. On considère un chien de plus de huit ans pour un animal de taille moyenne et de plus de cinq ans pour un chien de grande taille comme un animal âgé.

En vieillissant, votre compagnon à quatre pattes résiste de moins en moins aux infections et autres maladies. Au moindre symptôme, il est important de consulter votre vétérinaire. Observez votre animal régulièrement pour vous assurer que son apparence et son comportement sont normaux. Par exemple, s’il refuse sa nourriture, s'il est anormalement réticent à sortir, s'il souffre visiblement ou a des problèmes à faire ses besoins. Il ne faut surtout rien laisser au hasard. Plus votre chien vieillit, plus il risque d'avoir de l'arthrite au niveau des articulations. Il va donc devenir de moins en moins actif et éprouver des difficultés à se mouvoir. Vous ne devriez cependant pas arrêter de le sortir pour lui faire faire de l'exercice.


- En raison de leur activité réduite, les vieux chiens ont moins besoin d’une alimentation énergétique. Ils peuvent en effet subsister avec 20 % de calories en moins.


- Le vieillissement entraîne également une réduction dans le fonctionnement des sens. Ouïe, vue et odorat peuvent s'émousser avec l'âge, et vous allez devoir vous organiser en fonction de ces changements. Par exemple, si vous trouvez que votre chien ne vous obéit plus, c'est peut-être qu'il ne vous entend plus. Votre chien peut aussi souffrir de problèmes de vue tels que la cataracte, d’une diminution de la vision nocturne ou devenir aveugle. Surveillez les symptômes tels que des sécrétions au coin des yeux.


- Faites-lui faire des tests buccaux pour détecter la moindre affection.


- L'incontinence urinaire est un autre problème à surveiller chez le chien vieillissant. Pour finir, n'oubliez pas qu’une vaccination régulière est aussi importante pour les vieux chiens que pour les jeunes.


Sources : http://www.lexpress.mu/display_news_dim ... s_id=15088
Répondre
Avatar
22/03/2004, 09h50
T'es entrain de me dire qu'à peine devenue adulte elle sera vieille Smiley Smiley j'ai eu deux chiens que j'ai gardé jusqu'à l'âge de 14 ans, c'est vrai qu'il faut faire attention mais 5 ans ça me parait tôt pour dire qu'un chien est âgé moi j'aurais plutôt dit 10 ans non Smiley samedi soir il y avait avec moi 3 caniches le plus jeune avait 13 ans, oufff la pêche ils m'ont fatiguée Smiley
Répondre
Avatar
AmAzOnE
22/03/2004, 09h56
Ca dépend de la taille Pétro et de chaque chien je pense. Toutefois, les gros chiens genre dogue allemand sont considéré comme vieux à 9-10 ans ....Mon rase motte , elle a 8 ans et demi, et c'est une vraie gamine encore ! Le pinscher de mes parents a vécu jusqu'à 18 ans et la chienne teckel de ma soeur, jusqu'à 17 ans....
C'est pas juste mais c'est la vie !
Répondre
Avatar
22/03/2004, 09h57
Citation:
Envoyé par petronille
T'es entrain de me dire qu'à peine devenue adulte elle sera vieille Smiley Smiley j'ai eu deux chiens que j'ai gardé jusqu'à l'âge de 14 ans, c'est vrai qu'il faut faire attention mais 5 ans ça me parait tôt pour dire qu'un chien est âgé moi j'aurais plutôt dit 10 ans non Smiley samedi soir il y avait avec moi 3 caniches le plus jeune avait 13 ans, oufff la pêche ils m'ont fatiguée Smiley
cela dépends de la taille du chien, un gros chien à 5 ans ne sera plus tout jeune, pour un petit, ce sera le début de sa 2ème jeunesse Smiley
Répondre
Avatar
22/03/2004, 10h03
Citation:
Envoyé par amazone
Ca dépend de la taille Pétro et de chaque chien je pense. Toutefois, les gros chiens genre dogue allemand sont considéré comme vieux à 9-10 ans ....Mon rase motte , elle a 8 ans et demi, et c'est une vraie gamine encore ! Le pinscher de mes parents a vécu jusqu'à 18 ans et la chienne teckel de ma soeur, jusqu'à 17 ans....
C'est pas juste mais c'est la vie !
j'espère que ça ne s'applique pas aux humains sinon suis mal barrée Smiley Smiley
Répondre
Avatar
22/03/2004, 10h05
Citation:
Envoyé par louvalou
cela dépends de la taille du chien, un gros chien à 5 ans ne sera plus tout jeune, pour un petit, ce sera le début de sa 2ème jeunesse Smiley
voui justement on dit que les gros chiens sont matures tard vers deux ans, et à 5 ils sont vieux Smiley conclusion y'a trois ans de tranquille alors Smiley
Répondre
Avatar
AmAzOnE
22/03/2004, 10h10
Moi je dirais pas qu'à 5 ans ils sont vieux, je place le début de la vieillesse pour un grand chien vers 8-9 ans.
Répondre
22/03/2004, 17h43
Mais alors ,Amazone,mes bassets sont des petits ou grands chiens, parce qu'ils ont tout des grands, mais sur des pattes courtes, alors je fais quoi pour leur âge, j'additionne l'âge d'un petit chien + celui d'un grand chien et je divise par 2...vite, vite, ma calculette!

Et puis pour ce qui est du rappel, elles ont avoir des pb d'oreille très tôt, normal, leurs longues et belles oreilles bouchent complètement leur conduit auditif, alors...

Pour ce qui est de la vue, avec l'âge, elles repèrent toujours aussi bien si j'ai laissé un plat sur la table et cela de très loin!

Je blague, tu fais de nous rappeler de respecter et de faire attention à nos papis et mamies canins.
Caresses à Lulu
Répondre
Avatar
AmAzOnE
22/03/2004, 21h42
Holga, c'est trop compliqué avec tes chiens !!!!!! Smiley Smiley Heu, je dirai que ce sont des chiens, moyennement gros voire pas trop petits !
Mais comme tu l'a compris, ce post est surtout pour rappeler d'être gentil avec nos vieux toutous, le temps passe si vite......
Répondre
22/03/2004, 21h49
oh comme tu as raison, puissions nous profiter le plus longtemps possible de nos amours de chiens!
Répondre
Avatar
AmAzOnE
22/03/2004, 21h56
A la fin de la vie de la chienne de ma soeur, Cassandre, les gens nous prenait pour des tarés je suis sûre, parce qu'on s'occupait d'elle comme d'un enfant. A la fin, elle avait besoin d'une présence tous le temps alors on avait nos tours de garde. Il y a même une fois ou je l'ai emmené incognito au boulot parce que ma soeur n'avait trouvé personne pour faire la nounou....La puce a été d'une sagesse exemplaire, personne n'a vu qu'elle était là ! Je ne regrette rien, cela nous a permis de la garder le plus longtemps possible. Ma p'tite Cassandre...plein de bisous pour toi Smiley , tu nous manque.... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
quoi faire quand mon chien devient dominant? Comportement & Éducation
Jeune chienne qui devient agressive quand elle mange Comportement & Éducation
vieux chien Santé & Maladies