Shih-tzu qui fait ses besoins partout quand il est seul.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/11/2023, 21h23
Bonjour à tous

J'ai adopté Sundae à ses 8 mois, aujourd'hui mon shih-tzu à 2 ans et demis.

Je l'ai adopté car une jeune fille l'avais acheté sur un coup de tête et ne s'en occupait pas du tout, elle était absente de 8h à 20h tous les jours et le sortais à peine 20 minutes devant chez elle, il était dans une cage la plus part du temps...je ne vous parle même pas de son alimentation... Bref...


Aujourd'hui Sundae est heureux, il est vraiment au top ! Ou presque....il a deux vilain défaut: la fugue, mais ce n'est pas le sujet ici, et la propreté, du moins quand il est seul.



Avec ma femme nous sommes en télétravail toute la semaine, donc il n'est que très rarement seul. Mais dès que nous nous partons c'est la catastrophe, il fait ses besoin de partout ! Une catastrophe !

Si non le laissons dans le salon il fait caca sur la table basse, le meuble tv et le canapé, il urine également sur le canapé et sur le tapis. Je ne vous parle pas de la porte d'entrée qu'il gratte.

Dans la salle de bain c'est la même chose, il monte dans la baignoire pour faire pipi (encore que ça...), il fait caca sur le meuble ou son poser les vasques, et le sol est rempli d'urine. Idem il nous gratte les murs et les portes je vous raconte pas les dégâts.

Nous avons essayé de le mettre dans une cage assez grande, y'a un mieux, mais quand il fait caca et pipi et piétine dedans et quand il nous voit au moment de rentrer il urine d'émotions devant.

Lorsque nous savons à l'avance quand on part je le promène dans le quartier et les dégâts sont un peu moindre. Mais si nous partons d'un coup et que nous ne l'avons pas promener avant c'est pipi et caca assuré !

Que ce soit une absence de 15 minutes ou 2h... Même topo !

Mais le pire dans tout ça... C'est que nous sommes à la campagne, et que sundae à un jardin de 2000 m2. Printemps / été les baies vitrées sont ouvert toute la journée et il entre et sort quand il veut. Automne hiver nous le faisons sortir toute les heures pour qu'il fasse ses besoins, mais il reste la plus part du temps sur la terrasse à regarder autour de lui, comme si il se retenais pour se lâcher dans la salle de bain au moment où on doit allez chercher les enfants à l'école !

Nous avons vu un comportementaliste qui pendant 1h30 nous a donné des conseils, conseils que nous avons appliqués mais qui hélas non aucun effet et par faute de budget j'avoue ne pas être en mesure de demander à nouveau de l'aide à un pro, en tout cas pas dans l'immédiat.



Bref nous ne savons plus quoi faire :/

Sundae est un adorable toutou qui ne manque pas d'amour et qui nous en donne au quotidien mais là... La maison à constamment une odeur d'irine et de caca et je vous raconte pas l'état des portes et des murs :/

Je ne sais plus où le mettre quand on part faire les courses ou en balade. Nous avons essayé de le prendre avec nous en le laissant dans la voiture mais hormis le fait qu'il abois continuellement il gratte les sièges et le sol.



Si des personnes ont déjà étaient dans le même cas que nous, je suis preneur de conseils et de retour d'expérience.



Merci d'avoir pris le temps de me lire Smiley
Répondre
05/11/2023, 15h45
Faites des exercices de "faux-départ", avec retour au bout de peu de secondes au début, puis vous rallongez peu à peu la durée
Essayez ce qui marche le mieux (c'est différent d'un chien à l'autre en réalité): faire semblant de rien avant de disparaitre /// donner une consigne claire et ferme ("reste là , panier, attend, sage, pas bouger..." , bref, vos mots habituels)
Si après un retour presque instantané il a respecté la consigne, vous félicitez chaleureusement, sinon vous redonnez la consigne avec détermination, et vous recommencez . . .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien fait ses besoins partout. Entretien & Toilettage
Chien qui fait ses besoins partout à l'intérieur Comportement & Éducation
Shih-Tzu qui s'étouffe tout le temps... Santé & Maladies
caramel ne fait pas ses besoins dehors tout seul Comportement & Éducation