Problème d'éducation chiot 7 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/08/2023, 12h30
Bonjour à tous ! Je viens vous demander de l'aide quant à l'éducation de mon chiot bichon frisé de 7 mois. Je l'ai acheté pour mon père, qui a déjà eu un chien, décédé il y a trois ans. Ce chien était "facile" et l'éducation avait été rapide et simple. À l'époque aussi, nous avions plus de temps à consacrer au chien. Depuis, les emplois du temps de la famille ont changé : mon pere s'absente toute la journée (8h environ), je ne vis plus dans la maison familiale, et mes soeurs font de longues journées au lycée. Le contexte est donc bien différent. L'éducation de notre chien est quasiment inexistante actuellement. Rien ne va. Mon père a eu des problèmes personnels lui prenant beaucoup de temps, et est encore moins présent que prévu. L'éducation qui avait commencé a donc quasiment était abandonné. Actuellement en recherche d'emploi, je suis retournée vivre chez mon pere pour m'occuper de lui et être présente à 100%, afin d'essayer de reprendre son dressage.

Les problèmes:
Notre chiot n'est pas propre. Pas de soucis pour les cacas, il les faits dehors en journée, et la nuit sur un petit tapis exprès, bien que souvent, les besoins de la journée suffisent. Il mange à heure fixe et est sorti juste après. Le problème concerne plutôt les pipis. Dès que je le sors apres manger, il se soulage et je le félicite. Par contre, à d'autres moments de la journee il ne fait rien dehors. Mais dès qu'il rentre, il urine littéralement PARTOUT. 3 gouttes de pipi par ci par la. Les murs, les meubles, les tapis, le canapé quand j'ai le dos tourné...tout a eu le droit à sa goutte de pipi. Quand je le surprends je lui dis "non" sèchement et le mets dehors dans le meilleur des cas. Des fois il semble me narguer et cours dans toute la maison pour que je le rattrape, c'est comme un jeu pour lui. Une fois attrapé je le mets dehors. Quand il rentre à nouveau, il recommence.

S'il n'urine pas, il s'attaque à tout les objets de la maison: ronge les pieds de chaise, de table, mange les feuilles des plantes ou creuse dans les pots (nos plantes sont énormes, impossible à mettre sur une table), ronge la nappe, vols des vêtements... Là aussi quand il est prit sur les faits, un non sec et dehors, apres avoir bataillé pour l'attraper. Mais ca recommence dès qu'il rentre à nouveau.

Enfin dernier problème : il mord et menace de mordre dès qu'on le gronde ou quand on ne s'occupe pas de lui. Dans ce genre de moment je m'isole dans une pièce. Je l'entends pleurer derrière la porte, il se calme. Mais une heure apres même histoire.
Pareil quand je veux lui mettre le harnais pour partir en balade : il s'enfuit dans toute la maison, et je mets 10 min avant de l'attraper... Tout devient une bataille avec lui, et mon père est à bout. J'ai donc décidé de rester vivre chez mon pere le temps de l'éduquer. Mon père n'etant que trop peu présent, par la suite, le chiot vivra avec moi dès que j'aurais un emploi. Je serais beaucoup plus présente mais en appartement, en location. C'est donc impératif que je resolve ces problèmes avant, surtout ceux des dégradations et de la propreté.

Je pense avoir décelé la cause de tous ces problème quand mon pere n'est pas la: manque d'attention et d'activités. Mais j'ai passé le mois de juillet avec lui: je le promène une heure par jour minimum, joue très régulièrement à la balle avec lui, et je lui ai appris l'ordre assis et couché. Il pouvait naviguer librement entre l'interieur et l'extérieur, mais restait toujours collé à mes pieds quand je travaillais.

Bref, je n'arrive pas à trouver de solution, je sais que le problème viens de moi, c'est certain, mais je n'ai ni l'expérience ni le savoir pour reprendre en main son dressage. C'est pour cela que j'en viens à vous demander votre aide.

Merci pour votre lecture
Répondre
06/08/2023, 20h16
Bonjour,

Vous l'avez écrit et donc identifié seule, l'éducation de ce nouveau chien n'est pas faite. Donc quasi tout est à reprendre depuis le début. Et donc si je comprends bien ce chiot ira vivre avec vous plus tard.
Déjà c'est bien d'être auprès de lui et d'avoir passé du temps avec lui. Cela vous a permis de vous rendre compte de la situation actuelle. Après vous l'avez dit vous-même = un contexte très différent!
Toutefois, cela veut dire quoi exactement : un chien dit "facile" et "éducation rapide et simple", pour vous ? combien de temps à l'époque pour cette dite éducation ?

Maintenant donc, tout est différent ! Le contexte a changé. A l'époque de l'ancien chien, plusieurs membres de votre famille (= humains) étaient présents dans la maison. Et qui ou combien de personnes s'occupaient / participaient aux sorties et à l'éducation du chien ?
et était-ce un bichon frisé ou une autre race ? ou encore autre sexe ?

Votre père a donc maintenant 8h d'absence (pour un chien/ un chiot = c'est trop long. Il faudrait que quelqu'un le sorte et aille faire une balade avec le chiot)
Et les emplois du temps de chacun (humains) ont changé. Votre père, vous, vos soeurs = présence
humaine importante, et vous aviez plus de temps à consacrer à un chien. Cela donne un tout autre contexte. De Beaucoup d'humains présents, on passe maintenant à beaucoup d'absents.
De plus, l'éducation de ce chiot a été abandonnée. Et vous ne viviez plus vous-même dans la maison familiale.

A cet âge, 7 mois, l'éducation aurait du avancer. Il faut donc comme vous semblez déjà le faire reprendre l'éducation de ce chiot. A 7 mois, ca va encore, vous pouvez encore faire du chemin, c'est faisable.

A cet âge, 7 mois, la propreté devrait être acquise et maitrisée (sauf si humain absent trop longtemps et pas de sorties). Vous reprenez donc en main, les sorties pour les besoins.
Ceci dit, peut-être que "pipi" à cette époque de l'année, c'est comme tout le monde, on boit plus, donc besoin faire pipi plus souvent.
Mais je pense clairement à autre chose : "ces pipis peuvent être un marquage territorial." = son odeur à diffuser un peu partout. Dans la nature, les animaux marque/ trace leur territoire par des pipis. (cela signifie = ici mon territoire).

Par ailleurs, ce jeune chien ne vous narque pas (cela = votre impression = sentiment humain, n'est pas un comportement/ un sentiment de chien). Un chien n'a pas le même langage que nous.

Courir partout = peut-il représenter un jeu ? = oui tout à fait. Dans ce cas, c'est que vous êtes tout simplement tombez dans le jeu !!! Et forcément, si c'est un jeu, il continue à vouloir jouer et vous vous recommencez. C'est donc une histoire de simple recommencement sans fin. Autrement dit, stoppez le jeu quand vous avez besoin de calme, de pause.

Tous les objets, à l'âge de 7 mois et sans éducation, sont des choses pour s'amuser, s'occuper, se faire les dents, passer le temps quand personne ne s'occupe de lui, ne le sort pas.

En ce qui concerne les morsures, ou menaces, vous le grondez comment exactement ? Et quels sont ses positions ? . Et ce n'est pas vous mais lui qu'il faut isoler. !!

En résumé, éducation abandonnée à reprendre !! et manque d'activités. Vivre en appartement avec un bichon frisé c'est tout à fait faisable. Il faut tout simplement reprendre l'éducation et les sorties. C'est une question de temps, et d'éducation. Dernière chose : jouer oui, mais éducation à côté ou faire les deux ensemble. Mais pas jouer seulement. Et jouer après une séance éducation serait bien.

Allez , courage, éducation, et vous pourrez y arriver !!




Ceci dit, vous occupez de ce chiot et de son éducation = une très bonne décision de votre part !
Répondre
06/08/2023, 20h39
A propos d'époque j'avais complétement oublié : mais éducation en pleine après-midi au mois d'aout, bof. Profitez donc des bords de l'eau, pour jouer avec votre chiot.
Travaillez l'éducation soit le matin soit en soirée (c'est beaucoup plus sympa lorsque on évite les problèmes météo aussi ).
Ici comme ailleurs en France, il peut y avoir en ce moment des soucis de canicule. Pensez donc à vous rafraichir, et à faire reposer votre chiot pendant ces heures là. (à l'ombre l'après midi). Travaillez efficacement sur l'éducation, mais le matin ou le soir.
Répondre
06/08/2023, 22h19
La première chose que je ferais avec ce petit chiot mâle qui commence à marquer partout: c'est de le faire castrer immédiatement.

J'ai actuellement une bichonne de 2 ans et quelques, c'est mon 8ème chien: je n'ai jamais autant ramé pour élever un chiot.
(et du coup je bavarde beaucoup avec les maîtresses ou maitres de bichons que je croise: un bon nombre me déclare aussi qu'ils ont un hyperactif absolument usant.)

1 heure de promenade pour ce type de chien, c'est juste dérisoire.
Et si en plus c'est en laisse, vous avez juste une pile prête à exploser , ce qu'il fait dès que vous rentrez...

De tous les chiens de ma vie, je n'avais jamais eu une telle avide de jeux avec d'autres chiens.
Son jeu préféré lorsqu'elle était petite: faire les auto tamponneuses avec un staff ou un staffie, c'était son style.


Pour lui enseigner les bons codes canins, je n'ai pas eu d'autre choix que de lui faire fréquenter les chiens des rassemblements de sdf de la petite ville la plus proche: ils ont des chiens super bien codés, qui savent corriger les jeunes sans être dangereux. (mes 2 vieux chiens à la maison se laissaient mener par le bout du nez par cette tornade ambulante).

Tout ce que vous décrivez de ses comportements à la maison montre que vous ne lui offrez pas les activités correspondant à son niveau d'énergie ni à son besoin d'interactions.

Vous n'allez pas tenir si vous ne trouvez pas le bon lieu où la lâcher pour qu'elle s'épuise en jouant avec des chiens variés.
Répondre
06/08/2023, 22h43
Un détail étrange: quand le chiot se permet de vous menacer, vous fuyez, vous vous mettez en pénitence,

excusez moi mais le message que vous transmettez par cette réaction est complètement erroné!

Si votre chiot se permet de vous grogner, faites clairement un scandale ! et punissez le LUI !! (exemple : isolé plusieurs minutes dans les wc, en lui annonçant "puni!" d'un ton très fâché.
Vous pouvez lui donner un coup sec de l'index en haut de l'épaule (en direction de l'oreille): c'est sans danger et le message sera reçu...
Répondre
13/08/2023, 13h47
Juste un truc dolann , je suis contre la punition à cause d'un grognement , s'il essaie de mordre oui , il faut l'isoler , s'il grogne non !

Sinon pour tous les autres conseils , parfait , je n'ai rien à ajouter .
Répondre
16/09/2023, 18h47
Bonjour à tous !
Merci pour vos réponses, que j'avais bien pris le temps de lire. J'ai mis en application vos conseils et je vois deja quelques évolutions.

Déjà, le problème qui me gênait le plus, c'est à dire menace de morsure, est quasiment réglé! J'ai fais la technique de punition aux toilettes et ca a très bien fonctionné ; il m'a fait une petite menace il y a 3 jours, la première depuis 3 semaines! Je l'ai à nouveau puni et de nouveau rien, donc, presque acquis !

Concernant la propreté on avance aussi: il marque beaaaaucoup moins dans la maison, mais disons que je me retrouve quand même à ramasser un pipi ou deux par jour. La plupart du temps, c'est quand je ne le sors pas à temps. Du coup, j'essaie de "gérer" ses rations d'eau: je lui en donne et le sors 40min apres, si je prévois de partir je prends les devants mais je lui l'enlève pendant mon départ (court). La nuit même chose, et ca fait une semaine qu'il n'y a pas eu un seul pipi de nuit!
Par contre il y a encore parfois des pipis colérique et, nouveauté, il les fait sur le canapé???? J'ai beau le disputer chaque fois que je le vois dessus, dès qu'il me voit arriver il part en courant, court autour de la table... impossible de l'attraper et de le punir, c'est un jeu, toujours comme je vous l'expliquais la dernière fois. Par contre il mordille et détruit beaucoup moins les objets, seule ma plante est encore victime de ses crocs???? mais il laisse les meubles en paix!

J'ai bien augmenté la fréquence des sorties: il passe une heure ou deux dehors dans mon jardin, et on fait généralement une longue balade ou deux petites. J'essaie de l'éduquer par pleins de petits exercices quotidien, on joue... Mais toujours une pile électrique ...


De plus, un nouveau problème : il aboie, chose qu'il ne faisait jamais avant. Il aboie au moindre bruit, quand on croise une personne, un vélo dans la rue, bien-sûr quand le facteur passe, ou quand on tappe à la porte. Pareil, il sureagit en sautant sur les gens et velos. Pourtant, je l'avais déjà sorti en ville petit, mais pas assez sans doute? il semble découvrir les vélos, ok, mais les gens?
Je ne sais pas quoi faire, une amie m'a parlé d'un collier anti aboiement mais peut être qu'il y a d'autres alternatives à cette méthode qui ne me plait pas trop...

Voila, même si la situation s'améliore elle est encore compliquée. D'autant plus que je viens de trouver un emploi, à 4h de chez mon papa. On déménage donc le 1 octobre dans une nouvelle ville très dense. Je n'ai pas pu faire la difficile en terme de logement donc c'est un 40m2 en résidence, neuf.
J'angoisse à l'idée que les voisins fassent une petition contre moi et les aboiements de mon chien. J'ai peur de rentrer du travail et qu'il ait uriné partout, gratté apres la porte d'entrée de l'appartement, uriné sur la peinture toute propre des murs ...
Pour info, je vais commencer à 9h, puis j'ai une pause de 12 à 14h et je finis à 18h. J'habite à 2min a pied de mon lieu de travail donc je serais assez dispo pour lui. Mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant...
Répondre
17/09/2023, 02h34
Pendant le travail, pour un chiot de cet âge, je sais que je me mettrais en quête d'un "dog-walker", au moins pour l'après midi
En principe si vous faites une promenade assez dynamique le matin de bonne heure, que vous lui laissez un kong en partant, il va redormir toute la matinée. Le midi vous allez jouer un peu avec lui, le sortir surtout pour l'hygiène je suppose: Cherchez donc un(e) professionnel(le) qui a déjà d'autres chiens à promener et à qui vous pourriez le confier l'après midi, au moins jusque ses 2 ans (âge où il sera bien calmé). Ainsi le soir vous ne vous retrouverez pas avec une petite bombe explosive à gérer en rentrant du boulot.


Quand il aboie en ville: placez vous devant lui, face à lui, levez l'index d'un air sévère, et ne redémarrez que lorsque vous le sentez se décontracter
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Problème avec un chiot de 8 mois Comportement & Éducation
Chiot de 6 mois en cours d’éducation pour chiens adultes*: trop tôt ? Comportement & Éducation
education à 2 mois en club canin Comportement & Éducation
Education d'un chiot de 1 mois non sevré Comportement & Éducation
Husky Sibérien de 6 mois problème d'éducation Comportement & Éducation