jeune berger allemand panard

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/09/2005, 18h33
ma jeune chienne est panard, ca c'est arrangé en 4 mois mais pas totallement, elle a 10 mois
y a t'il une chance pour que ses posterieures reviennent a la normale?
Répondre
Avatar
mrusso
21/09/2005, 08h35
aurais-tu une photo ?
Qu'en dis ton veto ?
Que mange ton chien ?

Peuit etre devrais-tu venir sur le forum des ba ? Des eleveurs pourraient t'indiquer ce qu'ils en savent !

Marjorie
Répondre
21/09/2005, 09h23
oui bigdev on t'attends sur le forum BA

explique un peu mieux ce qu'a ton ti BA , ton BA a le meme age que la mienne ,ma BA s'appelle varna et a eu 10 mois le 20 septembre

bisou

LOLO vicky
__________________
passionnée chiens ,berger allemand ,bètes à poils en tous genres à quatre pattes et soif de connaissances ,on en apprend tous les jours...........
Répondre
23/09/2005, 00h47
Citation:
Envoyé par bigdev
ma jeune chienne est panard, ca c'est arrangé en 4 mois mais pas totallement, elle a 10 mois
y a t'il une chance pour que ses posterieures reviennent a la normale?
La laxité ligamentaire ou articulaire est un problème fréquemment rencontré chez les chiens de grandes races en croissance.

Elle se manifeste, au niveau des poignets (carpes) par des aplombs défectueux :
- de profil : tendance "plantigrade"
- de face : tendance "panard" avec les pieds qui se tournent progressivement vers l'extérieur.

La laxité ligamentaire des carpes peut, par les défauts d'aplombs décrits plus haut, provoquer des pressions excessives au niveau du cartilage de croissance de l'ulna (cubitus), et ainsi une croissance moins importante de l'ulna par rapport au radius.

L'aplomb devient incorrect ("panard", "antérieurs en lyre"), et le raccourcissement de l'ulna peut même provoquer une congruence imparfaite voire une non-union du processus anconé (regroupés sous le terme de "dysplasie du coude").

C'est pourquoi la laxité articulaire des carpes ne doit pas être négligée.

En revanche, la laxité articulaire des jarrets (tarses) ne donne pas de défauts d'aplombs; elle se manifeste surtout lors de la démarche par un "ressaut", mais en généra, ça se normalise à la fin de la croissance.

Elle peut être d’origine génétique, héréditaire.


CONSEILS :

- ALIMENTATION:

Gardez le chiot le plus sec possible pendant sa croissance, en donnant un régime à densité énergétique réduite, en quantité mesurée; l'idéal est de sentir les côtes du chien à la palpation.

Préférez une alimentation pour chiots de grandes races qui aura une densité énergétique plus réduite que dans l’aliment chiot normal.


Ne rajoutez pas de vitamines, qui sont en quantité largement suffisante dans les croquettes ni de calcium également contenu et dosé dans les croquettes. L’excès de calcium nuit au développement optimal des articulations.

Le vétérinaire pourrait prescrire une cure de compléments alimentaires (genre caniplasine ) ou des oligo-éléments…


EXERCICE

- L'absence complète d'exercice aggrave la laxité ligamentaire des carpes.

- un exercice modéré, sous forme de marches en faisant tirer le chiot sur la laisse (sur un sol non glissant) .


LE SOL

Statistiquement: les chiots de grande race élevés en appartement sur du carrelage ont beaucoup plus de problèmes de laxité ligamentaire et de défauts d'aplombs que les chiots élevés dans un jardin.

Il faut donc proscrire le carrelage pour les chiots présentant une laxité ligamentaire des carpes.
Répondre
23/09/2005, 08h02
barry
que penses tu des condroprotecteurs ,apparement tu en connais un rayon sur la médecine canine , il est vrai que dans une bonne alimentation ( style croquette véto adapté pour ces soucis de jeune chien en croissance et de grande taille)permet tout de meme de renforcer les cartilages et une meilleur mobilité avec des antiinflamatoires.
il est vrai que je n'avais jamais employé ce terme ,pour la displasie du coude ,je ne connaissais que 3 affections
l'ostéochondrite disséquante du condyle huméral
la fragmentation du processus coronoide médial
la non union du processus anconé

mais j'espère que cette petite chienne va suivre un bon traitement et alimentation , car quelquefois il faut passer par la chirurgie , et le traitement chirurgical est meilleur je pense s'il est pratiqué avant l'apparition de lésions arthrosiques.

suis heureuse d'en apprendre d'avantage chaque jour dans le domaine toutou ,merci barry

LOLO Smiley
__________________
passionnée chiens ,berger allemand ,bètes à poils en tous genres à quatre pattes et soif de connaissances ,on en apprend tous les jours...........
Répondre
23/09/2005, 08h49
Citation:
Envoyé par vicky chabert
barry
que penses tu des condroprotecteurs ,apparement tu en connais un rayon sur la médecine canine , il est vrai que dans une bonne alimentation ( style croquette véto adapté pour ces soucis de jeune chien en croissance et de grande taille)permet tout de meme de renforcer les cartilages et une meilleur mobilité avec des antiinflamatoires.
il est vrai que je n'avais jamais employé ce terme ,pour la displasie du coude ,je ne connaissais que 3 affections
l'ostéochondrite disséquante du condyle huméral
la fragmentation du processus coronoide médial
la non union du processus anconé

mais j'espère que cette petite chienne va suivre un bon traitement et alimentation , car quelquefois il faut passer par la chirurgie , et le traitement chirurgical est meilleur je pense s'il est pratiqué avant l'apparition de lésions arthrosiques.

suis heureuse d'en apprendre d'avantage chaque jour dans le domaine toutou ,merci barry

LOLO Smiley
Bonjour Vicky,

Doucement, je suis pas véto Smiley , j'ai seulement été confrontée à ce problème avec mon montagne des Pyrénées qui était et est resté panard malgré tout ce qui a pu être tenté. Alors, je me suis documentée.

L'utilisation de chondroprotecteurs (médicaments qui améliorent la qualité du cartilage) est fort contreversée : certains estiment qu'ils protègent réellement les cartilages, d'autres sont nettement plus nuancés.

La plupart des aliments pour les chiens âgés en contient.

Je conseille à bigdev de ne pas se décourager et de prendre conseil chez un bon orthopédiste....chez le B.A. la laxité ligamentaire marque parfois seulement une étape dans la croissance quand celle-ci est très rapide. Malheureusement, bien souvent, elle trouve son origine dans l'hérédité.
(je suis éleveur de B.A.)

Note que chez une chienne en chaleur, la laxité ligamentaire peut être accrue.

Amicalement
Répondre
Avatar
mrusso
23/09/2005, 09h01
euh, tu es eleveur de BA et tu n'es pas sur le forum des BA ???

C'est pas bien du tout !! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Rejoins nous vite !

Marjorie

PS: pour les chondroprotecteurs, mon veto m'a dit que seul le Fortiflex avait fourni des preuves scientifiques de son efficacite !
Répondre
23/09/2005, 10h16
Citation:
Envoyé par mrusso
euh, tu es eleveur de BA et tu n'es pas sur le forum des BA ???

C'est pas bien du tout !! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley

Rejoins nous vite !

Marjorie

PS: pour les chondroprotecteurs, mon veto m'a dit que seul le Fortiflex avait fourni des preuves scientifiques de son efficacite !
Voilà qui est fait ! :56:
Répondre
Avatar
mrusso
23/09/2005, 10h17
Genial !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vivement ta presentation !!! Et les prochaines discutions !!!

Marjorie
Répondre
23/09/2005, 10h30
tiens je te retrouve par ici marjorie

oui oui barry vient sur le forum BA , tu vas voir c'est tres cool et des gens formidables

et j'avoue que je suis heureuse de voir un éleveur qui s'interresse de si pres à la médecine ,tous y sont confrontés mais ne sont pas si objectif que toi et c'est rassurant d'en voir qui s'interresse aux autres métiers du monde canin comme la médecine meme si tu t'y est retrouvé à cause d'un soucis chez un de tes chiens qui d'ailleur n'est pas un BA si j'ai bien lu.

moi ma tite BA a 10 mois et c'est varna et tu nous retrouvera sur le forum BA avec marjorie et bien d'autres

donc a bient barry

au fait moi non plus suis pas véto Smiley

LOLO
__________________
passionnée chiens ,berger allemand ,bètes à poils en tous genres à quatre pattes et soif de connaissances ,on en apprend tous les jours...........
Répondre
Avatar
mrusso
23/09/2005, 10h32
euh, ton pseudo c'est Akella ? Parce qu'un membre du forum va prendre un chiot appele comme ca ! Smiley

Marjorie, et oui toujours sur tous les forums chiens ! Smiley Smiley
Répondre
23/09/2005, 10h40
oui es ce qu'akella est égal à barry????????????????????,

LOLO
__________________
passionnée chiens ,berger allemand ,bètes à poils en tous genres à quatre pattes et soif de connaissances ,on en apprend tous les jours...........
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
berger de beauce | berger allemand | malinois Races de chiens
Berger allemand Autres sujets
berger allemand Races de chiens
berger allemand Races de chiens