Z

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/07/2005, 15h14
Z
Répondre
Avatar
19/07/2005, 15h22
c'est horrible !!!! malheureusement cela arrive encore trop souvent et bien souvent de la faute des maîtres....faut voir dans le contexte ce qui s'est passé ! si l'enfant s'est approchée du chien attaché....c'est toujours très risqué !
Répondre
Avatar
kitana
19/07/2005, 17h25
La majorité des accidents impliquant un chien et un enfant, soit 99%, surviennent sans surveillance active d'adultes. Et dans 67% des cas, l'accident aurait pu être évité!
La morsure est normale chez le chien en légitime défense, tuer est un peu fort mais sans voir ce qui s'est passé, on ne peut pas affirmer que ce chien a réagit normalement ou pas. Et si son comportement était anormal, était-ce dû à une maladie mentale ou physque? Impossible d'affirmer quoi que ce soit.
Tout chien peut mordre très sévèrement, sauf s'il est mort ou en peluche, dès lors il faut se responsabiliser en tant qu'adulte et ne jamais laisser un enfant sans surveillance aux abords d'un chien, connu ou pas. Les circonstances de l'attaque sont à élucider!
Répondre
Avatar
19/07/2005, 17h37
C'est bien malheureux c'est sur, c'est la première fois que j'entend parler d'un accident avec un akita, j'en ai eu un pendant 14 ans, j'avais un ami éleveur de cette race nous allions au club de la race et je n'en ai jamais vu aucun agressif envers les gens et encore moins vis à vis des enfants.

On ne saura probablement pas ce qui c'est réellement passé et c'est de toutes façons inexcusable, pourquoi le chien a t-il attaqué?que faisait le propriétaire? bref, c'est bien malheureux.
Répondre
19/07/2005, 18h13
En premier une pensée pour cette petite fille qui n’est plus.

A mon avis, c’est un accident classique (qui cette fois a mal tourné compte tenu de l’âge de cette petite fille) comme il en existe beaucoup.

Un chien reste un être vivant et peut être imprévisible dans certains cas, quelles sont les vraies circonstances de l’accident ? Va-t-on les connaître un jour ?

Plutôt que les médias racontent n’importe quoi, ce serait bien qu’il existe une campagne de sensibilisation sur l’éducation du chien … plutôt que d’incriminer à chaque fois l’animal.
__________________
Pour voir ma chienne Akita :
http://www.akita-umisan.com/
Répondre
Avatar
19/07/2005, 20h09
d'apres ce qu'il etait dit au poste ce matin ce chien etait attaché parce que deja agressf,les grands parents etaient venus avec leur petite fille,car il allait etre chargé de s'occper des lieux pendant les congés des proprietaires Smiley il a sauté sur la petite fille et l'a egorgé Smiley quel que soit la race du chienc'est bien triste cette pour cette petite fille d'a peine deux ans Smiley
Répondre
Avatar
20/07/2005, 13h50
les Akita ont un fort caractère, je pense qu'ils ne convienne pas à tout le monde, mais ce ne sont pas des tueurs d'enfant, il n'y a aucune race comme ça ( heureusement !) tout viens de l'éducation et des maîtres..
il y a bien eu un cas une fois ou deux tekel avaient égorgé un nourisson, parcequ'il était posé sur " leur" canapé pendant que les maîtres faisaient un barbecue dans le jardin avec des amis......
pourtant jme rapelle pas que les tekel soit des chiens sanguinaires....

la première chose pour éviter ce genre de problème c'est de ne jamais laisser un chien seul avec un enfant...
Répondre
Avatar
20/07/2005, 15h03
Je dirais plutot ne jamais laisser un enfant seul avec un chien!.
Sur cette affaire je ne ferais aucun commentaire.
Répondre
Avatar
20/07/2005, 15h10
Citation:
Envoyé par Elenwë
Je dirais plutot ne jamais laisser un enfant seul avec un chien!.
Sur cette affaire je ne ferais aucun commentaire.
Même avis , trop de gens oublie cette règle élémentaire
Répondre
Avatar
20/07/2005, 17h40
j'ai entendu dire que c'était la grand père qui accompagnait l'enfant !
je ne voudrais pas etre à sa place ! psychologiquement devant les parents ca doit etre terrible.
Répondre
Avatar
AmAzOnE
20/07/2005, 18h00
Citation:
Envoyé par nausicaa
l
il y a bien eu un cas une fois ou deux tekel avaient égorgé un nourisson, parcequ'il était posé sur " leur" canapé pendant que les maîtres faisaient un barbecue dans le jardin avec des amis......
pourtant jme rapelle pas que les tekel soit des chiens sanguinaires....
C'était des Jagd Terrier, rien à voir avec le teckel.........



Un enfant ne doit jamais être laissé seul avec un chien, surtout si jeune. A deux ans, la petite fille ne savait pas décoder le langage canin, ce chien a peut-être prévenu avant d'attaquer, qui sait ????
En tous cas, c'est une histoire bien triste...Sur Ouest-France, le journaliste mettait que l'akita n'était pas réputé comme une race dangereuse, comme si ça existait une race dangereuse..... Smiley Smiley
Répondre
Avatar
20/07/2005, 21h37
désolé, c'est mon éducatrice qui m'en avait parlé... la prochaine fois jme tairais.
Répondre
20/07/2005, 21h54
Salut,

Citation:
Envoyé par mescal13
en regardant les infos tv a midi (les régionales provence alpes cote d'azur)j'ai apri la nouvelle, un akita a attaqué mortellement une petite fille! possédant moi meme un akita je me suis posé la question est ce un cas isolé?
Un Akita n'est pas plus ni moins susceptible de provoquer de tels accidents.

ChaF, égalitaire
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
Avatar
AmAzOnE
21/07/2005, 07h54
Citation:
Envoyé par nausicaa
désolé, c'est mon éducatrice qui m'en avait parlé... la prochaine fois jme tairais.
C'est pas grave.
Il n'y a pas de race plus dangereuse que d'autres.....Evidemment un yorkshire fera moins de dégats qu'un gros ouaf en cas d'attauqe, question de puissance de machoire...
Répondre
Avatar
21/07/2005, 10h27
ok, mais qq soit la race, avec un enfant ou un bb, ça fait vite des dégâts. La fillette d'une amie a été scalpée par son beauceron qui, voulant jouer, a attrapé la chevelure de l'enfant. des mois d'hospitalisation & des pb à vie...

qq soit le chien, qu'on le connaisse ou non, confiance ou pas, je ne laisse jamais mon chien seul avec un enfant, mm s'ils jouent.
Répondre
Avatar
21/07/2005, 11h10
Tout à fait d'accord, jamais d'enfant seul avec un chien même avec un petit chien car même une morsure de petit chien ça peut petre grâve.
Répondre
Avatar
Typhon
21/07/2005, 12h43
nous avons fait l'expérience douleureuse avec un chaton ce week-end... devant partir en urgence chez le médecin, comme les chiens n'y faisaient pas attention depuis plusieurs jours, nous n'avons pas pensé à les séparer avant de partir. =o(
bien sûr, à notre retour (1 heure d'absence), le chaton gisait mort devant la porte. pas mutilé, mais un mauvais coup de dents...
nous étions tous dans un état après... et encore aujoud'hui, on s'en veut tellement...
alors je n'ose même pas imaginer l'état d'esprit des gens quand c'est un enfant qui est accidenté, ou tué!!! Smiley
Répondre
21/07/2005, 15h46
On en saura pas ce qui s'est passé reellement mais je tien juste a preciser une chose : dans 67% des cas d'attaque de chiens entrainant une hospitalisation superieur a 14mois le chien etait connu de la victime et dans 93% des cas le chien n'avait absolument aucune education de base...une statistique prouvant qu'une chien dressé a l'attaque ou tout simplement eduqué par l'homme (donc ayant une relation minimum avec celui ci) ne concerne que 7% des cas...Le chiffre le plus etonnant : seulement 1% des attaques graves sont dut a un chien dressé "au mordant"...tout simplement parceque ces chiens (contrairement aux autres) on appris a attaqué dans des conditions precises (si l'education a été faite par quelqu'un ayant un minimum d'experience) et non des que l'occasion se presente.Leur limites est donc placées et ces chiens savent dans quel contexte il faut attaquer (quand le maitre le demande en l'occurence) alors pour conclure : statistiquement on a plus a craindre d'un chien non dressé qu'un chien dressé a l'attaque...a méditer
Répondre
21/07/2005, 16h34
Salut,

Citation:
Envoyé par petitemel
Le chiffre le plus etonnant : seulement 1% des attaques graves sont dut a un chien dressé "au mordant"...tout simplement parceque ces chiens (contrairement aux autres) on appris a attaqué dans des conditions precises (si l'education a été faite par quelqu'un ayant un minimum d'experience) et non des que l'occasion se presente.
Quel pourcentage de chien pratique le mordant ?

ChaF, aime bien les chiffres
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
21/07/2005, 17h03
ah ! ca l'histoire ne le dis pas (j'ais ces chiffres en tete parceque j'ais fait une recherche sur le net cet aprem)...je peux seulement te dire qu'ils representent 1% des chiens a l'origine d'accidents graves ( Smiley ) mais a mon avis ils n'exedent pas 20% des chiens d'un point de vue general...c'est souvent des chiens de professionel (gendarmerie,armée...) Smiley difficile de dresser un chien au mordant sans s'y connaitre serieusement (ou alors il faut avoir le gout du risque)
Répondre
21/07/2005, 17h09
Salut,

Citation:
Envoyé par petitemel
mais a mon avis ils n'exedent pas 20% des chiens d'un point de vue general...
Je pense aussi. Smiley

ChaF, comme les autres
__________________
Je t'aime plus que tout mon ange :-*
Ca vous plaît ? C'est moi qui l'ai fait !
http://quentin.arnault.neuf.fr/images/DSCN1348.JPG
Répondre
22/07/2005, 10h40
Z
Répondre
Avatar
AmAzOnE
22/07/2005, 12h49
LE DRESSAGE DES CHIENS AU MORDANT

Art. 211-6.

I. - Le dressage des chiens au mordant n'est autorisé que dans le cadre des activités de sélection canine encadrées par une association agréée par le ministre de l'agriculture et des activités de surveillance, de gardiennage et de transport de fonds.

Seuls les dresseurs détenant un certificat de capacité peuvent exercer l'activité de dressage des chiens au mordant et acquérir des objets et des matériels destinés à ce dressage. Il en est de même pour les responsables des activités de sélection canine mentionnées à l'alinéa précédent. Le certificat de capacité est délivré par l'autorité administrative aux candidats justifiant d'une aptitude professionnelle.

L'acquisition, à titre gratuit ou onéreux, par des personnes non titulaires du certificat de capacité, d'objets et de matériels destinés au dressage au mordant est interdite. Le certificat de capacité doit être présenté au vendeur avant toute cession. Celle-ci est alors inscrite sur un registre spécial tenu par le vendeur ou le cédant et mis à la disposition des autorités de police et des administrations chargées de l'application du présent article quand elles le demandent.

II. - Le fait de dresser ou de faire dresser des chiens au mordant, ou de les utiliser, en dehors des activités mentionnées au premier alinéa du I est puni de six mois d'emprisonnement et de 50 000 F d'amende et de la peine complémentaire de la confiscation du ou des chiens concernés.

Le fait, pour une personne physique, d'exercer une activité de dressage au mordant sans être titulaire du certificat de capacité mentionné au I est puni de six mois d'emprisonnement et de 50 000 F d'amende et de la peine complémentaire de la confiscation du ou des chiens concernés ainsi que des objets ou matériels qui ont servi au dressage.

Le fait de vendre ou de céder des objets ou du matériel destinés au dressage au mordant à une personne non titulaire du certificat de capacité mentionné au I est puni de six mois d'emprisonnement et de 50 000 F d'amende. La peine complémentaire de confiscation des objets ou du matériel proposés à la vente ou à la cession est également encourue.

Art. 211-7. - Les dispositions des articles 211-2 à 211-6 ne s'appliquent pas aux services et unités de la police nationale, des armées, de la gendarmerie, des douanes et des services publics de secours, utilisateurs de chiens.


Infos provenant du site chien.com
Répondre
22/07/2005, 12h58
Je ne connais pas très bien les akitas , je sais juste qu'ils ont un sacré caractère et qu'il vaut mieux un maître connaissant bien la race, ..je me doute aussi que ce sont des chiens qui ont besoin de se défouler... je pense tout simplemment qu'un chien attaché à une laisse à longueur de journée et potentiellement plus dangereux qu'un chien ayant droit au respect qu'il mérite...
C'est une fin horrible pour cette fillette ....je n'en sais pas plus sur cete histoire je ne me permettrai donc pas de juger les maîtres ou les parents....
__________________
jen
Répondre
Avatar
22/07/2005, 18h13
quand tu fais du mordant celà renforce le coté dominant du chien, mais cela permet aussi de canaliser et de pouvoir gérer ton chien dans une situation chaude...
Répondre
23/07/2005, 07h22
ouh là là, le mordant avec un Akita Smiley alors faut pas le croiser

Adès Umisan te fait des papouilles Smiley
__________________
Pour voir ma chienne Akita :
http://www.akita-umisan.com/
Répondre
Avatar
23/07/2005, 11h14
Je serais prete a faire du mordant pour tester les limites de la mienne.
En gros savoir si vraiment elle serait capable de mordre en cas d'aggression, ou dans quel cas elle pourrait mordre.

Sinon non j'en ferais pas!
Répondre
23/07/2005, 12h02
Citation:
Envoyé par nausicaa
les Akita ont un fort caractère, je pense qu'ils ne convienne pas à tout le monde, mais ce ne sont pas des tueurs d'enfant, il n'y a aucune race comme ça ( heureusement !) tout viens de l'éducation et des maîtres..
il y a bien eu un cas une fois ou deux tekel avaient égorgé un nourisson, parcequ'il était posé sur " leur" canapé pendant que les maîtres faisaient un barbecue dans le jardin avec des amis......
pourtant jme rapelle pas que les tekel soit des chiens sanguinaires....

la première chose pour éviter ce genre de problème c'est de ne jamais laisser un chien seul avec un enfant...
tout à fait, je ne laisse jamais ma petite fille de 1 mois et demi seule avec Vanille et mon chat quand elle est dans son transat sur le fauteuil.
Vanille est protectrice envers Ophélie mais je me méfie toujours d'un mauvais coup donné sans intention de faire mal
__________________
Cacharel, je ne t'oublierai jamais, je t'aimerais toujours, repose en paix mon bébé
vanille http://perso.club-internet.fr/danger.../vanille01.jpg
Répondre
23/07/2005, 12h08
Z
Répondre
Avatar
23/07/2005, 22h39
L'Akita est en effet un très bon chien de garde, chez lui c'est iné il ne faut pas oublié que dans son pays d'origine c'est son utilisation première.

J'ai fait de l'obéissance pendant des années avec le mien, on en fait ce qu'on veut mais tout en douceur sans le forcer, je ne pense pas qu'il accepterais le dressage comme par exemple le malinois ou le berger allemand.

Je trouve que l'Akita ressemble très fort au chow-chow(mon premier chien), indépendant, hyper fidèle mais caractère fort, qui fait tout pour plaire à son maître mais simplement parcequ'il le veut bien.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion