propreté et crainte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
17/08/2007, 10h34
salut tout le monde
je ne suis pas venu depuis un long moment sur ce forum (depuis le don de mes deux anges attila et bella j'ai du mal a m'y faire je pense que beaucoup de gens me comprennent)
la aujourd'hui, je viens vers vous car il y a un probleme chez ma petite groenendael "baïka"je m'explique:
nous l'avons acheté quand elle avait deja 6 mois. lors de l'achat j'avais remarqué qu'elle etait craintive...apparement c'etait du a des gosses qui lui faisaient peur dans le salon (salon du chiot de dijon au mois de mars)... etant donné que j'ai vecu et ai eduqué des chiens avec mon pere une bonne partie de ma vie, je pensais pouvoir calmer ca... ce qui est fait en grande partie. elle n'a plus peur des gens exepté de moi: je n'arrive pas a la faire prendre confiance en moi je pense que ca doit etre du a mon timbre de voix qui est tres grave...donc cela pose un probleme lors des balades: je ne peux pas la garder en laisse tout le long il faut bien qu'elle se defoule un minimum donc je la detache et alors la c'est la catastrophe, elle fait semblant d'obeir puis se met a courir puis s'arrete, me regarde et se remet a courir malgré que je l'appelle et que je lui ordonne de revenir... elle fait ca sans arret ca en devient dangereux pour elle... par moment ca marche comme sur des roulettes et puis un moment "paf" ca recommence... aurais je un chien "schizo" Smiley que faire c'est mon premier soucis depuis 8 ans que je travaille avec des chiens

j'ai egalement un autre probleme: celui de la propreté

je la sors 3 a quatre fois par jour pendant un laps de temps compris entre 20 et 40 min a chaque fois
je pense honnetement qu'elle a tout le temps pour ses besoins
et bien elle ne fait rien: elle prefere dans la maison
chaque matin et quand je reviens du travail je trouve une trasse de pipi et une grosse crotte
j'ai essayé la recompense, la reprimande rien y fait: chaque fois c'est pareil la crotte et la pisse chaque jour et le pire c'est que lorse que je me met a la reprimander elle hurle malgré que je ne la touche pas du tout et se refait dessus
a presque un an j'ai peur pour plus tard

j'appelle a l'aide je suis a bout de nerf je ne le cache pas (obligé de me lever a 6h pour nettoyer puis de la sortir, partir au boulot, rentrer vers 6h re-nettoyer, la resortir, et encore la sortir vers 11h- minuit)

que faire? merci pour vos remarques et conseils
__________________
la vie est courte, mais elle serait tellement ennuyeuse si elle ne s'arretait pas.... et si nous n'avions pas de chiens avec nous
Répondre
Avatar
17/08/2007, 10h54
metjou est-ce que tu as toujours tes deux autres chiens? si oui ils peuvent t'aider avec la petite...
Répondre
17/08/2007, 11h01
non je ne les ai plus depuis le mois de mai
ils ont ete adoptés je ne les ai plus
__________________
la vie est courte, mais elle serait tellement ennuyeuse si elle ne s'arretait pas.... et si nous n'avions pas de chiens avec nous
Répondre
Avatar
17/08/2007, 11h08
pour quelles raisons les as tu donné déjà (pour essayer d'éviter les meme ecueuils avec la ptite nouvelle)

pour adoucir et amadouer un chien craintif moi je m'aide d'une méthode un peu ridicule certes, mais généralement super efficace... je leur parle avec une voix ultra aigue, genre une voix de petite souris, sur un ton doux et amusant... pas pour les ordres ni l'éducation, juste pour les inciter a venir au contact... chercher un calin... teste avec ta miss et dis moi...
Répondre
17/08/2007, 11h18
j'ai du donner mes deux autres chiens du a leur hyperactivité et le manque de temps que j'avais pour m'en occuper attila (border collie) avait besoin de plus d'espace et de se defouler h24 tout comme bella (groenendael/malinois) qui en plus d'etre hyperactive etait assez aggressive avc les gens (j'ai eu des plaintes dans mon immeuble)
__________________
la vie est courte, mais elle serait tellement ennuyeuse si elle ne s'arretait pas.... et si nous n'avions pas de chiens avec nous
Répondre
Avatar
17/08/2007, 11h29
ben oui mais là tu as choisis a nouveau un chiot qui risque avoir le meme comportement... alors il va falloir que tu t'accroches et redoubles d'effort pour ne pas faire face a un nouvel echec...

as tu fais le test de "la voix de souris"?
Répondre
17/08/2007, 13h03
ta chienne ma l'air d'avoir eu une sociabilisation plutot bancale ... Smiley

tu devrais te faire aider par un véto (et un comportementaliste) qui lui prescrira un anxiolytique (là c'est lui qui verra) ta chienne pourra alors mieux apprehender le monde et apprendre ce que tu veux lui enseigner !
http://users.skynet.be/fa242124/lsi/49.html

et là ! je pense que la colère est vraiment a proscrire ... vu comment elle y réagit. va voir un pro du cliker, ca évite de se mettre en colère dans al periode d'apprentissage vu qu'il n'y a rien a dire ...

ne la lache plus et ralonge la longe pour la faire courir.

comment se comporte elle avec toi, dans des endroits normalemnts "apaisants" tel la maison etc ... elle reste craintive ?

as tu déja essayé de mettre (ou rapprocher) ses excrements dehors? si elle n'y arrive vraiment pas pourquoi ne pas envisager une grand litière a chat, quand mm plus pratique a nettoyer (mais il lui faudra quand mm un apprentissage a mon avis)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
17/08/2007, 13h20
en fait le veto la trouve plutot bien
a la maison elle vient vers moi tout naturellement sans crainte
elle a juste peur quand je hausse la voix (quand on s'engueule avec ma femme c'est assez bruyant) je pense que cela vient de la
disons que c'est un peu une cabocharde: elle sait quand elle fait une connerie et ca doit etre a partir de cette situation qu'elle a peur je pense: peur des reprimandes... quand je la dispute je la prends par la peau du cou et je la souleve en disant un gros (enorme) "non" mais je peux pas changer ma voix non plus Smiley
__________________
la vie est courte, mais elle serait tellement ennuyeuse si elle ne s'arretait pas.... et si nous n'avions pas de chiens avec nous
Répondre
17/08/2007, 13h44
est ce que ce ne serai pas juste une invitation au jeu ? le fameux "attrapes moi si tu peux" lorsque tu la détache ?

as tu déja essayé de t'assoire au sol et d'attendre simplement qu'elle ne revienne (et il faut savoir la renvoyer jouer ! car si a chaque fois elle est remise en laisse c'est pas drole et elle risque de revenir moins vite)

tu peux aussi retravailler le rappel avec ta femme (et une autre personne) vous faites un cercle rapproché, et vous appelez la chienne a tour de role, si elle se dirige vers la bonne personne = récompense (fromage, des de jambon, saucisse ...) petit a petit le cercle s'agrandit ...

a faire sur 5-10 min plusieurs fois dans la journée, une fois qu'elle a compris le truc, changez les endroits (quittes a laisser une grande longe pour la sécurité...)
__________________
mon blog -> http://miteeetpetronille.skyrock.com
Répondre
17/08/2007, 14h49
Bonjour Metjou

Excuses moi, mais j'ai pas encore eu l'occasion de te connaître apparavant donc je ne connais pas ton histoire avec tes deux chiens précédents.

Un truc me fait tiquer : tu as apparement acheté Baïka sur un salon animalier ... et elle avait déjà 6 mois, c'est çà ? Et tu as tout de suite remarqué qu'elle était craintive ?

Autre chose : il peut arriver dans sa vie d'avoir un chien qui souffre d'hyperactivité car l'hyperactivité est une pathologie qui est un peu accommodé à toute les sauces, même par les vétos. On peut avoir un chien qui souffre d'hyperactivité ... en avoir 2 doit déjà amener à se poser la question : est-ce mon chien qui est malade ou est-ce moi qui ne lui offre pas les conditions d'une vie saine : pas assez d'activité par ex.

Les races que tu avais choisi en premier lieu et dont tu as du te séparer étaient des races de chiens actifs et vifs

Et là, tu es reparti sur un chien qui présente les mêmes caractéristiques ... et donc les mêmes besoins, seras-tu mieux à même aujourd'hui d'assumer ce que tu n'étais pas en mesure de faire avant ?

Je ne te fais aucun reproche, j'essaie de te pousser à te poser les bonnes questions !

Mais Baika est là, alors essayons de t'aider :
cette chienne est craintive et dans une portée, il y a toujours un individu moins affirmé que les autres et qui subira : il sera le dernier à manger etc... Baika, je pense, est dans ce cas et le fait qu'elle n'ait pas trouvé preneur jusqu'à ses six mois me conforte dans cette idée.
Cela peut se travailler, mais elle restera toujours une chienne craintive.
Ce genre de chien doit s'éduquer dans la douceur, en évitant au maximum de corriger ou réprimander à contretemps et même dans les réprimandes, il faudra éviter de trop "grossir" la voix.

Si tu as une voix naturellement grosse Smiley , tu n'es pas aidé ... mais tu peux par ton comportement faire comprendre à la chienne que tu es content quand elle fait bien : tu félicites à chaudes caresses en évitant de sauter de joie car les sauts de joie risque de l'apeurer. Tu peux aussi utiliser la friandise - alors que je suis anti-friandises Smiley -, mais avec ce type de chien, elle peux être d'une aide très efficace, sinon indispensable.

Evite aussi pour la réprimander de la prendre par la peau du cou, elle est craintive ... ta grosse voix (pas si grosse que çà) suffira à lui faire comprendre que t'es pas content. L'agripper par la peau du cou va plutôt la traumatiser, hors il faut la rassurer, même dans ses erreurs. Le chef de meute - toi - doit être juste et réprimander ce qui est mal, mais pas de manière à obtenir une obéissance par la peur du chien face à toi.

Et les chiens peureux peuvent adopter si on les acculent dans leur peur deux comportements qui ne sont pas souhaité :
> il peut devenir de plus en plus trouillard au point d'être difficile à mettre dans un milieu social sans problème
> il peux devenir agressif par peur


Et dis nous comment tu réagis quand elle ne revient pas au rappel ?

Et voilà, j'ai encore pondu un roman Smiley
PS : le vendeur t'a t-il dit pourquoi cette chienne était encore chez lui à 6 mois ?
__________________
"Traitez votre chien comme un humain, il vous traitera comme un chien" (Martha Scott)
Répondre
Avatar
17/08/2007, 17h13
la prendre par la peau du cou en criant est non seulement completement inutile pour regler une bétise mais en plus tu agraves ainsi encore plus son angoisse... et d'autre part tu risques de provoquer une douleur telle qu'elle pourrait te mordre! et tu peux en plus la blesser très très gravement!

tu n'as visiblement pas la bonne méthode d'éducation avec elle, c'est pour cela quelle se bloque a mon avis... elle a besoin de beaucoup de douceur avant tout... le NON ferme sans hurler est la solution la plus adaptée pour la réprimander...

plus tu l'effraies, plus tu lui fais mal plus elle va s'enliser dans son angoisse et la traduire soit par des betises, soit par ce que tu appelles l'"hyperactivité", soit par ce que tu pourrais prendre pour de l'agressivité...
Répondre
17/08/2007, 17h20
Un border, un groenendael, un malinois...Autant de race qui ont absolument besoins de s'occuper l'esprit et d'avoir un réel contact avec leurs maitres...

Je n'y crois pas à l'hyper-activité comme le dit Bouri c'est accomodé à toutes les sauces ce terme. Je pense que tu manques de temps pour tes chiens.

Pour son probléme va dans un club tu résoudras bien des problémes!! Ton chien pourra partager avec toi une activité et être aussi au contact de bruit, de chiens et d'autres humains...ce qui est necessaire à son équilibre.

Surtout que le groenendael est d'un naturel peureux (craintif..) Il a besoin d'être sortis trés tôt!!! Smiley
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
17/08/2007, 17h33
Citation:
Envoyé par metjou
je peux pas changer ma voix non plus Smiley
Tu peux changer ta voix! Tu parles à ton chien comme tu parles à ta femme??

Le NON est un mot important pour le chien s'il est dit fermemant sans hurler il suffit pour stopper ce qu'il est en train de faire.
__________________
http://www.spyroland.net/bin/adoptab...ere-public.png --> chats et chatons a adopter!! (dans le 59)
Répondre
20/08/2007, 07h59
merci pour toutes ces reponses
il se trouve que j'ai trouvé la solution a mes problemes ce week end: aucune connerie ni fuite bien au contraire
j'ai juste pris des voix plus douces (limites ridicules lol) afin qu'elle n'aie plus peur et ca a fonctionné...
pour ce qui est de mes autres chiens je n'ai pas de reproches a recevoir vu que j'ai recupéré une femelle malinois qui etait cognée par son maitre et qui etait h24 dans une cage de transport... apres quelques mendales ce mec a prefere me donner sa chienne plutot que de se faire attraper par la police... ce qui m'a fait deux chiens: border colie et malinois.
ensuite je ne pouvais pas garder deux chiens donc j'ai cherché des personnes pour en adopter un des deux
ensuite en parlant avec ma femme, on a convenu de donner les deux (attila mon border avait du mal avec elle et je n'avais pas enormement de temps a lui consacrer) donc au final les deux chiens sont partis et nous avons gardé le plus calme de nos chiens
alors pour ce qui est du temps et de l'exercice, je rassure tout le monde car elle court avec moi tous les matins et le soir (je prepare mon concours de police donc je l'emmene avec moi quand je m'entraine)
amicalement...
__________________
la vie est courte, mais elle serait tellement ennuyeuse si elle ne s'arretait pas.... et si nous n'avions pas de chiens avec nous
Répondre
Avatar
20/08/2007, 11h42
tu vois, le coup de la voix ridicule ça marche toujours!

ce qui prouve en tout cas que ta chienne fonctionne a l'affectif et a la douceur et que tu n'en fera rien en la brutalisant mais qu'au contraire par la douceur tu peux l'éduquer parfaitement...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
propreté Comportement & Éducation
PROPRETE Comportement & Éducation
Propreté Comportement & Éducation
crainte chez une chienne berger allemand Races de chiens
crainte de dressage Races de chiens