Mes femelles se battent à sang par jalousie

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/08/2019, 06h49
Bonjours à tous,
J ai 2 femelles, une berger tervueren de travail de 4ans et une croisée jack de 5ans. Elles ont commencé à se battre de manière assez violente depuis quelques mois (Il y a avait déjà eu qq bagages sans conséquences auparavant) au point où j ai dû amener ma Jack se faire recoudre chez la vétérinaire. Elles restent ensemble lorsque nous sommes absents et cohabitent très bien mais entrent en conflit en notre présence.Ma tervuren est hyper affectueuse avec tout le monde et est une pot de colle comme je n en ai jamais vu. Elle a toujours été assez possessive mais aujourd hui elle ne supporte plus que la jack nous approche même dans le jardin au point que j évite de les caresse pour ne pas provoquer un nouveau conflit. Si seulement la Jack se soumettait mais au contraire elle ne se laisse pas faire et attaque à son tour la tervuren qui fait 5 fois son poids. Il n est pas simple de les séparer et mon mari craint que nous ou nos enfant puissions être mordus en les séparant ou en nous trouvant au mauvais endroit au mauvais moment.
Il faut savoir que nous avons receuilli la tervuren lorsqu elle avait 6 mois. Elle a fait une grosse déprime suite à son abandon et à mis plusieurs semaines pour s en remettre. Elle n a jamais ete agressive avec l homme et est sociable avec les congénères qu elle rencontre lors de balades canines.
Mon mari a changé de travail depuis quelque temps et est moins souvent à la maison , la tervuren a donc moins d attention qu'avant ce qui pourrait expliquer en partie l aggravation de son comportement possessif et nerveux ( Elle claque des dents d excitation)
Ma question est la suivante: selon ma vétérinaire qu une fois la guerre déclarée elle ne cesserait plus de se battre. Il n y aurait pas d'autre solution que de les séparer constamment lorsque nous sommes à la maison (ce qui est difficilement gérable ). Je n ai aucune envie de devoir me séparer de l une des 2 pour que cela ne se termine par un bain sang. Avez vous vécu une expérience similaire? Avez vous des conseils? La stérilisation de la grande (l autre l est déjà) pourrait elle être un début de solution.
Répondre
15/08/2019, 02h02
La stérilisation à 6 mois aurait probablement évité cette situation
Maintenant, soit ça modifie cette agressivité en effet, soit cela ne change rien à l'affaire (c'est le plus probable hélas)
(de toutes façons une femelle non destinée à la reproduction doit être stérilisée, cela évite de très gros risques pour sa santé)

Au vu de ce que vous décrivez je crains que vous ne soyez obligés de vous séparer de l'une des deux chiennes, il semble que l'agressivité chienne / chienne soit la plus problématique

Mais vous pouvez toujours voir ce que ça donne de multiplier les promenades, sachant qu'un chien bien fatigué est toujours plus heureux et plus cool

Lorsque vous donnez quoi que ce soit aux chiennes, positionnez vous bien en grand chef, ne donnez rien pour rien, exigez systématiquement "assis" avant le repas etc, et faîtes tout très lentement après avoir prononcé clairement le nom de celle à qui est destinée la poignée de croquettes, la balle, la caresse etc.
Seule votre position très claire d'arbitre et de decideur de tout peut éventuellement court-circuiter leur spirale de violence
Répondre
05/10/2019, 12h28
Le chien n'éprouve pas de 'jalousie' . Il fait de la protection de ressource avec vous et votre mari .

Quand vous rentrez ignorez les deux chiens, quand elle réclame des caresses ignorez la, quand elle couine , aboie , gratte : ignorez la.

ne la laissez pas dormir dans la même pièce que vous. Mettez les distances, qu'elle comprenne qu'elle n'a pas à penser que vous êtes SA chose .

La stérilisation n'a rien à voir la dedans niveau comportemental ça peut parfois même aggraver la situation .

Evitez les jeux de balles aussi tant qu'on y est , instaurez plutôt du travail mental , des tours, des bases , stimulez les chiens une quinzaine de minutes .
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
agressive avec les femelles Comportement & Éducation
Stérilisation des femelles (grands chiens) : quand ? Santé & Maladies
ma chienne agresse les autres femelles Comportement & Éducation
chiots: 2 femelles ou & femelle et un mâle?????????? Comportement & Éducation
2 femelles en discorde... m enerve!!! Comportement & Éducation