Présenter le chiot au furet déjà chez lui

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/06/2012, 15h02
Bonjour,

Je trouve vos conseils très intéressants, alors je me permets de les solliciter à mon tour.

Nous allons adopter un chiot cocker américain dans quelques semaines et j'essaie de préparer au mieux son arrivée.

J'ai déjà une furette de 3 ans, qui a été élevée avec des chiens et chats jusqu'à ses 2 mois mais elle ne doit pas s'en souvenir. Comment pensez-vous que je doive faire les présentations ? Dois-je attendre quelques jours pour sortir les deux en même temps, même si de toute façon la cage sera dans la même pièce que le panier du chien (salon) ?

Je vous remercie pour vos conseils.
Répondre
14/06/2012, 18h00
Bonjour, je ne connais pas le furet mais j'imagine qu'il a gardé en mémoire des souvenirs de ses rencontres avec des chiens...
Personnellement j'attendrais un peu effectivement que le chiot prenne ses marques dans sa nouvelle vie. Si la cage est dans le salon, ça lui permettra de s’habituer au furet.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
15/06/2012, 11h01
Est-ce que vous auriez une idée sur la méthode à emprunter ?
Tenir les deux animaux, gronder ou ne pas gronder le chiot s'il devient agressif (je doute qu'il le soit de toute façon), manière de réagir si le chiot a peur, ne pas s'interposer si le furet mordille/court après le chiot pour qu'il apprenne à ne pas avoir peur, etc...

Je vous remercie Smiley
Répondre
15/06/2012, 13h58
Personnellement je laisserais faire sans intervenir. Chacun doit trouver ses marques et connaître ses limites vis à vis de l'autre. Donc je ferais des rencontres fréquentes mais pas forcément longues en laissant au furet la possibilité de repli dans sa cage.
Le chiot va être curieux, peut-être trop mais s'il se prend un coup de dent du furet, il aura compris qu'il doit faire attention. Donc, encore une fois, ne pas intervenir Smiley ... et ne pas gronder bien sur Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
18/06/2012, 18h41
Merci beaucoup Smiley
Répondre
22/07/2012, 22h19
Bonjour,

Alors comme c'est moi qui ai mis ce post je me dis que mon expérience pourra servir.

Dido la furette et Newen le chiot se sont rencontrés.

Au début la chienne l'ignorait complètement, je pense qu'elle ne l'avait même pas vu. Lorsque la chienne dormait, j'ai laissé la furette sortir et elle est venue la renifler.

Mais lorsque Newen est réveillée c'est une autre histoire Smiley Dido est morte de trouille, elle feule et s'enfuit. La chienne par contre est toute contente, elle veut jouer avec je pense. Newen n'est pas du tout brutale, même si elle lui court un peu après (gentiment) et Dido ne l'a pas mordu elle s'enfuit simplement.

Maintenant, c'est une question de temps. Dido s'approche puis se cache. Newen va la voir mais ne lui saute pas dessus. Dido va surtout renifler Newen quand elle dort Smiley pas très courageuse la demoiselle !

Je vous tiens au courant pour la suite.

Elodie
Répondre
22/07/2012, 22h23
cela reste un bon début pas d'animosité en vu donc ça devrait le faire en tout cas je l'espère pour vous!!
__________________
ut
Répondre
23/07/2012, 17h41
Super !!! ce sont de bons prémices... eh oui le temps fera les choses Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
10/08/2012, 10h41
Je voulais vous donner quelques nouvelles des relations entre Newen (chiot) et Dido (furet).

Les choses se sont pas mal inversées. Dido a finit par mordre Newen qui se jetait un peu fort sur elle (juste pour jouer avec sa "douceur" de bébé si vous voyez ce que je veux dire). Bien entendu, rien de grave, Newen n'avait rien du tout, mais ça a commencé comme cela pour que Dido prenne le dessus.

Pendant un temps, Dido a finit par être celle qui courrait après Newen et lui faisait un peu peur (car après quelques petites morsures Newen a compris que Dido a des petites dents qui piquent).

Puis, à présent, nous entrons je pense dans une nouvelle phase ou Newen se rend compte que les morsures sont légères et que Dido veut apparemment jouer elle aussi. Elles se courent après successivement mais je garde toujours un œil très attentif, pour ne pas que ça dérape. En effet, Dido s'est déjà jeté carrément sur Newen pour la mordre (je ne pense pas pour lui faire vraiment mal) et Newen a pris peur. Mais elle n'a pas dû beaucoup souffrir avec Dido parce qu'elle continue à la poursuivre et à la chercher. Dido commence à trouver ça amusant aussi (surtout depuis qu'elle arrive à avoir le dessus aussi) puisqu'elle se balade devant Newen pour l'attirer puis s'en va en courant se cacher. Ensuite, c'est Dido qui se met à courir après Newen.

Parfois, Newen reste assise ou couchée et Dido vient lui renifler le nez, la patte, la regarder de très prêt. Newen se laisse faire, mais avec prudence.

Donc les choses ont l'air de bien avancer, progressivement Smiley

Elodie
Répondre
10/08/2012, 11h46
super en plus tu as un chiot donc au fur et (furet ) a mesure il vont grandir et s'habituer l'un a l'autre donc pas de problème par contre il faut toujours qu'ils soient en contact,c'est génial de faire cohabité deux espèces différentes
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/08/2012, 13h47
Merci Elodie de ce témoignage. Ces deux là ont l'air de s'entendre, et pour Dido, Même si Newen n'est pas un congénère c'est bien pour lui de vivre avec un autre animal.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
02/09/2012, 18h02
impeccable si tout se passe bien!!!! en espérant que cela continu!
__________________
ut
Répondre
02/09/2012, 18h14
pour que tout ce passe bien il faut qu'il reste en contact permanent,les observations faites a ce sujet montre qu'il est possible de faire cohabiter certaines races différentes tout petit mais qu'il faut qu'il reste en contact pour ne pas perdre l’habitude du contact. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
Lancer une nouvelle discussion