apprendre a Chipie lapropreté.

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/06/2012, 14h57
Chipie n'a que 2 mois et une semaine et j'essaie de lui apprendre la propreté. J'ai acheté des lèses de proctection que j'ai mis à coté de sa gamelle mais elle y va une fois sur cinq. Je lui donne une récompense quand elle fait dessus mais je sens que c'est pas encore gagné vu son jeune age. J'ai été chez le véto hier pour sa primovaccination mais je ne peux toujours pas la sortir jusqu'a son prochain rappel. Si quelqu'un peut me donner des conseils ce serait cool. merci a tous.
Répondre
02/06/2012, 16h21
Bonjour,

primo, vous êtes en appartement (çà c'est important) ?

secondo, comment ce fait-il que vous avez un chiot qui n'a pas eu sa primo-vaccination chez le naisseur ?
__________________
____________________________________________________________________________
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie.
Répondre
02/06/2012, 17h28
Elle doit venir de chez un particulier ?

Pour la propreté merci de lire en bas de cette page où une question similaire a été posée :

http://www.i-services.com/membres/forum/messages.p

Sinon, votre chiot peut sortir sans problème même avant ses rappels de vaccins. L'apprentissage de la propreté doit commencer tout de suite... et dehors Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
04/06/2012, 20h19
J'ai moi aussi un chiot de 2mois et demi, j'ai adopte la methode qui consiste à le sortir environ chaque 2h et apres chacun de ses repas. Pour le "pipi" c'est à peu pres acquis mais pour le "caca" c'est pas gagné. La nuit il est propre.
Cette methode est-elle bonne? et donnera t elle de bons resultats et combien de temps faut-il compter pour obtenir la proprete d'un chiot(?)
Répondre
05/06/2012, 07h52
Bonjour,
Oui cette méthode fonctionne très bien. Pour le temps, il n' y a pas de "norme" chaque chiot est différent, cela peut aller jusqu'à 5 mois, cela n'a rien d'inquiétant, il faut de la persévérance et de la patience. Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
11/06/2012, 22h14
Renseignements pris à gauche et à droite il y a peu de risques à sortir un chiot après sa primo-vaccination. Mon york de 3 mois vient de recevoir son rappel de vaccins mais je l'ai sorti dès qu'il est arrivé à la maison à l'age de 2 mois. J'ai pensé que les avantages étaient supérieurs aux inconvénients. Bon, en tous cas, c'est fait Smiley.

Quant à la propreté, pour mon chiot c'est l'inverse. Caca dehors est devenu assez simple, par contre, pipi, c'est assez souvent et n'importe quand et en tous les cas, toujours à la maison... Je patiente !
__________________
J'utilise la technique du caillou (un verre à l'envers au milieu de la gamelle en fait) et si elle ne croque toujours pas, elle met beaucoup plus de temps à manger et c'est déjà une très très bonne chose. Merci encore pour le conseil. Sophie
Répondre
12/06/2012, 07h40
Eh oui, il faut patienter et continuer l'apprentissage Smiley. Ça viendra Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
25/06/2012, 08h09
Bonjour, mon chiot commence a devenir propre mais il y a encore quelques ratés.
Je l'ai pour le moment quasiment constamment sous le regard alors quand il fait ses besoins dehors je le félicite mais vous avez tous observé un chien en train de faire ses besoins, on dirait qu'il se sent très vulnérable et qu'il n'a peut être pas envie qu'un gros lourdeau vienne le féliciter, même avec douceur, quand il n'a pas fini ses besoins.

Félicitez vous votre chien pendant qu'il fait ses besoins ? Le regardez vous (on dirait qu'il se sent gêné) ? pensez vous qu'il vaudrait mieux attendre la fin de son pipi pour le féliciter ?
Répondre
25/06/2012, 08h43
On peut aussi féliciter avec la voix pendant qu'il fait ses besoins "oui c'est bien !!!" etc...
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
25/06/2012, 09h37
Je suis d'accord avec Isabelle.
Guillie n'est peut être pas une référence Smiley mais elle a été propre au bout d'une dizaine de jours. Elle a l'avantage d'avoir un peu de terrain autour de la maison pour faire ses besoins, et à chaque fois nous l'avons félicités par la voix et si elle revenait vers nous après, une petite friandise.. Smiley
Répondre
25/06/2012, 12h27
Bien merci. C'est vrai qu'en y pensant c'est peut être pas aussi agréable que cela pour un chiot de recevoir une grosse main caresser le dessus du dos alors que le chiot fait ses besoins. merci à vous.
Répondre
26/06/2012, 20h15
Je me greffe à la discussion (bien que je pense déjà avoir la réponse à ma question).
Nous avons beaucoup de chance, Horus sait déjà que c'est dehors qu'il doit aller faire ses besoins, donc, si la fenêtre est ouverte, il sort pour aller faire ses besoins sans problème. Nous le sortons aussi aussitôt après manger, et quand je le vois se lever après la sieste et régulièrement dans la journée (j'ai la chance d'être à la maison pour encore quelques semaines).
Par contre, le matin quand je me lève, je retrouve souvent 2 ou 3 pipis. Au début il faisait dans la cuisine, et depuis 2-3 jours, je les retrouve devant la fenêtre donc bien. J'essaie de nettoyer sans qu'il le voit mais vu qu'il reste dans mes pattes pas évident Smiley
Ma question est de savoir s'il y a quelque chose à faire pour qu'il soit propre plus rapidement la nuit ou si c'est en grandissant qu'il saura se retenir toute la nuit (on le sort généralement juste avant de nous coucher, vers 23h et je me lève vers 6h30-7h pour le sortir).
__________________
___________________________________
De Plume et de Prose, écrivain public
Répondre
27/06/2012, 06h48
C'est comme le reste, la propreté s'apprend avec beaucoup de patience. Smiley
Répondre
27/06/2012, 08h17
oui laissez lui quelques jours, semaines de plus il va apprendre a se retenir, il a l'air d'avoir deja tout compris!!!! moi fély était presque complètement propre a son arrivée à la maison, de la meme manière elle faisait pipi devant la porte d'entrée, et du coup elle a été réellement propre a l'âge de 4 mois, 4 mois et demi... donc après cela dépend des chiots...
par contre je vois que pour le moment vous êtes à la maison pour encore quelques semaines, ce qui sous entends qu'après vous serez absente, avec un chiot qui apparemment comme fély est relativement "pot de colle", dans ce cas ne pas faire la même erreur que moi, commencez à l'habituer dès maintenant a rester seul, partez 5 minutes au début, puis allongezn la durée de l'absence, ignorez le 15 minutes avant de partir et pareil au retour... sinon bonjour sentiment d'abandon et pour se venger destruction de nos affaires!! bon courage
__________________
ut
Répondre
27/06/2012, 10h15
Il n' y a pas grand chose à faire de plus. Horus semble avoir bien compris que les pipis se font dehors mais ne peut pas encore les retenir complètement. cela devrait venir vite avec lui Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
27/06/2012, 12h49
OK merci pour vos réponses Smiley
Pour Audrey : oui, on essaie déjà de l'habituer à rester seul un peu de temps en temps. Et pour l'instant ça se passe bien Smiley
__________________
___________________________________
De Plume et de Prose, écrivain public
Répondre
03/07/2012, 15h47
Bonjour,

Je me greffe également à la discussion pour apprendre la propreté au chiot car je vois bien comment doit se faire l'apprentissage mais il y a des choses que je ne saisi pas.

Tout le monde s'accorde sur le fait qu'il faut éviter le journal ou le tapis pour qu'il fasse ses besoins, car il apprend à faire uniquement à cet endroit et cela retarde sa propreté (ça j'ai bien compris). Cependant, puisque le chien sera parfois tout seul comment fait-on ? Il fait par terre n'importe où et on nettoie discrètement ?

Car la journée, je peux être là et le sortir un maximum pour les besoins. Mais après quelques jours je retournerai au travail. Même si le chiot ne restera pas seul longtemps, il sera seul plus de deux heures, donc si je ne dois pas mettre de tapis ou de journal, je le laisse faire n'importe où ? Est-ce que cela ne sera pas également un frein à son apprentissage de ne pas se focaliser sur un endroit pour ses besoins ? J'ai du parquet et ça va tout ruiner j'en ai peur Smiley

Vous dites également qu'il faut lui apprendre rapidement à être seul pour ne pas être hyper-attaché et cela je comprends très bien. Mais dans ce cas, il y a une contradiction entre l'apprentissage du pipi qui demande à le sortir toutes les heures et l'apprentissage de l'indépendance.

Enfin, il reste la nuit. Là je veux bien mettre un réveil plus tôt le matin, même lors de mes grasses matinées sans problème (j'ai pris la responsabilité d'avoir un chien donc je m'en occuperai comme il faut) mais je ne peux pas me lever en pleine nuit.

Donc, quand le chiot est seul plus de une/deux heures, comment fait-on pour continuer l'apprentissage que nous effectuons quand nous sommes présents ?

Merci d'avance Smiley
Répondre
03/07/2012, 18h31
bonjour meme si chipie n'a que deux mois et n' a pas tous ses vaccins vous pouvez et devez la sortir dehors pour l'habituer a son nouveau monde en faisant attention quelle n'ailles pas ou il y a trop de caca d'autres chien mais ne vous inquiétez pas elle est protégée.Pour lui apprendre la propreté,même si vous êtes en appart les tapis pour faire les besoins c'est très pratique pour vous mais vous retardez considérablement son apprentissage a la propreté.Sachez qu'un chiot qui n'est pas encore propre jusqu’à environ 6 MOIS c'est tout a fait normal.Donc pas de stresse si vous êtes en appart ou en maison le principe est le même on sort le titi après la sieste après son manger et on récompense très fort quand il ou elle fait ses besoins dehors le chiot voit que cela vous fait plaisir et feras tout pour vous faire plaisir
A ne JAMAIS FAIRE si le chiot a fait pipi et que vous ne l'avez pas vu,ne JAMAIS le gronder,ne JAMAIS nettoyer devant lui,et SURTOUT NE JAMAIS lui mettre le nez dedans cela ne sert a rien et ne ferais qu’aggraver le problème.
Le seul moment ou vous pouvez gronder le chiot d'un NON ferme et le sortir tout de suite c'est quand vous le prenez sur le fait.
Tout le reste va tenir a l'éducation que vous allez lui donner tout bebe l'apprendre a rester seul cela s'apprend petit on fait des faux départs on reviens surtout on ne s'occupe plus du chien environ 1/4 d'heure avant de partir et surtout pas de bebe maman va travaillé tu es sage maman revient la vous dégager du stresse et le chiot le ressent. Comme je l'ai deja dis sur d'autres messages on ne peu laisser un chiot seul (tout dépend de la race) seul pendant plus de trois heures sans qu'il fasse pipi.Car il ne peut par encore se contrôler,plus grand c'est différent.Tout va dépendre du temps que vous allez pouvoir lui consacrer avant d'aller au boulot !. Je vais vous expliquer ma méthode c'est la mienne et elle marche avec tout mes briards mais il faut pouvoir consacrer 2 ou 3 jour et même la nuit pour établir dans l'esprit du chiot propreté et séparation.je sors le chiot le maximun dehor pour qu'il fasse ses besoins et meme a trois du matin il apprend vite que c'est dehors, je met de coté le pipi d'oublie car c'est un bébé et je peux vous dire que mes chiens ont ete propres totalement vers 3 mois 1/2.L'absence c'est pareil au debut je pars sans rien dire 5 minutes 10 ect Je demarre la voiture je reviens je redemarre je fais le tour du paté de maison je rentre je ne dis rien au chiot dans sa petite tete pour lui cela deviens normalJe le redis il faut pouvoir le faire mais quand on le fait on gagne des mois c'est un choix. voila et tout ce fait dans la patience et la bonne humeur car dans la loi du chien un chiot a tout les droits c'est a nous de le canaliser et lui apprendre notre style de vie N'hésitez pas a envoyer des messages ou questions
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/07/2012, 09h10
Elodie, effectivement au départ, en votre absence, il y a des pipis tant que votre chiot n' a pas compris qu'il peut se retenir avant de faire ses besoins dehors. Sans lui donner un endroit pour faire ses besoins, vous pouvez quand même restreindre son espace de vie lors de vos absences ce qui diminuera les risques qu'il fasse partout. Par exemple, la salle de bain ou la cuisine peuvent être des endroits adaptés et faciles à nettoyer. Ça ne réduira pas son temps d'apprentissage.

Le fait de le sortir régulièrement lorsque vous êtes-là ne le rendra pas hyper-attachée. L'hyper attachement se met en place au fil des mois lorsque le chiot est sans arrêt collé à ses maîtres, ce qui n'est pas le cas. Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
04/07/2012, 10h08
Merci pour ces conseils Smiley

Si je mets son panier dans le salon la majorité du temps et que je le laisse dans la cuisine en mon absence le temps de l'apprentissage de la propreté, cela convient-il ? J'aurais peur qu'il se sente encore plus déboussolé si je déplace son panier dans la cuisine et qu'il assimile cela à mon départ.
Répondre
04/07/2012, 10h54
salut Isabelle a raison restreindre l'espace cela va éviter éventuellement qu'il fasse partout en général un chiot aurait tendance a faire au même endroit.l’éducation va être la savoir quels endroits il a accès quand tu n'est pas la.Je pense qu'au début ne pense pas au pipi que tu vas peut être trouver en rentrant,je te conseil d'abord de travaillé sur l'absence pour que ton titi soit bien dans sa tête quand tu vas au boulot.je répète ce que j'ai dis hier faux départ 5 minutes tu reviens 10 ect ect tu habitue le chiot a te voir partir revenir et surtout ignorer le chien au minimum 10 minutes avant de partir.Car si juste avant de partir tu lui dis d'une voie angoisée "maman revient mon bébé soit sage" dèjà il ne comprend pas ce que tu dis car pour lui c'est bla bla bla bla, mais par contre il va ressentir ton stresse et la c'est la cata, l'indifférence va faire que ton bébé trouvera normal que tu parte puisque tu reviens.Et si ton chien n'est pas stressé la propreté viendra beaucoup plus vite.apres effectivement tout va dépendre de tes horaires. no stress!!!!!
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
04/07/2012, 11h09
Bonjour Kara,

J'avais déjà bien compris ce que vous disiez depuis le début, pas de souci. Les informations que vous me donnez confirme simplement ce que j'avais déjà lu.

Ma question repose sur le changement de place du panier pour restreindre l'espace où il pourra faire ses besoins. Déplacer le panier du salon à la cuisine pour éviter les caca/pipi partout. Mais déplacer le panier indique également mon départ. Voilà où est ma question.

Je compte déjà appliquer l'apprentissage à mon absence et ne pas jouer les mamans poule stressée, ne vous en faites pas Smiley
Répondre
04/07/2012, 11h26
effectivement si le panier est habituellement dans le salon le fait de le mettre dans la cuisine va très vite faire comprendre au chiot que tu pars et cela "peu" ou pas provoquer de l'angoisse de sa part tout dépend comment est le sol du salon, si ca ne craint pas.car si quand tu pars tu met le chiot dans la cuisine avec son panier et que tu ferme la porte il y a des risques. fait l'essaie un jour ou tu es la tu sors et écoute s'il pleure au bout de 10 minutes ou si il est indifférent.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
05/07/2012, 06h54
Oui je pense qu'il ne faut pas prendre le panier devant lui et le mettre dans la cuisine. Il vaut mieux le faire en dehors de sa présence, et l'enfermer dans la cuisine naturellement.
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
05/07/2012, 07h15
Merci Smiley
Répondre
06/07/2012, 12h25
bonjour Elodie je reviens sur le fait de mettre un chiot dans la cuisine lorsque tu pars c'est une méthode mais elle peut avoir des effets inverses au résultat souhaité: stresse de la séparation par anticipation.Car le fait d'enfermer le chiot tout les jours devient un rituel très anxiogène pour le chien s'installe le chiot mémorise ce signal de départ et cela augmente son hypervigilence;donc vu que pour toi ce n'est qu'un problème de propreté , il serait dommage dans créer d'autre ,donc il est conseillé de laisser le chiot dans un endroit qui lui est propre et ou il peut se réfugier car c'est un endroit qu'il respecte et ne détruira pas c'est un endroit qui ne doit pas être source de stresse mais au contraire confortable pour lui. je peux te donner d'autres renseignements a ce sujet n'hésites pas
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
09/07/2012, 10h57
Oui c'est ce que je pensais. Je préfère nettoyer que de créer du stress chez mon chiot. Donc je vais juste la laisser dans son coin du salon comme convenu, mais pour le parquet pas le choix je mettrai sans doute quelque chose au sol à plusieurs endroits stratégiques, sans lui indiquer que c'est des endroits où elle peut faire pipi. J'agirai juste comme si le pipi ce n'est bien que dehors, tout en ne disant rien quand elle fait dedans (nettoyage lorsqu'elle ne regarde pas).

Si je la prends sur le fait en train de faire pipi dedans, je dirais juste "non" et je descendrai dans la rue avec elle pour lui montrer que c'est là qu'il faut faire. Comme ça, mon parquet sera protégé mais ça ne fera aucune différence pour elle.

Merci en tout cas.
Répondre
09/07/2012, 13h34
salut ELODIE essaie de voir si elle ne fait qu'a un seul endroit car si tu balise évite de mettre le même support sur lequel elle fait ses besoins, car si en voit a d'autres endroit elle ira aussi dessus.Rappel toi qu'un chien a un odorat 50 a 60 fois plus développe que nous donc meme si pour toi l'odeur n'est plus la pour le chien si! et surtout pas d'eau de javel,ni ammoniaque! A PLUS
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
11/04/2013, 19h14
Mon bébé Cocker à 5 mois et c'est un sans faute. Matin, midi, soir et encore entre, j'ai droit à la totale. Nous la sortons le matin avant 7h, puis 3 fois avant de partir au travail à 8h, elle nous pose un pipi quand même . Je rentré le midi, c'est la cata, les enfants nettoient en rentrant à 16h30 et je sais d'avance ce que je fais de mes soirées. Nous la sortons régulièrement mais je me demande si elle à pigé ce que nous attendions d'elle. Est ce que ça existe des chiens qui ne seront jamais propres ?
Répondre
11/04/2013, 19h26
Bonjour,

Je voulais juste en profiter pour donner mon expérience, puisque cela fait plusieurs mois que je n'ai pas écrit sur ce forum et que vos conseils m'ont été très utiles !

J'ai nettoyé après la chienne quand elle faisait dans la maison avec du vinaigre blanc et je l'ai sorti de moins en moins fréquemment : toutes les 2h, puis toutes les 3h, puis toutes les 4h, puis pendant un long moment toutes les 5h, soit 4 fois par jour. Aujourd'hui nous la sortons 3 à 4 fois par jour et elle a 11 mois. Elle est propre depuis un bon moment et ne fait jamais pipi par terre même si elle doit tenir plus longtemps pour une raison ou pour une autre.

Je me suis aussi demandé comment elle pouvait comprendre qu'elle devait faire dehors, mais avec la méthode de nettoyer sans qu'elle me voit, de ne pas la disputer quand elle faisait à l'intérieur mais de beaucoup la féliciter quand elle faisait dehors, elle a très vite compris. Elle adore les câlins et les félicitations alors forcément ça aide. Elle a d'ailleurs appris assis, au pied, donne la patte, uniquement par les félicitations.

Voilà où nous en sommes avec ma petite cocker américain. Il ne faut jamais désespérer même quand cela prend du temps, parce que ça finit par marcher, mais il faut être disponible pour l'éducation de son chien et beaucoup le féliciter.

Encore merci à vous pour vos conseils !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion