Un éleveur peut-il imposer un individu?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/07/2023, 17h13
Bonjour,
Je me retrouve dans une situation fort désagréable. Nous avons rencontré un éleveur de chien LOF, afin d'acquérir un compagnon car le nôtre venait de mourir. Nous avons donné nos critères à l'éleveur, couleur, sexe, future vie, qui nous a confirmé prévoir une portée pouvant donné naissance à notre compagnon. Le jour est arrivé, le candidat est bien là, bien portant, nous signons le contrat et envoyons l'acompte de réservation, nous y allons pour rencontrer la portée et confirmer notre choix. Enfin, les chiots sont prêts à partir et l'éleveur me propose un autre chiot. Je refuse, je souhaite celui que j'ai choisi et celui pour lequel je suis venu le consulter, mais là impossible, L'éleveur estime que ce n'est pas celui là qu'il me faut.
Peut-il m'imposer un individu plutôt que celui choisi?
Puis-je récupérer mon acompte de réservation? Car le monsieur est catégorique, il ne me vendra pas d'animal si je ne prends pas celui proposé. C'est ça ou rien selon ses dires.
Merci pour votre aide.
Répondre
10/07/2023, 22h56
Demandez qu'il vous rende votre argent et allez voir quelqu'un d'autre

(et dénoncez nommément ce professionnel !)
Contactez aussi la Centrale Canine, je suppose que vous avez le double du contrat avec le n° d'inscription du bon chiot ?
Répondre
11/07/2023, 06h38
Oui, j'ai bien le double du contrat. Mais il a été établi au moment de la naissance. Il n'y a pas de numéro ou de collier de couleur indiqué, uniquement le nom de la portée. L'éleveur argue que ma vie de retraité ne conviendra pas au tempérament du chiot choisi. J'ai beau avoir 65 ans, mon épouse et moi sommes actifs. Merci pour votre réponse.
Répondre
12/07/2023, 00h34
Comment peut-il préjuger que tel ou tel chiot d'une même fratrie sera plus ou moins adapté à des retraités? C'est du grand n'importe quoi ! (J'imagine que le chiot de votre choix l'arrange pour le garder comme futur géniteur pour la suite de son élevage ?)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Le propriétaire peut-il imposer des barreaux sur la fenêtre à cause du chien ? Législation & Formalités
probléme avec un éleveur Législation & Formalités
Éleveur de beaucerons Races de chiens
Éleveur Amstaff Races de chiens
Chercher dans les forums
Vous aimez les chiens ?
Rejoindre la communauté
Rejoignez la communauté Chien.com ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !
Inscription gratuite