Risque de rage et autres maladies

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/02/2023, 19h19
Bonjour,


Tout d'abord, je souhaites présenter mes excuses si le sujet existe déjà, et si oui, merci de m'en avertir.

Je souhaiterais ici votre opinion et vos conseils sur une situation.
Hier j'étais en balade à la mer avec mon chien que j'ai depuis deux mois.
Sur le bords de l'eau, il a commencé à se rouler et a renifler quelque chose, (peut-être même lécher, mais je n'ai pas vu).
Désolée pour la suite âme sensibles... :
En m'approchant j'ai vu qu'il s'agissait d'un morceau d'animal mort, vraiment petit donc impossible d'identifier, un bout d'os, avec des restes de chair ou organes et des poils.
Je me suis donc demandé s'il est possible que mon chien attrape la rage en reniflant ou léchant un morceau de charogne ? Sachant que c'était un petit morceau et près de l'eau, c'est surement pas un cadavre qui date d'hier mais plutôt un résidu rapporté par les flots. Quoiqu'il restait de la chair...
Je n'ai aucune idée du temps de survie du virus sur un animal mort. Ou même d'autres maladies.
Pour ceux qui me demanderait si mon chien est vacciné, ma réponse ne sera pas claire:
Je viens de le récupérer, il a quatre ans. Je vis en Grèce, le vaccin contre la rage est obligatoire chez les chiens. L'ancien propriétaire m'a dit avoir fait tous les vaccins sans précision, mais incapable d'avoir plus de contact avec lui ni de retrouver son carnet de vaccination. Vu qu'il est pucé, il a donc déjà vu un vétérinaire donc certainement vacciné lorsqu'il était petit, mais pas renouvelé je pense.

Que dois-je faire ? Dois-je m'inquiéter d'un virus possible de la rage ? D'autres maladie ? Dois-je emmener mon chien demain en urgence se faire vacciner où cela peut-il attendre le rendez-vous pour les rappels le mois prochain ?

Merci énormément de m'avoir lu et pour vos futures réponses.
Répondre
20/02/2023, 03h38
A priori l'eau de mer n'est pas aussi problématique que l'eau douce pour les virus,

mes chiens tombent assez souvent sur des cadavres de poissons plus ou moins indéterminés ou de mammifères marins, je les empêche d'approcher mais si j'ai vu trop tard je ne m'inquiète pas particulièrement.

Et de toutes façons, des chiens qui se roulent dans des charognes en promenade, c'est relativement fréquent, c'est même difficile d'y échapper dans certaines régions.
L'été dernier j'ai eu une petite crise de panique car on a vu plusieurs marcassins malades dans mon village, certainement morts rapidement et pas très loin, j'ai lu que certaines maladies épouvantables étaient transmissibles aux chiens, ben j'ai croisé les doigts pour qu'ils soient morts d'autre chose, on ne va pas s'empêcher de vivre parce qu'on sait qu'on ne peut éviter certains risques sanitaires ...
Répondre
12/07/2023, 09h30
[COLOR=#374151$4 font-family: Söhne, ui-sans-serif, system-ui, -apple-system, &quot]Salut, je comprends tes inquiétudes. La rage est surtout transmise par morsure, pas tellement par léchage ou reniflage. Ceci dit, fais-le vacciner dès que possible. Pas de panique, mais ça vaut le coup d'être tranquille. Pour les maladies, ton véto pourra mieux te conseiller. Courage avec ton toutou !
[/COLOR]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien, ses maladies et moi ... Santé & Maladies
Maladies canines Santé & Maladies
rage Santé & Maladies
des maladies transmissibles à l'homme? Santé & Maladies