AHMI ( anémie hémolytique à médiation immune )

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/05/2023, 18h51
Bonjour,


Nous sommes désemparés, notre golden X border, a une AHMI ( anémie hémolytique à médiation immune ).


C'est à dire que son système immunitaire détruit ses globules rouges.
Selon le vétérinaire, cette maladie s'est déclarée probablement suite à une infection par des pyroplasmes (pyroplasmose, maladie transmise par les tiques).


Elle est descendue à 13% de globules rouges (pour une normale devant être située à 38%). L'anémie étant tellement importante, elle a été transfusé avant hier.

Et évidemment elle reçoit un traitement immunosuppresseur.


Suite à la transfusion, elle a recommencé à produire des globules rouges, ses globules rouges sont remontés et ont stabilisé à 18 %. Mais le problème reste le même, car nouvelle prise de sang, elle est retombée de nouveau à 13% de gb. Elle produit cependant toujours des gb. Le problème reste le même, le système immunitaire reconnait toujours les gbs comme ennemis et les détruit.
Le vétérinaire va augmenter le traitement immunosuppresseur.




Est-ce qu'il y a des personnes qui ont déjà vécu cette maladie pour leur toutou ?

Ou des personnes qui la connaisse ...


Est-ce que un transfert vers une école vétérinaire peut être un plus ?


Je prends tous les conseils et réponds à toutes les questions !




Guillaume
Répondre
27/05/2023, 23h13
Je sais que certains maîtres s'adressent au centre vétérinaire Frégis en cas de maladie grave et délicate, je suppose que le cas de votre chien les intéresserait
Répondre
14/06/2023, 04h34
Bonjour,

J’ai perdu mon labrador de 10 ans de cette maladie il y a 2 semaines. Cette affection seraient une conséquence secondaire d’une primo infection par erlichia (tique). Il a fait une première phase aiguë où il avait été hospitalisé et transfusé deux fois en urgence et mis sous antibio et corticoïdes pendant 6 semaines. Son état s’était très vite amélioré suite à cette hospitalisation. Cependant il a fait une rechute (alors qu’il était toujours sous traitement). Pipi sang- et la dégringolade des globules rouges plaquettes et hématocrite (il est passé de 10 d hémoglobine a 0.5 en trois jours malgré deux transfusions sanguines et immunosupressseurs par voie injectable). Terrible.

Mon autre chien âgé de 4 ans a la même maladie et est actuellement en soins intensifs. Elle a déjà été transfusée une fois la semaine dernière cela l’avait bien remontée mais le traitement par prednisolone n’a pas suffit elle est de nouveau fortement anémiée et vas être transfusée à nouveau aujourd’hui. Les docteurs testent une combinaison d anti inflammatoires à forte dose pour potentialiser l effet immunossupressseur.

Cette maladie est terrible car rechutes rapides. J’espère que votre chien s’en sortira. Les chances de survie sont très variables il me semble. Je n’ai pas obtenu beaucoup d informations la dessus.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Pyodermite muco cutané sévère / démodecie / problème auto immune Santé & Maladies
Quelle quantité d’ail par jour et quelle durée provoque de l’anémie*? Alimentation
Maladie Auto-immune ? Santé & Maladies
Anémie?? Santé & Maladies