c'est pas les vilains molosses

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
06/02/2004, 19h21
Le Journal des Professionnels de l’Enfance – Janvier/Février 2004
Laurent KERN – Vétérinaire comportementaliste diplômé des écoles vétérinaires françaises, membre de Zoopsy.com

Quels chiens ?

Les enquêtes statistiques montrent une prédominance de gros chiens et surtout de bergers allemands – 40 à 50 %-, loin devant les autres races :
terriers, cockers, caniches, huskies, labradors. Cette impression d’agressivité particulière du berger allemand s’explique par deux considérations : on inclut souvent à tort les croisés dans cette catégorie, et les morsures de gros chiens donnent lieu à davantage de consultations, du fait même de lésions plus sévères en rapport avec la taille et la force des mâchoires de l’animal. Par ailleurs, ces enquêtes sont fondées sur l’interrogatoire de l’enfant et/ou de sa famille et les connaissances de la population sur les différentes races de chien sont imparfaites. Les chiens « dangereux « visés par la loi du 19 janvier 1999 ne sont en cause que dans une minorité de l’ensemble des morsures – « 2 %- , même si les lésions paraissent plus spectaculaires. Les chiens agresseurs sont le plus souvent jeunes et de sexe mâle. Le chien mordeur est celui des parents – 15 % -, de la famille proche – 20 % - ou des voisins – 40 %. La responsabilité d’un chien errant ou de propriétaires inconnus de l’enfant et de sa famille se trouve rarement en cause. Cependant, dans près d’un cas sur deux, l’enfant ne connaissait pas l’animal avant l’accident, ce qui explique sans doute la difficulté pour lui d’appréhender les réactions de l’animal.
Répondre
Avatar
07/02/2004, 12h59
c'est bon à savoir, merci emma
Répondre
Avatar
07/02/2004, 17h49
he vi...moi le le savais mais trop peur de gens le savent!
Répondre
Avatar
Helene
08/02/2004, 05h01
C'est intéréssant ! Et après ??? Légalement ça change quoi ? RIEN ! Smiley
Répondre
Avatar
08/02/2004, 10h05
Hahahahha ...

Qu'est-ce que ça change ?

Qu'une partie des citoyens qui ont des animaux visés par la loi se sentent blasés en regardant les faits, qui accablent pas uniquement leurs chien.

Donc ça change que la loi est super mal foutue et discriminatoire.
Répondre
Avatar
Helene
15/02/2004, 06h21
Il n'y a plus qu'à culpabiliser les BA et les labradors puisque c'est eux qui mordent le plus actuellement ??? Ce n'est pas ainsi qu'on se sert les coudes ! Smiley
Répondre
Avatar
15/02/2004, 14h32
C'est pas ce que voulais dire emma surement, pas la peine d'être aussi secs !! L'arcticle c'est pas elle qui l'a écrit !
Et moi je susi d'accord avec elle, il ouvre les yeux aux gens qui croient que les molosses, sont de veritables monstres mordeurs et sanguinaires !
Tout les chiens mordent et on le sait !!!Regardons la vérité en face, ok le ba est dans les premiers, ça fait pas plaisir, mais c'est ainsi !!Et on a pas dit de mal de ces chiens !!
Répondre
Avatar
15/02/2004, 14h56
Citation:
Envoyé par Helene
Il n'y a plus qu'à culpabiliser les BA et les labradors puisque c'est eux qui mordent le plus actuellement ??? Ce n'est pas ainsi qu'on se sert les coudes ! Smiley
Me fait pas dire ce que j'ai pas dis, j'ai uniquement parlé de discrimination.

Et pourquoi ne rien faire contre les chiens les plus mordeurs ?
Donc pour toi la loi est ainsi faites, il ne faut pas la changer et faire comme si de rien n'était ?

C'est limite comme jugement ...
Répondre
Avatar
15/02/2004, 17h34
Citation:
Envoyé par nemo
Citation:
Envoyé par Helene
Il n'y a plus qu'à culpabiliser les BA et les labradors puisque c'est eux qui mordent le plus actuellement ??? Ce n'est pas ainsi qu'on se sert les coudes ! Smiley
Me fait pas dire ce que j'ai pas dis, j'ai uniquement parlé de discrimination.

Et pourquoi ne rien faire contre les chiens les plus mordeurs ?
Donc pour toi la loi est ainsi faites, il ne faut pas la changer et faire comme si de rien n'était ?

C'est limite comme jugement ...
Ca c'est vrai, pourquoi les chiens les moins concerné par les morsures devraient tout prendre juste parce qu'ils font sensations dans les journaux et qu'ils doivent subir le délit de sale geule !!
D'accord, c'est pas une raison, pour dire condamner le ba !! Tous les chiens valent qu'on ne les juge pas comme ça, et aucun ne mérite cette p ... de loi, mais je trouve pas juste que ce soit les molosses qui prennent !!!
Répondre
Avatar
Helene
15/02/2004, 18h06
On peut peut être ajouter que les BA et les labradors sont des chiens "guide" d'aveugles et handicappés, ils sont chiens d'avalanche et autres activités utilitaires, ils sont donc indispensables !
Je trouve inutile de montrer un article qui parle de chiens qui mordent pour prouver que ce n'est pas un molosse !
Je n'ai plus rien à dire, ce n'est pas un sujet ou je veux polémiquer !
Répondre
Avatar
15/02/2004, 18h13
Citation:
Envoyé par Helene
On peut peut être ajouter que les BA et les labradors sont des chiens "guide" d'aveugles et handicappés, ils sont chiens d'avalanche et autres activités utilitaires, ils sont donc indispensables !
Je trouve inutile de montrer un article qui parle de chiens qui mordent pour prouver que ce n'est pas un molosse !
Je n'ai plus rien à dire, ce n'est pas un sujet ou je veux polémiquer !
Les lab et ba sont chien guide d'aveugle, mais on trouve de + en + de molosses aussi !!! Les dogos dans les décombres , rott guides d'aveugles, staff et rott dans l'armée, eux aussi sont indispensables !!Tous les chiens sont indispensables, même si ils ne jouent pas de role particulier !! Mon chien est indispensable, et pourtant c'est sûrement le golden le + chiant de la terre !!
Cet arcticle est là pour que tous les chiens peuvent mordre et pas eulemnt les molosses, pas pour enfoncer le lab ou le ba !!!
Répondre
Avatar
Helene
15/02/2004, 18h34
Tous les chiens ont une utilité, je rectifie mon oubli !
J'ajoute que les propriétaires de BA ou de labradors ne mettent pas des articles sur des molosses agressifs ! Donc soyons fair play également !
Je n'ai plus rien à ajouter ! Smiley
Répondre
Avatar
15/02/2004, 18h59
On gueule pas sur les autres chiens, on gueule sur la loi !

Faut arrêter de déformer les propos, d'ailleurs en relisant l'article, tu pourras lire clairement que ce n'est pas le BA en lui-même, mais une généralisation de tout les "chiens-loup".
Et également que l'auteur n'est pas un proprio (on en sait rien), mais un vétérinaire.

Sois fair play Smiley
Répondre
16/02/2004, 07h01
Citation:
Envoyé par Helene
C'est intéréssant ! Et après ??? Légalement ça change quoi ? RIEN ! Smiley
et voilà pourquoi des races sont catégorisées .. parce que ceux qui ne sont pas concernés s'en foutent royalement et voire même enfonce un peu plus le couteau ...
s'il y avait plus de solidarité entre tous les clubs de race et entre tous les proprio de chiens, on en serait peut-être pas là ...
dommage ...
Répondre
Avatar
16/02/2004, 07h17
Citation:
Envoyé par Helene
On peut peut être ajouter que les BA et les labradors sont des chiens "guide" d'aveugles et handicappés, ils sont chiens d'avalanche et autres activités utilitaires, ils sont donc indispensables !
Je trouve inutile de montrer un article qui parle de chiens qui mordent pour prouver que ce n'est pas un molosse !
Je n'ai plus rien à dire, ce n'est pas un sujet ou je veux polémiquer !
Hélène,

Je crois que ça fait assez longtemps qu'on est sur ce forum toutes les deux pour que tu saches qu'il n'est pas dans mes habitudes de cracher sur les races qui ne sont pas des molosses, bien au contraire...Tu dis que tu ne veux pas polémiquer mais c'est exactement ce que tu fais. Je crois que ce qu'il y a de plus important à retenir dans cet articles, c'est cette phrase : Les chiens « dangereux « visés par la loi du 19 janvier 1999 ne sont en cause que dans une minorité de l’ensemble des morsures – « 2 %.
Le Pit Bulls de décombre, ça existe, ne t'en déplaise...
Personnellement, j'aime toutes les races et je ne vais jamais cracher sur les autres pour valoriser les molosses... C'est pas parce que le BA ou le Lab sont cités en premier que je vais dénigrer ces races. Comme pour les molosses, je pense que le problème se situe surtout au niveau de l'éducation. La race ne joue, je pense, aucun rôle dans le nombre de morsures. Si j'ai mis cet article, c'était surtout pour montrer à quel point cette loi est absurde !
Maintenant si tu ne peux pas accepter que les chiens visés par la loi de janvier 99 ne représentent que 2% des morsures, c'est ton problème !
Répondre
Avatar
16/02/2004, 07h27
La seule chose à voir c'est si les 2 % représentent quelque chose de concret :

est-ce que le nombre de molosses et bulls est comparable à celui des autres catégories citées, auquel cas les 2 % sont recevables.

ou alors

il y a peu de molosses, et alors les 2 % commencent à peser un peu plus sur cette population

!

Quelqu'un a-t-il des chiffres plus parlants ?

(je veux pas faire de vagues, juste qu'on éclaircisse les données)
(je ne me complain pas dans les chiffres pour ceux qui veulent attaquerlà dessus)
Répondre
Avatar
16/02/2004, 07h36
Je n'ai pas de chiffres mais je suis d'accord avec toi. Il faut toujours mettre en relation le nombre de morsures avec le nombre de chiens représentés dans chaque race.
Répondre
Avatar
19/02/2004, 14h54
Citation:
Envoyé par Helene
On peut peut être ajouter que les BA et les labradors sont des chiens "guide" d'aveugles et handicappés, ils sont chiens d'avalanche et autres activités utilitaires, ils sont donc indispensables !
Je trouve inutile de montrer un article qui parle de chiens qui mordent pour prouver que ce n'est pas un molosse !
Je n'ai plus rien à dire, ce n'est pas un sujet ou je veux polémiquer !
euh un chien a-t-il besoin d'être indispensable pour vivre ?? Smiley

moi je trouve très intéressant de savoir que ce sont les chiens d'utilités public comme tu le montre qui font le plus d'accident... Smiley
Répondre
Avatar
steph
20/02/2004, 12h32
oufff... j'ai eu peur.... on m'a dit on parle pas bien du ba sur un post... suis allée voir, moi suis comme marjorie, dès qu'on parle BA... mes oreilles me sifflent et me voilà.... ben en fait, non .... ce qui est dit est vrai

Cette impression d’agressivité particulière du berger allemand s’explique par deux considérations : on inclut souvent à tort les croisés dans cette catégorie, et les morsures de gros chiens donnent lieu à davantage de consultations, du fait même de lésions plus sévères en rapport avec la taille et la force des mâchoires de l’animal.

et c'est ce que je dis depuis longtemps... croisé berger, ou qui n'a du berger que les oreilles droites... ou l'aspect... vu de loin et par temps de brouillard.... le berger trainera toute sa vie le fait qu'il a été au coté des allemands pendant la guerre... comme le rott et le dob... ce sont des chiens fabuleux, je parle pour le ba que je connais plus, l(es rotts je les connais trop peu, mais ceux que je connais sont sympas...), très famille, très meute mais le mâle, j'avoue a une notion très étendue du territoire.... et quand même bagarreur... très susceptible.... mais il aime apprendre et apprend vite.... voilà... je vous laisse tout le monde..;bisous


en plus cette loi du 6 janvier 99 est une vaste merde qui ne sert à rien... y avait pas besoin de pondre cette loi, il en existait d'autre..;en France on est très fort pour faire des lois, mais pas pour les faire appliquer....
Répondre
Avatar
20/02/2004, 18h39
Citation:
Envoyé par steph
le berger trainera toute sa vie le fait qu'il a été au coté des allemands pendant la guerre... comme le rott et le dob... ....
Franchement j'ai jamais eu cette vision d'eux Smiley
Je l'ai même jamais lu Smiley
Répondre
Avatar
20/02/2004, 20h46
Citation:
Envoyé par nemo
Citation:
Envoyé par steph
le berger trainera toute sa vie le fait qu'il a été au coté des allemands pendant la guerre... comme le rott et le dob... ....
Franchement j'ai jamais eu cette vision d'eux Smiley
Je l'ai même jamais lu Smiley
MOi nan plus !! J'ai jamais tenu compte du fait que les ba et les autres chiens aient été aux côtés des soldats !! Puis que les dauphins aussi ont servis pendant la guerre, et on ne les considère pas comme méchants !!
Non je crois que pour les chiens, c'est à cause des combats et tout ça qu'ils faisaient avant, qu'on les considère comme dangereux d'origine !Ce qui est totalement con si vous voulez mon avis (et même si vous le voulez pas !!! Smiley )
Répondre
Avatar
steph
20/02/2004, 22h36
Citation:
Envoyé par nemo
Citation:
Envoyé par steph
le berger trainera toute sa vie le fait qu'il a été au coté des allemands pendant la guerre... comme le rott et le dob... ....
Franchement j'ai jamais eu cette vision d'eux Smiley
Je l'ai même jamais lu Smiley
moi j'ai eu des réflexions très désagréables..."ces chiens sont traitres, c'set pour ca que les allemands les avaient" qu'on m'a déjà dit...

j'ai eu droit aussi : "c'est des chiens des nazis".... tu vois les conneries...

moi j'aime ces chiens, parce que quand j'étais petite j'ai craqué sur rintintin.... c'est des chiens supers...
j'ai pas cette vision débile d'eux, sinon j'en aurai pas eu deux....
Répondre
Avatar
20/02/2004, 22h39
Citation:
Envoyé par steph
Citation:
Envoyé par nemo
Citation:
Envoyé par steph
le berger trainera toute sa vie le fait qu'il a été au coté des allemands pendant la guerre... comme le rott et le dob... ....
Franchement j'ai jamais eu cette vision d'eux Smiley
Je l'ai même jamais lu Smiley
moi j'ai eu des réflexions très désagréables..."ces chiens sont traitres, c'set pour ca que les allemands les avaient" qu'on m'a déjà dit...

j'ai eu droit aussi : "c'est des chiens des nazis".... tu vois les conneries...

moi j'aime ces chiens, parce que quand j'étais petite j'ai craqué sur rintintin.... c'est des chiens supers...
j'ai pas cette vision débile d'eux, sinon j'en aurai pas eu deux....
Moi non plus j'ai jamais eu cette vision des BA ! Smiley

Steph,

J'espère que tu as compris que mon but n'était pas du tout de discréditer les autres race pour valoriser les molosses. Ce que j'ai trouvé intéressant dans cet article, c'est uniquement que les chiens catégorisés représentent 2% des morsures....
Répondre
Avatar
Phill
21/02/2004, 01h11
Je propose autre chose.
Au lieu d’incriminer les chiens pourquoi ne prendrait-on pas le problème à la base ?
Je m’explique, ce sont les enfants qui sont le plus souvent mordus non ?
Pourquoi ? parce les adultes ne les ont pas éduqués à savoir comment se comporter avec les chiens.
Normal puisque la majeur partie de ces adultes ne connaissent pas eux-mêmes ces règles.
Il suffirait pourtant de pas grand chose.
Exemple: distribuer dans les écoles ou de mettre à disposition dans des centres divers un fascicule d’information comme l’excellent "n’aie pas peur du gros chien"
J’ai complété mon site à ce sujet en y rajoutant cette page :
http://perso.club-internet.fr/billig...ion/index2.htm

Je félicite d’ailleurs la Suisse qui a une longueur d’avance sur la France dans ce domaine
Répondre
Avatar
Helene
21/02/2004, 06h59
Citation:
Envoyé par Phill
Je propose autre chose.
Au lieu d’incriminer les chiens pourquoi ne prendrait-on pas le problème à la base ?
Je m’explique, ce sont les enfants qui sont le plus souvent mordus non ?
Pourquoi ? parce les adultes ne les ont pas éduqués à savoir comment se comporter avec les chiens.
Normal puisque la majeur partie de ces adultes ne connaissent pas eux-mêmes ces règles.
Il suffirait pourtant de pas grand chose.
Exemple: distribuer dans les écoles ou de mettre à disposition dans des centres divers un fascicule d’information comme l’excellent "n’aie pas peur du gros chien"
J’ai complété mon site à ce sujet en y rajoutant cette page :
http://perso.club-internet.fr/billig...ion/index2.htm

Je suis de ton avis ! Smiley

Je félicite d’ailleurs la Suisse qui a une longueur d’avance sur la France dans ce domaine
Répondre
Avatar
steph
21/02/2004, 11h21
Citation:
Envoyé par Emma
Citation:
Envoyé par steph
Citation:
Envoyé par nemo
Citation:
Envoyé par steph
le berger trainera toute sa vie le fait qu'il a été au coté des allemands pendant la guerre... comme le rott et le dob... ....
Franchement j'ai jamais eu cette vision d'eux Smiley
Je l'ai même jamais lu Smiley
moi j'ai eu des réflexions très désagréables..."ces chiens sont traitres, c'set pour ca que les allemands les avaient" qu'on m'a déjà dit...

j'ai eu droit aussi : "c'est des chiens des nazis".... tu vois les conneries...

moi j'aime ces chiens, parce que quand j'étais petite j'ai craqué sur rintintin.... c'est des chiens supers...
j'ai pas cette vision débile d'eux, sinon j'en aurai pas eu deux....
Citation:
Envoyé par Emma
[Moi non plus j'ai jamais eu cette vision des BA ! Smiley ....
moi non plus, mais des conards oui !!!!

Citation:
Envoyé par Emma
[Steph,

J'espère que tu as compris que mon but n'était pas du tout de discréditer les autres race pour valoriser les molosses. Ce que j'ai trouvé intéressant dans cet article, c'est uniquement que les chiens catégorisés représentent 2% des morsures....

j'ai compris ton message, pas de soucis... c la personne qui m'a dit qu'on parlait des ba, qui n'avait pas compris;..;MOI L'A TOUT COMPRIS...

Y A PAS DE MAUVAIS CHIENS, QUE DE MAUVAIS MAITRES
Répondre
Avatar
22/02/2004, 00h04
Citation:
Envoyé par Helene
On peut peut être ajouter que les BA et les labradors sont des chiens "guide" d'aveugles et handicappés, ils sont chiens d'avalanche et autres activités utilitaires, ils sont donc indispensables !
!
Tu penseras à aller faire un tour sur les sites américains : pit et staffs qui font de l'aide aux personnes âgées, aux enfants en hopitaux, en secourisme, et même à l'armée (élevage de Fred Sindelar par exemple !!!!).

Selon la tronche que tu as, tu es plus ou moins indispensable..;envoies-moi ta photo, je te dirais si tu es indispensable ou non à la Planète...

PS : bien vu ton post suivant, mais ce type de propos crétins, ça me sort par les trous de nez....
Tu trouveras même en France des chiens issu sde chiens de secours d'Europe....un de ces "papa sauveteur" était d'ailleur prêt suite aux attentats du 11 septembre....
Répondre
Avatar
Helene
22/02/2004, 05h44
Citation:
Envoyé par Angels of Darkness
Citation:
Envoyé par Helene
On peut peut être ajouter que les BA et les labradors sont des chiens "guide" d'aveugles et handicappés, ils sont chiens d'avalanche et autres activités utilitaires, ils sont donc indispensables !
!
Tu penseras à aller faire un tour sur les sites américains : pit et staffs qui font de l'aide aux personnes âgées, aux enfants en hopitaux, en secourisme, et même à l'armée (élevage de Fred Sindelar par exemple !!!!).

Selon la tronche que tu as, tu es plus ou moins indispensable..;envoies-moi ta photo, je te dirais si tu es indispensable ou non à la Planète...

PS : bien vu ton post suivant, mais ce type de propos crétins, ça me sort par les trous de nez....
Tu trouveras même en France des chiens issu sde chiens de secours d'Europe....un de ces "papa sauveteur" était d'ailleur prêt suite aux attentats du 11 septembre....

Tu es libre de penser ce qui te plaît ! Je ne t'ai jamais insulté et et je te demande la même politesse !
Maintenant, je ne tiens pas à continuer à polémiquer sur ce sujet !
Répondre
Avatar
22/02/2004, 09h35
Bis repetita Smiley
Répondre
Avatar
22/02/2004, 10h17
Citation:
Envoyé par Helene
Je ne t'ai jamais insulté et et je te demande la même politesse !
Où sont les insultes dans mon post ?????????????
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Les molosses Races de chiens
molosses??? Races de chiens
molosses à adopter! Races de chiens
MOLOSSES NEWS N° 31 Races de chiens