Je ne supporte plus le chien de mon copain

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Miliie-22
03/05/2024, 08h44
Bonjour ????

J'ai vu plusieurs conversations comme celle que je vais écrire et une communauté qui peut m'aider, c'est pourquoi je me lance.

Je suis avec mon copain depuis un peu moins d'un an.
Il a eu son chien avec son ex. Avant il avait une "bonne" éducation. Mais à la séparation vu que mon copain s'est retrouvé tout seul, il a développé une relation fusionnelle avec son chien.

Sauf que quand je suis rentrée dans sa vie, il y a des choses que je ne tolèrai pas.
Le chien dormait tout le temps dans le lit avec nous, même pendant nos moments intimes il était littéralement collé à nos jambes.
Pendant qu'on mangeait sur le canapé il se collait à nous et il piallait pour qu'on lui donne des morceaux de nourriture.
Peu importe où mon copain allait (au toilette, à la douche), il le suivait partout et il restait collé à ses jambes.
Donc j'ai posé mes limites, je ne voulais plus qu'il dorme avec nous dans le lit, ni qu'il monte sur le canapé pendant qu'on mange. Mon copain était à 100% d'accord car avant le chien dormait même en dehors de la chambre. L'adaptation s'est fut longue mais le chien a fini par comprendre.
Sauf que je ne le supporte toujours pas. J'ai l'impression de l'avoir tellement supporté au tout début que maintenant il m'énervera toujours.

Le point important aussi c'est qu'il perd énormément ses poils. Mais ce n'est pas une exagération. A peine on le caresse une vingtaine de poils tombent. Il fout des poils partout. Nos vêtements sont couverts de poils. Dès que je veux porter un habit propre je dois l'éplucher avant pour enlever les poils. J'en trouve dans mes culottes, partout. Je lui dis que c'est vraiment pas normal pour ce genre de chien de perdre autant de poils. J'en ai parlé autour de moi, tout le monde est d'accord. Je lui ai dis au moins de l'emmener au veto faire une prise de sang ou quoi, c'est juste peut-être un dérèglement hormonal. Il me dit oui oui mais ne fait rien. Il n'aime pas que je m'en occupe car "je ne suis pas sa mère" mais ça fait des mois qu'il ne prend pas rdv (alors que lui aussi ça le saoule).

Également le chien n'est pas éduqué donc quand on le sort en laisse il ne connaît pas le au pied, il tire comme un taré quitte à s'etrangler. S'il voit des gens ou des chiens il peut tracer et leur courir après. Alors il n'est pas méchant il est très gentil mais très joueur. Sauf qu'il n'écoute pas vraiment les rappels. S'il ne veut pas revenir vers nous il ne reviendra pas.

(Pour l'éduquer, mon copain n'a pas envie de faire l'effort, ça le saoule de devoir à chaque sortie l'éduquer. Mais ça ne sert à rien que 1 fois par mois on essaie de l'éduquer à marcher au pied par exemple. Mais vu que ça le saoule bah le chien fera toujours ce qu'il voudra).

On vit mtn dans un nouvel endroit à nous pendant quelques mois. J'ai tout de suite instauré que le chien ne dorme pas dans notre chambre. Le chien dort littéralement à même pas 10m de nous car c'est un tout petit appartement, et on laisse notre porte de chambre ouverte. Et des fois mon copain est là en mode "oh le pauvre regarde comment il est triste il doit se sentir tout seul". Et ça me saoule car ce n'est pas vrai.

Bref même quand il marche le chien me saoule car j'entends ses griffes sur le sol. Des fois il se pose au pied de notre lit et se retourne et se retourne et se retourne et j'entends ses griffes sur le sol. Et ça me rend folle.

Je n'arrive plus du tout à le supporter.
Et je n'arrive pas à comprendre pourquoi car le chien c'est une pâte, un amour. J'ai déjà eu un chien donc c'est pas nouveau pour moi. Mais lui il m'énerve constamment. Je sais que je me porterai mieux sans lui. Il m'énerve tellement que je me sens toujours sous tension et énervée. Il faut que j'arrive à être plus zen et à cohabiter sainement avec lui mais pour ça je dois comprendre d'où vient mon problème..

Car vraiment dès que je suis arrivée dans sa vie et que j'en ai parlé, mon copain a fait l'effort de changer et franchement maintenant c'est tellement mieux. Je le vis vraiment mieux. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant pour moi. Mais je veux quoi ? Comment je peux faire pour mieux cohabiter avec lui ? Car juste l'entendre respirer m'énerve.. je me dis que je dois avoir un sacré problème..
Et c'est source de conflit et de dispute avec mon copain.

Merci de m'avoir lu ????
Bonne journée à vous !
Répondre
03/05/2024, 09h29
Bonjour,

Je ne suis pas une pro, mais un peu psychologue. Je dirais que c'est de la jalousie. Jalousie, car ce chien vous rappelle qu'il l'a eu avec son ex. Jalousie, parce votre ami vous donne l'impression d'aimer plus son chien que vous.

Alors oui, c'est un travail à faire sur vous-même, car le tout est une fausse impression d'insécurité dans votre relation amoureuse.

Essayez de prendre un peu de temps régulièrement avec ce chien (seule avec lui) avec des gestes affectueux (en intérieur ou en balade), regardez-le dans les yeux vous verrez qu'il attend que vous le laissiez vous aimer autant que son maître.

Pour la perte de poils, il y a des races qui perdent à foison des poils, ma fille a un Bulldog Américain, dès qu'on le caresse ou qu'il se pose n'importe où, c'est des poils à foison, sans compter son sebum qui ne sent pas très bon, mais rien à y faire, malheureusement.

N'hésitez pas à faire appel à un éducateur pour lui apprendre à ne plus tirer en laisse.
Sur le forum, dolann est de très bon conseil dans le domaine si vous n'avez pas les moyens financiers pour un pro Smiley
Répondre
05/05/2024, 13h13
Bonjour,

Je suis à 100% d'accord avec Loonablue.
Il vous rappelle son ex.
Et en plus votre compagnon en est proche.

Du coup encore une fois 100% d'accord avec Loonablue, prenez du temps avec le chien.

Votre compagnon aussi (oui il a des tords aussi) ne peut pas vous dire que vous ne pouvez pas vous occuper des rdv véto du chien parce que vous n'êtes "pas sa mère".
C'est aussi la source du problème et encourage cette jalousie envers le chien. Votre copain DOIT vous laisser vous occuper de ce chien aussi, vous faites partie de la vie du chien, d'autant plus que vous vous en occupez de toute évidence.
Il DOIT vous laisser entrer leur vie, pour le moment ça n'est pas le cas, ça tend vers, mais ça n'est pas le cas.
On reconnaît les efforts qu'il a fait et c'est très bien, mais vous ne pouvez pas être colocataire de ce couple humain-chien.

Et finalement réappropriez vous aussi votre couple ! Faites des sorties QUE tous les deux.
Je suis habituellement pas pour ce genre de pratiques, mais faites garder le chien par une personne qu'il connaît bien et partez en weekend, pas besoin de partir à l'autre bout du monde, juste quelque chose pour vous ET si évidemment il peut prendre des nouvelles du chien pendant ce temps-là, c'est juste le soir et c'est tout, le seul moment où vous pouvez en parler (il va bien ? Oui. Ok génial.) c'est tout.

On comprend dans votre message, tous les sentiments que vous pouvez ressentir. Et étant un couple, vous devez vous poser en discuter calmement, et savoir comprendre pourquoi chacun de vous est devenu comme ça.
Parce que, je ne suis pas dans sa tête, mais le chien a été là pendant la rupture avec son ex, peut-être que psychologiquement il a plus besoin de ce chien que le chien a besoin de lui.
Et l'attachement (hyper attachement...) ne vient pas du chien ici.

Pour ce qui est de la marche en laisse et de la volonté d'aller voir tout le monde : vous devez faire quelque chose, il doit avoir du rappel pour sa sécurité, il ne peut pas aller voir tout le monde, même gentil, s'il saute sur une personne âgée par exemple et qu'elle se blesse, c'est le chien qui en subira les conséquences, et idem pour le fait de courir vers les autres chiens, si le chien est stable bon pas de soucis, s'il ne l'est pas ce sera votre chien qui en subira les conséquences encore ET il sera responsable en n'agissant pas.
Répondre
12/05/2024, 00h19
Pas simple. En fait, un chien "de la vie d'avant", tout comme un enfant d'un premier couple d'ailleurs, cela peut compliquer la vie en commune si l'un refuse à l'autre un droit de regard sur ses habitudes éducatives ...
Non, vous n'êtes pas la "maman" du chien, mais vous êtes l'une des deux occupants de la maison, et vous avez très bien fait d'imposer vos règles.
De toutes façons, un chien est bien plus heureux lorsqu'il est "cadré" par un humain strict et fiable que lorsqu'il est traité comme une peluche, alors moi je vous conseillerais de poursuivre le rôle de la rééducatrice comme vous l'avez déjà commencé, et moins vous y mettrez d'affect plus vous serez efficace, "professionnelle".

Continuez à "prendre le pouvoir" pour définir par exemple les lieux de toilettage (Il y a des tapis ou des paillassons qui attirent les poils de chiens qui vont s'y coller de préférence, on les nettoie facilement à l'éponge humide et les poils ne se mettent pas partout vu qu'ils se sont regroupé là / Allez discuter avec des toiletteuses pour connaitre les outils les mieux adaptés aux poils de votre chien etc)
Et prévoyez quelques séances de "promenades éducatives" juste le chien et vous, sans monsieur dans vos pattes, lol

Répondre
Miliie-22
14/05/2024, 14h52
Merci beaucoup pour votre réponse. Ça m'a fait du bien de vous lire. Merci pour les conseils Smiley
Répondre
Miliie-22
14/05/2024, 14h53
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mon message. Merci pour les conseils !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Mon chien a mordu mon copain Comportement & Éducation
Mon chien leche son copain jusqu'à lui faire des plaies Comportement & Éducation
Chien qui urine sur les affaires de mon copain et les ronge Comportement & Éducation
Votre chien supporte la chaleur? Comportement & Éducation