Adoption d'un Eurasier

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/01/2024, 21h54
Bonjours,
je viens tout juste d'adopter un Eurasier que je vais chercher ce week-end. Bien que je me sois déja énormément renseigner sur la race, j'aimerai savoir si vous aviez des conseils, des experiences etc.
Mon chien vivra en appartement et je fais d'assez longues journées de travail (9h sur 3j et 7h 1j)
Je sais déja d'avance que je devrai beaucoup le sortir et ça sera fait sans problèmes.
Avez-vous des conseils pour l'apprentissage de la propreté.
Egalement, j'ai très peur de faire des mauvaises rencontres en balade. Je sais qu'il faut sociabiliser le chien, le laisser aller voir les copains mais j'ai tellement peur que le "copain" d'en face soit un chien mal habitué, craintif et donc dangereux et qu'il attaque mon chien. Je sais qu'il ne faut pas le prendre dans les bras alors avez vous des conseils? experiences?
Merci d'avance!SmileySmiley
Répondre
01/02/2024, 00h41
99,99 fois sur 100, s'il y a un problème c'est à cause du maître:

- mauvais placement des protagonistes
- tension de la laisse
- manque de sérénité

(Des chiens psychopathes cela existe certainement, mais vous n'allez pas en croiser, ne vous en faites pas)

* période chiot: soit vous allez en voiture jusqu'à la zone de promenade, soit vous achetez un sac de transport ventral bon marché: les chiots doivent être interdits d'escaliers et de promenades ou même de jeux sur sol dur
-Première étape: profiter du suivi naturel
Faites en un jeu, marchez en zig-zag, changez d'allure, faites des demi tours etc: vous devez tout faire pour favoriser l'instinct de suivi propre aux chiots; bien entendu vous devez manifester une joie intense dès que ça marche bien.
-Seconde étape = le rappel: Posez vous dans un endroit d'où il pourra observer et s'interesser aux passants à 2 ou 4 pattes, il reviendra vers vous s'il a un peu peur, lorsque vous constatez que quelque chose l'intéresse: vous le laissez découvrir; lorsque vous observer qu'il a une attention flottante, vous l'appelez pour quelques seconde de câlins. Plein de petites fois: le but c'est de le persuader que le retour vers vous est le truc le plus génial sur cette terre.
-Troisième étape = la marche au pied. On peut commencer cela à la maison: Depuis quelques jours on a transformé la laisse en "objet-ami" (servant à caresser par exemple) , on n'utilise la laisse que pour un truc sympa = par exemple traverser la pièce pour aller à la gamelle, le but est que les 2 (humain et chiot) apprennent la bonne position en marche en laisse = contre la jambe du maître. Jamais en position de valise que l'on tracte, jamais en position de cheval de trait avec le maître-charrue à l'arrière, lol.
(jetez donc un coup d'oeil aux vidéos de concours de beauté canine pour repérer comment ils tiennent les laisses)
En extérieur, lors du dernier rappel, précisez bien "on met la laisse" et félicitez bien la bonne position. Dès que la position n'est plus bonne: STOP, on fait la statue le temps qu'il faudra pour qu'il se remette bien; on félicite, on redémarre (au départ pour faire juste 3 pas probablement, il faut tout de même quelques jours pour apprendre à bien marcher)

Quelques trucs:
si on s'accroupit pour rappeler un chien qui s'est éloigné, il revient bien plus vite que si on reste debout

pour une bonne marche en laisse: le chien doit sentir que vous allez quelque part - il aura donc envie de vous accompagner - on ne lui donne jamais l'impression que l'on marche sans but. (mon dernier chien: marche en laisse apprise impeccablement en traversant l'animalerie d'un bon pas pour aller jusqu'à un rayon tout au fond: dès que l'on a clairement un objectif (tel angle de trottoir, tel arbre du sentier , peu importe, le chien aura une meilleure propension à suivre le rythme que si on est mode "je vais où le vent me mène)
Répondre
01/02/2024, 01h12
Le secret c'est d'apprendre à bien observer, son propre chien, et aussi les chiens que l'on va croiser.
Si on soupçonne que le croisement va être problématique (en laisse), on s'arrête et on se serre pour laisser le passage, tout simplement.

Attention, un chien ne doit jamais, jamais être positionné devant le maître lors d'un croisement
(car les chiens se sentent investis de la mission de protéger le maître si son maître est derrière lui: c'est la pire des positions:
Il faut que ce soit clair pour un chien que c'est l'humain qui le protègera en cas de problème, et jamais l'inverse!
Depuis quelques années, je fais quelques secondes d'exercice dès la première promenade hygiénique: au retour je donne la consigne "derrière" sur quelques dizaines de mètres, et ils savent que le bouclier protecteur en cas de problème ce sont mes jambes, lol. Sans blague, c'est super utile comme consigne de sécurité. Et c'est sans risque pour l'humain car au cas où un chien voudrait s'en prendre au votre, comme le chien n'a qu'une idée possible et pas deux, ça ne lui traversera pas l'esprit de s'en prendre à vous. En revanche, ceux qui portent leur chien se mettent vraiment en danger, et mettent leur chien en danger. Il y a quelques mois une dame à qui je faisais la remarque a réfléchi quelques secondes, et m'a raconté que sa chienne précédente avait eu une mamelle arrachée par un chien au moment où elle l'avait prise dans les bras. Mais elle n'en avait hélas pas tiré de conclusion et repartait pour la même erreur avec son nouveau chien...

Je vous donne aussi une info rassurante: deux chiens marchant dans la même direction ne vont jamais s'agresser . C'est comme ça.
Répondre
01/02/2024, 01h24
Une autre info importante dont tous les nouveaux maîtres doivent tenir compte:
on ne doit jamais caresser son chien ni lui parler gentiment au moment où il éprouve une émotion indésirable:
Le cerveau du chien ne prend jamais ce réflexe humain comme de la consolation ou de la rassurement:

pour lui, c'est juste que son maître le félicite d'éprouver ce qu'il éprouve,
et donc des tas de maîtres renforcent les sentiments négatifs en croyant faire l'inverse ...
Smiley
Si un chien a une peur injustifiée: on ne fait RIEN, ce qui est le meilleur moyen de lui communiquer l'info qu'il ne se passe rien de grave.
Si un chien se montre agressif envers qui que ce soit: on le stoppe d'un NON bien ferme et déterminé, on se positionne de façon à l'empêcher de voir ce qui le met en colère, et on n'a surtout aucun geste d'apaisement: il le prendrait pour une félicitation.

(ce que je dis est logique quand on y pense, mais trop de gens ont spontanément le même geste qu'ils auraient avec un petit humain. Or les chiens n'ont pas le même mode d'emploi que nous, c'est donc à nous de nous adapter à leur fonctionnement Smiley)
Répondre
01/02/2024, 01h30
J'espère que vous mettre une photo de votre loulou sur le site! Les eurasiers sont des chiens sympas que tout le monde aime bien, et il y a une des membres de chien.com dont c'est clairement la race préférée
Répondre
01/02/2024, 04h11
Un chien doit être conscient que c'est l'humain qui le défendra en cas de problème, et jamais l'inverse!
Depuis quelques années, dès ma première promenade hygiénique, je fais quelques secondes d'exercice : au retour, je donne la consigne "derrière" sur quelques dizaines de mètres, et ils savent que mes jambes sont le bouclier protecteur en cas de problème, lol. Sans blague, c'est très utile en tant que consigne de sécurité.
__________________
doodle jump
Répondre
01/02/2024, 07h17
Citation:
Envoyé par dolann Voir le message
J'espère que vous mettre une photo de votre loulou sur le site! Les eurasiers sont des chiens sympas que tout le monde aime bien, et il y a une des membres de chien.com dont c'est clairement la race préférée
Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Ça m’aide beaucoup
Oh oui une photo je ne savais pas qu’on pouvait en mettre! Je viens de voir mais je n’ai pas de lien pour ma photo, elle est sur mon téléphone et je ne sais pas comment faire :/
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
eurasier après samoyede ? Races de chiens
Croisé Eurasier/Samoyede, a quoi m'attendre? Races de chiens
Bienvenue sur le Forum de l'Eurasier Races de chiens