Propreté chien de 7 mois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/04/2023, 22h01
Bonjour à tous.toutes.

Je suis l'heureuse propriétaire d'un chiot de 7 mois, un croisé montage des Pyrénées/berger australien.
C'est un amour de chien, malgré qu'il soit encore très foufou et assez têtu !
C'est mon premier chien alors j'apprends encore à lui apporter tout ce dont il a besoin.
Le problème le plus important que je rencontre est en lien avec la propreté ! Je m'explique !
Typhon (le chien en question) fait ses besoins dans la maison dès qu'il est seul et laissé en liberté. Il a été habitué dès petit à rester en cage, alors la nuit et parfois la journée, pendant mes absences il y reste, sans soucis.
Quand je suis présente, aucun problème de propreté, il demande à sortir et fait ses besoins dehors (j'habite une maison de ville sans jardin mais avec un accès rapide à l'extérieur). Mais les problèmes de propreté surviennent quand je suis absente pour aller travailler (environ 7/8h). Et parfois la nuit (je me lève encore pour le sortir, donc il ne passe jamais plus de 5h sans pouvoir faire ses besoins).
En cage, la majorité du temps il reste propre, quelques accidents peuvent survenir(pipi) mais il se retient bien.
La nuit c'est la cage, la journée c'est plus compliqué, je trouve ça embêtant de le laisser autant de temps enfermé même si la cage est de belle taille et qu'il peut se mouvoir facilement, alors je le laisse libre dans la maison. A côté de ça, je lui consacre au moins 2h de sorties par jour, puis des moments où l'on joue etc. Il mange à heure fixe, et fait ses besoins à heure fixe également.
Je ne le prends jamais sur le fait, alors difficile de gronder sur le moment. Il est toujours félicité lorsqu'il fait à l'extérieur et jamais de punition lorsque je retrouve des pipi et caca en rentrant. Je nettoie au vinaigre et jamais devant lui.
On m'a parlé d'anxiété de séparation, mais je voulais avoir vos retours et éventuellement vos conseils pour que la situation s'améliore.
Mes excuses pour ce pavé !
Répondre
12/04/2023, 18h52
7 à 8 heures seul régulièrement, comment voulez vous qu'un chiot ou même un adulte puisse se retenir ?
Pas besoin de faire de l'anxiété de séparation pour devoir se soumettre aux lois de la nature ...

Cela dit, je considère que laisser un animal aussi social qu'un chien , aussi affectif qu'un australien, en isolement relationnel pendant si longtemps, cela ne va pas en faire un chien équilibré et bien dans ses pattes...

Lorsque je travaillais j'amenais mes chiens chez une dog sitter tous les après midi: les interactions nombreuses avec d'autres êtres vivants sont indispensable à un bon développement du cerveau ainsi qu'au bonheur d'exister ...
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
La propreté de son chien Comportement & Éducation
Problème de propreté!!! Bébé boston X pitbull 3 mois. Même sorti aux 1h30 - 2h00 Comportement & Éducation
Propreté à 10 mois pour... 5 chiens Comportement & Éducation