problème chiots en meute

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/08/2023, 14h43
Bonjour,
ma chienne de 2 ans, croisée border et patou a eu une portée avec un border et nous avons gardé 3 chiots, 2 femelles et un mâle. Nous habitons dans les collines et ils ont l'habitude de se promener ensemble en suivant maman. Ils ont 5 mois aujourd'hui.
Nous essayons de les descendre en ville pour les habituer mais ils attaquent les joggeurs et les vélos. Pourtant la maman n'a peur de rien, et même avec elle la balade a été un enfer. Du coup nous les descendons séparément mais ils tirent comme des fous sur la laisse.
Mais j'ai un gros problème avec Baloo, mon petit mâle qui lui attaque et essaie de mordre dès que ses soeurs aboient.

Aujourd'hui, dans un sentier nous avons croisé un promeneur. Ils sont tous partis lui aboyer dessus et mon Baloo lui a pincé le mollet à trois reprises. Dans ces moments là, il n'écoute rien ! Je ne sais pas comment faire pour qu'il arrête et je crains que cela ne devienne une habitude.
Si vous avez un conseil pour nous aider, nous sommes un peu désemparés.
Merci d'avance
Répondre
18/08/2023, 21h25
Croisé border x patou ??
Ben ...
Vous devriez essayer de les refiler à des gens qui ont besoin de gardiens de troupeaux et savent dresser ces chiens sans les rendre dangereux pour les randonneurs
Ils ne peuvent vraiment pas passer pour des chiens de compagnie

Mon conseil, s'agissant de chiens de travail: leur confier une responsabilité dès maintenant (de votre choix, pas du leur) (style, chez vous: des oies à ranger - ou autre bestiole pas trop impressionnable; en promenade: les équiper d'un sac de bât et y mettre la demie bouteille d'eau et la gamelle à transporter, ils prendront le job au sérieux et se focaliseront moins sur les rencontres.

Le border on peut assez facilement lui enseigner le respect de la marche au pied sur commande, le patou je n'en sais rien, je vous souhaite qu'ils aient plus pris le tempérament border que patou ...
Répondre
19/08/2023, 07h01
Bonjour, je vous remercie de votre réponse.
J'ai l'impression, qu'étant le seul mâle de la maison, il se pose en protecteur de ses soeurs qui sont très peureuses. Je crois qu'il a mordu parce qu'elles aboyaient. Si c'est le cas, existe-t-il une solution pour l'aider à gérer le stress de ses soeurs ?
A moins qu'il faille l'aider à faire redescendre la pression et c'est pour cela qu'il pince ? Mais comment faire ?

Ou vaut-il mieux que je me concentre en premier lieu sur la gestion de la peur des filles. Qu'en pensez-vous ?
Je vais essayer votre solution de lui confier une mission.
Merci mille fois
Répondre
19/08/2023, 14h21
Vous pouvez faire des exercices de positionnement (j'en fait tous les jours en fin de promenade sur une centaine de mètres) pour respecter la consigne "derrière": lors de cette consigne de marche mes chiens (en libre) savent qu'ils ne doivent pas passer devant moi

(au départ: il faut un chemin creux un peu étroit; vous vous munissez d'un tuteur de jardinage par exemple, et vous le bougez verticalement devant vos jambes comme un balancier de pendule, en plus rapide: cela marque la frontière qu'il ne faut pas dépasser; si un chien se prend un coup de tuteur sur le museau il n'aura pas grand mal mais il comprendra bien que c'est sa faute et on ne l'y reprendra pas. Bien entendu on félicite tout en marchand le bon respect de la consigne "derrière".

(cela m'a parfois été très utile pour stopper une attaque de chien surgi d'un virage, et c'est aussi utile pour moi l'été car il y a plein de touristes sur mes chemins de randonnée, ils n'ont pas à subir les assauts de mes chiens, même si ce sont dans leur cas des saluts amicaux)
Répondre
19/08/2023, 14h26
(pardon pour l'orthographe, le site ne permet pas de corriger ("tout en marchant")
Le fait que vous vous trouviez en bouclier entre vos chiens et un obstacle est hyper sécurisant pour les chiens d'abord ("c'est le patron qui se charge de nous surveiller, pas besoin de faire la police nous même")
et aussi pour votre propre tranquillité.
Je vous conseille aussi dès que les chiots sont calmés de vous montrer très affable avec tous les passants, ça leur donne l'info que les gens que l'on croise sont à priori des amis potentiels Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Effet de meute ? Comportement & Éducation
Ma meute Humour, Photos & Vidéos
Chien = chef de meute ???? Comportement & Éducation
effet de meute... Comportement & Éducation
Probleme : chiots a puces :s Santé & Maladies