Mon Malinois pince

Répondre Lancer une nouvelle discussion
16/05/2023, 18h53
Bonjour tout le monde.

J'ai un berger malinois femelle d'un an. C'est mon 5ieme malinois. Je n'ai jamais eu de soucis de comportement ou d'apprentissage/dressage avec mes 4 premiers.
Avec ma femelle j'ai un gros soucis. Elle pince ma compagne ou ma belle fille, en "attaquant" dans le dos ou les bras quand celles ci rentrent ou quittent la maison et que le chien est dehors dans la propriété.

J'aimerais savoir quoi faire pour éviter cela?

J'avoue être un peu "perdu" pour le coup.
Il a 10 minutes elle vient de nouveau de sauter sur ma belle fille, je viens de lui mettre sa muselière. Elles commencent à avoir peur toutes les deux, ce que je peux éventuellement comprendre.

Comme il s'agit de pincements, je suppose qu'il doit s'agir plus d'un jeu qu'une réelle agressivité mais je voudrais lui faire perdre cette habitude. Si quelqu'un peut me filer quelques conseils....
Répondre
16/05/2023, 22h19
Si c'est du jeu: assurez vous qu'elle a assez d'occasions de jouer - avec des chiens, avec des humains : à son âge, c'est encore un besoin irrépressible
Si c'est un comportement territorial: c'est à VOUS de la recadrer sèchement: elle n'a pas à gérer les allers et venues sur VOTRE territoire
Répondre
16/05/2023, 23h08
Je reviens sur le cas de votre mali.
Vous allez probablement devoir organiser quelques "pièges" pour proviquer le comportement indésirable et ainsi pouvoir intervenir en toute connaissance
en utilisant des techniques de "body-blocking"
Vous demandez à une complice de vous prévenir juste avant d'arriver au portail du jardin, et là vous vous positionnez devant le portail et vous obligez le chien à reculer jusque son panier (ne le contraignez pas: c'est à vous d'adopter la posture corporelle et d'avoir la détermination qui obligera votre chienne à renoncer, et à vous laisser la responsabilité du portail
En règle générale, vous devez lui interdire d'aller accueillir les gens, même si c'est un accueil sympa: CE N'EST PAS SON JOB.

(ça le serait si c'était un chien de gardiennage dans un entrepos isolé, mais là ce n'est pas le cas visiblement)

Même principe pour les départs: elle n'a pas à s'en mêler. Donc vous imposez le panier, et vous récompensez les bons comportements bien sûr
(faites le de temps en temps en exercices systématiques, plein de "départs" de rang de la part de la personne qui va vous aider à corriger ce comportement avant qu'il ne s'ancre définitivement
Ca va, à son âge elle est encore bien malléable en principe
Répondre
16/05/2023, 23h27
suite...
Quant à votre femme et votre belle fille: qu'elles visent leur "objectif" (une poignée de porte par exemple) sans un regard pour le chien
Mon beau-fils est releveur de compteurs d'eau, il intervient dans des jardins en l'absence des maîtres, au début il avait du mal à gérer la présence de chiens de garde. Maintenant ça va: il va direct à l'endroit où il doit comme s'il était chez lui avec un truc vraiment grave à faire; quand un chien est trop agressif il porte sa sacoche dans ses mains comme si c'était un bassine d'eau pleine qui requiert toute son attention: Visiblement tous les chiens se disent "oh la la il sait ce qu'il fait, je ne m'en mêle pas", lol
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Tique retirée avec une pince à épiler : il reste un morceau Santé & Maladies
Chiot qui pince Comportement & Éducation
Mon chien pince Comportement & Éducation
Conseils pour choisir une bonne pince à ongles Entretien & Toilettage
mon chien mordille ou pince Comportement & Éducation