mon chien n'en fait qu'à sa tête

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/05/2014, 08h55
bonjour à tous!

je viens vers vous aujourd'hui afin de partager sur les difficultés que je rencontre avec mon loulou, Hasko, et pourquoi pas trouver des réponses!! Smiley

je suis l'heureuse propriétaire d'un super chien (mâle broder colli X beauceron) qui a aujourd'hui 1 an. Il est très dynamique et a besoin de beaucoup se dépenser, ce qu'il fait en ballade mais aussi dans notre jardin spacieux.

Toutefois, depuis quelque temps, Hasko a décidé que lorsqu'il est dans le jardin, c'est lui qui fait la loi : il aboi au moindre bruit, passant, voiture, chien, oiseau... et j'en passe. il devient hystérique, aboi, court partout à fond les ballons, et aucun moyen de le faire revenir "à la raison". Ni les friandises, ni le jeu, ni les caresses (dans l'hypothèse que je puisse l'approcher) ne l'arrêtent.
Du coup c'est très pénible pour nous et les voisins.

Autre soucis : quand mon chien est dehors, c'est mon chien qui décide de quand il rentre à la maison. alors si jamais on veut partir et rentrer le chien ça peut prendre 10, 15, 20 minutes... Pas moyen de l'approcher et de l'attraper. mais c'est aussi le cas lorsqu'on veut tout simplement le câliner ou jouer avec lui.
Je pense qu'il crois que nous voulons à chaque fois le rentrer dans la maison, ce qui n'est pas le cas.

Et ce qui est très frustrant dans l'histoire, c'est que nous faisons depuis septembre 2013 des cours d'éducation 1/semaine et que ça se passe très bien. Il écoute vraiment bien et sait reproduire les choses apprises une fois à la maison (DANS la maison...mais dehors c'est une autre histoire!).

Et durant nos ballade, mon chien n'en fait aussi qu'à sa tête et refuse de revenir à nos rappels (qu'il effectue parfaitement à l'éducation!!) Nous avons alors été contraint de lui mettre une longe afin qu'il ai quand même un peu de liberté.

Enfin tout ça pour dire que notre chien est adorable mais son côté "je fais ske j'veux" commence à être vraiment pénible.

Avez vous des conseils et astuces pour que notre chien se concentre sur autre chose que sur les bruits extérieurs et qu'il viennent vers nous lorsqu'il est dehors!!

merci d'avance pour vos réponses!!
Maïwenn et Hasko
Répondre
10/05/2014, 17h39
Bonjour Mayou
Un an est un age de remise en cause,ce n'est plus un chiot et ce n'est pas encore un chien sur de lui.
A quel age la tu eu??
Si il est obéissant aux ordres en club il faut travailler la meme chose hors du club.C'est a dire qu'il se conduise de la même façon dans la rue et également dans le jardin.
L'erreur la plus fréquente rencontrer c'est justement que l'on éduque le chien a accomplir certains ordres sur un terrain mais le maitre oublie d"apprendre a son chien a effectuer ces memes ordres en dehors et dans n'importe quel lieu.
Dans ta description ton chien n'est pas encore très rassurer même au jardin avec tous ces bruits et événements extérieur.
Tu va essayer la même chose qu'au club mais dans le jardin en laisse jusqu’à obtenir le même résultat en le félicitant très fortement a chaque fois qu'il réussit ensuite tu procède de la même façon en balade et une fois sur le terrain le chien va comprendre que les choses que tu lui demande sont les mêmes.
Il te faut avoir la même patience car il n'est pas encore très sur de lui.Quand une voiture passe par exemple si tu es la avec la laisse un 'assis pas bouger' tu le laisse se calmer quelques secondes et tu récompense c'est a toi de le canaliser.Une astuce quand tu travail ton chien il ne faut pas qu'il ai manger il faut qu'il ai faim et tu va voir qu'il va etre plus attentif a la friandise . Dis m'en un peu plus sur lui merci
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
10/05/2014, 18h25
merci de ta réponse

j'ai eu Hasko à l'âge de 8 semaines. Nous avons été le chercher dans une ferme, ce n'était pas un élevage.

nous travaillons régulièrement les choses apprises en cours mais je pense effectivement qu'il faut que l'on soit bien plus assidu que nous le sommes en ce moment (j'avoue un léger relâchement ces derniers temps peut être Smiley )

Nous avons instauré la longe au jardin depuis ce matin et ça s'est bien passé. Il reste tranquille et si un chien ou une voiture passe, je lui ai dit de rester et pas bouger et il a su se tenir.

mais cette méthode va-t-elle lui faire comprendre qu'il doit se comporter ainsi, même lorsqu'il est détaché?
Répondre
11/05/2014, 07h50
Bonjour Mayou;
C'est bien il faut le travailler comme cela et au fur et a mesure tu va le faire obéir en le gardant attacher mais sans tenir la longe et ensuite le détacher.Une fois un ordre bien acquit tu passe a un autre et Il va assimiler que dans toutes situations attacher ou pas il doit réagir de la même façon et toujours quand il réussit tu le complimente fortement.C'est la répétition suivit de récompense quelle soit verbale alimentaire ou physique qui fait que ton chien va trouver du plaisirs a te faire plaisirs. Smiley
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
11/05/2014, 09h31
Ha oui je n'avais pas du tout pensé à faire ça progressivement de cette manière! Ça me donne de belles perspectives avec Loulou Smiley

Merci beaucoup de tes réponses et conseils!!
Répondre
11/05/2014, 16h48
Mayou, tu sembles inquiète de le lâcher, mais dis toi que rien n'est grave. Il est probable qu'il ne réponde peut-être pas aussi bine à tes rappels que tu le souhaiterait au début, et qu'il faudra beaucoup de travail pour que tout roule comme tu le souhaites, aussi je t'encourage à le lâcher les premières fois dans un endroit loin de la route au cas où... mais sache juste qu'il faut persévérer quoiqu'il arrive et ne pas priver ton chien de cette liberté. Gaspard que nous avons accueilli il y a deux ans, est arrivé chez nous alors qu'on en savait rien de lui. Les premières balades ont eu lieu en laisse et un beau jour i l a bien fallu le lâcher... je ne dis pas qu'on étaient très fiers, mais on l'a fait et quand il est parti la première fois plus de 10 minutes on en menait pas large !! mais ton chien te retrouveras toujours donc on a continué et maintenant c'est impeccable à la balade Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
11/05/2014, 17h24
Oui j'ai effectivement un peu peur de le lâcher en ballade car lorsqu'il est en liberté il saute sur tout et tout le monde, chien, adultes, enfants, pers âgées... Et on a aussi peut qu'il blesse quelqu'un et par chez nous on a pas bcp d'endroit où on risque de ne rencontrer personne c'est pour ça qu'on a choisi l'apprentissage du rappel (en dehors des cours d'éducation) avec la longe.

Pour ce qui est du footing, je vais continuer comme on a fait l'autre jour, je le laisse devant moi, tout en restant plus ferme quand on fait de la marche au pied
Répondre
12/05/2014, 07h09
Je comprends, il faut donc continuer l'apprentissage du rappel tous les jours avec récompense...plus tu auras confiance en ton rappel, mieux il répondra Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
12/05/2014, 12h31
Bonjour mayou,

Je possède une jeune border collie (2 1/2 ans). Quand j'ai lu ton message, j'avais limpression de revenir deux ans en arrière.
J'ai eu aussi quelque soucis d'apprentissage concernant le rappel, Mademoiselle Guillie partait en balade toute seule qu'en nous la laissions en liberté et bien sur pas moyen de la récupérer. Smiley
Nous avons travaillé le rappel à distance sans longe de la façon suivante : sur un chemin de champ tranquille (nous n'avions pas de terrain assez grand à l'époque) on s'est éloigné d'abord de quelques mètres et à tour de rôle on l'appelait, a chaque fois qu'elle revenait EXAGERATION de félicitations et récompense, petit a petit on a augmenté l'écart.
Une fois ça acquit nous sommes parti en ballade dans les bois, on lache la Miss et bien évidemment elle se sauve. Je l'ai appelé deux fois et puis silence, et bien tu le croiras si tu veux mais elle est revenue ventre à terre Smiley
Depuis nous la lâchons dés que l'on peut et on ne s'en occupe plus. J'ai constaté que plus nous nous occupions de Guillie, plus elle fait des bétises.
Si ton chien est un peu border collie, il a besoin de beaucoup se dépenser.
Répondre
12/05/2014, 15h11
Oui il a beaucoup du border! Et est très dynamique donc on le fait se dépenser par le jeu, la ballade, je commence à courir avec lui aussi, et on le fait travailler mentalement.

Je rentre à l'instant d'une ballade et effectivement je me rend compte que plus je m'occupe de lui, plus il s'en fout!
Je dois donc modérer mes rappels tout en le faisant régulièrement.

Mais encore s'il n'y avait que le fait qu'il ne revienne pas... Mais ce que je crains surtout c'est qu'il saute sur les gens et si en plus il y a un autre chien alors là bonjour pour le récupérer!

Le tien aussi sautait sur les gens comme ca?
Répondre
13/05/2014, 06h54
Oui, Guillie sautait sur les gens mais ce qu'elle aimait le plus c'était de faire peur aux enfants en leurs fonçant dessus en aboyant.
J'ai toujours cette appréhension en balade donc quand nous la lachons j'ai le regard loin devant pour pouvoir la rappeler avant de rencontrer les personnes. Smiley

Tu sais depuis que j'ai Guillie, je travaille à fond son éducation car pour moi un chien idéal doit obéir au doigt et à l'oeil. Et bien aussi bizarre que cela puisse paraitre plus je suis ferme avec elle plus elle m'adore Smiley Elle obéit beaucoup moins à mon mari qui est plus laxiste. Smiley

Travaille son éducation par sur périodes courtes mais plusieurs fois dans la journée. N'hésite pas a le féliciter exagérément (même si c'est un peu ridicule pour les autres) à chaque bonne action. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion