Mon chien grogne devant sa gamelle alors qu'il ne l'avait jamais fait avant. :(

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/05/2023, 12h48
Bonjour,

J'ai un chien de 5 ans, border croisé/berger australien, bien dans sa tête et ses pattes, pas gourmand, ni agressif. On l'a depuis qu'il est chiot.

Il n'avait jamais grogné quand on s'approchait de sa gamelle et n'a jamais eu de problèmes de partage de ressources (jeux, friandises, calins, sofa) avec notre autre chien ( une border collie de 4 ans)et autres chiens.

Seulement, voilà, cela fait quelques occasions avec la gamelle du matin (on lui donne à manger 2 fois par jour, matin/soir) qu'il grogne après qu'on ai posé sa gamelle par terre et qu'on se rapproche de lui/gamelle ( il mange dans la cuisine).
Pourtant, il ne l'a fini jamais d'une seule traite, elle est toujours là quand il revient de la balade et il ne l'a finie qu'à ce moment là. D'ailleurs, le plus souvent, il ne la mange même pas (la première fois) et attend le retour de la balade pour la manger.

En 5 ans, il n'a jamais grogner, ni montrer des crocs, même quand on lui donne un os et qu'on doit le reprendre, il le pose par terre et attend qu'on le lui redonne.

J'ai lu qu'un grognement est un avertissement du chien car la situation n'est pas rassurante.
Du coup, ce comportement soudain est vraiment bizarre, j'aimerai vos lumières pour savoir pourquoi, et ce qu'on peut faire pour le rassurer.
Merci beaucoup!
Lola
Répondre
24/05/2023, 22h59
Le second chien est où lorsque vous lui servez sa gamelle ?

Pourquoi et de quoi voudriez vous le rassurer ? ? ?
Si quelqu'un veut lui piquer sa gamelle, il a raison de grogner,
si c'est contre un humain qu'il grogne, mieux vaut le recadrer étant donné que tout geste de "réassurance" de la part de l'humain est pris par un chien pour une approbation de son comportement ou de son émotion du moment.

(Hors sujet: Ça n'est jamais une bonne idée de nourrir un chien avant la balade; j'ai un ami qui vient de perdre le sien d'une torsion de l'estomac, c'est une mort vraiment atroce, son chien mangeait à n'importe quelle heure de la journée , ce qui est le grand facteur de risque: repas avant exercices)
Répondre
Lancer une nouvelle discussion
Discussions similaires
Discussion Forum
Un chien toujours devant lors des promenades, l’autre toujours derrière Autres sujets
Mon chiot grogne quand on s’approche de sa gamelle Comportement & Éducation
mon petit chien ce matin avait du mal a marcher Santé & Maladies
Chien en chasse devant rats Comportement & Éducation
chien subitement effrayé devant ses maitres Comportement & Éducation