Mon chien attaque le chat dès qu’il fait quelque chose qui ne lui plaît pas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/10/2014, 16h21
Bonjour,

cela fait 3 semaines que nous avons adopté un petit chartreux de 8 semaines. Lors des présentations tout c’est super bien passé et les jours suivants aussi, après 1 semaines le chaton s’est approché de la gamelle du chien pendant qu’elle mangeait et le chien l’a attaqué et l’à blessé au niveau du dos et du bassin nous l’avons immédiatement puni et ignorée pendant plusieurs heures, le chaton s’était heureusement bien remis et voilà qu’aujourd’hui il s’est approché de son jouet et là elle s’est à nouveau jetée dessus en le blessant relativement gravement il se retrouve avec la cage thoracique percée, la bassin de nouveau luxé…j’attends des nouvelles du vétérinaire qui ne peut se prononcer maintenant vu l’âge du chaton ses jours sont en dangers…pourriez-vous me dire comment faire pour éviter que ce genre de situation se reproduise car nous tenons à notre chienne mais aussi énormément à notre chaton qui est adorable doux et extrêmement câlin avec toute la famille…je suis désemparée et ne sais plus quoi faire pour que cette situation soit terminée et que si notre chaton s’en sort il puisse rentrer à la maison et ne plus être en danger.

Merci beaucoup
__________________
Delph
Répondre
06/10/2014, 16h33
Bonjour Delphine, la situation que tu décris pose problème. Le chaton semble ne pas se méfier des réactions du chien, et du coup se laisse attraper au lieu de fuir... vu ce qui s'est déjà passer il faut rester extrêmement prudent et j'avoue que je suis perplexe sur la suite des événements. Déjà il faudrait éviter les situations à risques tant que ton chien n'est pas habitué au chaton : faire en sorte qu'il n'approche pas pendant la prise de nourriture, les jouets, le panier etc... attendons l'avis de Kara Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
06/10/2014, 16h40
on espère déjà que Mozart s'en sorte, nous aimerions trouver une solution car nous n'avons absolument pas envie de nous en séparer, il est adorable en tout points vue et on y est déjà très attaché, mais surtout nous ne voulons plus qu'il endure tout ça, ça suffit et je ne sais pas comment punir mon chien et lui faire comprendre qu'elle a fait quelque chose de très très mal!
__________________
Delph
Répondre
06/10/2014, 16h53
La punition ne sert à rien, et sa réaction est normale. Il faut juste lui apprendre que ce petit chaton n'est pas un danger pour ce qu'il protège. Je pense que Kara va te parler de protection de ressources Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
06/10/2014, 17h00
Bonjour Delphine
J'ai toujours dis c'est que tout les chiens n'aiment pas les chats 'la preuve',leur cohabitation n'est pas inné cela s'apprend
Le chaton n'a pas encore la notion du danger et surtout n'utilise pas les mêmes codes de communications que le chien.Je dirais que la réaction de ta chienne (de qu'elle race est t'elle? et quel age?) est tout a fait normal donc elle ne comprend pas la correction qu'elle prend surtout pendant plusieurs heures.Ce qu'elle ressent est tout simplement "je n'aime pas cet animal donc je le chasse".De plus si ta chienne a très peu côtoyer des chats son insertion va être très délicate,il faut donc qu'elle s'habitue et tolère sa présence.Déjà empêcher que le chat vienne quand ta chienne mange et c'est logique qu'elle protège sa gamelle.Surveiller l'évolution,car il se peut que ta chienne refuse totalement la présence d'un chat sur son territoire et tu ne pourra pas la forcer.En espérant que le chat commence a se méfier de la chienne.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
06/10/2014, 17h13
Bonjour Kara,

Ma chienne est un Golden Retriever de bientôt 3 ans, elle est habituée de vivre avec les chats, nous avons déjà un chat de + ou - 3 ans et à l'arrivée de notre chienne nous en avions 2, donc je ne comprends pas trop sa réaction, la nuit dernière d'ailleurs le chaton dormait entre ses pattes, je pensait donc que les choses s'amélioraient...et tout à l'heure elle frottait sa tête et câlinait notre autre chat...
__________________
Delph
Répondre
06/10/2014, 17h13
Dephine
Je reviens vers toi pour t'affirmer que cela ne sert a rien de punir ta chienne car elle ne fait rien de mal (elle se comporte en chien qui n'aime pas les chats) et elle a un comportement tout a fait normal et effectivement cela peut paraitre anormal pour un humain.
Elle protège ce qui lui appartiens, gamelle,jouet territoire etc.. (protection de ressources)
Il n'y a que le temps qui puisse arranger les choses,donc si cela ne s'améliore pas et que le chat ne respect pas les codes de ta chienne,je pense que cela ne sera pas vivable et que peut être sera tu obliger de te séparer du chat.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
06/10/2014, 17h20
ok j'ai bien compris pas de punition, on se comporte avec elle comme d'habitude mais à son comportement on dirait qu'elle sait qu'elle a fait une bêtise...
__________________
Delph
Répondre
06/10/2014, 17h36
Delphine
Les relations chien-chat ne sont pas linéaire, une observation scientifique a montrer qu'un chiot habituer aux chats blanc quand il devient grand ne dira rien aux chats blanc mais dés qu'on le met en présence de chat noir il n'a qu'une idée 'le chasser' .
C'est l'habituation qui fait que des animaux de races différente se tolère est peuvent lier certains liens.
Pour ta chienne les ressources Gamelle et Jouets enfin ce qui lui appartient a une très grande importance donc normal qu'elle les protège.
__________________
----------
Auteur de :*
J’aide mon chiot à rester seul et de J’aide mon chien à rester seul
Répondre
06/10/2014, 17h42
Peut-on nous faire quelques chose pour améliorer leur cohabitation?
__________________
Delph
Répondre
07/10/2014, 07h18
Bonjour Delphine, comme te l'as dit Kara il faut éviter les situations à risque (protection de ressources) pour que ta chienne s'habitue au chaton et que celui-ci grandisse sans dommages Smiley. Le temps peut améliorer les choses; ta chienne s'habituant au chat. A part surveiller et éviter ces situations il n' y a pas grand chose à faire. Tu peux peut-être mettre l'odeur du chat un peu partout dans la maison en le frottant avec un linge et en frottant ensuite le linge partout... mais il faudra quand même faire attention Smiley
__________________
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités
GANDI

http://www.entre-chien-et-nous.fr
Répondre
07/10/2014, 08h34
merci à vous, bonne journée
__________________
Delph
Répondre
Lancer une nouvelle discussion